Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle éducation pour les enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour, merci dda mahduq pour le sujet.

    Moi je dirais qu'il y a une difficulté qui s'ajoute à tout ce que vous avez évoqué : les enfants d'aujourdhui ne sont pas du tout ceux d'hier!! il n y a qu'à comparer notre génération avec celle d'aujourdhui il n y a absolument rien a voir.
    les enfants (et ados) sont devenus plus exigeants, ils reclament plus de liberté, ils aiment tout critiquer, et surtout ils n'aiment pas la morale!!
    je vais vous raconter cette anecdote, un petit échange entre moi et
    mon neuveu d'à peine 6 ans qui vit en Algerie, a propos de ses résulats scolaires un peu médiocres, je lui dit une phrase toute classique :

    "Ecoute, si tu as de bon résultats, je t'offrirai un joli cartable avec toutes les affaires dedans, des cahiers sur lesquel il y a une image de harry, de zidane,.(j'ai vu ça à auchan )

    J'ai à peine terminé ma phrase que mon neuveu s'est mis à pleurer! j'avoue que j'ai rien compris, je m'attendais à une tt autre réaction , je lui ai qd meme dit "t'aime pas harry?"

    il m'a dit :"Non c'est pas ça, je veux ce cahier sans résultats"

    et ben!!! la discussion s'annoncait difficile!!!
    Connaissant mon neuveu, qui est habituellement sage comme une image, j'ai fini par comprendre qu'il l'a pris comme un chantage


    Tout ça pour vous dire que ce n'est pas du tout facile avec les enfants d'aujourdhui, et la relgion ne facilite pas la tache, il faut faire un effort permanent de rationnalisation, cette génération que j'appelle
    "pourquoi, oui mais pourquoi"
    il faut leur expliquer les choses, de toutes manieres elles passeront pas autrement .

    Bon courage
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #17
      salam

      oui je pense aussi que beaucoup d'adolescents veulent de la liberté des choses sans aucun résultal, d'autre arrête l'ecole mais font la promesse a leur parents qu'il feront une formation ou iront cherché du travaille, alors que tout et faut, c'est juste un pretexte pour avoir encors plus de liberté

      ensuite dans notre epoque tout et chantage avec les enfants, "tu auras ça si tu travaille bien" etc etc je ne sais pas si c'est la bonne méthode

      Commentaire


      • #18
        personne ne veut a ces enfants du mal

        il faut bien dire , que si les parents son bien (instruit , education , islam bien compris) ca sera biensur sans probleme.
        et in chaa allah biensur

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,
          En réalité, quand je parlais de liberté, je visais la liberté au sens positif : la liberté de choisir, la liberté de penser différement que ses parents, la liberté de s'exprimer devant les parents, la liberté de prendre des risques, bref les ados veulent exister par eux même, et tout ça moi je ne suis pas contre au contraire ce sont des droits élémentaires!!

          et quand je dis que les enfants ont changé, je reste optimite et je dis "heureusement" il était grand temps que nos sociétés changent. Le tout est de savoir comment se comporter avec la nouvelle donne, comment cadrer et proteger la liberté de ses efants, sans la restreindre.
          C'est tout l'enjeu!
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #20
            vous savez

            on dit "ki izid insemouh bouzidd"

            on seit rien pour l'instant , "allah youdabire" mes frers et seours

            Commentaire


            • #21
              salam

              enfaite moi je parlais des jeunes qui prennent la mauvaise liberté si je peut dire sa comme ça
              car ils faut pas oublié malheureusement ce qui prennent un mauvais chemin,

              Dda Mahduq a parlé du divorce c'est justement l'une des cause ou les jeunes qu'ils le subisse prenne un mauvais chemin

              Commentaire


              • #22
                salam

                Rino, tu cite en effet une des caracteristiques des enfants d'aujourd'hui : ils veulent tout, tout de suite, et vite !

