Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le message de l'Islam, défi pour l'Humanité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir à tous
    Je crois que nous devons être très prudent vis à vis de la conception européene de la relation entre la science et la réligion, et prendre garde de tomber dans l'imitation aveugle de cette conception qui pourrait porter le plus grand tort à la science et à la réligion. L'histoire de la civilation europénne se divise en 2 ères, l'ère de la réligion et celle de la science, cette division et cette contradiction n'ont pas d'équivalent dans l'histoire de la civilation islamique. En islam la science et la foi ne se contredise pas, elle sont plutôt complémentaires, ainsi:
    - La science nous confère la force et nous éclaire le chemin tandis que la foi fait naître dans nos coeurs l'espérance et l'enthousiasme.
    - La science permet de fabriquer la machine, la foi dessine l'objectif de celle-ci.
    -La science pousse à la vitesse, la foi détermine la direction
    -La science découvre ce qui existe, la foi ce qu'il faut faire
    - la science fait la nature, la foi fait l'homme

    L'éducation purement scientifique fabrique un demi-homme et non un homme complet, un homme fort et puissant, et non pas vertueux.
    Ainsi la science, si elle n'est pas doublée de la foi, c'est comme une lampe à la disposition d'un voleur qui s'en sert pour augmenter son butin.

    La réligion sans science fabrique un homme naïf, fanatique, très dangereux pour l'humanité, facilement manipulable qui peut devenir un jouet dans les mains de qcq malins.
    (exemple : ben laden et son courant salafiste, très vraisemblablement manipulés par les américains.)



    salut

    Commentaire


    • #17
      Souheil,
      Je n'ai encore jamais vu un islamiste intégriste reconnaitre avec fierté qu'il est intégriste. Il ne se reconnais pas comme tel et se revendique simplement musulman uniquement pour mouiller tous les musulmans dans son sillage. Il m'arrive souvent de jouer leur jeu en les traitant comme de simples musulmans pour susciter la réaction des simples musulmans justement et les pousser à déclarer que ces gens sont en fait des intégristes fanatiques complétement paumés en ces temps modernes. Certains musulmans ont effectivement cette réactions, mais ils sont rares. les autres sont sous l'emprise de l,integrisme et n'osent même ouvrir leur bouche pour s'exprimer. ils ont une trouille bleue à l'idée de se faire gronder, agresser ou tuer par ces integristes. Je sais de quoi je parle, je n'ai quitté l'Algérie que récemment, quand j'étais devenu une cible sérieuse de ceux que les musulmans laissent faire leur loi.
      Quand au processus "naturel" le jeune du cours de salafisme de la mosquée de son quartier au maquis, je ne le connais que trop bien. Il ne reléve pas de la paranoia. Même si ce processus ne donne pas toujours ce qu'espérent les integristes, il fournit cependant suffisamment de recrues pour alimenter les maquis et le terrorisme urbain. Si cel reléve de la paranoia, alors d'où viennent à ton avis tous les "repentis" qui ont déposé les armes et ceux qui sévissent encore? ils ont été des milliers et sont encore peut être de milliers dans la clandestinité. Est-ce qu'ils constituent une génération spontanée? Sont-ils des mercenaires étrangers totalement à la société musulmane et à la religion musulmane telle que imposée par les integristes à tous les niveaux (social, éducatif, religieux, politique, et même économique, hélas).
      J'ai connu en Algérie des collégues enseignants et des voisins de quartier à qui j'avais dit qu'ils avaient une mentalité, une attitudes et un comportement d'integristes. Ils juraient par tous les oulama qu'ils n,avaient rien à voir avec cette idéologie injuste et excérable. "Wallah, khouya Idir mani men houm!, khatini eddel wa el mounkar".
      Une fois que j'ai le dos tourné, ils continuent leur oeuvre maléfique de destrucuration mentale de la jeunesse. Jeunesse déja en mal de modéles et et de soutien indispensables pour les guider dans leur dure lutte pour se sortir indemnes des questionnements, des incertitudes et des hésitations que tout adolescent vit dans la solitude.

      Commentaire


      • #18
        Ariless,

        Un peu de serieux stp.

        1) Je n'ai jamais dit que le Coran est un livre de biologie, ou d'astronomie, et cela je ne fais que le répéter. Il n'est pas non plus un livre de cuisine, alors ne compte pas y trouver la recette du soufflé aux crevettes ou du tajine.

        2)Le Coran est un guide pour l'Humanité. Tous les sujets importants y sont abordés : regles sociales, regles economiques, etc...
        Dois je te rappeler que le premier verset révélé au prophete saws commançait par "Iqra" (Lis) ? Le Coran exhorte continuellement l'Homme à s'instruire, à méditer sur la création d'Allah. Le musulman, en s'instruisant, en acquerant des connaissances nouvelles, ne fait que suivre sa religion.

        3)Ta comparaison du Coran à Beaudelaire ou Homere montre une capacité à raisonner tres limitée. Le Coran est le livre d'Allah, révélé à toute l'Humanité, et contient tous les preceptes afin de mener une vie epanouïe ici-bas, ainsi que le paradis apres notre mort. Il n'y a aucun rapport avec des recits imaginaires. Nous parlons ici du Livre dont l'Auteur est infaillible.

        4)Que cela te plaise ou non, le Coran contient des vérités scientifiques, tout comme il contient egalement nottament des vérités historiques (par exemple, l'annonce de la defaite prochaine des perses par les romains). Tout ceci est réel, vérifiable, et seuls les desepérés se risquent à attaquer le Coran de ce coté là.

