Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le message de l'Islam, défi pour l'Humanité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le message de l'Islam, défi pour l'Humanité ?

    Salam


    Une phrase d'un post de mene me donne l'idée de créer ce fil.
    et sache qu`il fut un temps ou on croyait que la terre etait plate.
    Il s'agit de ce phénomene consistant à comparer systematiquement le message coranique (et/ou prophetique) aux découvertes de l'Homme.


    Quels sont selon vous les avantages d'un tel procédé, et au contraire, quelles peuvent etre les limites de ce raisonnement ?

  • #2
    Parmi les avantages de ce procedes: concilier les scientifiques et les religieux, pour qui`ils contribuent , ensemble a une vie equilibree, c`est-a-dire basee sur spirituealisme et de materialisme.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Quant à moi, je dirais que ce procédé possede aussi ses limites, sans nier ses avantages.
      Avant tout, il faut préciser que le Coran n'est pas un livre de science, de biologie. Cela dit, il est évident pour tout croyant, que le Coran est la parole inaltérée d'Allah (swt), guide pour l'Humanité. Le Coran contient de multiples versets venant confirmer les récentes découvertes scientifiques, alors que ce Livre a été révélé il y a plus de 1400 ans. Qu'il s'agisse de la théorie du Big Bang, ou encore du développement embryonnaire, ce n'est pas la science actuelle qui viendra contredire la parole d'Allah.

      Ce bref rappel fait, ce qui est à mon avis dangereux, c'est de comparer les découvertes de l'Homme à la parole d'Allah (swt) de telle sorte à ce que cela serve de "visa" pour l'acceptation du message coranique.
      En quelque sorte, certains se disent : "Si le Coran confirme la théorie du Big Bang, je me converti à l'Islam, sinon je reste non-musulman"
      Le danger se situe dans la tentative de comparer l'incomparable : la parole d'Allah (qui est infaillible) et la parole de l'Homme (un etre faible et se trompant regulierement).

      Je vais citer deux exemples :

      - la théorie du big-bang

      Dans le Coran, nous lisons :

      Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés... (Coran, 21:30)

      Cela vient confirmer la récente théorie du big bang. Mais que penser de ce verset à la veille de la découverte de cette théorie ? Que le Coran est mensonger, puisque non conforme aux découvertes de l'epoque ?
      Pire encore, que penseraient les arabes aux VII eme siecle ?


      - Les bienfaits du jeûne

      Jeûner est pour chaque musulman un devoir. En parallele, les nutritionnistes ne cessent de vanter les bienfaits du jeûne sur l'organisme. Le jeûne permet à l'organisme de se débarasser de tous les exces, de toutes les souillures, tout en restant léger aussi bien physiquement que mentalement. Cela est un fait.
      Mais avons nous besoin de cette exhortation medicale pour obéir à allah ?


      Je dirais donc , que si nous jeûnons, que si nous croyons aux Coran, c'est tout simplement car Dieu l'a dit et non car tel savant à découvert un quelconque bienfait à cela. Tout ce qu'Allah et son messager ont dit est Vérité, et il ne saurais en être autrement. Que la science aille dans le sens du Coran ne nous etonne pas, car nous savons que l'Islam est la religion de la vérité. Faire un acte aussi bon qu'il soit, dans un autre but que de satisfaire Allah, rend celui ci caduque. Au jour dernier ne jouerons en notre faveur que les actes fait pour Allah, et non ceux fait pour le Docteur X, le theoricien Y, ou le Nutritionnste Z.

      On comprend mieux la celebre parole d'un savant (Ibn Al Qayyim el Jawziya, à confirmer) : "La science, c'est Qalla LAh, Qalla Rassul Allah".
      Dernière modification par Dda Mahduq, 27 février 2005, 13h21.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Dda Mahduq
        Quels sont selon vous les avantages d'un tel procédé, et au contraire, quelles peuvent etre les limites de ce raisonnement ?
        Salam
        Il s’agit d’une démarche rationaliste : Essayer de prouver l’existence d’Allah et sa création par des théories qui tiennent la route scientifiquement.
        Croire à Allah et suivre à la lettre ses recommandations sans discuter est pour eux «les rationalistes » un fatalisme. Ils attendent une preuve concrète de l’existence d’Allah. Or, l’époque des miracles fut bien lointaine. Le miracle divin est concrétisé dans le coran à celui qui veut croire.
        Les vérités scientifiques rapportées dans le coran il y’a 14siecles ne sont que des défis cachés du coran qui jaillissent à l’heure ou la technologie est à son summum.

