Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des quarante règles de Shams de Tabriz, un Soufi errant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La voie vers Dieu reste donc la plus difficile pour l’ego passionnel car arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts n'est pas évidente
    Tout dépend de la personne , mon ami said, tout dépend de la personne ! J'ai connu durant ma vie des individus, quelques uns seulement, exempt de tout vice passionnel et qui n'ont eu nul " besoin " d’êtres accompagnés par des maîtres spirituels . ils étaient l'exemple de la perfection et je les jalousais . L'esprit de Dieu était présent en eux en toutes choses . ils n'avaient ni barbe , ni kamis, ni chapelet et leur moralité était infaillible et d'une pudeur digne d'une vierge !
    Dernière modification par abdelhamid31, 17 décembre 2018, 19h11.

Commentaire

J'ai connu durant ma vie des individus, quelques uns seulement, exempt de tout vice passionnel et qui n'ont eu nul " besoin " d’êtres accompagnés par des maîtres spirituels
      Cher Abdelhamid,
      Je vous ai clairement signalé que l'Islam nous appelle a nous rapprocher de tous les croyants mais surtout des gens reconnus pour leur science religieuse, leur piété et leur rayonnement spirituel. Abou Hourairah, qu’Allah l'agrée, a rapporté que le Messager d’Allah, Prières et bénédiction d'Allah sur lui, a dit : « L’homme est sur la religion de son bien aimé, que chacun de vous regarde qui il prend pour ami intime. ». . C'est grâce a nos amis intimes et a nos maîtres que l'invocation divine arrive a nous libérer de l'insouciance et de l'oubli (à l'égard de Dieu) au moyen de la présence permanente du cœur avec le Vrai. C'est bien Dieu qui a dit dans le Coran: « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques ». .. Je vous signale donc que dans une relation de "Khoula" il y a un profond attachement du cœur. Si cette personne est savante alors elle devient une relation de maître a élève..

Dieu n'a pas dit dans ce verset "soyez véridiques" mais "avec les véridiques" car c'est justement auprès du véridique qui est sincère dans sa relation avec Allah le très haut que l'on obtient toute la compréhension de la foi. Allah a donc ordonné a tous ses serviteurs d’être parmi les véridiques qui sont attachés à la véracité afin qu'ils obtiennent plus de profit entre eux qu'ils profitent a fond de l’objectif qu’ils visent, et pour vivre l'amour de Dieu dans toute sa Seigneurie et dont la lumière apparaît comme le lever du soleil.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

@mon ami said,
        Certainement je respecte tes convictions et la ou les voies que tu a choisis sont aussi honorables que d'autres sachant que :
        Ibn al Arabi : " Les voies sont nombreuses et chacun emprunte celle qui lui convient le mieux, ainsi , une voie convient à celui qui a de l'endurance, une autre convient à celui qui a une bonne constitution physique et qui peut ne pas convenir à celui dont la constitution physique est moindre, un autre est ceci et un autre est cela , mais toutes convergent vers un unique but final "
        Tu as choisi de suivre les cheikhs et par la de bénéficier de leurs charismes , mais sache deux choses qui me viennent maintenant à l'esprit :

1- que dire de celui qui habite une zone reculée et isolée , en Amazonie par exemple ou tout au nord de la Finlande près du cercle polaire ? Ces deux exemples ne sont qu'un aperçu de ces très nombreux individus , éparpillés dans le monde non musulmans et qui sont pris par la soif d'absolu , comment feront ils pour : sic " et soyez avec les véridiques " Comment feront ils pour être en présence d'un maître ?
        2- Que dis tu de celui qui est pris par la main , comme un père qui prend par la main son enfant pour le guider dans le chemin de la vie, une main divine , sure , affermie ? Va tu continuer à rejeter celui qui est choisi comme ami intime et qui n'a nul besoin d'autre chose que d'Allah ?

Si toi tu as besoin de la présence des véridiques pour te purifier , certes c'est une bonne chose , mais ne conteste pas ceux qui sont purifiés directement et sans intermédiaires !
        Allah y lakina ma3ahou bel kheir .