                Mais, ce qui est interessant de savoir, c'est la cause de ce changement de comportement entre les jeunes d'aujourd'hui, et leur grands freres (ou parents).
                Voila pourquoi j'ai pensé à l'eclatement de cellule familiale. Un enfant sans reperes, ne peut aller bien loin. Aujourd'hui, les parents veulent travailler tous les deux, et à plein temps. Résultat : leurs enfants sont livrés à eux-meme, assis sur le canapé, à regarder toute la journée la TV. Il n'est pas stupide de dire qu'actuellement, une grande partie de l'education des enfants se fait à travers la TV. Les satistiques montrent bien que nous passons beaucoup trop de temps devant la TV. L'enfant, donc, livré à lui meme, va enregistrer tout ce qu'il voit à la télé : (pop star, star ac, diabolisation de la religion de ses parents, etc..).

                Tout ceci fabrique non pas des enfants, mais des "hybrides", des robots, jusqu'à se fondre dans la masse de notre société de consommation.

                Entre les enfants de maintenant, et ceux d'il y a quelques decennies, il y a un gouffre. Comme dit ma mere, autrefois quand on disait à un enfant "arrete de faire des betises sinon le loup va te manger", l'enfant etait terrorisé et il devenait sage comme une image. Aujourd'hui, quand on dit a un enfant la meme chose, il repond : "où ça un loup, je veux le voir" !

                Commentaire


                • #23
                  @Dda Mahduq par rapport à ton dernier post, je souhaitais revenir sur quelques unes de tes phrases :

                  - 1-
                  "Aujourd'hui, les parents veulent travailler tous les deux, et à plein temps."
                  Ce n'est pas forcement une envie mais plutot et surtout pour beaucoup une question de survie. Vivre sur un salaire de nos jours est impossible...pour les personnes au revenu moyen, je ne parle pas des autres. Si l'état aidait un peu mieux les parents souhaitant éduquer leurs enfants en leur accordant par exemple une allocation plus conséquente (aujourd'hui elle s'élève à un peu plus de 300 euros/mois) je pense que pour beaucoup de parents le choix serait vite fait. Dans mon cas personnel, j'ai pris un congé parental d'un an et ensuite tout dépendra de nos finances, si on y arrive je continue, sinon je serai bien obligé de reprendre mon travail, car vivre sur 2 salaires et ne se retrouver à la fin qu'avec un seul c'est assez difficile! De plus un de nos devoirs en tant que parents n'est-il pas d'assurer un certain confort à nos enfants ?

                  2 -
                  Leurs enfants sont livrés à eux-meme, assis sur le canapé, à regarder toute la journée la TV
                  Tout dépend de l'éducation qu'on leur donne, si dès leur jeune age on sait éveiller leur curiosité sur le monde, leur donner le gout à la lecture, le gout du sport et j'en passe, je ne pense pas qu'ils passeront leur temps avachi sur un canapé. Hormis les documentaires qui peuvent etre instructifs, les programmes téles de nos jours sont abêtissants c'est vrai, mais je pense que cet adolescent saura ensuite faire le tri intelligemment.

                  - 3
                  Comme dit ma mere, autrefois quand on disait à un enfant "arrete de faire des betises sinon le loup va te manger", l'enfant etait terrorisé et il devenait sage comme une image. Aujourd'hui, quand on dit a un enfant la meme chose, il repond : "où ça un loup, je veux le voir" !
                  Cela prouve que les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents et qu'il est difficile de les duper !


