Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-t-il une religion parfaite ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

pourquoi ces infos?
    persisterais-tu à penser qu'il était juif ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Une religion c'est avant tout un acte de foi en une Vérité dont la portée est absolue : Dieu, Rėvelation ... etc. Il n'existe pas de relativité dans un tel domaine : soit que la religion est vraie soit qu'elle ne l'est pas du tout. Or, se dire "musulman" c'est croire et confesser que l'Islam est la seule Vraie religion en cours, absolument, sans nuances, sans relativité. Dire ou penser "autre chose" que cela signifie -de fait et de droit- que l'on est "autre chose" que musulman ... ou alors un malade mental.
      Je suis bien d'accord, la foi est la foi comme la loi est la loi.

Mais je pense, je ne suis pas sûr, que tu ne fais aucune part au doute.
      Moi, si. Le doute est toujours là quelle que que soit la force de la foi. Y a pas de foi sans doute.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Le doute du croyant peut porter sur tel ou tel point intransèque de manière ponctuelle. Il se gère et, quoi qu'il en soit, il n'aboutit pas à l'élaboration d'un discours clair et l'adoption d'une démarche volontaire qui remettrai en cause la valeur absolument et exclusivement vraie de la religion qu'on prétend professer où à la mttre au même diapason que d'autres religions. La foi reprend toujours le dessus et contient le doute dans les limites du questionnement interne, chose humaine au demeurant.

Sinon, lorsqu'on arrive a un tel stade avancé il ne s'agit plus de doute mais d'un lâchage en règle de sa foi et cela doit bien s'assumer et se nommer comme tel.
        Dernière modification par Harrachi78, 15 novembre 2019, 16h38.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Y a pas de foi sans doute.
          Tout à fait d accord, autrement on ne serait pas humain.

Sans questions, pas de réponses, mm si certaines restent longtemps sans réponses convaincantes.
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

La religion est au depart est une information esuite elle redeviend un hypothese a verifier

Vous avez constater qu'a chaque revelation d'un prophete on demanfe une aya une preuve que les scientifiques du moment sont incapable de porter une rèponse ou qui peuvent au delas porter des modification ou des solution
            Si maintenant une personne se dit prophète on lui dira faite pousser des ailes et vole en l'air
            Devant nous..

Sur le reste le coran la bible la thora est pleine s'information a verifier sur le terrain
            Ces livres ne sont pas des livres de fiction ou un roman a lire avant de s'endormir..

Le coran dit
            Fait la salate 5 par jours
            On se pose alors pourquoi 5 et non deux ou dix??pourquoi espacè d'une maniere non lineaire ou?pour cette forme il ya le الركوع السجود؟؟

Une personne qui avait deja fait les sciences experimentales il va tenter de verifier
            En faisant des modification au seint de cette ordre le rendre dans le desordre et verifier en faisant la salate original comme temoin..
            Au cours de quelques annee il va trouver des choses

Commentaire

Or, se dire "musulman" c'est croire et confesser que l'Islam est la seule Vraie religion en cours, absolument, sans nuances, sans relativité.
              N est-il pas demandé en islam de croire à tous les prophètes? N'est il pas demandé de respecter ahl el kitab?

A moins que j'aie mal compris tes propos ya Harrachi.

Nazim Hikmet

Commentaire

@Hirondelle

La conception islamique de la chose est fort simple : pour les dogmes de base (unicité absolue de Dieu, Jugement Dernier, vie dans l'au-delà ... etc.) tous les prophètes, ceux connus comme ceux qu'on ignore, font partie d'une seule et unique lignée dont Mohammad (qlpssl) n'est que le dernier maillon. De ce fait, ils sont tous "musulmans" d'une certaine manière et respectés comme tels. Pour ce qui est des pratiques cultuelles et des lois sociales, chaque prophète fut un envoyé de son peuple et de son époque et quiconque suivi correctement l'enseignement du prophète de de son temps est le "musulman" de son temps, et il sera agrėe parmi les Musulmans comme tel.

