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Cette croyance qu'il y a de bonnes innovations en Islam.

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  • Cette croyance qu'il y a de bonnes innovations en Islam.

    Cette croyance qu'il y a de bonnes innovations en Islam.
    Ceci est parmi les pires ruses qui a fait que la communauté de Mohammad s'est disloquée étapes par étapes, Allah dis à propos des moines chrétiens qui se sont privés des femmes et se sont isolés dans des monastères pour l'adoration, ..
    « Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers. »
    S:al hadid : verset 27
    Existe-t-il en Islam de bonnes innovations ?
    Beaucoup de nos frères et sœurs pensent qu’il existe de bonnes innovations en Islam, est-ce que ceci est fondé ? D’où leur est venue cette croyance ? Voyons ce que répond Cheikh Fawzan, qu’Allah le préserve, à ce sujet et Allah est le plus savant :
    Question :
    ما حكم تقسيم البدعة إلى بدعة حسنة وبدعة سيئة ‏؟‏ وهل يصِحُّ لمن رأى هذا التقسيم أن يحتجَّ بقول الرسول‏ :‏ ‏(‏مَن سنَّ سُنَّةً حسنةً في الإسلام‏.‏‏.‏‏.‏‏)‏ الحديث، وبقول عمرَ‏ :‏ ‏(‏نعمتِ البدعةُ هذه‏.‏‏.‏‏.‏‏)‏‏؟‏ نرجو في ذلك الإفادة، جزاكم الله خيرًا‏.
    Quel est le statut de celui qui considère qu’il existe des bonnes et des mauvaises innovations ? Et celui qui prétend que cette distinction est valable, peut-il s’argumenter de la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "celui qui instaure une bonne tradition en Islam..." et de la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation !...? Nous souhaiterions un éclaircissement, qu’Allah vous récompense par le bien.
    Réponse :
    ليس مع من قسَّم البدعة إلى بدعةٍ حسنة وبدعةٍ سيئةٍ دليلٌ؛ لأن البدع كلَّها سيئةٌ؛ لقوله صلى الله عليه وسلم‏ :‏ ‏(‏كل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار‏)‏ ‏[‏رواه النسائي في ‏"‏سننه‏"‏ ‏(‏3/188-189‏)‏ من حديث جابر بن عبد الله بنحوه، ورواه الإمام مسلم في ‏"‏صحيحه‏"‏ ‏(‏2/592‏)‏ بدون ذكر‏ :‏ ‏"‏وكل ضلالة في النار‏"‏ من حديث جابر بن عبد الله‏.‏ (
    Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que toutes les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu" (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu").
    وأما قوله صلى الله عليه وسلم‏ :‏ ‏(‏مَن سنَّ في الإسلام سُنَّةً حسنةً‏)‏ ‏[‏رواه الإمام مسلم في ‏"‏صحيحه‏"‏ ‏(‏2/704-705‏)‏ من حديث جرير بن عبد الله‏.‏‏]‏؛ فالمرادُ به‏ :‏ من أحيا سنَّةً؛ لأنه صلى الله عليه وسلم قال ذلك بمناسبة ما فعلَهُ أحد الصَّحابة من مجيئه بالصَّدقة في أزمةٍ من الأزمات، حتى اقتدى به الناس وتتابعوا في تقديم الصَّدقات‏.
    Quant à la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam, "celui qui instaure en Islam une bonne tradition" (rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704) signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna" car le messager, sala Allah ’alayhi wa salam, a dit cette parole lorsqu’un compagnon apporta une aumône pendant une période de crise, de telle sorte qu’il fut pris en exemple par les autres compagnons qui, à leur tour, apportèrent des aumônes.
    وأما قول عمر رضي الله عنه‏ :‏ ‏"‏نعمتِ البدعةُ هذه‏"‏ ؛ فالمراد بذلك البدعة اللغويَّة لا البدعة الشرعيَّةُ؛ لأنَّ عمر قال ذلك بمناسبة جمعه الناس على إمام واحد في صلاة التَّراويح، وصلاة التَّراويح جماعة قد شرعها الرسول صلى الله عليه وسلم؛ حيث صلاها بأصحابه ليالي، ثم تخلَّفَ عنهم خشية أن تُفرضَ عليهم ، وبقي الناس يصلُّونها فرادى وجماعات متفرِّقة، فجمعهم عمر على إمام واحد كما كان على عهد النبي صلى الله عليه وسلم في تلك الليالي التي صلاها بهم، فأحيى عمر تلك السُّنَّة، فيكون قد أعاد شيئًا قد انقطع، فيُعتبَرُ فعله هذا بدعة لغويَّة لا شرعيَّةً؛ لأنَّ البدعة الشرعية محرَّمة، لا يمكن لعمر ولا لغيره أن يفعلها، وهم يعلمون تحذير النبي صلى الله عليه وسلم من البدع .
    Quant à la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation", il s’agit en fait de l’innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux. ’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam. Il, sala Allah ’alayhi wa salam, l’avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s’arrêta de crainte qu’elle ne soit considérée comme une obligation. Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"), pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée, c’est alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c’était le cas à l’époque du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih". ’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée. Cette innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non dans son sens religieux, en ce sens que l’innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni à ’Omar, qu’Allah l’agrée, ni à d’autres de la faire d’autant plus qu’ils étaient au courant de la mise en garde du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, contre les innovations.
    Source : Al-muntaqa min fatâwa, Tome 1, question 94.
    Auteur : As-sheikh Al-Fawzan.
    Traduction : Abou Abdillah.
    La règle concernant l’Innovation en Islâm

    SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn as-Sa’dî & SHeikh Ibn ’Uthaymîn

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
    SHeikh ’Abder-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa’dî a dit que l’innovation, est le fait d’innover dans la religion. Car certes la religion n’est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Livre [d’Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre et de la Sounnah ; c’est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l’innovation. Ceci est la règle générale [concernant l’innovation] . [Al-Fatâwa as-Sa’adiyyah du SHeikh ’Abdel-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa’dî, p.48]
    SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn a dit que l’innovation dans la Législation et sa règle sont : « Le fait d’adorer Allâh d’une manière qu’Il n’a pas prescrit ». Ou Si vous voulez, vous pouvez dire : « C’est le fait d’adorer Allâh Ta’âla autrement que comment le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ainsi que ses Califes bien guidés l’ont adoré. »
    - 1] La première définition est prise dans le verset où Allâh - Ta’âla - dit :
    « Ou bien auraient-ils des associés (à Allâh) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allâh n’a jamais permises ? » Coran, 42/21
    - 2] La deuxième définition est prise dans le hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), qui a dit : « Suivez ma Sounnah et celle de mes successeurs droits et bien guidés. Accrochez-vous à celle-ci, mordez-y à pleines dents. Et méfiez-vous des nouveautés, car toute innovation est un égarement. » Ainsi, toute personne qui adore Allâh d’une manière différente de ce qu’Allâh a prescrit, ou d’une manière différente de celle du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou de ses successeurs bien guidés, est un innovateur, si son innovation touche l’adoration avec les noms et attributs d’Allâh, ou à travers Ses décisions et Sa Loi.