                  Eduquer un enfant est tout un métier, à chacun sa méthode, il n'y en a aucune qui soit meilleur qu'une autre. Je pense que le plus important est d'enseigner certaines valeurs à nos enfants. Amour, Tolérance, respect d'autrui, lui apprendre à distinguer le bien du mal...Au niveau religieux lui apprendre en douceur et sans l'effrayer avec du "Dieu te punira si tu fais çi ou ça", "tu vas aller en enfer"....bref et j'en passe, faire tout pour qu'il comprenne que Dieu n'est qu'amour . Moi je les éduquerai comme mes parents m'ont éduqué, en me laissant une totale liberté, bien sur ils m'ont appris la base mais c'est moi qui ai pris la décision de faire ma prière dès que je me suis sentie prête et je ne l'en ai que plus appréciée, mes parents m'ont simplement guidé, ensuite c'etait beaucoup de discussions, on avait de grands débats sur l'Islam, Dieu, Mohamed. .Et j'aimerai faire la même chose avec mes enfants.
                  Dernière modification par yassmine, 24 mars 2005, 02h40.
                  "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                  Commentaire


                  • #24
                    bonjour a tous
                    je ne suis pas tout a fait daccord avec toi, de faire la comparaison entre les enfants d'hièr et ceux d'aujourd'hui ,car aujourd'hui,on parle plus librement avec les enfants on leur dit la verité car ils ne sont pas dupent,moi même j'ai des enfants de 13 et 14ans et ils sont tres conscient de la vie d'aujourd'hui, que l'argent ne se gagne pas en restant les bras croisés,les enfants sont éduqués celon l'éducation qu'on veut leur donner,leur donner des limites a ne pas dépasser( ce qui est le problème de nombreux parents)et surtout le respect d'autruis si on veut se faire respecter, le problème de certains parent surtout (maghreb surtout ) celui que je connais le mieux on donne de l'importance a un garçon des qu'il commence a avoir 2 poils qui poussent sous les bras , on lui permet d'avoir aucune limite ,alors le gamin tout lui est permis ce qu'il croit!! alors ne blamons pas les jeunes, il faut absolument éduquer les parents certains !!! apprenons aux enfants d'avoir une personalité harmonieuse !!d'apprecier la vie, au lieu de voir le mal partout.
                    bonne journée

                    Commentaire


                    • #25
                      Moi non plus j'aime pas trop comparer entre enfant d'hier et d'aujourd'hui.
                      D'ailleurs j'aime beucoup le neveu à RINO puisque j'étais comme lui quand j'étais gosse. Je voulais tout, tout de suite et sans contrepartie IoI
                      D'ailleurs je n'ai pas beaucoup changé depuis mais c'est juste que je ne pleures pas et que c'est plus les jolis cartables qui m'intéressent IoI
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam

                        Envoyé par yassmine
                        Ce n'est pas forcement une envie mais plutot et surtout pour beaucoup une question de survie. Vivre sur un salaire de nos jours est impossible...
                        Il faut faire des choix, et ensuite, les assumer. Beaucoup sont attachés à l'argent au point de délaisser l'education de leurs enfants. J'ai l'impression aussi que je ne vis pas dans la meme France que toi. Depuis quand vivre avec un seul salaire est impossible ? Ce qu'il y a, c'est que les gens veulent un pavillon, la derniere golf, et les vetements prestigieux. Une femme qui part travailler à 7 heures, puis rentre le soir à 19 heures, je suis désolé, mais ce n'est pas correct. Quand donc cette femme pourra elle rester avec son enfant, l'eduquer, faire en sorte qu'il soit épanouit ? Le matin, l'enfant dort. Le soir, idem.


                        Envoyé par harrachi
                        Moi non plus j'aime pas trop comparer entre enfant d'hier et d'aujourd'hui.
                        Il ne s'agit pas de comparer les enfants d'hier à ceux d'aujourd'hui sur tous les plans. Il s'agit de mettre en avant l'influence de la société et de l'education sur la personnalité de l'enfant. La perte des valeurs morales est une réalité qui n'a rien à voir avec une "nostalgie" maladroite.

                        Commentaire


                        • #27
                          Dda Mahduq: Une femme qui part travailler à 7 heures, puis rentre le soir à 19 heures, je suis désolé, mais ce n'est pas correct. Quand donc cette femme pourra elle rester avec son enfant, l'eduquer, faire en sorte qu'il soit épanouit ?

