Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Isaac ou Ismael, qui est le fils sacrifié par Abraham?" le chercheur Karim arrive à clore le débat: BRAVO! Dégustez!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Isaac ou Ismael, qui est le fils sacrifié par Abraham?" le chercheur Karim arrive à clore le débat: BRAVO! Dégustez!

    https://www.youtube.com/watch?v=iEX9wEq6EbI

  • #2
    Salam à tous!

    j'espère qu'il y a d'autres frères qui comprennent aussi bien!!!

    Commentaire


    • #3
      Les versets



      {99} وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ Et il dit: "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.
      {100} رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ Seigneur, fais-moi don d'une (progéniture) d'entre les vertueux".
      {101} فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.
      {102} فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".



      puis aprés un verset:

      {112} وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَاقَ نَبِيًّا مِنَ الصَّالِحِينَ Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.


      Donc clairement premier annonce , et deuxieme annonce .
      lequel de ismael ou ishak est l'ainé des deux

      Commentaire


      • #4
        Salam à tous!

        cher Mertaw,
        Karim explique bien!
        tu peux regarder ses autres vidéos!
        Il a répondu à ta question!
        Le 112, c'est la buchra pour la fonction de prophète et non une buchra de naissance qui existe déjà ailleurs!

        Commentaire


        • #5
          @mertaw
          Il y a ce verset:
          قَالَ سَلَامٌ عَلَيْكَ ۖ سَأَسْتَغْفِرُ لَكَ رَبِّي ۖ إِنَّهُ كَانَ بِي حَفِيًّا (47) وَأَعْتَزِلُكُمْ وَمَا تَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ وَأَدْعُو رَبِّي عَسَىٰ أَلَّا أَكُونَ بِدُعَاءِ رَبِّي شَقِيًّا (48) فَلَمَّا اعْتَزَلَهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ وَهَبْنَا لَهُ إِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ ۖ وَكُلًّا جَعَلْنَا نَبِيًّا (49

          Commentaire


          • #6
            y a t'il une preuve historique que Ishak est venu à la Mecque


            Quand une personne qui vient en 2021 sur un sujet traité par des centaines de savants arabophone , qui maitrisent bien les outils de comprehension du coran

            et malgré ça il ya une divergence
            voir une personne en 2021 dire que la version que c'est Ismael 200% fausse.
            ce genre de propos reste perplexe .
            1er constante :Il se base sur une constante pour lui (alors lle n'est pas ) qu'il n'yavait pas de debat entre le prophete saws et les juifs à medine (d'ailleurs ni apres ; sahaba et les suivants). ceci n'est pas un argument , l'absence de debat ne veut pas dire que le prophete saws est d'accord avec leur version , mais tout simplement , ils n'ont pas une reférence commune pour s'y referer , autrement dit chacun va citer sa references qui n'est pas accepter avec l'autre.
            comment se referer à un livre (bible) qui par defenition , il est falsifié .


            Puis Dans la bible : d'egorger ton enfant unique , alors si c'est Ishak , il n'est pas unique



            2eme constante : ne pas mentionner la mere d'ismail ni la naissance de ismaeil n'est pas un probleme en soi , ni un fait qui necessite la naissance car sa naissance n'a rien de miracle

            l'annonce de naissance ishak a suscité l'etonnement de sara , car elle est devenu vielle .
            cependant la description de l'enfant entre les deux sourates different : l'un savant l'autre indulgent.
            donc ce n'est pas une constante comme il pretent , donc on est loin de 200% qu'il a annoncé



            3eme constante :فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ

            cette partie de verset ne veut pas dire obligatoirement que cet enfant a vecu avec son pere
            c'est juste que l'enfant a ateint un certain age , il n'est enfant mais

            ce verset n'est pas une constante comme il prétend .
            Puis les livres juifs citent que Ibrahim a circoncit ismael à l'age de 13 ans , un an avt la naissance d'ishak
            l'age de 13 ans correponds bien au moment de l'ordre divin



