Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Docteur Ghaleb Bencheikh El Hocine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Docteur Ghaleb Bencheikh El Hocine

    Je viens delire un de ses articles dans Elwatan (1er mars 05)et j'aimerais bien connaître les réactions de ceux qui voudront bien nous les livrer après leur lecture.

    Excusez le copié/collé...
    Merci.

    Monde musulman
    Le défi de la rationalisation

    L’une des grandes catastrophes des sociétés musulmanes actuelles est l’islamisation de la politique et la politisation de la religion islamique utilisées alors comme moyens pour parvenir au pouvoir ou s’y maintenir », a déclaré, hier, le docteur Ghaleb Bencheikh El Hocine, professeur et chercheur algérien établi en France.

    Invité par le Conseil de la nation pour animer une conférence sous le thème « La civilisation entre confrontation et dialogue », ce diplômé en sciences de la physique relèvera que « les idéologies fondamentalistes font l’objet d’une propagande de toutes parts, et dans les banlieues des villes européennes se concentrent des regroupements sociaux renfermés sur eux-mêmes ». Ce qui donne une image étriquée de l’Islam et de ceux qui appartiennent à cette religion de paix, de tolérance et au patrimoine scientifique universel, dira-t-il. Or pour justement atténuer « le choc des civilisations » en vogue aujourd’hui, le monde musulman doit s’engager, précisera le docteur Ghaleb Bencheikh El Hocine, dans un processus se basant sur trois vecteurs déterminants. Le premier concerne la rationalisation de la société en instaurant une politique positive critique permettant d’élaborer avec objectivité les normes législatives, parce que, expliquera-t-il, la gouvernance des peuples à partir de l’esprit du Coran est très complexe durant la période actuelle, notamment en ce qui concerne la gestion des intérêts publics. Il faudrait alors plutôt, ajoutera-t-il, consacrer les notions de l’Etat moderne fondées sur les libertés fondamentales, le progrès démocratique, les droits naturels de l’homme, la société civile, la participation nationale et le respect de l’individualité des citoyens. Ce qui permettra au conférencier de passer au deuxième vecteur axé sur la question déterminante de l’égalité entre les citoyens. Il ne manquera pas, à ce propos, de relever la situation dramatique de la femme dans les sociétés musulmanes. Un véritable écueil au progrès des pays, estime le docteur Bencheikh El Hocine. Cela l’amènera à citer l’exemple de Oualada bint El Moustakfi qui a marqué toute l’Andalousie au XIe siècle au point d’être pris comme repère par des femmes occidentales modernes comme Mme de Staël, Christine de Pisau ou Mme de Sévigné. De là, le conférencier s’en ira éclairer l’assistance à propos du troisième vecteur pour faire sortir le monde musulman de sa léthargie. Il s’agit, dira-t-il, d’en finir avec une certaine croyance liée à un quelconque effet sacré des actes de violence. La violence, indiquera-t-il, est un cataclysme plein de nuisance et de mal pour l’humanité. Le docteur Ghaleb Bencheikh El Hocine, en sa qualité de président de la section française du Forum international pour le dialogue entre les religions, s’est longuement attardé, au cours de sa conférence, sur la notion du choc des civilisations. Une donne qu’il tient à récuser en bloc et en détail, car il considère que « les hommes sont égaux en droits, mais doivent pouvoir jouir toutefois de leurs différences et de leurs spécificités ». Au lieu de toutes les formes de confrontation, préconise-t-il, on peut y substituer le dialogue, l’entraide et le respect mutuel. Enseignant à l’Institut universitaire des technologies de Paris, le docteur Ghaleb Bencheikh El Hocine est, faut-il le signaler, le frère du mufti de la mosquée de Marseille, Soheib Bencheikh.
    Dernière modification par Avucic, 01 mars 2005, 09h33. Motif: Je me demandais s'il était facile d'avoir accès à l'article.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Bonjour avucic,

    Même si l'analyse de benchikh est parfois pertinente (les deux frères disent à peu près la même chose), cependant je lui reproche toujours le fait de vouloir dire aux français ce qu'ils ont envie d'entendre, et dès lors son travail manque d'objetivité car je le trouve assez conditionné. Qq exemples :

    L’une des grandes catastrophes des sociétés musulmanes actuelles est l’islamisation de la politique et la politisation de la religion islamique
    vraiment ?!, Ou est ce que bencheikh a vu l'islamisation de la politique dans nos pays aujourdhui en 2005, à part bien sûr le fait qu'il y ait des partis politiques religieux, qui au passage n'attirent plus les foules, et que je considère tt a fait democratique. De plus quand il place cela au dessus de tout les problèmes, ce qui correspond parfaitement à un esprit occidental qui a peur de notre religion, je me dis qu'il y a un problème.

    la gouvernance des peuples à partir de l’esprit du Coran est très complexe durant la période actuell
    C'est bien gentil ce qu'il dit dit, mais est ce que c'est un sujet d'actualité?


    Enfin, en lisant le titre "rationalisation", je pensais reellement qu'il allait aborder une question de fond, et de façon objective mais pour moi c'était pas le cas.

    Cdlt
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #3
      Ouf! Quelle bouffée d'oxygène au sénat: "Rationalistion", "gouvernance à partir de l'esprit du Coran difficile" c'est à peine croyable et tellement bienvenu qu'on ose dire cela ici et maintenant. C'est très en courageant et j'espère que d'autre s'engouffrerons dans la brèche ouverte par cet esprit lumineux qu'est Bencheikh.

      Commentaire

      Chargement...
      X