                          1. Ce n'est tant la quantité de disponibilité qui compte mais la qualité. De mauvais parents ont beau être collés en permanence à leur enfant, cela n'aidera pas pour autant son développement. En revanche, de bons parents qui savent confier l'enfant à des personnes responsables et compétents, qui savent choisir pour l'enfant un milieu convenable et stimulant lors de leur absence, qui savent être des parents réellement présents, (aidants et aimants), lorsque disponibles, ceux-là, même en étant moins présents donnent davantage à leur enfant.
                          2. l'éducation de l'enfant n' est pas affaire exclusive de la mère, le père aussi a un rôle essentiel.
                          3. Des mères monoparentales ( des pères monoparentals), il en existe de plus en plus. Comment subvenir à tous ses besoins et ceux de l'enfant sans salaire?

                          Commentaire


                          • #28
                            Dda Mahduq,

                            Franchement je ne sais même pas comment te répondre !!! Tes commentaires m'ont assez choquée ! Je me demande sur quelle planéte tu vis ?

                            Il faut faire des choix, et ensuite, les assumer
                            Dans mon cas perso c'est ce que j'ai fait comme je l'ai dit sur mon post précédent, j'ai laché mon travail pour un an afin d'élever mes enfants, parce que j'ai pu le faire....Mais je vais parler au nom des autres...

                            Beaucoup sont attachés à l'argent au point de délaisser l'education de leurs enfants.........ce qu'il y a, c'est que les gens veulent un pavillon, la derniere golf, et les vetements prestigieux.
                            ?????? Mais de quoi tu parles ? Pourquoi généraliser ? Certaines personnes n'aspirent qu'à vivre décemment c'est tout et pour beaucoup cela implique que les 2 soit obligés de travailler. Eh oui !

                            Je sais pas mais apparement, et tant mieux pour toi, tu as peut-etre une paie de ministre pour prétendre que vivre sur un salaire est possible. Ca l'était à l'époque de nos parents mais la vie à évoluer depuis, et puis l'euro à changé beaucoup de choses également. Sais tu qu'il y a en France des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ????

                            Si on prend l'exemple d'un couple, le mari est le seul à subvenir au besoin de sa famille et il ne touche que le smic, tu trouves que c'est suffisant pour faire vivre sa famille ? Tu déduis le loyer et les charges, que lui reste t-il pour le mois, pour faire ses courses, acheter des vêtements à ses enfants, imaginons qu'il en ai 4 !!! Il ne doit s'en tenir qu'au strict minimum et refuser à ses enfants des petits plaisirs comme un petit jouet, un dessin animée ou autre. Toi tu trouves cela convenable et correct ? Tiens imaginons qu'il souhaite acheter un ordinateur (à une époque cela était un luxe, aujourd'hui c'est une nécessité) tu crois que c'est avec son petit salaire qu'il pourra en avoir un ? Mais peut-etre penses-tu que certaines choses ne sont réservés qu'à une partie de la population. Imaginons encore qu'il souhaite faire plaisir à sa famille et l'emmener manger au restaurant ou aller au cinéma ou encore partir en vacances, tu crois qu'avec ce qu'il va lui rester il pourra le faire assez souvent ? Alors qu'à deux ils peuvent s'en sortir et vivre mieux.
                            Non mais franchement tu me fais rire !!!

                            Tes propos me révoltent ! Faudrait arrêter d'etre égoiste et de regarder ton nombril ! Ok l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! C'est sur nous ne vivons pas dans la même France. Tu dois vivre dans la France d'en haut !

                            Une femme qui part travailler à 7 heures, puis rentre le soir à 19 heures, je suis désolé, mais ce n'est pas correct.
                            Ah oui tu as raison, je ne trouve pas cela correcte non plus, ça fait plus de 10 h/jour il y a un problème on est au 35h aujourd'hui !!!
                            Tu crois qu'il y a des gens à qui cela plait de bosser toute une journée sans profiter de leurs enfants ? Tu ne fréquentes que des gens aisés ou quoi pour faire semblant de ne pas comprendre ? Regarde autour de toi ! Ou alors c'est le fait que la femme travaille tout simplement qui te dérange ?

