Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aurait-il une interprétation spirituelle du coup de foudre ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    C'est Lui qui fait rire et qui fait pleurer " (Coran) . ce verset indique que c'est Dieu qui crée les émotions dans le cœur des Hommes pour les faire aimer ou haïr quelque chose ou quelqu'un !

    La chimie des émotions ne fait que suivre...
    ça rentre un peu dans el moussayir wa el moukhayir là!!!!
    Donc à ton avis , même ,nos émotions , nos coup de foudre , nos états d’âme sont choisis et imposés par Dieu ?

    7-172 : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,


    Selon toi argazmen où cela s'est il passé ? si c’était sur terre dans ce bas monde que Dieu t'a posé cette question , tu t'en serais souvenu ! non ? t'es pas d'accord ?
    Comment ça au paradis ? d'où ramènes tu cette version du tafsir du verset ? qui te dit que la scène s'est produite au paradis ? et qui te dis que le dialogue s'est concrètement établi avec nous autant que humains déja créés et vivants au paradis ??
    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

    Commentaire


    • #47
      ça rentre un peu dans el moussayir wa el moukhayir là!!!!
      Donc à ton avis , même ,nos émotions , nos coup de foudre , nos états d’âme sont choisis et imposés par Dieu ?

      Ce ne sont pas mes paroles mais ceux de dhu l'nun al misri . " la vie merveilleuse de dhu l'nun al misri " par ibn al arabi . editions sindbad .




      Comment ça au paradis ? d'où ramènes tu cette version du tafsir du verset ? qui te dit que la scène s'est produite au paradis ? et qui te dis que le dialogue s'est concrètement établi avec nous autant que humains déja créés et vivants au paradis ??
      ça aussi ce ne sont pas mes paroles , mais du même mystique que précédemment !

      Commentaire


      • #48
        Donc à ton avis , même ,nos émotions , nos coup de foudre , nos états d’âme sont choisis et imposés par Dieu ?
        Dans le monde et dans l'univers tout entier il n'y a rien d'autre que LUI !
        ceci est contenu dans le coran !
        Ibn al arabi l'a compris et il cite dans son livre " voyage vers le maître de la puissance " :
        " Sache qu'il n'y a rien d'autre que Lui , tout est de Lui, par Lui , et pour Lui "
        Le jour ou tu réaliseras l'état de seigneurie tu réaliseras en conséquent l'état de servitude dans lequel tu es et a ce moment tu pourras témoigner à Dieu : Oui je suis ta servante et tu es mon Seigneur !
        l'etat de servante qui est ton etat veut dire que tu fais TOUT CE QUE DIEU TE DIS DE FAIRE . tebghi wala tekarhi c'est come ça la servitude et ce n'est pas parceque tu ne le sais pas ou parceque tu refuse ton etat que tu n'es pas servante !
        essaye de comprendre et de réaliser en toi l'etat de servitude que sont TOUTES LES CREATURES QUE DIEU A CRÉE .
        Dernière modification par abdelhamid31, 31 août 2018, 23h59.

        Commentaire


        • #49
          @mystique,
          C'est Lui qui fait rire et qui fait pleurer " (Coran) . ce verset indique que c'est Dieu qui crée les émotions dans le cœur des Hommes pour les faire aimer ou haïr quelque chose ou quelqu'un !

          Regarde ce que te dit l'emir Abdelkader ici :


          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=38

          Commentaire


          • #50
            @ Abdelhamid

            Ce ne sont pas mes paroles mais ceux de dhu l'nun al misri . " la vie merveilleuse de dhu l'nun al misri " par ibn al arabi . editions sindbad .


            ça aussi ce ne sont pas mes paroles , mais du même mystique que précédemment !
            On s'en fou un petit chwia de ce qu'ils disent les autres... ce que nous intéresse c'est les avis des forumistes sur un sujet
            TOI.. oui TOI tu pense quoi , tu partage son avis?

            Et c'est ça le but des topic, ( se débattre sur ces convictions) .

