Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Holala! entre homme et femme n'y a-t-il donc que des rapports de force?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Holala! entre homme et femme n'y a-t-il donc que des rapports de force?

    Allô! y a t-il des hommes et des femmes qui s'aiment vraiment dans ce bas monde?

  • #2
    1/Descente d’Adam et d’Eve sur Terre.

    Descente d’Adam et d’Eve sur Terre
    Nous, nous savons que Adam et Eve avaient désobéi aux ordres divins en mangeant de l’arbre interdit. Il faut bien signaler que tous les deux étaient à blâmer et qu’ils avaient été tous les deux victimes de Satan, Allah Taala dit :
    « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? Tous deux dirent: Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps. Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. (Sourate 7: 19-25)
    Le discours coranique s’adressait à Adam et à Eve. Et il n’y a aucune preuve dans le Coran que c’était Eve qui avait corrompu Adam. Cependant, dans un autre verset, Adam serait celui qui a été trompé le premier : « Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. » (Sourate 20: 120-121). Satan s’adressait à Adam et Eve l’a suivi. Adam est donc plus responsable, étant l’homme. Les femmes peuvent s’en réjouir puisque elles ont été accusées des siècles durant. Eve partage cette responsabilité avec Adam.
    Allah Taala dit : « Ô fils d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. Ô fils d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point ». (Sourate 7 :26-27)
    Ces deux derniers versets contiennent le résumé et l’essentiel de l’histoire d’Adam. Cependant, le musulman doit garder son corps et son âme de tous les maux et il se doit de méditer les versets du Coran pour en tirer les bonnes leçons.
    Eve est-elle responsable de notre souffrance ?
    La conception qui charge notre mère Eve de notre souffrance dans cette vie n’a aucune base dans l’Islam ; nous devons donc la rejeter catégoriquement puisque c’est un emprunt étranger à l’islam.
    Le récit de la chute d’Adam rapporté dans certaines écritures anciennes est à l’origine de ces idées négatives sur Eve et à travers elle, toutes les autres femmes ; en effet, selon la Genèse (2:4 à 3:24), la charge du péché originel incombe essentiellement à Ève qui dit-on tenta Adam afin qu’il mange du fruit interdit ; c’est pourquoi, on rapporte que Dieu aurait dit à Ève : « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Voir Genèse 3:16 ; traduction de Louis Segond. Il est aussi rapporté dans cette source que Dieu dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie »

    Contrairement à ce qui précède, Ève n’est aucunement stigmatisée dans le récit coranique relatant l’histoire d’Adam. Car au lieu de blâmer Ève, le Coran les blâme tous les deux ou blâme Adam seul comme nous allons le voir. D’ailleurs, le Coran déclare en outre que Dieu pardonna à Adam et à Ève et les admit dans Sa grâce quand ils se repentirent et lui demandèrent pardon.
    Nous devons affirmer sans équivoque et catégoriquement que tout musulman qui adhère à une telle fausse croyance transige avec les principes fondamentaux du Coran qui dit (sens des versets) :
    « Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes". Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » (S2/V35-37)
    « " Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! "Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? " Tous deux dirent : "ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". "Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir." » (S7/V19-25)


    « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil". Puis le Diable le tenta en disant : "ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? " Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé. » (S20/V115-122)
    Ces versets coraniques démontrent clairement que c’est Iblis, et seulement lui, qui les a induit tous les deux en erreur, et les amener à manger des fruits de l’arbre interdit. Aucun verset coranique ne charge Eve seule de la responsabilité de ce qui s’est produit. Certains des versets montrent que la responsabilité de cette désobéissance est partagée par les deux et d’autres l’attribuent à Adam et à lui seul.

    Commentaire


    • #3
      Alors, à la suite de ce qui est convenu par l’islam, Adam et Eve devraient être ennemis entre eux ! Quelle interprétation donner à cet ordre de Dieu, car il s’agit bien d’un ordre « soyez ennemis les uns des autres » ? Comment, au vu des expériences vécues par les humains, l’homme et la femme sont-ils ennemis ? Dans la plupart des familles, il semblerait qu’une bonne entente s’y dégage et il n’apparait pas de conflits visibles. Les Hommes et les Femmes seraient il ennemis à leur insu ?et comment donc nous ne n’en sommes pas conscient ? Et comment donc définir la nature de ce terme « ennemis « ? si nous revoyons la cause de la chute , elle apparait clairement dans le récit de l’arbre défendu, qu’il s’agit de la convoitise. Et quelle en serait la cause en l’homme et en la femme? La désobéissance est un résultat de la convoitise. C’est cette convoitise qui se perpétue dans ce bas monde et est l’objet de la corruption des hommes et des femmes. Ainsi, il apparait que dans une famille, tous les membres de celle-ci sont corrompus par l’attrait des clinquants de la vie de ce bas monde, argent, plaisirs, beauté, ornements, belles demeures, beaux habits, notoriété, gloires et prestiges etc. … Si l’homme et la femme s’entendent sur ça, alors leur quête en ce bas monde est pour ce monde. Alors que Dieu nous incite au contraire comme il l’a dit dans ce verset : ‘’ Si vos femmes, vos enfants sont meilleurs pour vous que Dieu et son prophète, attendez-vous à un châtiment humiliant et douloureux ’’

