Il est largement accepté, à juste titre, que ce surnom a commencé à être utilisé pour désigner Omar après que les juifs le lui attribuèrent suite à la conquête de Jérusalem. Le problème est la signification qu'on donne à ce surnom dans ce contexte précis. La cause et raison de cette attribution que donnent les savants sunnites serait le fait que les juifs de Jérusalem après avoir vu la grande justice et tolérance d'Omar envers eux, lui attribuèrent ce surnom pour indiquer qu'il sépare la justice de l'injustice, le vrai du faux, etc. Nous allons voir, par après, la vérité qui se cache derrière ce surnom.
Certes, il y a des hadiths sunnites qui indiquent que c'est le prophète qui le nomma ainsi après sa conversion. Mais ce sont tous des hadiths faibles et tardifs inventés par après. Leurs chaînes de transmission (sanad) contiennent des rapporteurs non-fiables. L'un des hadiths les plus connus sur ce sujet est celui attribué à Aicha et il est faible car il contient dans sa chaîne de transmission, Mohamed ben Omar ben Wad Al-Waqidi Al-Aslami (rejeté par Bukhari, Muslim et Al-Nissa'i). Par conséquent, les savants sunnites experts (pas le prêcheur du coin) affirment dans leur majorité qu'Al-Faruq n'a pas été donné à Omar pendant la vie du prophète mais par après par les juifs.
Il n'y a donc pas un seul hadith authentique (sahih) du prophète où il nomma Omar par Al-Faruq. De toute manière, du vivant du prophète, ce surnom n'était pas utilisé pour désigner Omar. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'utilisation sociale et historique de ce surnom pour Omar du vivant du Prophète, c'est une réalité historique que ce surnom a été donné par les juifs et donc utilisé bien après la mort du prophète lors la conquête de Jérusalem.
Ainsi, l'un des plus grands savants sunnites et experts de la science du Hadith, Mohammad ibn Sa'd, rapporte :
"(...) Ben Shahab a dit : il nous est parvenu que les gens du livre (=les chrétiens et juifs) étaient les premiers à appeler Omar par Al-Farouq. Et les musulmans ont hérité cela de leurs paroles (des gens du livre) et il nous est pas parvenu que le messager de Dieu, que les prière et bénédictions de Dieu soit sur lui, a dit une telle chose (...)"
قال قال بن شهاب بلغنا أن أهل الكتاب كانوا أول من قال لعمر الفاروق وكان المسلمون يأثرون ذلك من قولهم ولم يبلغنا أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ذكر من ذلك شيئا ولم يبلغنا أن بن عمر قال ذلك إلا لعمر كان فيما يذكر من مناقب عمر الصالحة ويثني عليه قال وقد بلغنا أن عبد الله بن عمر كان يقول قال رسول الله صلى الله عليه وسلم اللهم أيد دينك بعمر بن الخطاب
Al-Tabaqate Al-Kubra, d'Ibn Sa'd, vol 3, page 270
Ce hadith est aussi rapporté dans Tarikh Al-Tabari (vol 3, page 267) et dans Tarikh Dimashq d'ibn Assakir (vol 44, page 51).
Certes, il y a des hadiths sunnites qui indiquent que c'est le prophète qui le nomma ainsi après sa conversion. Mais ce sont tous des hadiths faibles et tardifs inventés par après. Leurs chaînes de transmission (sanad) contiennent des rapporteurs non-fiables. L'un des hadiths les plus connus sur ce sujet est celui attribué à Aicha et il est faible car il contient dans sa chaîne de transmission, Mohamed ben Omar ben Wad Al-Waqidi Al-Aslami (rejeté par Bukhari, Muslim et Al-Nissa'i). Par conséquent, les savants sunnites experts (pas le prêcheur du coin) affirment dans leur majorité qu'Al-Faruq n'a pas été donné à Omar pendant la vie du prophète mais par après par les juifs.
Il n'y a donc pas un seul hadith authentique (sahih) du prophète où il nomma Omar par Al-Faruq. De toute manière, du vivant du prophète, ce surnom n'était pas utilisé pour désigner Omar. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'utilisation sociale et historique de ce surnom pour Omar du vivant du Prophète, c'est une réalité historique que ce surnom a été donné par les juifs et donc utilisé bien après la mort du prophète lors la conquête de Jérusalem.
Ainsi, l'un des plus grands savants sunnites et experts de la science du Hadith, Mohammad ibn Sa'd, rapporte :
"(...) Ben Shahab a dit : il nous est parvenu que les gens du livre (=les chrétiens et juifs) étaient les premiers à appeler Omar par Al-Farouq. Et les musulmans ont hérité cela de leurs paroles (des gens du livre) et il nous est pas parvenu que le messager de Dieu, que les prière et bénédictions de Dieu soit sur lui, a dit une telle chose (...)"
قال قال بن شهاب بلغنا أن أهل الكتاب كانوا أول من قال لعمر الفاروق وكان المسلمون يأثرون ذلك من قولهم ولم يبلغنا أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ذكر من ذلك شيئا ولم يبلغنا أن بن عمر قال ذلك إلا لعمر كان فيما يذكر من مناقب عمر الصالحة ويثني عليه قال وقد بلغنا أن عبد الله بن عمر كان يقول قال رسول الله صلى الله عليه وسلم اللهم أيد دينك بعمر بن الخطاب
Al-Tabaqate Al-Kubra, d'Ibn Sa'd, vol 3, page 270
Ce hadith est aussi rapporté dans Tarikh Al-Tabari (vol 3, page 267) et dans Tarikh Dimashq d'ibn Assakir (vol 44, page 51).
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