Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Musulmans ont ils perdu la guerre mediatique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Musulmans ont ils perdu la guerre mediatique?

    j'aimerais partager avec vous cet article que je trouve bien utile pour essayer de voir un peu plus clair sur les enjeux actuels par medias interposés.

    (( Aussi, est-il clairement souligné que « l’Islam est victime de l’amalgame sciemment entretenu à des fins d’intérêts économiques de lobbies qui détiennent une grande influence sur le paysage médiatique occidental )))

    voici une phrase qui en dit long sur l'enjeu veritable de tous ces manchettes et autres dossiers sur l'islam et les Musulmans, en realité, c'est souvent l'interet Economique qui est derriere !
    la suite :

    http://www.elwatan.com/2005-03-15/2005-03-15-15324

  • #2
    bonsoir,

    Cependant ceux ci ne font pas beaucoup d'effort pour ne pas avoir une mauvaise images..

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est perdus

      À mon humble avis les musulmans ont perdu la guerre médiatique et ce depuis la fin de la 2eme guerre mondiale. Et cette perte a été définitive et fatale avec les évenements de 11 septembre 2002 et l'amalgame entretenus et soutenus entre islam, terrorisme et résistance des peuples colonisés.

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        A mon avis, les musulmans n`ont jamais livre une guerre meditiatique pour dire qu`ils l`ont perdus. Les medias musulmans sont destines aux musulmans eux meme pour les endormir et les abrutir.
        Heureusement qu`il existe aujourd`hui des chaines comme aL-Jazeera et Al-Arabia. Mais ce n`est pas assez.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, pour dire « avoir perdu ou gagné une guerre» il faudrait d’abord qu’il ait eu de guerre, et ce n’est pas le cas pour les medias musulmans et Arabes.

          D’un autre cote pourquoi parler de GUERRE, a ma connaissance les medias ont pour rôle de rapporter les faits et les réalités (malheureusement ça n’a jamais été le cas sauf pour une minorite vraiment minime) avec objectivité, et aussi sensibilise, motiver et toucher aux consciences. Si cela qu’on appel guerre médiatiques !




          Commentaire


          • #6
            (( D’un autre cote pourquoi parler de GUERRE, a ma connaissance les medias ont pour rôle de rapporter les faits et les réalités (malheureusement ça n’a jamais été le cas sauf pour une minorite vraiment minime ))

            jusqu'a la chute du mur de Berlin, on parlait de "guerre froide", plutard avec la guerre du Golf, on a inventé la "guerre propre", le mot guerre mediatique n'est pas plus different que les autres, le fond du probleme reste le meme : c'est bien de GUERRE qu'il s'agit et peu importe l'adjectif qu'on lui accole.
            guerre economique, guerre commerciale, ou guerre mediatique,comme dirait l'autre, la Guerre ce n'est que l'aboutissement d'une guerre economique par des moyens plus brutaux et rien d'autres !
            si on aura compris cela, on aura compris ce qu'est une guerre mediatique et le reste !
            oui Eldjazeera represente une petite grenade dans le paysage mediatique internationale, mais ne pese RIEN devant l'armada mediatique occidentale.

            oui mene a raison, les pays arabes n'ont jamais participé à cette "guerre" mediatique, en revanche, ils ont exellé à endormir leur peuples avec l'autre guerre, la guerre de l'autoritarisme et la dictature.

            Commentaire


            • #7
              OK, Je sais que la guerre froide existait et existe encore, vous avez raison dans tout ce que vous dites .

              Mais l’idéal, ce qui devrait être SERAIT que les medias ou la presse en particulier, ne doivent pas participer a ces guerres, ne doivent pas être manipulées, ou redirigées. Quelque soit l’objectif de ces guerres, ils doivent être observateurs et rapporteurs des faits…. l’œil du citoyen du monde dans sur et dans terrain mais pas un participant. Voila .