      Commentaire


      • #4
        aussi Dieu nous permet de prétendre à une part dans cette vie tout en œuvrant à gagner le succès dans la dernière demeure

        28-77
        Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs».


        tout en implorant Dieu avec ce douaa tiré du Coran

        25-74
        «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux».


        رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا

        Commentaire


        • #5
          Mon ami moussa07, je te réponds à ton message en te disant qu’il existe deux sortes d’amour. Mais d’abord sache que personne n’a pu définir ce mot, et cela depuis que l’homme a existé. En effet tous ceux qui se sont évertué à en donner une explication n’ont en fait que défini les effets. L’amour étant l’essence de Dieu qu’il insuffle aux hommes et aux femmes selon des degrés différents.
          Sache ainsi qu’il y a en premier l’amour passionnel, et c’est celui que l’homme ressent quand il dit « j’aime… » . L’homme aime ainsi sa femme, ses enfants, ses amis, son travail, la beauté d’une chose, la nature, les voitures, la maison etc…Mais il faut admettre tout de suite que de cette façon on peut aussi ne pas aimer. Un homme peut ne pas aimer sa femme, ses enfants, ne pas aimer ceci ou cela…
          Cela est dû au fait que ce que ressentent les hommes est un amour passionnel et est donc conditionné par l’intérêt qu’il porte sur l’objet de son amour ou par la relation qui existe entre lui et son objet. C’est un amour égoïste qui exige une compatibilité entre les exigences de celui qui aime et ce qui est aimé.
          Il y a en second l’amour absolu qui est un amour divin et cet amour absolu contient les 99 noms de Dieu. C’est un amour inconditionnel qui n’est pas conditionné par un intérêt personnel et c’est de cet amour que Dieu aime les hommes. Dieu aime les hommes malgré les fautes et les pêchés qu’ils commettent en leur pardonnant et en étant envers eux très compatissant, très miséricordieux et transcendant ainsi ses 99 noms envers les hommes. Cet amour est un amour pur, sans passions et c’est à cela que l’islam nous y invite. L’homme doit parvenir à aimer d’un amour absolu et inconditionnel et c’est ainsi qu’il connaitra son créateur.
          Pour y parvenir, le chemin est pénible car l’âme égoïste ne peut se résoudre à donner sans recevoir en contrepartie quelque chose qui la réjouira. D’autant plus que l’âme a aussi beaucoup de défauts qui l’empêche d’aimer inconditionnellement. Le travail de purification consiste à contrecarrer l’ego
          Et il faut arriver à s’humilier en toutes circonstances. Mais cela est un autre domaine, c’est de trouver un moyen ou une voie qui permet d’y parvenir.

          Commentaire


          • #6
            très beau ce que tu à écris abdelhamid31 on sent quête spirituelle sincère pour l'amour de Dieu !

            Commentaire


            • #7
              pour la définition de l'amour moi je vais t'en donner une mon cher ami
              l'amour c'est lorsque on tolère… voir on aime tares chez madame mais qui nous révulseraient chez les autres on est bien là en plein dans l'Amour et sa définition

              Commentaire


              • #8
                plus sérieusement pour moi l'amour c'est deux notion qui s'amalgament passion et altruisme mawada et rahma l'un entretien l'autre. l'un sans l'autre point d'amour
                et c'est là une immense grâce de Dieu ! et quel beau signe pour des gens qui réfléchissent !

                Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

                وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
                Dernière modification par moussa07, 17 juillet 2018, 01h46.

                Commentaire


                • #9
                  à moussa07,
                  Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui te concerne spécifiquement, loin de moi de m'y opposer. C'est vrai ce que tu dis pour toi et c'est pour toi la manifestation de Dieu pour toi et pour ta femme, mais les dons de Dieu diffèrent selon les réceptacles ( les hommes et les femmes) et chacun de nous reçoit selon ce que Dieu nous accorde . Moi j'ai écrit d'une façon à ce que chacun s'y reconnaisse.
                  Ps: Tu as beaucoup de chance ( rahma ) avec ta femme.