            Ps: je profite pour te dire que faire de copie coller d'un texte de 43 km de long sans rendre le temp de le lire en avance... c'est un peu comme si tu nous dit " aller avaler..je m'en fou " alors que la charte de forum nous dise " interdit d'avaler ou gober sans vérifier. .. risque de passer à travers ".oeilfermé
            Dernière modification par ARGAZMEN, 01 septembre 2018, 05h45.

            Commentaire


            • #51
              Donc à ton avis , même ,nos émotions , nos coup de foudre , nos états d’âme sont choisis et imposés par Dieu ?
              Chère Mystique,
              Il ne s'agit pas là d'imposer des choix divins ou non, cela relève de bien autre chose. Mais ce qui est absolument sur et certain c'est que tout, absolument tout, n'est que création divine. La perfection de la souveraineté divine est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Parmi les préceptes de la foi islamique figure la phrase suivante: "croies en la réalité de la destinée, qu'elle soit relative au bien ou au mal ». L'homme, dans toute religion, est tenu de prendre conscience de cette vérité, comprendre que Dieu Seul est Dieu, que Lui seul est l'Absolu, et que l'homme et la nature avec toutes les lois possibles de l'univers face à Dieu ne sont qu'un être relatif ou Dieu agit par ses qualités et ses attributs de Seigneurie et de Majesté et donne le libre choix a l'humain d'accepter ou de rejeter Sa volonté. L'effort religieux musulman grâce au Coran nous fait sortir peu à peu du Relatif où s'accomplit notre existence, selon nos petites constructions mentales, pour nous orienter vers l'Absolu où la Réalité laisse plutôt place à la Vie et a l'immanence éternelle divine.

              La Science d'Allah, c’est commun a toutes les religions, embrasse toute chose, et Allah a écrit selon Sa Science les destinées. « Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. » Sourate 10, « Jonas », verset 61. Les choses ne peuvent donc survenir que selon le Vouloir d'Allah et selon Sa puissance mais comme il convient a Sa Seigneurie et a Sa Majesté. Les humains choisissent librement les actes dont ils sont responsables.. « Dis : Ô Hommes ! Très certainement la Vérité vous est parvenue de votre Seigneur. Quiconque en suit la voie le fera pour son bien ; celui qui en dévie se perdra lui-même. Je ne puis, quant à moi, répondre de vos actions ! » Sourate 10, « Jonas », verset 108
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #52
                @ARGAZMEN


                Tu me demande que je devrais écrire mes avis personnels , soit , je comprend ce que tu dis et tu as en partie raison . Mais c'est bien ce que j'ai fais la plupart du temps dans ce forum , et si j'ai fait des copié collé c'est parce que je trouve les articles intéressants et qui correspondent plus ou moins à mes idées et/ou à mes convictions . cependant , je reviens à ta remarque , et je te dis que dans ma vie mes idées , mes pensées et mes convictions m'ont attiré la désapprobations et incité envers moi des haines hargneuses et beaucoup, beaucoup trop de mépris de la part de mes proches, de mes "amis" ,..
                je te signale que j'ai un certain age et que depuis mon enfance j'ai été comme dans une bulle imaginaire , vivant par l'esprit et désintéressé des affaires du monde . Cela se poursuit encore aujourd’hui . Ce que je veux dire par les affaires du monde ce sont les ambitions, les plaisirs , la recherche de la notoriété etc. Je ne désirais rien d'autre, dans mon enfance et ma jeunesse , pour moi même et pour mes relations avec les autres que " ce qui est en rapport avec la vie intérieure , l'affection, la bonté, la sincérité , la justice et surtout une bonne moralité, une très bonne moralité .
                En raison de cet état, j'ai passé une enfance catastrophique , une scolarité vacillante et je n'ai pas eu d'amis véritables. aux débuts de ma première jeunesse j'ai donc appris à me protéger du monde qui m'entourait sans pour autant m'en isoler . J'ai été attiré vers l'islam et les religions vers l'age de 15 ans et j'ai été " aspiré " par l’ésotérisme. Depuis , cet état ne m'a plus quitté .

