Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'islam et l'esclavage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je vois que le sujet suscite de vives réactions , merci ça me permet de bien comprendre les choses , c'est ce que j'adore sur les forums : l'esprit critique !!

    je vais continuer mes recherches !!!
    amicalement
    tannyna

    Commentaire


    • #17
      à l'attention d' Ariless

      Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

      Salam,
      Ariless : "L' Islam est donc une religion comme les autres. Ni meilleure, ni pire… Pauvre Islam !... "

      Esclavage et Islam :
      Aucune religion avant l'Islam n'a interdit la pratique de l'esclavage.
      Si le prophète Mohammed*, inspiré par Dieu, avait dit : A partir de ce jour, plus d'esclaves !
      Des milliers de gens, amenés loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient disparu par manque de main d'oeuvre.

      D'ailleurs, puisque les Musulmans étaient alors perdus dans la masse des infidèles, ces esclaves libérés, auraient été immédiatement revendus aux infidèles par les marchands d'esclaves qui auraient sauté sur ces esclaves sans maître et sans patrie. Il suffit de se référer à l'exemple de l'Amérique qui du jour au lendemain avait décrété l'abolition de l'esclavage, jetant à la rue des centaines de milliers d'ouvriers qui n'avaient ni gîte et ni couvert, et qui retournaient à leur anciens maîtres en les suppliant de les reprendre.

      C'est ainsi que l’Islam, en enseignant la fraternité des hommes, la justice et l'humilité, a non seulement nettement amélioré la condition des esclaves mais a contribuer ainsi à rapprocher leur libération définitive.
      Nous sommes tous les modestes serviteurs de Dieu et nous venons tous d’ Adam* lui même de terre. Ni la naissance, ni la couleur, ni la fortune ne nous donnent une supériorité quelconque aux yeux du Créateur.
      Il ne nous juge que d'après notre piété et les plus pieux sont pour Dieu les plus noble.

      Le calife Omar avait crié à l'un de ses gouverneurs : Depuis quand avez vous asservi les gens alors que leurs mères les ont enfanté libres. Les gens sont égaux comme les dents d'un peigne.

      Le Coran pousse à l'affranchissement des esclaves en en faisant un acte expiatoire ou une aumône. Mohammed* a donné l'exemple en affranchissant le premier ses esclaves qui sont devenus ses compagnons et frères et nous les honorons comme tels sans penser une seule minute à leur origine sociale.

      Dans l'histoire de l'Islam, le nombre des affranchis devenus généraux, grands ministres, hommes de lettres... dépasse de loin ce qu'on trouve ailleurs et cela prouve que la graine a bien levé et que l'arbre a porté ses fruits.
      Nous retrouvons d'ailleurs cette interdiction indirecte ou progressive dans plusieurs autres cas comme celui du vin et des jeux de hasards...

      … Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement,
      concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ;
      et donnez-leur des biens de Dieu qu’Il vous a accordés…

      Saint Coran 24 : 33

      … et tu n’es pas un dominateur sur eux.
      Saint Coran 88 : 22

      Que Dieu te guide !
      Yahia2004t
      Dernière modification par Yahia2004t, 16 juin 2005, 14h57.

      Commentaire


      • #18
        YahiaT

        Tu dis: "Si le prophète Mohammed*, inspiré par Dieu, avait dit : A partir de ce jour, plus d'esclaves !
        Des milliers de gens, amenés loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient disparu par manque de main d'oeuvre."


        Abraham Lincoln a aboli l'esclavage contre la moitié de son peuple. Des milliers d'exploitations fonctionnaient avec des millions d'africains arrachés à leur continent. Ils ne sont pas morts de l'abolition.
        Une religion qui a bouleversé jusqu'à l'ordre socioéconomique de la Mecque a reconduit l'esclavage dont profitaient quelques familles.
        Tu restes innénarable Yahia! L'Islam admet l'esclavage. La libération d'un esclave est infligée comme sanction à l'occasion. Lors des conquêtes musulmanes la réduction en esclavage est prévue.
        Arrête d'enjoliver et d'induire en erreur! La lecture seule du Coran révèle que l'esclavage est dans l'ordre des choses. Pas une seule allusion à ses nuisances, pas une seule tentative de le minorer. L'esclavage est partie intégrante de l'Islam et ne dis plus le contraire sauf à mentir.
        On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

        Commentaire


        • #19
          Yahia Suite...

          … Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens de Dieu qu’Il vous a accordés…
          Saint Coran 24 : 33


          Relis ce que tu as toi même cité: "..si vous reconnaissez du bien en eux...".
          Edifiant! Du bien en eux, sinon esclave pour la vie et pas même de contrat (parcequ'il ne s'agit pas, bien sûr, de les libérer parceque c'est mal de les exploiter).
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • #20
            L'esclavage a été pratiqué aussi bien les européens que par les arabes musulmans , mais à la différence des européens, nous on en parle jamais car c'est tres Tabou, et nous quand un tabou nous tient à la gorge on peut rien dire ... certains trouverons ça comme de la fierté en toute circonstance moi je trouve ça lâche tout court

            Commentaire


            • #21
              mon avis

              je me suis deja posé cette question..voila ce que j'ai trouvé:
              l'islam n'a pas aboli l'esclavage pour une raison simple: il n'ayavait pas de prison a l'epoque! et la majorité des nouveaux esclaves etait des prisonniers de guerre....
              pour la situation des esclave,il y'a une incitation a les liberer: beaucoup de kafarattes donc ce qu'on devrait faire pour avoir le pardon de dieu passé par la liberation d'esclave, dieu a exiger des propritaire d'esclaves que si ceux la desiraient leurs liberté , et donc se racheter de leurs propritaire d'arriver a une convention pour un travail , ou pour une tache determinée(raisonable) et si cette tache est faites sa sera le prix de s liberation
              si une femme esclave tombe ensceinte d'un se propritaire elle est libre ainsi que son enfant....
              on voit bien que la tendance generale etait vers la liberation des esclaves ...si un esclve souhaitait sa liberté et etait musulman; il avait le droit de demander a son propritaire le rachat!!! et on etait au 7eme siecle
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #22
                oui mais bon faut pas oublier que les arabes ont participé à la traite négrière...y a pas que des prisonniers dans l'histoire...y avait des pistes, des comptoirs d'esclaves...mais je pense que ça n'a pas à voir avec la religion: les hommes ont de tout temps pris ce qui les arrangeait dans la foi et laissé le reste de côté...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #23
                  @amiramma
                  ton pseudo est difficile a ecrire!
                  en disant qu'il n'ya vait pas de prison a l'epoque et c 'est que le seul chemin possible pour les prisonniers de guerre a l'epoque c'etait la conversion ou l'esclavage..
                  bon...la question etait islam et esclavage...je parlait de l'islam dans ses debut et ce qui aurait du etre fait par la suite...ce qui malheureusement n'a pas été fait.........et ce qu'il faut comme meme dissocier du message globale de l'islam...
                  c'est une tendance a la mode d'associer ce qui est mauvais a l'histoire arabo musulmane a l'islam et ce qui a ete fait de positif a des "contact" avec les civilisation, aux genies de certianes personnes aux contextes du moment.
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #24
                    Timour

                    Tu as dis: "...et on etait au 7eme siecle"

                    Le Coran aussi.
                    Tu veux dire qu'il n'était fait que pour le 7ème siècle. Youpi!
                    On fait plus carême de force, on mange du jambon de paris,
                    on boit de la bonne bière allemande... On est plus au 7ème siècle. Musulmans de tous les pays vous avez l'absolution. Le problème est réglé. Le Coran était une ordonnance mecquo-medinoise pour les Aouss/Khajraz/Koreïchites... en vigueur pour la période seulement. Après on fait ce qu'on veut. C'est Tamerlan qui le dit.
                    .
                    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                    Commentaire


                    • #25
                      moreno

                      ce que tu peux etre de mauvaise foie moreno!!tu me fais dire ce que je n'ai pas dit
                      je te reexplique ya :40: voila, l a tendance au 7 eme siecle et selons les preceptes de la religion etait pour liberation des gens...ce qui n'a pas eté suivi apres les premiers temps de l'isla...l humain etant trop humain
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        on était au 7°, alors qu'au XVIII les soit disant nations avancées et issu de la révolution industrielle continuaient à proner une société esclavagiste, voilà la lecture qu'il faut en faire, Monsieur

                        Commentaire


                        • #27
                          Au Crow

                          Bonjour
                          Crow tu as dis: "...on était au 7°, alors qu'au XVIII les soi-disant nations avancées et issu de la révolution industrielle continuaient à proner une société esclavagiste, voilà la lecture qu'il faut en faire, Monsieur."

                          Tu oses mettre sur un même plan le Coran (parole de dieu, valable jusqu'à la fin des temps) avec les agissements de pauvres mortels, seraient ils du 40ème siècle? Est ce à dire que le Coran est une législation du 7ème siècle? Ou bien que Dieu, sur certaines questions, adapterait ses prescriptions à l'époque et aux gens?
                          Attention c'est un terrain miné!
                          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X