            4eme : ces deductions à travers le nombre de citation de ismael, ça reste ces deductions , et donc non constantes , ni infaillible

            5-l'annonce n'a pas été faite par Ange Jibril car , ces anges avaient pour premiere mission n'ont pas l'annonce , mais aller vers le peuple de loth

            6-L'annonce par Allah azza wa jalla de ishak apres la soumission de ibrahim d'egorger son fils ismael vient come recompense



            7-L'analyse coranique est importante à condition qu'on vienne pas avec une idée fixe

            -

            Donc dire irrefutable , c'est pretentieux

            Commentaire


            • #7
              Nadir

              cher Mertaw,
              Karim explique bien!
              tu peux regarder ses autres vidéos!
              Il a répondu à ta question!
              Le 112, c'est la buchra pour la fonction de prophète et non une buchra de naissance qui existe déjà ailleurs!

              il n'a rien fait de nouveau , hormis la citation des references judeochretienne


              il a juste pris les arguments cités par les savants , qui pour eux c'esy ishak , et il l'a recité en se l'appropriant .
              il a rajouté ces propres deduction qui ne sont pas solides

              ce que je lui reproche 2 choses :

              - penser qu'il a des arguments irrefutables , s'il y avait ce genre d'argument , il n'y aura meme pas de divergence entre les savants

              -ne pas attribuer les arguments aux savants qui les ont dit avant lui .

              Commentaire


              • #8
                Rodmaroc
                @mertaw
                Il y a ce verset:
                قَالَ سَلَامٌ عَلَيْكَ ۖ سَأَسْتَغْفِرُ لَكَ رَبِّي ۖ إِنَّهُ كَانَ بِي حَفِيًّا (47) وَأَعْتَزِلُكُمْ وَمَا تَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ وَأَدْعُو رَبِّي عَسَىٰ أَلَّا أَكُونَ بِدُعَاءِ رَبِّي شَقِيًّا (48) فَلَمَّا اعْتَزَلَهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ وَهَبْنَا لَهُ إِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ ۖ وَكُلًّا جَعَلْنَا نَبِيًّا (
                mieux encore il ya un verset où Allah azza wa jalla lui anonce la naissance de Ishak et ce ishak aura yaakoub

                comment imaginer qu'allah azza wa jalla va eprouver Ibrahim en lui demandant d'egorger Ishak alors ce dernier sait pertinement que son fils ishak vivra et aura un fils yaakoub.


                Pour cette raison je trouve les argument de ceux qui disent que c'est ismael sont plus solide

                Commentaire


                • #9
                  Salam à tous!

                  d'après karim,
                  les naissances normales n'ont pas besoin de BUCHRA!
                  seules les naissances extraordinaires sont justifiées par des BUCHRA...
                  Dans ce cas HEBBA n'est pas une buchra...
                  Dernière modification par nadir2280, 29 juillet 2018, 20h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam à tous!

                    comment imaginer qu'allah azza wa jalla va eprouver Ibrahim en lui demandant d'egorger Ishak alors ce dernier sait pertinement que son fils ishak vivra et aura un fils yaakoub.
                    Dieu n'a pas demandé à Abraham d'égorger son fils!
                    C'est ton interprétation!

                    Commentaire


                    • #11
                      je copie les arguments des autres qui disent que c'est ismael que j'ai trouvé sur site ahlhadith


                      Le fait que Ismael est l'ainé :

                      قوله تعالى: "الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي وَهَبَ لِي عَلَى الْكِبَرِ إِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ إِنَّ رَبِّي لَسَمِيعُ الدُّعَاء" [إبراهيم 39] وهو صريحٌ في أن إسماعيل هو الابن البكر لا إسحاق، وكذا قوله تعالى: "قَالُواْ نَعْبُدُ إِلَهَكَ وَإِلَهَ آبَائِكَ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ إِلَهًا وَاحِدًا وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ" [البقرة 133] وهو صريحٌ في أن إسماعيلَ عند بني إسرائيل أكبرُ مِن إسحاق، وكذا هو في توراتهم.



