Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seuls les gens sincères peuvent comprendre le Coran (56 :79)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salam à tous!

Non, mon ami nadir,
    Le Forquane c'est le discernement, et quand il s'agit du Coran c'est une définition du livre saint vu dans un angle qui traite des doutes et objections qui ont été soulevés contre la révélation divine Coranique et la Mission prophétique du prophète Muhammad, que la paix de Dieu et ses bénédictions soit sur lui, et contre ses enseignements par les infidèles de la Mecque.
    C'est aussi un point de vue similaire à celui de moussa07!
    mais laissons le terminer sa discussion!
    La qualité de moussa07, c'est la rigueur et l'objectivité de ses arguments!
    Lui au moins ne nage pas dans les eaux troubles où ni le fond ni les écueils ne se distingent!

Commentaire

• Envoyé par Moussa07
      Phileas je pense que le terme furqane est à prendre en tant que notion et livre selon le verset
      quand il est question de tannzil تنزيل alfurqan c'est le livre
      Notion .... ça reste vague ... quelle notion ?

je veux dire qu'à ce stade "de precision" , on ne peut rester large ... kitab = coran = forqane = a7ssane el hadit = Tanzil =... etc
      on ne peut tolérer celà.

Commentaire

• Envoyé par Moussa07
        comme traduirais-tu le 3-4 avec ta proposition de "commandements entremêlés"

نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ

مِن قَبْلُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَأَنزَلَ الْفُرْقَانَ ۗ إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ

on voit bien dans le verset que furqane est dissocié de torah et évangile

que veut dire ici furquan ?
        c'est une bonne remarque
        pour moi : El forqane c'est le Message (les 10 commandements)
        le coran, l'evangile, la torah .... sont des prophéties... de mohamed, de jesus et de moise.

Commentaire

• Salam à tous!

c'est une bonne remarque
          pour moi : El forqane c'est le Message (les 10 commandements)
          le coran, l'evangile, la torah .... sont des prophéties... de mohamed, de jesus et de moise.
          Ta proposition est intéressante dans le sens où les conséquences pourraient s'avérer grandioses!
          je veux dire qu'elle vaut le coup d'être débattue!
          Allons y si tu es prêt!!!

Commentaire

• Salut NAdir
            Avant celà ... pour que j'arrive à te suivre

comme on parle de Kitab, de livres et de petits livres avec lesquelles je suis d'accord sauf la partie chiffrage ou je n'adhère pas ...

comment tu lis le verset :

قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا

Commentaire

• Salam à tous!

Remarque N°03 : que veut dire le verset 9 :51 !

9:51 Dis : « Rien ne nous arrive, excepté ce que Dieu a décrété pour nous. Il est notre Seigneur et Maître. En Dieu les croyants auront confiance. »

Tout est préalablement écrit mais cette information ne se trouve ni à notre niveau ni à notre échelle !
              Je donne ici un pauvre exemple, faute d’imagination :
              C’est comme si les gens passent le BAC et chez certaines entités on connait plein de détails comme le pourcentage réduit de réussite et les meilleures notes… mais chaque candidat, y compris le dernier de la classe tente sa chance avec sérieux !

Commentaire

• Salam à tous! salut PHIL!

Remarque N°03b : que veut dire le verset 9 :51 !

9:51 Say, “No calamity befalls us humans except within the bounds of Allah’s Laws. Only He is our Lord Supreme (Maulana).” In Allah let the believers put their trust! [Calling religious men as ‘Maulana’ is a common but erroneous practice.]

D’après Shabir, on peut comprendre les choses dans leur contexte de guerre et comprendre que rien ne nous arrive excepté selon les lois de Dieu sur terre !

