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L’étrangeté et les étrangers Par l’Imam Ibn Al Qayyim al Jawziyyah

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  • L’étrangeté et les étrangers Par l’Imam Ibn Al Qayyim al Jawziyyah

    L’étrangeté et les étrangers
    Par l’Imam Ibn Al Qayyim al Jawziyyah




    Le Prophète ‫‬ saws a dit :


    « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra
    quelque chose d’étrange comme il a commencé, alors annoncez la bonne
    nouvelle aux étrangers. »




    La signification de « l’étrangeté »


    Il arrive souvent, dans plusieurs situations, que les gens qui suivent la
    religion d’Allah aient l’impression de ne pas être à leur place, de ne pas être
    en harmonie avec leur environnement ou, en d’autres termes, de paraître
    étranges aux yeux de ceux qui les entourent. Ce sentiment peut survenir dans
    une réunion de non-musulmans, mais malheureusement, il arrive parfois que
    ce sentiment survienne aussi lorsqu’un musulman se retrouve avec ses
    coreligionnaires. Il voit ses frères et sœurs faire des choses qui sont contraires
    à l’islam ou prendre part à des innovations qui frisent parfois l’incroyance
    (apostasie), mais il sent qu’il n’a pas assez d’autorité ou de courage pour les
    empêcher de commettre ces actes. Certains frères et certaines sœurs, surtout
    s’ils ou elles n’ont pas assez de Taqwa ou de connaissances islamiques,
    cèdent parfois sous la pression de leurs pairs et se joignent à eux, tout en
    sachant très bien que ce n’est pas ce qu’Allah attend d’eux. Comme il leur
    semble que personne ne partage leurs idées et qu’on ne les encourage pas à
    faire le bien, ils se sentent impuissants et finissent par succomber à de telles
    pressions.
    Ces frères et sœurs (Puisse Allah être miséricordieux avec eux) devraient
    trouver consolation dans les versets du Coran et dans plusieurs déclarations
    du Prophète ‫saws‬ qui décrivent exactement ce sentiment d’étrangeté
    qu’ils ressentent.


