Essai d’explication du terme « spiritualité »
A cause du flou qui entoure la notion de spiritualité et de la difficulté de faire coïncider exactement les concepts et leurs vocables occidentaux avec les concepts orientaux, Aucun terme ne paraît réellement convenir. “Connaissance mystique” est trop vague. “Gnose”, “ésotérisme” et “théosophie”, évoquent malheureusement l‟éclectisme, le rejet des religions instituées et de leurs dogmes, et l‟hermétisme d‟une doctrine réservée à quelques initiés, de sorte que leur seule mention éveille la suspicion. “Théologie mystique” serait acceptable, si le mot “théologie” n‟était pas la traduction courante bien qu‟impropre de “science du kalâm” .
“Métaphysique” est finalement l‟expression la plus satisfaisante pour les novices, bien qu‟elle rende un son un peu intellectuel. On a tendance à opposer les approches du métaphysicien et du mystique. Le métaphysicien procède par analyse et raisonnement : il se sert de concepts pour construire une spéculation philosophique. Le mystique va directement à l‟Un, porté par un élan mystique à une expérience qui est au-delà de tous les mots, images et concepts. Or, chez les mystiques musulmans , l'expérience de Dieu s‟exprime en une synthèse doctrinale qui fait partie de la contemplation elle-même. Ils partent de leur expérience pour en chercher une explication rationnelle, la dépasser, et élaborer une réflexion cohérente sur Dieu, le monde, et leurs rapports réciproques. Il ne s’agit donc pas d‟une connaissance acquise par raisonnement, mais par illumination.
A cause du flou qui entoure la notion de spiritualité et de la difficulté de faire coïncider exactement les concepts et leurs vocables occidentaux avec les concepts orientaux, Aucun terme ne paraît réellement convenir. “Connaissance mystique” est trop vague. “Gnose”, “ésotérisme” et “théosophie”, évoquent malheureusement l‟éclectisme, le rejet des religions instituées et de leurs dogmes, et l‟hermétisme d‟une doctrine réservée à quelques initiés, de sorte que leur seule mention éveille la suspicion. “Théologie mystique” serait acceptable, si le mot “théologie” n‟était pas la traduction courante bien qu‟impropre de “science du kalâm” .
“Métaphysique” est finalement l‟expression la plus satisfaisante pour les novices, bien qu‟elle rende un son un peu intellectuel. On a tendance à opposer les approches du métaphysicien et du mystique. Le métaphysicien procède par analyse et raisonnement : il se sert de concepts pour construire une spéculation philosophique. Le mystique va directement à l‟Un, porté par un élan mystique à une expérience qui est au-delà de tous les mots, images et concepts. Or, chez les mystiques musulmans , l'expérience de Dieu s‟exprime en une synthèse doctrinale qui fait partie de la contemplation elle-même. Ils partent de leur expérience pour en chercher une explication rationnelle, la dépasser, et élaborer une réflexion cohérente sur Dieu, le monde, et leurs rapports réciproques. Il ne s’agit donc pas d‟une connaissance acquise par raisonnement, mais par illumination.
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