                      puis à partir du coran





                      أولاً: سياق القرآن
                      1- الذبيح هو الغلام الحليم
                      يقول تعالى: "وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ * رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ * فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلامٍ حَلِيمٍ * فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ * فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ * وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ * قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ * إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلاء الْمُبِينُ * وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ * وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الآخِرِينَ * سَلامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ * كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ * إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ * وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَاقَ نَبِيًّا مِّنَ الصَّالِحِينَ * وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَاقَ وَمِن ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ مُبِينٌ " [الصافات 99-102].

                      فهذه الآيات تشير إلى أنَّ:
                      - بكر إبراهيم هو الغلام الحليم
                      - الغلام الحليم هو الذبيح
                      - بعد قصة الذبيح، بشَّرَ اللهُ إبراهيمَ بإسحاق.

                      2- إسحاق هو الغلام العليم
                      يقول تعالى: "فَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً قَالُوا لا تَخَفْ وَبَشَّرُوهُ بِغُلامٍ عَلِيمٍ * فَأَقْبَلَتِ امْرَأَتُهُ فِي صَرَّةٍ فَصَكَّتْ وَجْهَهَا وَقَالَتْ عَجُوزٌ عَقِيمٌ * قَالُوا كَذَلِكَ قَالَ رَبُّكِ إِنَّهُ هُوَ الْحَكِيمُ الْعَلِيمُ" [الذاريات 28-30]. فذلك قوله سبحانه: "وَلَقَدْ جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى قَالُواْ سَلامًا قَالَ سَلامٌ فَمَا لَبِثَ أَن جَاءَ بِعِجْلٍ حَنِيذٍ * فَلَمَّا رَأَى أَيْدِيَهُمْ لاَ تَصِلُ إِلَيْهِ نَكِرَهُمْ وَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً قَالُواْ لاَ تَخَفْ إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمِ لُوطٍ * وَامْرَأَتُهُ قَائِمَةٌ فَضَحِكَتْ فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِن وَرَاء إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ * قَالَتْ يَا وَيْلَتَى أَأَلِدُ وَأَنَاْ عَجُوزٌ وَهَذَا بَعْلِي شَيْخًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عَجِيبٌ * قَالُواْ أَتَعْجَبِينَ مِنْ أَمْرِ اللَّهِ رَحْمَتُ اللَّهِ وَبَرَكَاتُهُ عَلَيْكُمْ أَهْلَ الْبَيْتِ إِنَّهُ حَمِيدٌ مَّجِيدٌ" [هود 69-73].

                      فيؤخذ مِن هذه الآيات:
                      - أن الغلام العليم المذكور في الذاريات هو إسحاق، فالقرآن يفسِّر بعضُه بعضاً. وما أُبْهِمَ في موضعٍ، صُرِّحَ به في موضعٍ آخر.
                      - أن الملائكة بشَّرت سارةَ بأنها ستلدُ إسحاقَ وسيلد إسحاقُ يعقوبَ، كلّ هذا قبل ولادة إسحاق. وهذه بمفردها تنسفُ القولَ بأنه إسحاق نسفاً كما لا يخفى.