        Je vous rappelle la célèbre parole de El-Ghazali (5eme hidjir) : "Celui qui veut connaître allah par sa raison s’égarera" "man arada an ya3riffa Allah bi 3aklihi fa kad dala".

        Que Dieu guide nos cœurs vers la vérité.


        Bien à vous
        On écrit pour rendre justice à la vérité.

        Commentaire


        • #5
          "Le danger se situe dans la tentative de comparer l'incomparable : la parole d'Allah (qui est infaillible) et la parole de l'Homme (un etre faible et se trompant regulierement)"

          Dieu ne s'est-il pas trompé plusieurs fois? D'aprés les musulmans, les 2 religions monothésites antérieures ont été de grossiéres erreurs. Juifs et chrétiens doivent abandonner leur religions fausses pour se convertir à la vraie religion, l'islam. Dans le coran lui même, Dieu s'est trompé et s'est ravisé plusieurs fois. Sinon que veut dire cette gistoire de versets abrogés et de verset abrogeants? Et comme ech-chitane a-il trompé la vigilence de Dieu, pourtant parfait, pour glisser ses versets sataniques?
          Et par quel miracle peut-il confirmer une chose qui lui est postérieure?
          Comment le coran apparu au septieme siécle peut-il confirmer une découverte scientifique faite au 21éme siécle? Un événement est en principe confirmé toujours à postériori, jamais à priori. Pourquoi aucun aâlem musulman ne fait de découverte scientifique fracassante et fumante en se servant du coran?
          Savez vous qu'en terme de sciences, un éléve de terminale en sait mille fois plus que le plus érudit des imams?
          De quelle science parlez vous? Savez vous vraiement ce qu'est la science, ses méthodes, son esprit, ses techniques, ses pratiques, ses déductions, inductions, inférences, extrapoplations et interpolations? Avez vous jamais parcouru un livre d'épistémologie? Connaissez vous au moins Popper et Bachelard? Savez vous ce qu'on appelle esprit scientifique, pensée scientifique et méthodologie de la recherche?

          Je ne comprends pas, expliquez moi.

          modéré
          propos insultants et diffamatoires.
          salim
          Dernière modification par salim, 02 mars 2005, 08h39.

          Commentaire


          • #6
            salam

            ariless, tu continues de tourner en rond comme d'habitude, tu vas finir par perdre conscience. Allah est infaillible il est l'absolu et il parle de lui-même avec des mots humains. où est la contradiction? Personne n'a comparé Allah à ses créatures hormis toi-même. Allah est aù delà du temps et de l'espace c'est lui qui les a crée, le "postérieur" n'a aucun sens chez le divin.

            Pour ce qui est de l'igorance de nos ulémas, c'est de la diffamation ou de l'ignorance de ta part, et vu que ça dure je dirai plutôt diffamation.
            Je te renvois vers ce lien http://www.bostani.com/disponible.html
            livre N°20 par ayatollah Med Baqir Al sadr (assassiné par saddam en 1980)
            et tu saura qui de nous deux (musulmans et athés) est l'ignorant.

            Commentaire


            • #7
              - Des musulmans qui disent que Dieu s'est trompé ? Je n'en connait aucun. Ce sont plutot les athés qui pensent cela. Dieu a envoyé des messagers à chaque peuple pour transmettre Son message. Puis ce sont des hommes qui ont altérés les enseignements d'Allah. Si l'Islam est la religion veridique, c'est parce que Allah à préservé le Coran de toute falsification.

              -Dieu ne se trompe pas, puisqu'il est infaillible. Quant à l'abrogation des versets, c'est justement un signe de l'omnipotence d'Allah. C'est egalement un signe manifeste du réalisme du Coran.

              voir à ce sujet : http://muslimfr.com/modules.php?name...article&sid=52

              Quand aux pseudos versets sataniques. voici pour toi : http://muslimfr.com/modules.php?name...rticle&sid=257

              Et par quel miracle peut-il confirmer une chose qui lui est postérieure?
              Par quel "miracle" ? Elle est bien bonne celle là ! Allah est Celui qui donne la vie, la mort, la joie, la tristesse, Il est celui qui a créé l'univers. Penses tu donc qu'Il existe quelque chose de difficile pour Allah ? Quant aux confirmations scientifiques contenues dans le Coran, c'est autant de raisons pour se rendre compte que seul Celui qui connait l'avenir peut l'avoir créé.


              Pourquoi aucun aâlem musulman ne fait de découverte scientifique fracassante et fumante en se servant du coran?
              Le Coran n'est pas un livre de math, d'astronomie.

