Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des sourates dans le saint Coran.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Classement des sourates dans le saint Coran.

Bonsoir,
    J'ai l'habitude de ne pas recevoir de réponses à mes questions, mais qui ne tente rien n'a rien !!

Je voudrais avoir des renseignements sur quand et comment et par qui les sourates ont été classées telles qu'elles sont dans le Coran , en sachant qu'elles n'ont pas été revelées dans cet ordre, et surtout, comment a t on classé les AYATES dans une meme sourate en sachant qu'il y'a des chevauchements entre la revelation de plusieurs ayates , par exemple le dernier verset revelé est situé au milieu d'une sourate.

Je me rappelle avoir entendu quelque part que c'est le prophete meme Mouhammad ( SAAWS ) qui l'a fait.

merci.

bonsoir asirem
    je trouve ta question tres interessante
    moi aussi j'attend la reponse
    Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

Commentaire

Bonsoir Patouta, ça va? Ca m'intrigue un peu, on a des renseignements par ci par là, mais je veux avoir du sur ! Par exemple, le dernier verset, il a été bien revelé seul? dans ce cas, est ce que le prophete SAAWS l'a placé avant sa mort ?

Lol, faut l'ouvrir sous un autre pseudo, on ne repond pas a mes questions ici !!

Commentaire

bonsoir asirem je vais bien merci
        Lol, faut l'ouvrir sous un autre pseudo, on ne repond pas a mes questions ici !!
        on va tres probablement te repondre, il faut juste patienter!
        Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

Commentaire

asirem213

Si ça peut t'aider :

voir ici

ou encore là

Bonne journée de "joumouaa"
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Salam à tous !!!

Les liens ne s'ouvrent pas chez moi et puisque ça m'intéresse est-ce que quelqu'un pourrait (me) faire un petit topos svp...

PS : à moi aussi on me répond pas souvent

Commentaire

Ça m’intéresse aussi de savoir pourquoi des versets mecquois se trouvent dans des sourates de révélation Médinoise et vis versa.

Commentaire

très bonne question,

Certes, le CORAN comme il est maintennat n'est pas classé dans l'ordre des révélations, , puisque sourate Al-Bakara (médinoise) classé N°2 dans le CORAN et Sourate Al Alak (méquoise) est classée parmis les dernière Sourate,

les ennemis de l'islam s'appuient sur ce point pour essayer de prouver que le Coran a été retouché après la mort du Prophète (s.l.a.w.s), la chose qui les échappe c'est que L'ordre des révélations est dûe selon une logique évidente , et l'ordre des sourates (comme il est dans le Coran maintenant) suit une autre logique aussi évidente et très claire et sans aucune ambiguité !
                et le classement comme il est dans le CORAN a été ordonné par le Prophete lui même, (il ya des hadiths qui confirment cela)

je développerai cette idée demain inchaAlah, et vous allez voire que c'est très evident, et le Classement du CORAN comme il est maintenant est très evident et ne peut etre fait par un autre que le Prophete
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

asirem je pense que les liens qu'a donné calamity jane répondent à ta question.
                  pour petit prince d'oran voilà ce qui est dit en gros :

Le Prophète(saws) avait désigné des scribes qui écrivaient les versets suivant l'ordre de la révélation, il indiquait lui-même où placer les versets et chapitres

'Othman raconte : "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets". Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân

Les savants divergèrent au sujet de l'ordre des sourates selon trois opinions

1) L'ordre des sourates fut établi par les compagnons

Mâlik est de ceux qui soutenaient que l'ordre des sourates fut établi par l'ijtihâd des compagnons. Mais il s'agit d'un ijtihâd s'appuyant sur la récitation du Messager et son enseignement à ses compagnons et se référant aux hadîths mentionnant l'ordre de certaines sourates et aux témoignages des compagnons de la récitation du Coran par leur Prophète en leur présence.

Il s'agit donc d'un ijtihâd guidé par la tradition où l'opinion était appuyée par la transmission et où l'on fit l'effort de vérifier et de scruter l'exemple laissé par le Messager d'Allâh (saws)

2) L'ordre des sourates fut déterminé par arrêté prophétique

Les compagnons, le reçurent de la part du Prophète (saws) qui le reçut de Gabriel. Il fut consigné par Abû Bakr dans sa recension et aussi par 'Othmân, dans la copie maîtresse [al-mushaf al-imâm] de la recension uthmanienne. Puis, la oumma le transmit de génération en génération.

3) L'ordre de certaines sourates fut arrêté par le Messager d'Allâh (saws) tandis que d'autres furent ordonnées sur l'avis [Al-IjtiHâd] des compagnons [/B]

Abû Muhammad Ibn 'Atiyyah dit : "On connaissait l'ordre de bon nombre de sourates du vivant du Prophète; comme les sept longues et les hawâmîm et le mufassal. Hormis ces sourates, il est possible que le Prophète ait laissé le reste à la discrétion de la oumma après lui".