    Allah -ta’ala- dit, dans le Coran :
    « Si seulement il avait existé, dans les générations d’avant vous, des gens
    vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! Il n’y en avait qu’un petit
    nombre, que Nous sauvâmes. »
    (Sourate Hud (11), verset 116)
    Ce verset parle d’un petit nombre de gens, les « étrangers », qui interdisent
    le mal sur terre, ce sont les mêmes personnes auxquelles le Prophète ‫saws‬
    ه faisait référence lorsqu’il a dit : « L’islam a commencé comme
    quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange comme
    il a commencé, alors annoncez la bonne nouvelle « touba » 1 aux étrangers. »
    On lui demanda : « Qui sont ces étrangers, ô Messager d’Allah ? ». Il répondit : «
    Ceux qui corrigent les gens lorsqu’ils deviennent corrompus. ». (Rapporté par
    Abou Amr al-Dani, à partir du hadith de ibn Masoud.)
    Dans une autre narration, il a dit : « Ceux qui corrigent ma sounnah après
    qu’elle ait été corrompue par les gens qui sont venus après moi. » Et dans une
    autre narration, il a dit, en réponse à la même question : « Ils sont un petit
    groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue.
    Ceux qui s’opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent. ».
    (Rapporté par ibn Asakir.)
    Ces gens louables sont appelés étrangers parce qu’ils constituent une petite
    minorité parmi les hommes.
    Donc, les musulmans sont des étrangers parmi les hommes ; les véritables
    croyants sont des étrangers parmi les musulmans ; et les érudits musulmans
    sont des étrangers parmi les véritables croyants. Et ceux qui suivent la
    sounnah, qui ne font pas partie de ceux qui innovent en matière de religion,
    sont également des étrangers.
    En réalité, cependant, leur étrangeté n’est due qu’au fait qu’ils sont une
    minorité, car leurs actions et leurs croyances ne sont pas étranges. C’est ce
    qu’Allah dit dans la sourate al-An’am :
    « 116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils
    t’égareront du sentier d’Allah ».
    Allah dit aussi :
    « Et la plupart des gens ne sont pas croyants, malgré le fait que tu
    (Prophète Mohammed) le désires ardemment. »
    (Youssouf (12), verset 103) ;
    « Et la majorité des hommes sont certes rebelles et désobéissants envers
    Allah. »
    (Al-Ma’idah (5), verset 49) ;
    « Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. »
    (Youssouf (12), verset 38).
    Allah, le Créateur parfaitement connaisseur, sait donc que la majorité des
    hommes rejetteront la vérité. Seul un petit groupe de gens, qui Lui sont
    fidèles et qui croient vraiment en Lui, se distinguera : Ce sont les étrangers
    parmi les hommes.
    Cependant, les étrangers au niveau de la croyance et les étrangers au
    niveau du caractère et des actions constituent en réalité la majorité des
    hommes, car ils sont étrangers à l’islam et aux lois qu’Allah a révélées. Ainsi,
    nous constatons qu’il y a différents types d’étrangeté ; certains sont louables,
    certains sont blâmables et d’autres ne sont ni louables ni blâmables. Nous
    discuterons séparément, ci-dessous, de ces différentes catégories.
    Les différents types d’étrangeté
    Cher lecteur (qu’Allah soit miséricordieux avec toi), sache qu’il y a trois types
    d’étrangeté :
    Le premier type d’étrangeté
    Est l’étrangeté du peuple d’Allah et de Son Messager ‫saws‬, que
    nous avons mentionné précédemment. Cette étrangeté est louable, car elle a
    été louée par Allah et par Son Messager ‫saws‬. Ainsi, ce genre
    d’étrangeté doit être recherché et ceux qui font partie de cette catégorie
    doivent être appuyés. Cette étrangeté peut se produire à différents moments,
    à différents endroits et parmi différentes personnes. Ces étrangers constituent
    le vrai peuple d’Allah, car ils n’adorent personne ni rien à part Lui, ils ne
    trouvent de soutien dans aucune autre voie que celle du Prophète ‫saws‬
    ‫‬, et n’invitent à aucun autre message qu’à celui transmis par le Prophète
    ‫saws‬. Voilà les gens qui ont abandonné les hommes lorsqu’ils (les
    étrangers) avaient le plus besoin d’eux. Au Jour du Jugement, lorsque chaque
    groupe de personnes ira vers ceux qu’il adorait sur terre, ces gens resteront à
    leur place et il leur sera dit : « N’allez vous pas rejoindre un groupe comme
    les autres l’ont fait ? ». Ils répondront : « Nous avons abandonné les hommes
    lorsque nous étions sur terre et nous avions plus besoin d’eux à ce moment-là
    qu’aujourd’hui ; nous attendrons donc notre Seigneur que nous avions