              Avez vous jamais parcouru un livre d'épistémologie? Connaissez vous au moins Popper et Bachelard?
              Tu es pitoyable. Tes maitres penseurs ne seraient rien sans l'apport des musulmans et tu le sais. As tu oublié que Baghdad n'a pas toujours été comme au JT de 20 Heures ?
              Dernière modification par Dda Mahduq, 02 mars 2005, 19h20.

              Commentaire


              • #8
                entre nous , je trouve un peu absurde les histoires de jeunes niveaux terminals qui sont meilleurs que des imams

                c'est absurde , n'importe quoi et surtout une diffamation de grande gravité
                un mélange d'idées farfelus & désordonnées , n'importe quoi .....

                genre : " t'as vu hier le prof de Philo , il s'est planté dans le theoreme de Pythagore " et apres ? il est ou le probleme ? il est limite en MATHS, WHERE's the problem ? c'est pas son role , non?!,

                de quoi tu parles ..... ???? donnes un sens EXPLICITE a tes phrases .....

                je te rappelle qu'Aristote n'avait pas suivi un seul cours .... il y a des gens doué de sagesse , le coran est une idée de la vie, de ses regles, de ses lois , a un siecle ou SOCIAL ne voulait encore rien dire ,
                pas un FORMULAIRE pour faire des decouverte scientifique

                Commentaire


                • #9
                  Esslamou aleikoum et bonjour :

                  Le Coran n'est pas un livre de sciences (comme l'ont déjà dit Harrachi, Dda ...), mais c'est un livre qui a élevé le rang des savants et appelé les hommes à ouvrir les yeux et regarder autour d'eux pour comprendre et explorer les secrets de ce que Allah a créé.

                  Qui ne connaît pas Al Khawarizmi (On doit à son nom le mot algorithme), El Farabi, Errazi, Ibn Sina (médecine), El Hassan Ibn El Heythem (optique et astronomie, surnommé El Hezen, dont les théories ont servi de base pour Descartes et Newton)….? Ils avaient excellé aussi bien en jurisprudence qu'en mathématiques, philosophie, médecine et sciences appliquées.

                  Je n'écrit pas cela avec l'esprit de vivre sur les exploits des ancêtres, mais pour faire taire ceux qui croient que " islam = ignorance = obscurantisme = décadence ".

                  Allah SWT dit :
                  "Est-ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ont la même valeur ?"

                  "Dieu élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir"

                  "Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants "

                  "Marchez sur terre, voyez comment Il a commencé la création"

                  "Et Nous avons Descendu le fer dans lequel il y a un désastre rigoureux et des profits pour les hommes (…)"
                  Dernière modification par souheil1, 02 mars 2005, 20h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande bien pourquoi Allah n'a pas protégé ses premiers oeuvres contre l'altération et la falsification. Il l'a fait pourtant avec le coran, donc il en est capable. allah n'est donc pas omniscient, puisqu'il ne savait pas que ces affreux juifs et chrétiens allaient falsifier ses bouquins. Disons qu'il a fait confiance aux juifs et chrétiens et ceux-ci l'ont roulé dans la farine. Voyant que les musulmans étaient de la même trempe que les juifs et chrétiens, c'est à dire des falsificateurs, des corrompus et des manipulateurs, il a verouillé son coran contre toute tentative de falsification.
                    Voyez, donc même si je crois aux balivernes musulmanes, je peux aisément les retourner contre eux.
                    la pensée religieuse est dépassée et reste primaire. Un enseignement moderne, bien dopé en philosophie, epithémologie et esprit scientifique aurait raison de l'islam en quelques décennies. Les musulmans raseront alors les murs (comme les juifs et les chrétiens pratiquants aujourd'hui)et ne se mêleront plus de ce qui les dépasse: la science.

                    Commentaire


                    • #11
                      Da Mahduq,
                      nous allons mettre un terme à ce sujet stéryle:
                      Mets toi bien cette chose dans la tête: la science est justement contenue dans les ouvrages de biologie, de physique, d'astronomie, de chimie, de génétique, de mécanique, de géologie, de sociologie, de medecine, etc.
                      Si le coran n'est aucun de ces livres, alors il est totalement étranger à la science.
                      Tout comme "les fleurs du mal" de Beaudelaire, est totalement étranger à la science. tout comme "l'illyade et l'odyssée" d'Homére est totalement étranger à la science. tout comme "Les mille et une nuit" est un livre qui n'a rien à voir avec la science. Les livres de Jules Vernes et d'Isaac Asimov ne prétendent pas non plus renfermer des vérités scientifiques.