                      3- الذبيح هو إسماعيل لا إسحاق
                      - وهبَ اللهُ إبراهيمَ على كبره غلامين: غلاماً حليماً وغلاماً عليماً، فكيف نجعلهما واحداً!
                      - إسماعيل هو بكر إبراهيم، لقوله تعالى: "الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي وَهَبَ لِي عَلَى الْكِبَرِ إِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ إِنَّ رَبِّي لَسَمِيعُ الدُّعَاء" [إبراهيم 39].
                      - إسحاق هو الغلام العليم.
                      - في سورة الصافات، وقعت بشارة إسحاق بعد قصة الغلام الحليم الذي هو الذبيح.
                      - فإذا ذَكَرَ سبحانه أنَّ الذبيح هو الغلام الأول لإبراهيم - وهو الغلام الحليم - فليست هناك حاجة لذِكْر اسمه الصريح، إذ معلومٌ أنّ إسماعيلَ هو البِكْر. بل إنه سبحانه صرَّح بعدها باسم أخيه إسحاق - وهو الغلام العليم. فالتصريح باسم الغلام الثاني في حدّ ذاته هو إشارةٌ ضمنيةٌ إلى اسم الغلام الأول!

                      4- صفات إسماعيل هي صفات الذبيح
                      1- مِن الصابرين .. فالذبيح قال لأبيه: "سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ". ويقول تعالى عن إسماعيل: "وَإِسْمَاعِيلَ وَإِدْرِيسَ وَذَا الْكِفْلِ كُلٌّ مِّنَ الصَّابِرِينَ" [الأنبياء 85].
                      2- صادق الوعد .. فالذبيح قال لأبيه: "يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ * فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ"، فصدق في وعده لأبيه. وقال سبحانه عن إسماعيل: "وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ إِسْمَاعِيلَ إِنَّهُ كَانَ صَادِقَ الْوَعْدِ وَكَانَ رَسُولا نَّبِيًّا" [مريم 54].
                      فالقرآن يفسّر بعضه بعضاً، وما أُبهم في موضعٍ صُرِّح به في موضعٍ آخر.


                      Commentaire


                      • #12
                        Salam à tous!

                        N'oublies pas que Ismaël n'a pas vécu avec son père!
                        Il l'avait déposé à la Mecque tout bébé...
                        Le Dhabih doit avoir grandi avec Abraham...

                        Mais si tu es convaincu que c'est Ismael, sache qu'il y des millions comme toi!
                        Chacun son interprétation...

                        Commentaire


                        • #13
                          bien avant cette vidéo on as débattu et c'est bien
                          Isaac

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=295322



                          pour pouvoir savoir cela il faut lire le coran en entier pour faire coincider les verset
                          pour ma part je me suis basez sur la sourate 37
                          et la sourate 11


                          tout dabord abraham quitte son peuple et demande un enfant
                          sourate 37

                          100. Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux".

                          dieu lui annonce lenfant
                          sourate 37

                          101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime.


                          si ont lit le coran le seul enfant que dieu lui a annoncez cest isaac
                          sourate 11
                          71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.
                          72 Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C'est là vraiment une chose étrange!»
                          73 Ils dirent: «T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!»
                          74 Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint, voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot.

                          ensuite si ont revien a la
                          sourate 37
                          il est dit que quand cette enfant annoncez est devenu grand il accompgana abrahgam pour etre immoler

                          102.02. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".


                          [COLOR="Red"]
                          donc abraham demande un enfant a dieu
                          dieu depeche des ange qui viennent annoncer a lui et sa femmes quil auront un fils du nom dissac
                          et quand cet enfant annoncez fut grand abraham le prit pour limmolez
                          Dernière modification par momo84, 29 juillet 2018, 21h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nadir
                            N'oublies pas que Ismaël n'a pas vécu avec son père!
                            et aprés ,
                            Le Dhabih doit avoir grandi avec Abraham...
                            faux , le verset ne le dis pas

                            Mais si tu es convaincu que c'est Ismael, sache qu'il y des millions comme toi!
                            Chacun son interprétation...
                            donc pretendre avoir des arguments Irrefutable c'est pretentieux , c'est tout ce que j'ai voulu dire à l'auteur de la video

                            Commentaire


                            • #15

                              donc pretendre avoir des arguments Irrefutable c'est pretentieux , c'est tout ce que j'ai voulu dire à l'auteur de la video
                              il suffit de lire le coran

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X