Commentaire

• Nadir
                  3°) le mot KITAB peut désigner tantôt le grand livre comme le Coran ou l’Evangile, tantôt un petit livre qui fait partie de bcp de grands livres !
                  وكل شيء أحصيناه كتابا
                  ça rejoint l'autre verset :
                  قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا

C'est quoi le type de ces Livres ?

je pose les questions car je ne suis pas d'accord avec
                  Tout est préalablement écrit

Commentaire

• Je te réponds dans un instant!

je pose les questions car je ne suis pas d'accord avec
                    Citation:
                    Tout est préalablement écrit
                    je n'impose pas mon point de vue!
                    C'est ce que je comprends car cela cadre avec d'autres affirmations telles que:
                    -Dieu connait tout et connait le futur...
                    -Nous sommes en teste de rattrapage final...
                    etc..

Commentaire

• Salam à tous!

Le terme de kitab doit avoir un grand nombre de significations!
                      par exemple, au verset 24:33, il doit s'agir de contrat d'esclave!
                      Si tu veux attaquer ce volet, on prendra le temps qu'il faut car il faudra examiner les 247 occurrences de ce mot en un seul ensemble, comparativement!

STP donne les numéros de versets pour gagner du temps!
                      MERCI
                      Dernière modification par nadir2280, 22 juillet 2018, 14h32.

Commentaire

• Salam à tous! salut PHIL!

Remarque N°04 : que veut dire le verset 78 :29 !

78:29Nous avons dénombré toute chose dans un enregistrement.
                        78:29 But We place on Record everything.

Dans ce cas, KITAB correspond à un enregistrement (genre Vidéos ?) qui doit se trouver au niveau du tout Puissant !
                        Il est difficile d’ignorer cette réalité tellement elle recoupe d’autres informations complémentaires !

Commentaire

• Nadir2280
                          3:2 Dieu: il n’y a aucun dieu excepté Lui; le Vivant, le Subsistant (l’Éternel).
                          3:3 Il a fait descendre sur toi cette Écriture (El Kitab = Coran), en toute vérité, confirmant toutes les Écritures précédentes, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile
                          3:4 avant cela, pour guider les gens et Il a fait descendre le (FURQAN) code des lois de Justice. Ceux qui ne croient pas aux révélations de Dieu encourent un sévère châtiment. Dieu est Tout-Puissant, Vengeur.
                          ok mettons à la place de ta proposition le mot Coran pour furqan

3:2 Dieu: il n’y a aucun dieu excepté Lui; le Vivant, le Subsistant (l’Éternel).

3:3 Il a fait descendre sur toi cette Écriture (El Kitab = Coran), en toute vérité, confirmant toutes les Écritures précédentes, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile

3:4 avant cela
                          , pour guider les gens et Il a fait descendre le (FURQAN) le Coran
                          Ceux qui ne croient pas aux révélations de Dieu encourent un sévère châtiment. Dieu est Tout-Puissant, Vengeur.

Ne pourait-on pas voir en le terme fuquan au 3-4 désignation du kitab (Coran) du 3-3 dont le contenu confirme les écritures précédente ?

Commentaire

• Salam à tous!

cher moussa07,
                            je ne dois jamais m'opposer à ta lecture!
                            surtout que j'ai fait ma proposition...
                            Il y a tellement de courants et de traductions!
                            l'essentiel c'est d'abord d'avoir un ensemble de traductions sans CONTRADICTION aucune!
                            le reste viendra après!

Commentaire

• c'est vrai Phileas notion c'est vague
                              disons alors faculté de discerner

Commentaire

• Nadir2280
                                cher moussa07,
                                je ne dois jamais m'opposer à ta lecture!
                                surtout que j'ai fait ma proposition...
                                Il y a tellement de courants et de traductions!
                                l'essentiel c'est d'abord d'avoir un ensemble de traductions sans CONTRADICTION aucune!
                                le reste viendra après!
                                et le terme furqane englobant faculté de discernement et livre de discernement

n'est-ce pas là une définition consensuelle et qui s'accorde aux 5 versets qui contiennent le mot furqan ? à l’exception du 8-41
                                Dernière modification par moussa07, 22 juillet 2018, 15h34.

Commentaire

Chargement...
                                X