                      Arretez de vous ridiculiser et tenez-vous en à la théologie, qui, elle, est bien une science, la science qui étudie les religions.
                      J'ai vu dans ces froums quelques sujets traitant de théologie. Certains sont bien présentés et je n'y inteviens pas parce que je ne suis pas au fait des techniques et méthodes et approches de cette science.
                      Par contre, je connais un tout petit bout sur les sciences profanes. Vous en connaissez autant, mais votre engagement aveugle dans la défense coute que coute de votre religion, vous pousse à délaisser votre objectivité et votre Raison. C'est toujours le prix que paie le militant de toute cause difficile à défendre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois aucune incompatibilité entre foi et sciences !

                        Je ne vois aucune incompatibilité entre la foi et les sciences ! De l'avis même des vrais scientifiques. Que certains choisissent l'athéisme, c'est leur totale liberté, mais qu'ils arrêtent de matraquer, sans cesse, que l'athéisme est le choix de la raison.

                        Isaac NEWTON, voit dieu présent partout :
                        « Il est tout yeux, tout ouïe, tout entendement, tout arme, tout pouvoir de percevoir. » Il considère que sa philosophie naturelle doit lui permettre de déduire les causes à partir de leurs effets, jusqu'à ce que l'on parvienne à « la première grande Cause, qui n'a sûrement rien de mécanique ».

                        Pour lui, Dieu est toujours en activité; il parle de Sa domination sur la Nature et sur l'histoire des hommes, et il se permet de rechercher leurs mécanismes, simples instruments de la volonté divine. Il affirme aussi que les sciences n'ont vraiment progressé que dans les civilisations monothéistes. Il croit que l'espace est entièrement habité par la présence divine; l'unité de la nature et l'universalité de ses lois reflètent l'activité de création d'un seul esprit (12).
                        « S'il existe une vie universelle, dit-il, et si tout l'espace est l'organe sensorial d'un Être pensant, qui perçoit toutes choses par son immédiate présence… les lois du mouvement nées de la vie ou de la volonté peuvent être d'une extension universelle. »

                        La structure du monde résulte donc d'un choix et non du hasard, ce dont les grandes beautés de la Nature lui apportent la confirmation, tous nos organes étant bien réglés pour les apprécier. Il dit qu'il est possible de conférer une interprétation spirituelle à cette beauté qui est dévoilée davantage encore par le savoir scientifique. Ainsi c'est par un choix divin que tout le système solaire est plaisant pour l'œil humain.

                        Enfin, Newton développe une théologie au sein de laquelle le savant peut être considéré comme un vrai collaborateur de Dieu. Un créateur lui aussi, conceptuel dans les technologies modernes, considérées comme un complément des créations de la divinité. (13) Il a pu écrire : « Si l'on pense qu'il est possible que Dieu ait produit une intelligence si parfaite qu'elle puisse, en accord avec Lui, produire à son tour des créatures d'un ordre inférieur, on est loin de diminuer le pouvoir divin ; on le rehausse. Car le pouvoir qui peut faire advenir des créatures, non seulement directement, mais par le truchement d'autres créatures, est considérablement - pour ne pas dire infiniment – plus grand. »

                        En conclusion, Newton pense donc qu'un Dieu qui aurait conçu un système capable de s'auto entretenir et de se multiplier est bien plus puissant qu'un simple « plombier cosmique » qui laisserait aller sa création au hasard, comme le pensent la plupart des savants plus ou moins déistes.

                        Albert EINSTEIN
                        Parlant des génies religieux de tous les temps, il remarque que tous se sont distingués par leur religiosité face au Cosmos, et il précise sa pensée ainsi :
                        « J'appelle cela la 'Religiosité cosmique', et il n'est pas facile d'en parler, car il s'agit d'une notion nouvelle, et aucun concept d'un dieu anthropomorphe n'y correspond… Pour moi, le rôle le plus important de l'art et de la science consiste à susciter ce sentiment et à le maintenir éveillé chez ceux qui lui sont réceptifs…Indubitablement, ce sentiment se compare à celui qui anima les esprits religieux créateurs dans tous les temps… La religiosité du savant consiste à s'étonner, à s'extasier devant les lois de la nature, où se dévoile une intelligence tellement supérieure qu'au regard d'elle toutes les pensées humaines avec toute leur ingéniosité ne peuvent que révéler leur néant dérisoire. »

                        Extrait :
                        Peut-il exister un dieu pour les scientifiques?