    Quant aux nouveautés qui touchent les actes ordinaires et coutumes, celles-ci ne sont pas appelées innovation dans l’Islâm, bien qu’elles puissent être décrites comme tel dans les termes linguistiques. Mais elles ne sont pas des innovations dans le sens religieux, et elles ne sont pas des choses pour qui le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a mis en garde. Et il n’y a jamais eu dans la religion de bonnes innovations [...].
    [Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 2/291-292]
    L’ignorance des fondements de la religion
    Le savoir s’amenuise et l’ignorance se développe au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’époque du Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam-.
    Ainsi l’a-t-il annoncé :
    « Ceux d’entre vous qui vivront après moi, seront témoins de beaucoup de divergences. »
    [Rapporté par At-tirmidhi, Abu Dawud]
    Il a dit également :
    « Certes Allah ne fera pas disparaître le savoir en l’arrachant aux hommes, mais Il le fera disparaître en faisant mourir les savants [les uns après les autres] jusqu’à ce qu’il n’en reste aucun. Les gens interrogeront alors des ignorants qui répondront sans savoir.Ils s’égareront et égareront les autres. »
    [Jami’bayan al’ilm wa fadlih, 1/180, ibn Abd al-Bar.]
    Il n’y a donc que le savoir et les savants pour lutter contre la mécréance.
    Leur absence permet l’apparition, le développement des innovations et l’activité de leurs auteurs.
    Les penchants vers les passions
    Celui qui s’écarte du Qur’an et de la Sunnah, suit systématiquement sa passion. Allah –ta’ala- dit (traduction rapprochée) :
    « Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passions sans guidée d’Allah » [S. Al-Qasas (28)/ V.50.]
    Allah dit encore (traduction rapprochée) :
    « Vois-tu celui qui prend sa passions pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider à part Allah ? » [S. Al-Jatiya (45)/v.23.]



    Les innovations sont donc un résultat de la passion.
    Culte des personnes et de leurs opinions
    Le culte de la personne et de ses opinions est un obstacle entre la personne, le droit chemin et la connaissance de la vérité.
    Allah –ta’ala- dit (traduction rapprochée):
    « Et quand on leur dit : Suivez ce qu’Allah a fait descendre, ils disent : Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres » [S. La vache (2)/ V.170.]
    Cela comprend ceux qui ne nos jours, suivent opiniâtrement une seule école de pensée, les soufis ou les invocateurs des tombes. Lorsqu’ils sont appelés à suivre le Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- et la Sunnah et à renoncer à leurs pratiques illégitimes, ils protestent en invoquant leurs doctrines religieuses, leurs Cheikhs, leurs pères et leurs ancêtres.
    L’imitation des non musulmans
    Elle est une parmi les plus fortes attractions comme il est dit dans le hadith d’Abu Waqid al-Laythi –radi Allahou ‘anhou- :
    « Nous sommes sortis avec l’envoyé d’Allah –sal Allahou ‘alayhi wa salam- à Hunayn, alors que nous venions à peine d’embrasser l’Islam. »
    Les polythéistes avaient un arbre appelé Dat-Anwat sous lequel ils se retiraient pour camper et sur lequel ils accrochaient leurs armes.
    Quand nous sommes passés à côté d’un arbre, nous avons dit au Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- : « Désigne-nous un arbre semblable à Dat-Anwat. Les Messager –sal Allahou ‘alayhi wa salam- s’exclama : Allahou Akbar ! Ce sont des pratiques [de mécréant] Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, vos paroles sont semblables à celles des fils d’Israël, lorsqu’ils dirent à Moussa (Moïse) –‘alayhi as-salam- : Ô Moussa, désigne-nous une divinité semblables à leurs dieux (idoles). Il leur répondit :
    « Vous êtes certes des gens ignorants » [S. Al-A’raf (7)/V.138]
    Le Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- continua : certes vous imitez les gens qui vous ont précédé. »
    [Rapporté par At-Tirmidhi.]
    Ce hadith montre que l’imitation des païens a entrainé les fils d’Israël et certains Compagnons du prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- à formuler une telle requête.
    Cela est encore vrai de nos jours, où de nombreux musulmans imitent les infidèles dans leurs innovations et leur polythéisme. La fête de la naissance du Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam, la détermination de moments spécifiques pour l’accomplissement d’actes particuliers, la célébration d’événements historiques de l’Islam, le dressage de statues pour la mémoire, les innovations liées aux funérailles et la construction d’édifices sur les tombes en sont quelques exemples.
    [Sources : « L’innovation, sa définition, ses catégories, son statut », Cheikh Al-Fawzan, Editions Assia, pp. 21-26]
    Après ça qu'on arrête de prendre comme argument le hadith de Omar - rahiaAllah anhou -avec le taraweeh, ou encore dire que les calendriers, le tasbih sont des innovations qui n'existaient au temps de prophéte -sallalahou 'alaihi wa salam- car ce ne sont pas des actes d'adoration mais rien de plus que des supports !
    Celui qui réfléchis et a étudié le dogme un tant soit peu comprend que nous en sommes là à cause d'avoir ouvert cette porte satanique qui est l'innovation, les musulmans seront perpétuellement en désaccord et divergeront tant qu'ils ne satisferont pas de leur chaaria (quran wa sounna)
    qu'Allah Azawjel nous donnes la bonne compréhension de sa religion et nous unisses dessus.