              Commentaire


              • #8
                (( .........Mais l’idéal, ..... )) Thirga.ounevdhou !

                hé cousin, qui ne reve pas d'ideal ? il se trouve que les Medias c'en est fini et bien fini, il y'avait un temps peut etre ou il y'a un semblant de liberté d'expression, mais depuis la vague mondialiste et mercantile qui fait vendre le journal "le Monde" grace à son supplément DVD ou autre cadeau bonux pour survivre et bien c'est bien fichu pour le reste !
                reste quand meme le Net, mais je ne donnerais pas cher de certains sites ouvertement anti fric, ils seront balayés par le grand capital qui ne recule devant aucun petit media "resistant" !
                alors l'ideal, pourquoi pas, tout le monde prefere le paradis encore faut il pouvoir y arriver, reste qu'il faut faire attention aussi au paradis comme de l'enfer, ils sont pavés tous les deux de bonnes intentions !

                Commentaire


                • #9
                  bonjour..il n'y a que l'enfer qui est pavé de bonne intention..
                  en ce qui concerne le medias..ceux des pays arabes sont en generale mediocre et fortement manipulé..il n'y a guère qu'en Algeire et en Jordanie que certain medias ont reussi non sans peine à dire leur réalite..
                  sur la scène intrenational ils ne sont pas encore trop credible..mais qui sait un jour..mais cela c'est à l'image des société arabes...ça va de paire..

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous dites El Djazeera?

                    Salut!
                    Vous dites apart El djazeera et Arabia le reste c'est de la médiocrité. Ce n'est parce que El Djazeera ou el Arabia donnent la parole au terroriste de tout bord qu'elles sont objectives et indépendantes. D'abord, El Djazeera ne se permet jamais de critiquer Quatar, sa politique et ses Chouyoukh et idem pour el arabia qui ne le fait jamais avec l'arabie Saoudite et ses brebis de chouyoukh a la solde des USA. D"ailleurs, je ne connais aucun média arabe ou musulman qui est libre et independant. Meme en Algérie la presse que vous dites indépendante a fini par se madouiller depuis le 8 avril 2004 pour rejoindre la ligne éditoriale d'El Moudjahid ou presque.

                    Commentaire


                    • #11
                      souki ! essayons un petit chwiya de subtilité et de relativité svp !
                      pourquoi remettre tout en cause dés qu'une petite verité pointe son nez ?
                      El djazeera est au monde arabe et musulman ce que la presse algerienne est aux Algeriens, c'est à dire une "école" de Democratie et d" exercice de liberté d'expression rien de plus !
                      de la à dire qu'Eldjazeera est entierement independante et bien c'est absolument pas vrai !
                      déja qu'elle a ete crée par le prince du Quatar c'est dire sa dependance !

                      elle risque d'ailleurs bientot d'etre rachété par les USA et ne changera pas forcement d'editorial, ca ne veut pas dire qu'elle n'aura aucune pression des americains, sinon je ne vois pas l'interet de l'avoir acheté non plus !
                      idem pour la presse algerienne, il y'a des feux rouges et jaunes qui doivent clignoter tous les jours dans ses redactions, mais moi qui a connu El moudjahid d'avant, je vois qu'il y'a une difference !
                      idem pour la presse Marocaine, quelques libertés commencent à etre accordées à certains journaux, mais de la à dire qu'il y'a presse libre au Maroc, ca serait une plaisanterie !
                      l'interet d'El djazeera et autres presses avec un ton legerement libre sert d'ecole, mais ne remet pas en cause l'omnipresence de l'Etat dictateur ! quand aux medias occidentaux, c'est plutot une question de subtiles alliances et convergences d'interets entre le capital ( les medias sont une industrie ) et les pouvoirs en place.

                      Commentaire


                      • #12
                        Souki,

                        Al-Jazeera ne donne pas la parole qu`a ce que vous nommez terroristes ( a savoir de qui tu parles). Elle donne meme la parole a des Condoleeza Rice, A Bush et Compagnie. Elle donne la parole aux chiites, et aux sunnites, a des muslamans et des chretiens, et meme aux israleiens

                        Je ne dis pas que Al-Jazeera est le modele de la liberte d`expression. Mais, pour moi, une chaine telle que celle-ci est un bon debut, meme si, je le repete encore une fois: ce n`est pas assez.