Par contre, la Rėvelation coranique est considėrée comme ultime, à portėe universelle et elle abroge de fait tout ce qui l'aurait précėdé puisque c'est la seule qui soit dėsormais vraie, parfaite et dėfinitive, c'est-à-dire valide et opposable à tous ... ilā yawm a-dīn ... Dès lors, ceux parmi les Gens Livre qui s'obstinent à rester dans ce qui est vu comme une version à la fois pėrimėe et altėrée de la vraie religion ont droit à la tolérance (au sens premier du mot, c'est-à-dire le droit d'exister), et non pas à l'encouragement car ils émargent bien dans la catėgorie du kofr et leur religions existantes ne sont en rien comparables à l'Islam, ni en vėrité ni en dignité ... pour le musulman, il va sans dire.
                Dernière modification par Harrachi78, 15 novembre 2019, 18h53.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tout à fait d accord, autrement on ne serait pas humain.

Sans questions, pas de réponses, mm si certaines restent longtemps sans réponses convaincantes.
                  allah ibarek
                  Je ne sais pas si ta citation est de moi (je viens de manger 200km). En tout cas 5/5

Oui le doute est consubstantiel à la foi réfléchie

Commentaire

Harrachi

Je pense plutôt que ce que nous reprochons, nous les musulmans, aux autres religions c'est d avoir été manipulées et falsifiées par les humains et non pas d'avoir existé avant... La source pour nous étant la même, à savoir l unique Dieu auquel nous croyons.

Et si je suis Tawneza dans son raisonnement, je crois bien que ce qu'il demande est qu'on fasse subir à la religion de l islam un lifting pour qu'elle soit adaptée au 21eme siecle... qu'on la 'manipule' chwiya... Du moins, si j'ai compris ses propos... Je dis cela car c'est une tendance... On entend ici et là que la religion est devenue obsolete et qu il est recommandé qu'il y ait une autre lecture... une mise à jour...
                    Dernière modification par Hirondelle dz, 15 novembre 2019, 20h34.

Nazim Hikmet

Commentaire

Qui soit meilleure que toutes les autres.
                      Cette question me turlupine, moi musulman du 21 siècle
                      La première interrogation soulevée est d'abord: meilleur en quoi ? ...

Si c'est en bonté toutes les religions prêches celle ci... Il faut dire que c'est leur point commun, et en aucun cas ce ci n'est propre aux religion. C'est un état de fait de la nature humaine... il y a du bon et du mauvais en l’humain, la religion souvent ne sert qu'à travestir cet état de fait .

Maintenant reste les artifices, les colorations, les connotations ... en cela il faut en convenir que chaque religion cherche à concurrencer l'autre

Prenons quelques exemples:
                      -En religion Hébraïque on prie avec la génuflexion du buste d'avant en arrière .
                      -La prière dans la Chrétienté se fait le buste redressé les mains et bras joints en solennité.
                      -En Islam c'est tout le contraire on se prosterne la tête en position de soumission et la croupe soulevée en l'air .

Le fondateur du Christianisme est mort en célibat, celui des musulmans intronise la bigamie et la polygamie en règle tolérée .

Le Christ est un adepte ou du moins tolère la consommation du vin (de l'alcool) Mahomet l'interdit.

L'islam et la religion Juive tiennent à la règle du manger "hallal", le christianisme ne voit pas d'objection à consommer des suidés.
                      Des contradictions de ce genres on peut relever à satiété à travers les religions...

La question qu'il faut se poser, pour Dieu unique, omniscient, omnipotent et juste: pourquoi est-il si versatile ? ...
                      Dernière modification par infinite1, 15 novembre 2019, 20h56.