Commentaire

Les voies sont nombreuses et chacun emprunte celle qui lui convient le mieux
          Cher Abdelhamid,
          Mon ami, vous avez raison, les voies vers Dieu sont aussi nombreuses qu'il y a de fils d'Adam, mais seul en connaît toute la valeur celui qui y a goûté, qui en a contemplé personnellement la demeure initiatique comme un état profond et interne et à qui le Réel a parlé sur l’intime de son être. Vous posez donc clairement par cela la question de la capacité de l’homme à contempler par lui-même la théophanie dont il est sujet sans initiation préalable auprès des connaissant.. C'est pourtant une lutte très dure qui s'annonce sur ce plan, alors qui va aider et éclairer l’aspirant durant toutes les phases de son combat sur les dangers qui échappent a sa conscience. Celui-là qui prétend tout savoir ne débutera pas le vrai voyage initiatique. Les soufis racontent que plusieurs états spirituels, inconnues d'origine, surviennent a l’improviste avant, pendant et après le retrait du voile. Ces états spirituels sont le fruit des qualités acquises et dépendent totalement les uns des autres en étant liés en une chaîne ininterrompue jusqu'à la contemplation. Si l’un d’eux et corrompu cela entraîne la corruption des états suivants et les dégâts s’amplifient et deviennent irréparables. La nécessité de quelqu'un qui ait discerné la réalité concrète de ces choses qui lui aurait parlé a l'intime de son être et qui connaisse ce qui en elle est nuisible et ce qui est bénéfique se fera donc sentir de plus en plus a chaque fois qu'on est plus prés de la vérité.
          que dire de celui qui habite une zone reculée et isolée
          Je vous ai signalé que de toute façon qu'on le veuille ou non il existe une relation entre les hommes même si la distance temporelle dans l'espace ou dans les temps les sépare. L'amour des saints hommes épris de Dieu et de son prophète et qui n'ont d'autres amour que Dieu et son prophète est justement là même par simple intention pour concrétiser ce rêve d'initiation. La pertinence de l'affiliation à une lignée initiatique remontant au Prophète, paix et salut sur lui, demeure essentielle. Cela apportera une protection dans le cheminement spirituel. N'oubliant pas que l'itinérant ne distingue pas parmi les différentes sortes d'expériences ce qui le fait progresser de ce qui lui fait obstacle, les efforts qu'il fait s'en vont en pure perte et son objectif ne se réalise pas. Et ce ne seront ni les livres ni les formulations précises qui lui procureront cette connaissance.

Commentaire

de la nécessité du maître spirituel,
            Mawqif 197
            de L'EMIR ABDELKADER .

Oui je sais cela said ...Mais cette idée ne devrais pas être imposée comme étant la seule et indispensable ! Et comme tu dis , il y a des choses qui ne devrait pas être dévoilées que quand bien même un homme chercherait à le faire , Dieu lui rend impossible cet acte ( ibn al Arabi ) ! A bon entendeur said , j'abdique . je ne sais plus quoi dire.

Commentaire

quand bien même un homme chercherait à le faire , Dieu lui rend impossible cet acte
              Cher Abdelhamid,
              C'est justement pour cela qu'exposer la vérité plénière aux non-initiés comme nous, devient choquante et nous en comprenons clairement le contraire. Si cette vérité nous parvenait vraiment, alors il n'y aurait rien de mal en cela. Mais la jalousie divine affronte toute préoccupation en ce sens.

Commentaire

De toutes les manières , si quelqu'un essaie de divulguer , il ne pourrait pas le faire, et pourtant hallaj a dit quelque chose et il l'a dit verbalement ! serait ce un secret ? non , puisque les secrets sont rendus inviolables par Dieu ! Alors le question découle simplement : Pourquoi a t-il été martyrisé et tué puisque en vérité il n'avait pas divulgué un secret ? Pour moi , voila pourquoi il a été tué :
                En plus ceci ; tu écris " qu'il les dise de cette façon et avec cette force " Ah bon ? tien donc ...!!!!! Moi je vais te dire que ceux qui l'on tué étaient des théologiens sans aucune spiritualité , comme la plupart des chouyoukhs assimilables aux scribs qui ont persécuté Jésus et qui l'on fait condamné

Commentaire

Pourquoi a t-il été martyrisé et tué puisque en vérité il n'avait pas divulgué un secret ? Pour moi , voila pourquoi il a été tué
                  Cher Abdelhamid,
                  Comme vous l'avez clairement indiqué, aucun secret divin ne peut être vraiment dévoilé car seul peut en connaître toute la valeur celui qui y a goûté, qui en a vraiment contemplé la demeure initiatique. Si cela était possible il n'y aurait aucun mal a le faire. Les initiés en ce sens disent clairement que c'est par l’expérience de l’Amour et de la beauté qu'on découvre en soi-même dans la contemplation intérieure que rejaillit une nouvelle vision du monde. C'est parce que dans les dialogues discursifs, les gens comprennent toujours le contraire que c'est interdit. Le moyen le plus approprié de la purification, comme le précisent le Coran et la Sunna, est la commémoration sans cesse du souvenir de Dieu et la concentration de toute sa pensée en lui en s'efforçant de se dépouiller des images éphémères pour parvenir à un état de dénuement et de réceptivité qui laissera la lumière divine se réfléchir sans ombres. Personne ne peut occulter ce message spirituel, car l'Islam a connu, tout au long de son histoire, de grands personnages connus par leurs sciences fondées par des maîtres éducateurs reconnus pour leur mansuétude et leur clairvoyant discernement. Pourquoi sont-ils considérés comme des modèles de conduite morale à suivre.