  • #2
    said va etre content de ton pavé , et ne tardera sans doute pas pour te rendre l'appareil , vous allez faire de bon adversaire kilometriques !

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    • #3
      J'apprécie les discussions constructives.
      Je ne prétend pas avoir raison en toutes choses...

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      • #4
        Je ne prétend pas avoir raison en toutes choses...
        Cher Abdelhamid,
        Quand on commence une discussion ainsi que vous le faites, il devient plus que sur qu'aucun litige ne peut en résulter. Le problème ne se situe surtout qu'avec les radicaux qui essaient de manipuler la tradition du Prophète, paix et salut sur lui, puisqu'ils la présentent toujours comme étant une simple série d’actes contraignants, assimilant ainsi la Vérité à un simple formalisme et son expression à un rigorisme démuni de tout esprit. Tout ce qui, selon eux, est conforme à leur conception formaliste de l’Islam est la Vérité ; tout ce qui ne l’est pas est une innovation pernicieuse. Leurs cas reste grave car c'est plutôt l’inflexibilité doctrinale qui apparaît vouloir dépasser les écoles juridiques et les valeureux compagnons du prophète. C'est la rigidité qui est un principe totalement contraire à l’esprit de la religion musulmane. L'innovation ne date pourtant pas d'aujourd'hui, elle est apparue dés les premiers temps par les compagnons eux-mêmes et a en fait été étudiée précédemment par les grands exégètes musulmans. C'est dans ce contexte que justement l’une des plus grandes contributions de l’imam As-Shafi’i se situe au niveau de la division de l’innovation en "bonnes" ou en "mauvaises", en fonction du fait qu'elles se conforment ou non aux lignes directrices de la religion. C'est ce grand imam sunnite qui affirme en ce sens « Toute chose innovée qui contredit le Livre, la Sunna, le Consensus des savants ou un Athar, est une innovation qui se perd dans l’errance. Par contre toute chose qui est innovée en matière de bien et qui ne les contredit en rien, est une innovation louable. »