                  Commentaire


                  • #10
                    abdelhamid31
                    à moussa07,
                    Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui te concerne spécifiquement, loin de moi de m'y opposer. C'est vrai ce que tu dis pour toi et c'est pour toi la manifestation de Dieu pour toi et pour ta femme, mais les dons de Dieu diffèrent selon les réceptacles ( les hommes et les femmes) et chacun de nous reçoit selon ce que Dieu nous accorde . Moi j'ai écrit d'une façon à ce que chacun s'y reconnaisse.
                    Ps: Tu as beaucoup de chance ( rahma ) avec ta femme.
                    et tu fais bien car par là tu es en totale adéquation avec la sagesse coranique qui nous enseigne qu'ici-bas l'amour comme tout plaisir conjugué au genre humain reste une épreuve pour le meilleur pour les pieux dont le coeurs reste ultimement et intimement attaché à Dieu ou pour le pire pour ceux dont le cœur a basculé entièrement pour les plaisirs terrestre

                    car n'oublions pas

                    وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا لَعِبٌ وَلَهْوٌ ۖ وَلَلدَّارُ الْآخِرَةُ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يَتَّقُونَ ۗ أَفَلَا تَعْقِلُونَ
                    La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas?


                    merci à toi que Dieu t'apporte hassana dans la dounnia et la akhira
                    Dernière modification par moussa07, 17 juillet 2018, 15h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam
                      Quand ALLAH dit "soyez ennemis les uns envers les autres", Il parle des humains et des démons, (chayatines) et non pas l'homme envers la femme et vice versa
                      Si l'humain appliquait ce qu'ALLAH lui ordonne, il y aurait moins de problème dans les couples
                      La femme en faisant son devoir envers son époux et l homme aussi.
                      Je pense que la nouvelle génération est plus respectueuse que l'ancienne

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Abdelhamid,


                        C'est la première fois que je lis un de tes posts, je le trouve intéressant.


                        Bien sûr que l'Amour existe, sous toutes ses formes y compris entre un homme et une femme.


                        Encore faut-il être prêt à aimer et à se laisser aimer.



                        La méfiance de l'autre sexe, les stéréotypes et idées reçus que l'on a du couple vont être décisifs dans le fait de connaitre ou pas l'amour dans le couple.


                        Certaines personnes ne voient les rapports homme-femme que comme étant des rapports dominant dominé, de ce point de vue là pour moi un amour équilibré est impossible car il y a un des deux qui va être humilié, soumis et pas respecté par l'autre.


                        Mais l'amour existe bel et bien entre hommes et femmes, il ya des amours qui transforment, qui durent toute une vie et qui rend les personnes meilleures, c'est cela le véritable amour, mais tout le monde n'a pas la chance de le connaitre.


                        Quand à l'amour de Dieu, c'est le plus grand de tous, le plus inconditionnel, celui là aussi je pense que tout le monde ne le rencontre pas non plus, apprendre à aimer Dieu au lieu de le craindre, lui donner l'image de source d'amour infini et infiniment grand au lieu de celle d'un tout puissant persécuteur, n'est pas facile pour tout le monde, le chemin n'est pas facile à trouver non plus.


                        C'est notre coeur qui nous guide et personne d'autres.


                        On aime Dieu comme on aime un retour à la source qui nous a donné la vie et on relativise la peur de la mort on espérant retrouver cette source et retrouver un bonheur infiniment plus grand que tout ce que l'on peut connaitre ici bas, avec les tout petits calculs humains et ce monde éphémère.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam riyana et salam Megane,
                          Voilà mon point de vue sur cette question. Il faudrait simplement définir ce que le mot ennemi veut dire dans le contexte démons -> Hommes et dans le contexte homme <-> femme. Le mot ennemi n’aura pas la même signification, Ainsi, dans le premier cas le démon serait la cause des guerres, des conflits etc…tout ce que l’on voit dans le monde comme horreurs et dans le deuxième cas il s’agirait de la complicité, sous l’influence du démon, qui existe entre les hommes et les femmes. Car dans la préexistence il y a bien eu une complicité entre Adam et Ève (Houa) pour désobéir à Allah et c’est cette complicité dans la désobéissance qui se perpétue dans ce bas monde et c'est bien cela qui est la cause de descente dans ce bas monde. Imaginez un seul instant qu’il n’y aurait pas de complicité entre homme et femme !…. comment serait la vie sans cette sublime et merveilleuse complicité ? Pensez comment se manifeste la complicité, dans ce bas monde, en s’appuyant sur l’exemple du récit de Adam et Eve ? La complicité ne serait-elle pas la cause de l’accomplissement des désirs passionnels dans tous les domaines de la vie courante ?
                          C’est à cela que j’invite les gens à réfléchir.
                          Bien entendu, je répète que ceci n’est que ma réflexion personnelle sur ce sujet.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X