    l’habitude d’adorer. » [Recueilli par Boukhari et Mouslim]
    Ainsi, il est évident que cette étrangeté ne cause aucun mécontentement à
    celui ou celle qui la subit. C’est plutôt une étrangeté réconfortante, une
    consolation pour le croyant, parce qu’il sait que ses alliés sont Allah, Son
    Messager et les croyants 2 , même si tous les hommes l’ont abandonné. Ces
    étrangers sont décrits dans un hadith rapporté par Anas ibn Malik, dans
    lequel le Prophète ‫saws‬ a dit : « Il est possible qu’Allah réponde à
    la prière d’une personne débraillée, couverte de poussière, indigente (litt., «
    ne possédant que deux keffiehs ») que personne ne remarque. » (Recueilli par at-
    Tirmidhi et al-Hakim).
    Al-Hasan al-Basri a dit : « Un croyant est un étranger dans ce monde ; il ne
    craint jamais l’humiliation et ne concurrence jamais pour la gloire d’ici-
    bas. Ses préoccupations sont différentes de celles de la majorité des gens.
    Les gens ont une bonne opinion de lui, alors qu’il est tourmenté [litt. «
    Fatigué »] intérieurement »
    Parmi les caractéristiques de ces étrangers que le Prophète ‫saws
    ‫‬ a décrits, est le fait: Qu’ils se raccrochent à la sounnah du Messager ‬
    même si les gens abandonnent cette sounnah. Les étrangers rejettent
    toutes les innovations que leur peuple invente, même si ces
    innovations sont de pratique courante parmi eux.
    Ils sont également fidèles au tawhid, même si les gens le
    corrompent avec le shirk. Ils ne s’identifient à rien sauf à Allah et à
    Son Prophète ‫saws‬ ; c’est-à-dire qu’ils ne s’identifient pas à
    un cheikh, à une tariqah (confrérie religieuse ou mystique), à une
    madhab (école juridique) particulière ou à un groupe quelconque de
    personnes. Ils ne sont dévoués qu’à Allah (et ils n’adorent
    sincèrement que Lui et Lui seul), et à Son Prophète ‫saws‬,
    en suivant le chemin qu’il a suivi. Ceux-là sont les gens qui saisissent avec leur main du charbon ardent [cela fait référence au hadith qui suivra, plus loin dans ce texte], même si la
    majorité des hommes – ou plutôt tous les hommes – le leur reprochent. Voilà,
    donc, la signification des déclarations du ‫prophète saws‬, lorsqu’il fait allusion
    au fait qu’ils sont fidèles à la sounnah même si les gens la corrompent.
    Allah soubhanah wa ta’ala a envoyé Son Prophète ‫saws ‬ au
    moment où les hommes suivaient différentes religions ; certains adoraient les
    rivières et les arbres, d’autres adoraient des idoles, et il y avait des chrétiens,
    des juifs et des zoroastriens. Lorsque l’islam apparut parmi ces gens, ils le
    trouvèrent étrange. Si quelqu’un parmi eux embrassait l’islam et répondait à
    l’invitation d’Allah et de Son Prophète ‫saws‬, il était ostracisé par sa
    famille et sa tribu et il était condamné à vivre en étranger parmi son peuple.
    Par la suite, cependant, l’islam se répandit partout. Les musulmans devinrent
    de plus en plus puissants, et ce à tel point que ceux qui n’avaient pas accepté
    les enseignements du Prophète Mohammed ‫saws‬ devinrent à leur
    tour des étrangers.
    Mais, hélas, Satan trompa les hommes encore une fois. Les gens reprirent
    les habitudes que leurs ancêtres, qui avaient embrassé l’islam, avaient
    abandonnées, jusqu’à ce que finalement, l’islam redevienne étrange à
    nouveau, comme il avait commencé, ainsi que le Prophète ‫saws ‫‬l’avait prédit. En réalité, cependant, le véritable islam, celui que le
    Prophète ‫وsaws et ses compagnons pratiquaient [cela fait référence à
    la réponse que le Prophète ‫saws‬ a donnée quand on lui a demandé
    quelles étaient les caractéristiques du groupe qui sera épargné] est devenu
    encore plus étrange aux yeux des gens qu’il ne l’était lorsqu’il est apparu au
    départ et ce, même si ses vestiges sont répandus et bien connus. 3
    Comment pourrait-il en être autrement alors que ces étrangers ne sont
    qu’un groupe parmi soixante-douze autres [le Prophète ‫saws‬ a dit,
    dans un hadith authentique, que la oummah musulmane se diviserait en
    soixante-treize groupes et que tous iraient en enfer sauf un, qui sera épargné.]
    qui ne suivent que leurs propres désirs et prennent leurs passions pour des
    dieux ? Ceux-là sont les groupes dont les enseignements sont basés sur des
    doutes et des innovations et dont l’unique but est la satisfaction de leurs
    propres désirs. Par conséquent, le groupe dont le but est de réussir à plaire à
    Allah en suivant le chemin de Son Messager sera le groupe
    perçu comme étrange par tous les autres groupes.