                        P.S. Je suis physicien et lorsque je cite Einstein et Newton, je sais de qui je parle.

                        Commentaire


                        • #13
                          *****

                          === Modération ===
                          Propos méprisants et hors sujet.

                          nassim.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjout tout le monde - bonjour Ariless

                            Dans un précédent message j'ai bien dit que le Coran n'est pas un livre de sciences, et je ne suis pas pour appuyer certaines théories scientifiques par des versets du Coran, pour la simple raison de protéger le Coran. Car comme chacun sait, une théorie scientifique valable aujourd'hui peut être une énorme aberration dans quelques années. Et c'est toi qui a commencé à déraper en rejetant en bloc toute idée de la foi, qu'elle se refère à la science ou pas.

                            Je suis d'accord avec toi quand tu dis :
                            Envoyé par Ariless
                            "Il y a eu beaucoup de scientifiques qui ont su conjuguer leur science avec leur foi religieuse. Mais ont été honnêtes et n'ont jamais mélangé les deux. "
                            Envoyé par Ariless
                            "Les musulmans sont malhonnêtes. "
                            Ce n'est pas digne de quelqu'un qui se définit comme rationnel de procéder à des généralisations et je te promets que l'islam ne coulera jamais, il a tenu à bien des tempêtes, et il tiendra.



                            Envoyé par Ariless
                            Enfin, c'est le dessein des intégristes islamistes. Ils semblent dire aux jeunes: ""inutile d'aller apprendre quoi que ce soit à l'école profane, nous détenons déjà toute connaissance scientifique, puisée dans le coran. Désertez les écoles et Venez nous rejoindre dans les mosquées où nous vous enseignerons touts vérités de cet univers.""
                            Si ce discours existe, je le combattrai de toutes mes forces

                            Envoyé par Ariless
                            "C'est ce message là que vous distillez et vous essayez subliminalement de fixer dans l'inconscient des gens, avec un certain succés d'ailleurs. "
                            Je suis désolé, mais je ne fais pas partie d'une secte pour distiller des messages subliminaux que je fixe dans l'inconscient…. C'est trop Khouya !!!

                            Envoyé par Ariless
                            " Chez les intégristes islamistes, les tâches sont distribuées. Le parcours de la victime est sinueux. Elle change de main plusieurs fois à partit du moment où elle est débusquée. Il y a un long chemin à parcourir entre le moment où le jeune apprend que la science est dans le coran et le moment où il conduit un camion bourré d'explosif ou le moment où il attend, tapis dans un fossé, le passage du bus transportant ses victimes. "
                            Là tu fais très fort Khouya, et si tu crois que je suis sur ce forum pour débusquer des jeunes pour les préparer à conduire des camions bourrés d'explosif ….etc, tu risques de faire rigoler mon petit garçon de quatre ans !! Je commence à m'inquiéter sérieusement de ton état, cela relève de la pure paranoïa.

                            Excuse-moi Ariless mais je trouve que tu mets tout le monde dans le même sac et tu as un stéréotype de "l'islamiste fanatique" dans ta tête, tu fais de très graves approximations (musulman pratiquant = islamiste = endoctrinement de la jeunesse = fanatique = bombe humaine = GIA …).

                            Pour finir
                            Envoyé par Ariless
                            " Je ne suis pas d'avis de bannir les islamistes fanatiques de ce forum (où ils sont majoritaires d'ailleurs)"
                            Définis-moi ce que tu entends par fanatiques ? S'il s'agit d'islamistes intolérant qui appellent à la haine, eh bien moi je suis pour le fait de les bannir.

                            Bonne journée, quand même Ariless – Sans rancune

                            Commentaire


                            • #15
                              Je prend le risque de me faire détesté par certains membre du forum mais je pense que la religion ( n'importe la quelle ) est un frein à la science !
                              On n'a qu'à voir ce que la bible a créer comme problèmes aux scientifiques européens.
                              Par exemple, quelle religion serait pour le clonage humain ? Aucune surement ! Certe ce n'est pas un sujet facile mais c bien une technique qui apporterait des avancées formidables dans plein de domaine et notament en médecine avec la possiblité de créer ou de cloner des organes qui serviront de pièces de rechange. Biensur, vous allez me dire que c une idée merdique ! C pas grave, on disait aussi ça de la contraception et on a même buter un homme parcequ'il avait dit que la terre est ronde !
                              Enfin, à chaqu'un ses convictions et il est de notre devoir de les respecter !
                              MERCI

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X