        C'est malheureusement la vision mesquine intégriste qui par la suite a divisé la Oumma et la fait souffrir a l'heure actuelle. La diversité qui est le propre de l'Islam n'a plus de sens a présent. Nous considérons a tort que chaque innovation apparue après le premier siècle de l’Islam est une innovation blâmable sans considérer si elle a des fondements et si elle entraîne un bénéfice ou un préjudice. Cette approche négative invalide une grande partie des bases fondamentales de la Loi Sacrée aussi bien que les règlements obtenus par raisonnement analogique, et cela limite et rétrécit la vaste et étendue envergure de la Loi divine révélée au plus grand des prophètes, paix sur eus tous. Sur ce, il nous faut méditer a fond et ne pas être superficiel sur le fait que l’interprétation des textes en islam n’a pas eu lieu en une étape unique pour être ensuite totalement et directement verrouillée jusqu'à la fin des temps. Par la grâce divine, a notre généreux prophète, paix et salut sur lui, a été plutôt révélée une religion qui incite ses fidèles à déployer sans cesse des efforts intellectuels: «Quiconque fait un effort d’interprétation et aboutit à une décision correcte sera récompensé doublement. Celui qui fait un effort d’interprétation et aboutit à une décision incorrecte n’aura qu'une seule récompense».
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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        • #5
          Bonjour said2010,
          Dès mon arrivée ici, j’avais posté un message de recommandation pour ceux qui lisent le Coran en une autre langue que la langue arabe. J’avais donné cette recommandation non seulement pour des questions de traductions mais aussi pour prévenir quant aux multiples tentatives de falsifications de ce noble livre divin. Les authentifications, car il s’agit bien de cela et non pas seulement d’une simple conformité de traduction, sont nécessaires en ces temps de technologie moderne et de communications qui permettent toutes possibilités de manipulations.
          J’aimerais te dire aussi que je suis très heureux de te lire à nouveau, mon exaspération avait atteint un niveau extrême lors de mes altercations avec mon ennemi et je présente mes excuses à tous ceux que j’ai offensés avec mes écrits virulents.
          Cependant, en ce qui concerne les Hadiths, et comme il s’agit de paroles prononcées journellement par le prophète (saws) et rapportées par la transmission orale, le concept d’authentification ne peut se faire que sur la base d’une confiance absolue en ces personnes qui ont transmise ces Hadiths.
          D’où la grande brèche ouverte à tous les innovateurs qui attribuerais des paroles nouvelles au prophète.
          De là, mon post précèdent servait uniquement à inciter les lecteurs de Hadiths à ne pas se laisser berner par quiconque prétendrait à un savoir.
          Les transmetteurs de la tradition prophétique se divisent en deux grandes parties : ceux dont nous connaissons l’identité et ceux dont nous l’ignorons. Ceux dont connaissons l’identité se divisent à leur tour en deux parties : les validés et les invalidés.
          Nous parlerons d’abord de ceux dont nous ignorons l’identité. L’ignorance de l’identité se présente sous deux formes différentes. Le transmetteur est soit un parfait inconnu dont nous méconnaissons tout, soit une personne dont les connaissances dans cette science n’ont pas été validées par ses paires. Le premier on ne connaît pas son identité مجهول العينet le second on ne connaît pas ses compétences مجهول الحال.
          Le parfait inconnu est défini par les gens du hadith comme étant un transmetteur qui n’a eu qu’un seul disciple. Il figure dans la chaîne de transmission, mais son identité demeure inconnue comme ‘Amrû Dhû Murr عمرو، ذو مر qualifié par Al-Bukhârî de non identifiable لا يعرف. Son seul disciple était le grand savant du hadith Abû Is-hâq As-Sabîs’î أبو إسحاق السبيعي.
          Les spécialistes de la tradition prophétique n’acceptent ce type de transmetteurs que sous deux conditions. Premièrement, il faut qu’il soit validé par un savant du hadith reconnu. Deuxièmement, il faut qu’il soit validé par son disciple si celui-ci possède les compétences exigées.
          Quant à celui dont on ignore la compétence dans la transmission, l’avis d’Ibn Hadjar à ce sujet est de ne pas se prononcer tant qu’il n’y a pas d’élément tangible en sa faveur ou en sa défaveur. Quoi qu’il en soit ce type de transmetteurs quand ils figurent dans la chaîne de transmission d’un hadith on les écarte par principe de précaution. Comme on ne connaît pas leur état on ne valide pas leur hadith, ainsi dans le doute on s’abstient.
          Les principaux rapporteurs de Hadiths sont connus et il existe jusqu’à nos jours des recueils de Hadiths authentifiés et il est recommandable aux personnes désirants étudier la science des Hadiths de ne pas s’instruire auprès des ouvrages non authentifiés.
          Cher ami said2010, au vu de ces précisions je pense qu’il ne faut pas confondre l’innovation avec l’interprétation personnelle d’un Hadith. Un Hadith est expliqué et interprété par de nombreux oulémas et aussi s’adapte, s’interprète selon la nature spirituelle de l’Homme et son degré d’évolution dans la religion. Ainsi, un débutant dans l’islam peux comprendre d’une façon qui lui est propre et une autre personne très avancée dans les sciences spirituelles peux comprendre différemment sans pour autant que cela soit une innovation.
          Ainsi, le terme innovation est une traduction approchée du mot arabe « byd’ah » qui s’interprète comme une volonté manifeste de modification d’un texte Coranique ou d’un Hadith dans un but conscient, soit de modeler sa foi selon ses propre aspirations, soit dans un but plus large de s’attaquer à l’islam visant à même de l’anéantir.