                Tu vois ARGAZMEN , ma meilleure protection contre la risée des autres est devenu le silence ! le silence et ne pas parler de moi même verbalement . Mais ici c'est différent parce que tout est virtuel , je donne mes avis dans la mesure ou je le peut et je poste des articles que je trouve intéressants. Il se peut que les articles que je poste n’intéressent pas tout le monde et je le comprend très bien. Mais crois moi , je n'ai jamais eu l'intention de faire avaler quoi que ce soit dans ce forum. J'ai eu beaucoup d'hésitation à poster ce tout petit aperçu , et si j'appuie sur "envoyer la réponse"

                c'est avec la sensation de allé tout va ! advienne que pourra, l'oubli de ce site est très facile , cela fait partie de mes protections.

                Cordialement.

                Commentaire


                • #53
                  je te signale que j'ai un certain age et que depuis mon enfance j'ai été comme dans une bulle imaginaire , vivant par l'esprit et désintéressé des affaires du monde . Cela se poursuit encore aujourd’hui.
                  Cher Abdelhamid,
                  C'est en fait un passé paisible et des prédispositions mentales qui orientent vraiment vers l'illumination intérieure. La voie musulmane d'harmonie est justement composée de cette pauvreté dans son sens spirituel, de cette dévotion, et du souvenir constant et désintéressé de Dieu loin de l'éphémère de cette vie. Ce n'est que de cette manière que l'individu pourra percevoir la Vérité telle qu'elle est vraiment. Mais il faut que dans tout les cas suivre les conseils des connaissant vraiment portés sur la spiritualité. Mais attention, quelle que soit la valeur intellectuelle des érudits, du fait que sur le plan théologique et identitaire, certains ne répondent pas aux critères cités par le salaf essalih, ils se placent clairement comme une antithèse du mental général musulman.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #54
                    abdelhamid31
                    si deux personnes qui se sont connues dans la préexistence se rencontre ici bas , l'entente est parfaite entre eux .


                    salem abdelhamid je ne pense pas que c'est une affaire de coup de foudre et entente heritée d'un preexistance mais de fusion instaurée par le tout puissant et je pense que pour un homme toute femme est potentielement son ame soeur et inverssement pour une femme
                    et c'est Allah qui concretise ce potentiel et tout cela mine karam Allah assami3 albassir !*
                    waAllah a3lem
                    rappelons-nous que nous somme tous issu d'une seule nafs
                    meditons les implications profondes de ces versets

                    مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍۢ وَٰحِدَةٍ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ سَمِيعٌۢ بَصِيرٌ

                    وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًۭا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةًۭ وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ

                    Commentaire


                    • #55
                      Merci said , ton message est réconfortant et encouragent .

                      Commentaire


                      • #56
                        @ moussa007, salam.

                        Je m’imprègne de ton message moussa, il me va droit au cœur et je te comprend bien.
                        en ce sens je te réitère ce que je t'avais posté précédemment " tu as beaucoup de chance avec ta femme !" c'est une denrée rare en ces temps modernes . Permet moi de te citer un hadith du prophète saws ; à la suite d'une question que lui avait posée un homme au sujet de l'au delà , le prophète saws lui a répondu : " tu seras avec ceux que tu aimes "

                        Commentaire


                        • #57
                          Le coup de foudre n'est qu'un allégorie issue de la culture occidentale pour désigner les vives émotions ressenties très particulièrement lors d'une rencontre avec l'autre sexe .

                          Commentaire


                          • #58
                            @ Abdelhamid
                            Désolé si par mes remarques je t'ai fait mal sans faire attention
                            On es d'après tout que des pseudos derrière des avatars...

                            Commentaire


                            • #59
                              @ARGAZMEN,
                              Sans rancune ARMAZGEM , personne n'est à l’abri des erreurs, moi même j'en ai commis de nombreuses.

                              Amitiés !

                              Commentaire


                              • #60
                                @said,


                                C'est en fait un passé paisible
                                Mon ami,détrompes toi ! c'est un passé tumultueux et très , et j'insiste , très douloureux , et les seuls moments de paix c’était quand je m'enfermais dans MA bulle , et que je rêvassais dans mon monde merveilleux .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X