Que l'ordre des sourates soit défini par arrêté prophétique ou par décision des compagnons, nous nous devons de le respecter notamment dans l'écriture des corans car il jouit de l'unanimité des compagnons car l'unanimité est un argument en soi et s'en détourner est source de troubles.
                  ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

voila
                    en lisant le Coran soigneusement, on s'aperçoit que rien n'est fait au Hasard,
                    j'ai parler d'une logique dans l'ordre de la révélation du saint Coran durant les 23 ans de la prophétie de Mohammad (S.l.a.w.s) et un l'ordre logique du classement des Sourates dans le Saint Coran comme il est aujourd'hui (établie officiellement à l'ére de Othmane Ibn Affane R-l-a)

l'ordre des Sourates et versets ont été révélés suivant les événements qu'a passé le Prophète (S.l.a.w.s) durant 23 ans, ce qui est important à savoir c'est que le Prophète a démarrer Seul, et il a été chargé de transmettre un message et d'instaurer la religion de Dieu sur terre, pour cela, les premières Sourates qui ont descendu parlaient spécialement de l'unicité de Dieu, du Jour du jugement dernier, et de la vie après la mort (les Sourates Méquoises) , et cela pour Forger la foi de la minorité de croyants, avec quoi le Prophète va établir une nation au nom de Dieu.
                    et les versets et sourates Médinoises (révélés après l'hégire) , parlaient de la législation divine sur terre, et cela est fait suite aux événements que le Prophète et ses compagnos ont passés, par exemple : dés l'arrivée du Prophète (S.l.a.w.s) à médine, la première sourate qui a été révélé est "Sourate AL BAKARA" qui contient l'histoire des juifs avec le message de Dieu (parceque tout simplement c'est le moment où les musulmans allaient côtoyer les juifs) et aussi les Interdictions et les obligations ont été instauré (le Ramadans le Djihad ....etc) puisque les musulmans sont devenus assez nombreux et le Prophète a eu le statue de chéf d'état,
                    et les versets sont révélés à fur est à mesure des événements, (le guerre, la trêve, ....etc)

et après que le CORAN ait été totalement révélé , le prophète (S.l.a.w.s) l'a classé autrement suivant un ordre objectif , et il suffit de lire le CORAN pour comprendre
                    je vous donne quelques exemples:
                    la première sourate est "Soyrate AL FATIHA" "l'ouverture" : comme son nom l'indique c'est une sorte d'avant-propos du CORAN ,et un résumé de tout l’Islam , et tout les versets coraniques tournent autour du sens des 7 versets de Sourate AL-FATIHA.

le deuxiéme sourate est "AL BAKARA", et il suffit de lire les sujets qu'a traité cette sourate pour comprendre que sa place est au début
                    elle commence par défier toute personne de trouver une faille dans ce Livre !!, ensuite la définition des coyants , des mecréants, et des hypocrites. ensuite Dieu nous révéle la raison de la création de l'homme sur terre, (l'histoire de la création de ADAM) , et une grande partie sur les "Banou Isra'il" (les juifs) que fut le modéle du peuple qui a faillit a sa mission d'instaurer la religion de DIEU sur terre, donc, le modèle a ne pas suivre.

en troisième position Sourate "AL-IMRANE" , un discourt et une invitation aux gens du livre de croire à l'islam

au milieu du CORAN ont y trouve les sourates qui nous parlent des prophètes et les enseignements a retenir

et vers la fin du CORAN les sourates nous exposent les détailles sur le jour du jugement dérnier , et la vie après la mort (à partir de Sourate AL MOULK), ce qui veux dire "la fin" .

en lisant le Coran on aura les réponses a tout
                    Dernière modification par karimbarbu, 18 février 2007, 13h20.
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Barak allahoufik KarimBarbu....
                      et une grande partie sur les "Banou Isra'il" (les juifs)
                      Tu as mis entre parenthèse (les juifs) pour la clareté du dialogue, mais il va de soit que les banou isra'il n'on rien a voir avec les juifs, religieuseument parlant.

Commentaire

en fait mm moi je trouve ta question tres interessante

La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool

Commentaire

salam

Merci BeautyJane et Karimbarbu d'avoir pris la peine de me repondre !!

Cela me donne plus d'eclaircissements merci, cela dit, mon but est nullement de faire douter des verités du Coran ou autre !! Simplement me renseigner ...

J'espere que beaucoup d'autres auront beneficié de ces réponses, encore merci baraka Allah fikoum.

Commentaire

salam tout le monde

A vrai dire, je me suis mis à écouter avec attention les sourates AL IMRANE et AL MOULK.

Merci karimbarbu et grand merci à asirem pour le sujet.

Commentaire

Chargement...
                            X