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          • #6
            Cher ami said2010, au vu de ces précisions je pense qu’il ne faut pas confondre l’innovation avec l’interprétation personnelle d’un Hadith.
            Cher Abdelhamid,
            Il restera plus que vrai qu'en Islam la meilleure parole qui puisse être dite est bien celle du Livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de notre cher prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. Et parmi les plus mauvaises choses sont celles nouvellement inventées, car toute chose nouvellement inventée est une innovation et toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu de l'enfer. Le musulman est de ce fait tenu de suivre les commandements divins et ceux de la prophétie, car sur ce il n’a pas le choix, Allah dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident » [Al-Ahzab : 36].. Le prophète a lui aussi également dit : « Celui qui ajoute à notre affaire ce qui n’en fait pas partie, cela sera rejeté» Al-Bukhari et Muslim.

            Seulement, comme je vous l'ai précisé, le vénérable prophète a pris les devants contre les radicaux littéralistes et la Sharia illustre heureusement dans ce domaine la manière de joindre le principe moral à la bonne action, les valeurs éthiques aux pratiques sociales et économique et de faire de la solidarité un fondement des relations humaines sans trahir en quoi que ce soit l'esprit de la révélation coranique. Elle prend en considération même les sentiments des musulmans et leurs intérêts. Tout a été prévu par le plus grand des prophètes et absolument rien n'a été laissé au gré du hasard et des vents. C'est en ce sens que les Savants qui ont reçu la capacité de compréhension des textes, la connaissance des types d’analogies et de parallélismes et l’excellence qui caractérise la Loi islamique ont procédé a la classification de l'innovation en la passant dans le tamis religieux des cinq catégories que les savants ont classé dans les actions.. Ils se sont trouvé devant l'existence de la classification suivante.
            -Innovations obligatoires (wâjib),
            -Innovations interdites (harâm),
            -Innovations recommandées (mandûb),
            -Innovations déconseillées (makrûh),
            -Innovations permises (mubâh).
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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            • #7
              Mon ami said2010,
              Bien que je je pense que ce que tu dis:

              "Ils se sont trouvé devant l'existence de la classification suivante.
              -Innovations obligatoires (wâjib),
              -Innovations interdites (harâm),
              -Innovations recommandées (mandûb),
              -Innovations déconseillées (makrûh),
              -Innovations permises (mubâh)."

              ...soit possible dans certains cas très specifiques, je persiste à croire que nous ne nous entendons pas sur la signification du mot "innovation". Pour ma part, ce mot désigne un changement des textes originaux ou un ajout quelconque qui n'y figurerais pas.
              Mais si nous nous entendons sur le terme innovations pour designer une adaptation particulière , sans pour cela modifier les textes originaux, alors je suis ok avec toi.