                        N`oublie pas une chose. Durant le premiere guerre du golf, la seule source d`information etait CNN.
                        Durant la guerre sur l`Afghanistan et l`Irak, Al-Jazeera a joue un role considerable dans le suivi des informations. Des informations qui ont beaucoup deplu aux USA, au point d`avoir bombarde leurs locaux a Kaboul, fermer leur bureau a Baghdad et tuer un de leur journaliste.
                        AlJazeera a demontre, a plusieurs reprises, a quel point les operations chirugicales n`avaient rien de chirugicales, mais plutot un massacre a la pelle se civils, tels que les civils tues, durant le bombardement de l`aeroport de Kabul. Heureusement que les journalistes de Al-Jazeera etaient la pour nous rappeler a quel point les USA n`avaient aucune consideration pour les civils qu`ils venaient, soi-disant liberer.

                        Quiconque suit les emissions de cette chaine se rendra compte d`une audace jamais connue auparavant dans le monde arabe. L`audace de critiquer les dirigeants arabes. De relater des faits que nos dirigeants auraient souhaiter taire a jamais.

                        Cette chaine fait participer des telespectateurs dans des debats en direct. UNe chose qui n`existe meme pas dans la France democrate.

                        Alors, avant de critiquer cette chaine injustement, tu devrais y jeter un coup d`oeil d`abord.
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #13
                          saha mene ! tu a complété le tableau que je voulais brosser d'el djazeera !
                          nos concitoyens ont tendance à trop penser en binaire ! l'occident c'est ceci, l'orient c'est cela ! et bien il y'a parfois des zones non classables et eldjazeera en fait partie de ces zones qui relient les deux monde !
                          il faut esperer que les Maghrebins sortent quelque chose qui sort de cette polarité "eux et nous", pour l'instant, je ne vois rien venir du Maghreb, et ce n'est pas les convertis protestants de kabylie ou d'ailleurs qui joueront ce role, ils seront d'une facon ou d'une autre qu'un pion dans l'echiquier des americains pour nous sonder de l'interieur sans recourir à des "medias" style voice of america !

                          Commentaire


                          • #14
                            Souki
                            FA. visitor Date d'inscription: mars 2005
                            Messages: 17

                            Vous dites El Djazeera?

                            -------------------------------------------------------------------

                            Salut!
                            Vous dites apart El djazeera et Arabia le reste c'est de la médiocrité. Ce n'est parce que El Djazeera ou el Arabia donnent la parole au terroriste de tout bord qu'elles sont objectives et indépendantes. D'abord, El Djazeera ne se permet jamais de critiquer Quatar, sa politique et ses Chouyoukh et idem pour el arabia qui ne le fait jamais avec l'arabie Saoudite et ses brebis de chouyoukh a la solde des USA. D"ailleurs, je ne connais aucun média arabe ou musulman qui est libre et independant. Meme en Algérie la presse que vous dites indépendante a fini par se madouiller depuis le 8 avril 2004 pour rejoindre la ligne éditoriale d'El Moudjahid ou presque
                            Je ne savais pas, qu'il y avait AVANT LE 8 Avril 2004, une PUA (Presse Urinoirs d'Alger) "indépendante", et dire que depuis le 8.04.04, elle se serait mise à rejoindre la ligne éditoriale d'El Moudjahid, est vraiment une affirmation hasardeuse !