        5)Si tu te demande pourquoi Allah n'a pas "pu" protéger l'authenticité des revelations anterieures, c'est que tu 'as rien compris. Allah est le Sage, le Misericordieux. S'il avait voulu, Il aurait créé un seul peuple, entierement musulman. Mais Allah, dans son infinie sagesse, donne le choix à l'etre humain sur sa façon d'agir, il laisse l'être humain tirer les leçons des communautés qui l'ont précédées. Le Coran s'adresse aux gens aptes à reflechir; pas à des animaux ou des fous. LA preuve, ces dernier n'auront pas de comptes à rendre aux Jour Dernier.

        Commentaire


        • #19
          JohnDoe54,


          L'Islam n'a strictement rien à voir avec avec l'eglise catholique qui a tant fait souffrir les gens. Nous, musulmans, ne sommes puissant que lorsque nous appliquons notre religion. Notre religion est intemporelle, vivable, réaliste, et opérationelle en chaque instant. Nous n'avons pas les meme destinées.

          Commentaire


          • #20
            A Ariless

            Il est sûr qu'il y a eu des dérapages graves de la part de groupes islamistes en Algérie. Ceci est le fait de jeunes victimes manipulés (pas uniquement par des salafistes, mais par des opportunistes de tout bord). L'attitude éradicatrice et jusqu'auboutiste de certains responsables armés a aggravé la situation.

            Mais je crois fermement que ces groupes armés n'ont rien à avoir avec le modèle de l'islam auquel croit la majorité des algériens. Ne me dit pas que toutes les mosquées algériennes forment des maquisards potentiels. Heureusement que la majorité des "islamistes" algériens a rejeté la violence, sinon cela aurait été la catastrophe.

            Je suis contre la mentalité éradicatrice de certains pseudo-démocrates, qui considèrent qu'un bon islamiste est un islamiste mort. Tu vois bien qu'il y a actuellement des dizaines de députés, sénateurs, ministres islamistes (MSP, Ennahda, El Islah), de quel droit faut-il empêcher ces gens de mettre leurs compétences au service de leur pays, et défendre leur modèle de société ? Tous les citoyens algériens qui aspirent à vivre en paix ont le droit d'exister.

            Je te rappelle que le MSP a perdu des centaines de ses cadres (dont son N° 2 Bouslimani) victimes de ces groupes armés.

            Et pour finir, si tu es convaincu que tout musulman pratiquant est un fanatique, manipulateur, menteur, adepte du double discours, alors libre à toi de continuer de le penser, mais saches qu'il est impossible d'écarter du paysage la religion de 99,99% des algériens.

            Commentaire


            • #21
              "Et pour finir, si tu es convaincu que tout musulman pratiquant est un fanatique, manipulateur, menteur, adepte du double discours, alors libre à toi de continuer de le penser, mais saches qu'il est impossible d'écarter du paysage la religion de 99,99% des algériens"

              J'ai en effet plusieurs fois insinué que les sociétés musulmane sont laches. N'ayant pratiquement aucun arguement théologique à opposer avec l'integrisme islamiste, elles composent avec. Les musulmans ne s'opposent pas aux islamistes integristes, ne les combattent pas, ne les contredisent pas et les soutiennent souvent sous la menace, par peur d'abord et par manque de conviction. Le manque de conviction vient du fait que les textes coraniques de par leur nature retrograde et vieillote se mettent plus facilement au service du fanatisme et de l'integrisme qu'au service de la modernité et des valeurs contemporaines. C'est ce qui explique la facilité avec laquelle les islamistes arrivent à dominer une société sans avoir besoin d'un grand effectif. Que la majorité des musulmans ne soient pas intégristes, ni terroristes est un fait établi qui ne souffre d'aucun doute. Mais la toute petite majorité d'islamistes terroriste évoluent dans les sociétés musulmanes sans aucune crainte, ne rencontrent aucune opposition sérieuse et arrivent à dicter leur conduite à la majorité sans aucun proléme. Si la société les laisse devenir des "barbots" et des "chikours", il ne faut pas s'étonner que l'armée vienne les tirer comme des lapins, avec souvent trés peu de discernement.
              La société devrait prendre des précautions pour que ses enfants ne deviennent pas des intégristes. Une fois que la machine a produit la premiére fournée de terroristes, cela ne sert plus à rien de crier à longueur de journée: "nous ne sommes pas tous terroristes, nous ne sommes pas tous integristes, nous ne sommes pas tous des manipulateurs, pas tous de menteurs etc..".
              Cela tout le monde le sait. Ce qui est demandé aux sociétés musulmanes, c'est d'être vigilentes et ne pas faciliter la constitution de groupes d'assassins et d'agitateurs qui propagent la haine et la désolation sans rencontrer de résistence.
              Si les musulmans doivent se faire secouer par le monde pour les obliger à prendre leur responsabilités, ela se fera sans doute. Peut etre que la chose a déja commencé. Ce qui explique la levée des boucliers des musulmans, qui font semblant de ne pas comprendre ce qu'on leur demande.

              Commentaire


              • #22
                @ Ariless :

                N'abuse pas trop de la tolérance des modérateurs. Si tu n'as encore lu les règles du forum, il est peut être temps de le faire :

                - http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3069
                - http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=928

                La tolérance zéro sera de rigueur pour toute future récidive.

                Commentaire

                Chargement...
                X