              Commentaire


              • #8
                je persiste à croire que nous ne nous entendons pas sur la signification du mot "innovation". Pour ma part, ce mot désigne un changement des textes originaux ou un ajout quelconque qui n'y figurerais pas.
                Cher Abdelhamid,
                L’innovation consiste en le fait de rajouter à la religion des éléments qui n’existaient pas du temps du Prophète (paix et salut sur lui). Malheureusement, beaucoup de musulmans de nos temps, mus par un endoctrinement poussé, croient à tort que toute nouvelle chose est forcément une innovation interdite et un égarement, même s’il s’agit de choses utiles pour la communauté. Ils se basent pour dire cela sur le hadith célèbre: « Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer ». Heureusement pour la communauté musulmane que les savants ont dit que cette parole ne fait pas référence à l’ensemble des choses nouvelles sans restriction, mais seulement à celles dont la licéité, la validité, la permission n’est pas attestée par les textes sacrés, le Coran et la Sunna du Prophète (paix et salut sur lui). L’expression « toute innovation » n’est donc pas à prendre dans un sens absolu. Mon cher ami, qu'on le veuille ou non il existera et il apparaîtra toujours a travers le temps des actes et des faits nouveaux dans la vie qu'il nous faudra religieusement gérer. Dans de tels cas il nous faut seulement nous assurer a chaque fois qu'ils ne contredisent aucunement les règles de la législation islamiques, et quand c'est le cas ces derniers deviennent louables voire dans quelques cas vraiment obligatoires. C'est dans ce contexte que les compagnons et leurs successeurs se trouvant devant des cas nouveaux non vécues dans les temps prophétiques ont innové à plusieurs reprises, tout en respectant, bien sur, l’esprit de l’islam et ses préceptes généraux. Ces innovations ont été bien accueillies et adoptées par toute la communauté musulmane, car elles lui étaient bénéfiques et rentraient clairement dans l'esprit coranique..

                Shaykh al-Islâm, Imam al Nawawi (rahimahullah) a dit : "L’innovation (al bid'a) dans la Loi, est le fait d'innover ce qui n'existait pas du temps du Messager et elle est divisée en 'excellente' et 'mauvaise'. Le Shaykh, l'Imâm, dont l'autorité, la grandeur, le rang et l’intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, Abû Muhammad ‘Abd al-‘Aziz ibn ‘Abd al-Salâm, qu'Allah le prenne en miséricorde et soit satisfait de lui a dit à la fin de son livre, al Qawa'id (al-Kubrâ) : "Je suis obligé de répéter et de toujours répéter que "L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha)". La manière de décider ne consiste plus que sur le fait d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a) et non de voir seulement si elle était ou non littéralement appliquée. Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions. L’attitude correcte, comme d’habitude, sera de s’attacher à l’avis majoritaire (Jumhûr). Les choses sont plus que claires mais il nous faut encore attendre que le brouillard se dissipe de la vue des endoctrinés qui se prennent pour les garants et les boucliers de l'Islam lui causant un préjudice irréparable.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                • #9
                  Said2010

                  une innovation licite c'est une reforme إصلاح initiée par des مُصْلِحُونَ ?

                  ou bien innovation et reforme c'est complètement différent ?

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                  • #10
                    moussa07

                    y'a pas d'innovation licite . ce a quoi tu fais allusion fait partie , du ibda3 , islah , le premier se fait sous un cadre precis . le deuxieme ne fait que remettre en place , appeler a des choses deja existante .
                    l'histoire de la "bonne innovation" n'a ete , n'est , ne sera de tout temps qu'un cheval de troie par qui differente secte injecte leurs delire qui leurs sont propre et qui n'on rien a avoir avec l'islam malgré les apparences
                    Dernière modification par Discus, 24 juillet 2018, 22h38.

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                    • #11
                      Discus
                      y'a pas d'innovation licite . ce a quoi tu fais allusion fait partie , du ibda3 , islah , le premier se fait sous un cadre precis . le deuxieme ne fait que remettre en place , appeler a des choses deja existante .
                      l'histoire de la "bonne innovation" n'a ete , n'est , ne sera de tout temps qu'un cheval de troie par qui differente secte injecte leurs delire qui leurs sont propre et qui n'on rien a avoir avec l'islam malgré les apparences
                      Discus le mot ibda3 dont tu parles se traduit bien par innovation ? non ?

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                      • #12
                        moussa07

                        linguistiquement parlant oui ...