                            En fait AVANT le 8.04.04, ou plutôt, pour être honnête, avant la date d'INCARCERATION du GOEBELS algérien, le tristement célèbre Bentchicou du "MATIN des Généraux", la PRESSE aux ordres des "Services de propagande", tout en étant "pieds et poings liés" avec ce que le système tortionnaire et maffieux avait de plus horrible, avait le culot de se croire tout permis, parce qu'elle servait les "généraux", et leurs hommes "d'affairettes", et depuis que Bouteflika, a sifflé la fin de la partie en leur lançant des avertissements multiples et en menaçant leurs "généraux marionettistes" des foudres d'un éventuel TPI, ou simplement de les livrer au système "judiciaire", qu'eux-mêmes ont perfectionné contre leurs "anciens ennemis", comme avec le maffieux KHALIFA, dit "la machine à lessiver les commissions des généraux et de leurs sbires", ou le Goebbels de la Presse, l'infâme Bentchicou, qui durant douze années a sans relâche attisé la HAINE entre algériens, avec des articles incendiaires contre de prétendus "terroristes islamistes", des "barbes FLN", et jen passe des tutti quanti, les journalistes ont décidé de RENOUER avec le "journalisme" et de se défaire de leur UNIFORME de PANTINS de la propagande pour les féodaux et les gééraux du Hizb fafa.... !

                            Est-ce que la mue a pu se faire ?

                            Il est trop tôt pour l'affirmer, car les habitudes acquises ont la peau dure, et nos "journalistes-MILICIENS de la plume", ne pourraient pas jeter à la mer, leurs relations et "oublier les CAMARADES de ratonades par la plume", car l'épruve de vérité demande BEACOUP de sang froid, d'intelligence, et de mâturité !

                            Commentaire


                            • #15
                              ithviriw !
                              il y'a dans ton discours une exageration au point de risquer de ne convaincre que les convaincus, dans ce cas, c'est domage si tu es du coté de la verité.
                              parler de la presse algerienne de cette facon et de Benchicou en particulier sans te donner la peine d'etre plus nuancé est quelque chose de trés algerien, c'est à dire meme quand on a raison, on fait tout pour detruire notre argumentation.
                              moi je sais une chose, l'algerie avec sa presse a bel et bien changé une certaine année 1989 grace à des reformes certes mal faites mais reformes quant meme (M. Hamrouche ) !
                              qu'une certaine presse est "aux ordres" des Generaux parait il, suffirait il simplement de le demontrer calmement et par l'argumentation ( liens et textes precis ) que les gens soient informés et convaincus par l'information et non pas par de simples slogans répétés.....( PUA ) ;-)
                              je ne te cache pas que tu me fait plus penser par tes "emportements" à Elmoudjahid et autres Echaab qu'a Eljdazeera ou El arabia pour rester dans le comparable ;-)
                              il y'a une chose que tu dois nous expliquer pour savoir ou se situe la verité la plus eloignée du mensonge à ton avis :
                              - Benchicou est aux ordres des Generaux, il a ecrit un brulot contre Bouteflika à un moment bien précis et qui reste une enigme dont personne ne daigne nous eclairer objectivement, depuis, Benchicou est en prison pour des raisons annexes, les Generaux qu'il etait censé etre la plume ne levent pas le petit doigt, qu'en penser de cette mascarade ? n'ont ils pas peur d'un futur revanchard non protégé ?
                              - ou alors comprendre que Bouteflika est arrivé à "museler" les Generaux ? les partisans de Boutef le disent et le repetent jusqu'a plus soif, c'etait meme leur argument beton pour nous le vendre ......nous l"imposer serait plus juste!!
                              - depuis l'emprisonnement de Benchicou, on entend plus parler dans la presse algerienne de "barouds" contre Boutef et meme pas contre les Generaux que le journal de Benchicou lui meme attaquait d'ailleurs ( voir archives du Matin SAS ), donc, on a compris qu'elle n'est pas ( ou n'est plus ? ) si independante que ca, mais encore ? faut il se rejouir et visiblement notre ithviriw le premier que la presse "PUA" ferme sa gueule pour de bon, pour avoir que des salamalecs à la place ? c'est visiblement le cas aujourd'hui.
                              Benchicou est en prison, le reste de la presse est absente, tout le monde est content ! hiphip hourra !
                              et bien, je voudrais qu'on m'explique ou est l'avantage que le peuple est censé tirer de cette fin ? parceque c'est bien une fin qu'il s'agit, la presse qu'elle soit PUA ;-) ou autre, makache, y'a rien à voir, passez votre chemin, ithviriw et bien d'autres s'en contentent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X