Les grands soufis ont veillé à présenter l'image la plus conventionnelle possible pour la conscience générale et particulièrement pour le point de vue des religieux et des partisans d’une religion purement exotérique, préservant le soufisme de toute expression qui puisse soulever la controverse. Tout donc a été fait pour rendre le soufisme acceptable aux tenants de l’exotérisme. Pourtant il reste a ce jour l'apanage des humbles. Le soufisme traque tout simplement les illusions et les leurres de l’ego dans la vision du monde et des constructions mentales, et possède un effet salvateur pour mettre à nu les idolâtries matérialistes qui ont succédé aux idolâtries religieuses d’antan. Tout est dit.

Commentaire

Les initiés en ce sens disent clairement que c'est.../...

Mais toi qu'est ce que tu en dis ?????????

Commentaire

la voila la question de fond à laquelle tu ne veux pas répondre :
                      Pourquoi a t-il été martyrisé et tué puisque en vérité il n'avait pas divulgué un secret ?
                      comme à la question posée précédemment : est ce que les croyants devraient assister à la flagellation d'une femme à moitié nue ?

et d'autres questions restées sans réponses !

Commentaire

Pourquoi a t-il été martyrisé et tué puisque en vérité il n'avait pas divulgué un secret ?
                        Cher Abdelhamid,
                        Combien de fois dois-je vous expliquer que personne ne peut divulguer un secret divin par la simple parole. Encore faut-il que des ingrédients spirituels y soient présents. C'est parce que dans les dialogues discursifs, les gens comprennent toujours le contraire que c'est interdit. S'il a été tué c'est tout simplement que par sa bouche, il avait divulgué un secret que les cœurs ne pouvaient comprendre, et que cela soulevait de très grands problèmes pour le commun des mortels. Contrairement a lui, les grands soufis ont toujours veillé à présenter l'image la plus conventionnelle possible pour la conscience générale et particulièrement pour le point de vue des religieux et des partisans d’une religion purement exotérique, préservant le soufisme de toute expression qui puisse soulever la controverse.

Commentaire

Tu me réponds et tu répètes encore et encore en argumentant les faits et les paroles prononcées par un musulman , or la loi de Dieu est claire :C'est l'interdiction absolue de tuer un musulman !
                          C'est sur ça que je voudrais débattre avec toi ! Ce qu'il a dit nous le savons tous , les causes de sa mises à mort également nous le savons ! Faisons donc le procès non pas de ses paroles mais de son exécution !!! C'est un musulman qui a été tué par des musulmans, les exécuteurs auraient-ils étés au dessus de la loi de Dieu ? oui , absolument à mon avis .

Commentaire

C'est un musulman qui a été tué par des musulmans, les exécuteurs auraient-ils étés au dessus de la loi de Dieu ?
                            tiens, tiens ! film m'lih ce soir ...

un soufi freelance demande à un soufi encadré pourquoi un soufi musulman, un saint pour tous les deux, a été exécuté par les musulmans

voyons voir :
                            Combien de fois dois-je vous expliquer que personne ne peut divulguer un secret divin par la simple parole.
                            qui a décrété ça et a décidé que le coupable doit donc être exécuté ? Le Coran, la sounna, ou un câble divin ..je veux dire la science cachée ?

..............
                            Dernière modification par etudiant, 19 décembre 2018, 22h14.

Commentaire

Essaie de te recadrer à l'epoque , essaie de vivre l'évènement au milieu de la société de l'époque , lis des ouvrages qui traitent de cela et peut être tu comprendras le fond de mes pensées , je t'adresse cette histoire, comme une anecdote, tirée du livre " la vie merveilleuse de D'Hou L'Nou" al missri de Ibn Al ARABI .

Un jour D’hou L’Noun se trouvait assis à l’entrée d’une ville et était en compagnie d’un jeune homme avec lequel il discutait . Vint alors un émir richement vêtu et orné , sur une monture également ornée et suivit par ses valets. L’émir s’approchât d’eux et D’hou L’Noun et son compagnon ne s’étaient pas levés en signe de respect . L’émir toisa de haut ces deux personnages et leur demanda : - Vous ne saluez pas ? D’Hou L’Noun lui répliquât : - Le prohète saws a dit : « que celui qui arrive salue celui qui est et que celui qui est debout salue celui qui est assis »
                              L’émir ne trouvant rien à redire s’en alla et les laissa . Puis D’Hou L’Noun dis à son compagnon : - Regarde, un cloaque qui monte un autre cloaque!

Commentaire

tiens, tiens ! film m'lih ce soir ...

Quel titre donnerais tu à ce film ?

Commentaire

Chargement...
                                X