  • #2
    suite

    suite


    C’est pourquoi les vrais musulmans – ceux qui se raccrochent fermement à
    la sounnah – recevront la récompense de cinquante Compagnons. Lorsqu’on
    questionna le Prophète ‫‬ au sujet du verset suivant :
    « Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui
    s’égare ne vous nuira point si vous, vous avez pris la bonne voie. »
    (al-Ma’idah (5), verset 105)
    Il répondit : « Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu’à ce que
    vous voyiez que l’avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas
    monde est préféré à l’au-delà et que chacun est infatué de son opinion. À ce
    moment-là, occupez-vous de vous-mêmes et fuyez le public. Des jours
    pénibles viendront après vous ; vivre à cette époque nécessitera, pour les
    musulmans, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir du charbon
    ardent dans la main. Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette
    patience recevra la récompense de cinquante personnes. » On lui demanda : «
    Ô Messager d’Allah, la récompense de cinquante d’entre eux ? ». Il répondit : « La
    récompense de cinquante d’entre vous. ». [Recueilli par at-Tirmidhi et Abou
    Daoud avec une chaîne de narration faible, mais avec des preuves à l’appui.]
    Et cette récompense est due à son statut d’étranger parmi les gens.
    Donc si le croyant à qui Allah a accordé de la sagesse et du savoir veut
    suivre ce sentier, le sentier d’Allah, alors qu’il se prépare et se résigne à vivre
    comme un étranger parmi son peuple, de la même façon que ses
    prédécesseurs, qui embrassèrent l’islam, furent traités par les gens. En effet :
    Il sera perçu comme un étranger au niveau de ses croyances parce
    que les gens ont des croyances corrompues.
    Il sera perçu comme un étranger au niveau de sa religion à cause de
    ce à quoi les gens l’ont réduite.
    Il sera perçu comme un étranger dans sa façon de prier parce que
    les gens sont ignorants de la façon de prier du Prophète ‫saws

    Il sera perçu comme un étranger lorsqu’il enjoindra le bien et
    interdira le mal, car les gens ont adopté le mal en croyant faire le
    bien et ils ont abandonné le bien en croyant que c’était le mal.
    En bref, donc, il sera perçu comme un étranger pour tout ce qui
    touche à sa vie d’ici-bas et à celle de l’au-delà, invitant au sentier
    d’Allah et résistant au tort que lui causeront tous ceux qui seront
    contre lui.
    Pour ce qui est du deuxième type d’étrangeté
    Sache, cher lecteur, qu’elle est blâmable, car elle concerne les pécheurs, les
    ignorants et les arrogants parmi les hommes. Leur étrangeté est due à leur
    refus de suivre le bon et droit sentier d’Allah. Cette étrangeté est celle qui
    résulte du fait de ne pas se conformer à l’islam et ce comportement
    demeurera toujours étrange même s’il est adopté par un grand nombre de
    gens, même s’il est prédominant et répandu. Ce sont ceux-là les véritables
    étrangers aux yeux d’Allah. Qu’Allah nous garde de devenir l’un d’eux.
    Le troisième type d’étrangeté
    Est par essence, ni louable ni blâmable. C’est le sentiment d’étrangeté
    qu’expérimente un voyageur lorsqu’il visite un pays étranger, comme une
    personne qui séjourne à un endroit pour une courte période de temps en
    sachant qu’elle repartira. Un des aspects de cette étrangeté est que chacun
    d’entre nous, qu’il le réalise ou non, est un étranger dans ce monde, car nous
    irons tous un jour dans notre demeure permanente de l’au-delà. Telle est la
    signification du hadith du Prophète ‫‬ lorsqu’il dit à Abdoullah
    ibn Omar « Vis dans ce monde comme si tu étais un étranger ou un
    voyageur. »
    Ainsi, cette catégorie d’étrangeté pourrait potentiellement devenir louable
    si nous prenons en considération la signification de cette déclaration du
    Messager d’Allah ‫وsaws
    Nous prions Allah pour qu’Il fasse de nous des musulmans éclairés et
    pieux, et pour qu’Il nous pardonne nos péchés et nous accorde Sa
    miséricorde. Ameen.


    1
    En arabe touba qui est le nom d’un arbre du Paradis. Donc le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa salam donne
    la bonne nouvelle du Paradis à ces étrangers.


    2
    cela fait référence au verset 55 de la sourate al-Ma’idah (5)


    3
    C’est ce qu’écrivait ibn al-Qayyim au 8e siècle de l’ère musulmane (hijrah). Imaginez notre situation six siècles
    après lui. Puisse Allah nous protèger.
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