Commentaire

je crois bien que ce qu'il demande est qu'on fasse subir à la religion de l islam un lifting pour qu'elle soit adaptée au 21eme siecle... qu'on la 'manipule' chwiya... Du moins, si j'ai compris ses propos... Je dis cela car c'est une tendance... On entend ici et là que la religion est devenue obsolete et qu il est recommandé qu'il y ait une autre lecture... une mise à jour...
                        une der phrase.

Tu n'as rien compris

Commentaire

Mon dernier mot: tant pis!
                          mais la question est: tant pis pour qui?oeilfermé

Nazim Hikmet

Commentaire

Tu adoptes une posture normande avec le ni oui ni non
                            Cher tawenza,
                            Non, j'ai été plus que clair sur ce plan. Je voulais donc tout simplement dire dans ma réaction qu'il n'y a absolument rien de subjectif dans le fait de penser que la divinité ait confié a un certain moment la garde de ses écrits a des rabbins et a des prêtres pour se charger lui-même a la fin de la préservation du Saint Coran, dernier livre révélé. En fait dans la conception musulmane il n'y a en réalité qu'une seule et même révélation dans la continuité des prophètes. Toutes les vérités bibliques sont donc sans exception contenues dans le Coran vénéré et ainsi également préservées en ce sens elles aussi de toutes falsification ou altération. C'est en ce sens que cette grande religion reste la plus parfaite.
                            La question qu'il faut se poser, pour Dieu unique, omniscient, omnipotent et juste: pourquoi est-il si versatile ? ...
                            Cher infinité,
                            La divinité ne fait qu'accompagner les humains toujours prompts aux changements. Mon ami, Dieu n'est pas un simple autodidacte qui fait passer sa parole en maître sans tenir compte des créatures auxquelles Il s'adresse. Il ne s'agit donc pas d'un Dieu abstrait qui seulement sait tout et exige ce qu'il désire selon sa volonté mais surtout du "Miséricordieux" bien vivant qui écoute et qui voit et prend en charge a chaque fois l’état d’âme de ses créatures sans que cela ne puisse toucher en quoi que ce soit ni a son omniscience ni a son immuabilité.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Cher infinité,
                              La divinité ne fait qu'accompagner les humains toujours prompts aux changements. Mon ami, Dieu n'est pas un simple autodidacte qui fait passer sa parole en maître sans tenir compte des créatures auxquelles Il s'adresse. Il ne s'agit donc pas d'un Dieu abstrait qui seulement sait tout et exige ce qu'il désire selon sa volonté mais surtout du "Miséricordieux" bien vivant qui écoute et qui voit et prend en charge a chaque fois l’état d’âme de ses créatures sans que cela ne puisse toucher en quoi que ce soit ni a son omniscience ni a son immuabilité.
                              Ça ne répond pas à la question posée ? ...

Pourquoi Dieu omniscient omnipotent fait ou a fait dans la versatilité ? ...

C'est à dire à un de ses prophète il recommande le célibat, et à une autre il accorde la polygamie à satiété ... (simple exemple parmis une foultitudes de contradictions).
                              Dernière modification par infinite1, 16 novembre 2019, 09h56.

Commentaire

Pourquoi Dieu omniscient omnipotent fait ou a fait dans la versatilité ? ..
                                Cher infinité,
                                Bien au contraire, la réponse a la question est plénière. Dieu ne fait pas versatilité, Il accompagne les humains selon les changements que connait leur nature. Les changements n'ont jamais eu pour fonction de montrer que la loi première était fausse ou un changement d'avis divin mais plutôt que la nouvelle prescription instituée révèle que l'ordre précédent était totalement juste, mais compatible et conforme qu'avec le contexte précédent, mais étant donné que la situation ayant évoluée chez les humains, un changement plus approfondi est devenu possible et même nécessaire, afin de s'approcher de l'idéal voulu par ALLAH dès l'origine. Ceux qui ne comprennent pas l'importance de tout cela n'ont malheureusement de Dieu qu'un concept confiné a leurs ego.
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Chargement...
                                X