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                        • #13
                          Cette croyance qu'il y a de bonnes innovations en Islam.
                          Ceci est parmi les pires ruses qui a fait que la communauté de Mohammad s'est disloquée étapes par étapes, Allah dis à propos des moines chrétiens qui se sont privés des femmes et se sont isolés dans des monastères pour l'adoration,
                          écrire des livre de hadith sans vis de dieu est une........ belle innovation

                          dire que la religion appartient à dieu et faire sans son avis .......qu'elle belle innovation

                          dire que le coran est sans équivalent non equivoque complet explicite pour Après dire que les hadith sont l'équivalent du coran et qu'il sert à expliciter et compléter le coran équivoque ...quelles belles innovation
                          Dernière modification par momo84, 25 juillet 2018, 00h49.

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                          • #14
                            une innovation licite c'est une reforme إصلاح initiée par des مُصْلِحُونَ ?
                            Cher Moussa,
                            L’islam est actuellement gravement bloqué par les radicaux. De là, vous pourrez aisément comprendre aujourd'hui pourquoi les pays musulmans accusent un retard sur le plan scientifique et technologique par rapport aux autres pays. Pourtant la tradition islamique ne s’oppose nullement aux élans de changement vers un essor toujours plus grand. Le modèle islamique basé sur la doctrine rigoriste n’a eu aucun succès dans les pays arabes, surtout là où les savants vivent pleinement la modernité. La réforme consiste sur ce plan de pousser la masse musulmane en vue de sortir de son isolement, et de prendre les choses en main en récupérant la frustration du monde arabe au profit de leur veritable civilisation loin de cet intégrisme aveugle qui l'empoisonne. Tout le monde sait a présent que la mentalité seulement rigoriste de certains musulmans de notre époque ne peut comprendre facilement ce message profond, alors il faut lutter et encore lutter. On ne cessera jamais de le répéter on ne se lassera jamais de montrer du doigt ce cancer qui ronge les fondements de la religion islamique. C'est la véritable maladie théologique et intellectuelle qui affecte actuellement l'Islam et dont cette glorieuse religion en paiera les frais jusqu'à la fin des temps. Justement parmi les signes de la fin du monde il y a le fait que beaucoup de gens délaisseront les vrai savants de l’islam et prendront comme référence des pseudos savant égarés. Actuellement l'intégrisme reste la plus grande calamité pour le monde et surtout pour les musulmans qui vont souffrir et s'abaisser a l'occident encore plusieurs autres siècles. La réforme c'est donc aussi et surtout un vaste programme politique économique culturel et social pour sortir de ce piège.

                            Par contre concernant l'innovation, il est très important et même très pressant, avant de dire si une quelconque nouveauté peut être considérée comme Bidaa néfaste au sens du hadith de bien distinguer d'abord sa finalité et l'objectif qu'elle vise avant de la condamner comme étant néfaste et subversive comme agissent certains courants qui prêchent un islam totalement rigoriste, exclusivement tourné vers le passé et fermé à toute tentative de compréhension ou d’Ijtihad. Il y a comme tout le monde le sait, des gens qui appellent à la voie du Salaf vertueux, de ceux qui ont des cœurs purs parmi les musulmans, mais malheureusement sous cette couverture, ils diffusent leur poison sous le nom de la Sunna et lutte contre la "Bidaa" en portant atteinte meme à la réputation théologique de l’Islam, optant clairement pour un anthropomorphisme dégoûtant. Il va de soi que nous ne pouvons jamais laisser ces gens-là diffuser le mal entre les musulmans. Vous comprenez pourquoi sans cesse nous nous battons..
                            Dernière modification par said2010, 25 juillet 2018, 00h45.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                            • #15
                              il est très important et même très pressant, avant de dire si une quelconque nouveauté peut être considérée comme Bidaa néfaste au sens du hadith de bien distinguer d'abord sa finalité et l'objectif qu'elle vise avant de la condamner
                              Said Vous faites surement allusion au Mawlid et certaines fetes ainsi qu'a l'invocation et l'imploration de Dieu en groupe de croyants.. Qu'en pensez-vous en réalité..

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