Salam à tous!
Remarque N°13: La NOTION des Piliers de l’ISLAM doit-elle changer?
J’ai toujours pensé que les piliers d’un système religieux ne peuvent guère être des commandements comme la Salat ou le Haj…
Si on acceptait les dix commandements (FURQANE) comme base universelle de la religion alors les 4 piliers seraient :
Premier Pilier :
2°)-vous n’érigerez pas d’idoles avec Lui.
1-2 Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi (pas d’adoration d’idoles).
Deuxième Pilier :
6°)-Vous ne tuerez point – Dieu a fait la vie sacrée – excepté dans le cours de la justice.
6- Tu ne commettras pas de meurtre.
Troisième Pilier :
7°)-Vous ne commettrez pas de graves péchés, évidents ou cachés.
7- Tu ne commettras pas d’adultère.
Quatrième Pilier :
9°)-Vous serez absolument justes quand vous témoignez, même contre vos proches.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain (tu ne mentiras point).
Notez bien l’ordre de ces commandements toujours croissant, ce qui dénote une réelle logique liée à une bonne conservation de la liste des DIX Commandements !
Remarque N°13: La NOTION des Piliers de l’ISLAM doit-elle changer?
J’ai toujours pensé que les piliers d’un système religieux ne peuvent guère être des commandements comme la Salat ou le Haj…
Si on acceptait les dix commandements (FURQANE) comme base universelle de la religion alors les 4 piliers seraient :
Premier Pilier :
2°)-vous n’érigerez pas d’idoles avec Lui.
1-2 Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi (pas d’adoration d’idoles).
Deuxième Pilier :
6°)-Vous ne tuerez point – Dieu a fait la vie sacrée – excepté dans le cours de la justice.
6- Tu ne commettras pas de meurtre.
Troisième Pilier :
7°)-Vous ne commettrez pas de graves péchés, évidents ou cachés.
7- Tu ne commettras pas d’adultère.
Quatrième Pilier :
9°)-Vous serez absolument justes quand vous témoignez, même contre vos proches.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain (tu ne mentiras point).
Notez bien l’ordre de ces commandements toujours croissant, ce qui dénote une réelle logique liée à une bonne conservation de la liste des DIX Commandements !
Commentaire