                            Quand donc cette femme pourra elle rester avec son enfant, l'eduquer, faire en sorte qu'il soit épanouit ? Le matin, l'enfant dort. Le soir, idem.
                            Et le pére il est où dans tout ça ???? Tu ne parles que de la femme, mais aujourd'hui, O victoire, O bonheur, l'homme peut également choisir de rester à la maison s'occuper de ses enfants ! A moins que tu ne fasse partie de cette secte qui compte encore quelques membres désespérés et nostalgiques du siécle dernier : " La femme au foyer, qui fait la boubouffe pour son mari chéri et qui s'occupe toute seule de ses petits rejetons" ?
                            Dernière modification par yassmine, 29 mars 2005, 22h36.
                            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                            Commentaire


                            • #29
                              salam

                              je voie qu'on parle des couples ou les deux travaille,
                              il faut quand même pas exagérer ce n'est pas une question de survie non pas du tout

                              les deux travaille pour avoir une belle vie et ne manqué de rien oui
                              ensuite cela dépend de l'endroit où l'on se trouve, la vie et cher dans certaine ville et moins cher dans d'autre,
                              par exemple il y a une différence entre la vie dans le sud et celle du nord ou c'est beaucoup moins cher, et que la femme n'est pas obliger de travaille

                              je sais qu'a Paris pour avoir une maison un salaire ne suffit pas, ou alors il faudrais que le mari et un trés grand salaire, tandis que dans le nord le coût de l'immobilier et beaucoup plus bàs, donc plus facile d'acheter une maison juste avec un salaire

                              pour l'education des enfants la femme comme l'homme on des responsabilités a part égal, pourquoi ça serai toujours a la femme de tout assumé, le boulot la maison et les enfants, et lui comme a dit Yassmine il et où?????

                              je suis d'accord aussi sur le fait que ce n'est pas parceque la femme qui ne travaille pas et qui éduque ces enfants, vont sortir des saint, loin de là

                              je pense qu'il y a un juste milieu, la femme peut travaille a temps-partiel, ou alors travaillé chez elle, ou encors le pére peut faire un congé paternel,
                              dans tout ces cas les enfants auront toujours sois la maman ou le papa

                              Commentaire


                              • #30
                                Salam



                                Je ne vois rien de choquant dans mes écrits. Ton "choc" proviendrait du fait que j'affirme que l'on peut vivre avec un seul salaire en France.

                                Si on prend l'exemple d'un couple, le mari est le seul à subvenir au besoin de sa famille et il ne touche que le smic, tu trouves que c'est suffisant pour faire vivre sa famille ? Tu déduis le loyer et les charges, que lui reste t-il pour le mois, pour faire ses courses, acheter des vêtements à ses enfants, imaginons qu'il en ai 4
                                Et bien dans ton cas, la famille a droit à l'APL, aux allocations familiales, à la prime pour l'emploi nottament.

                                Alors qu'à deux ils peuvent s'en sortir et vivre mieux.
                                C'est pas trop tot, je perdais presque patience. Enfin, tu dis par toi meme qu'avoir 2 salaires ne sert qu'à vivre "mieux", et non à "survivre".

                                Ah oui tu as raison, je ne trouve pas cela correcte non plus, ça fait plus de 10 h/jour il y a un problème on est au 35h aujourd'hui !!!
                                Retire 2 heures de trajet quotidien (pour l'aller-retour), tu arrivera à 8 heures. Retire la pause déjeuner. Le reste, bascule le donc en journées de RTT.




                                PS : Je ne répond pas volontairement aux propos feministes, fruits d'une alienation mentale et d'un manque de clairvoyance évident.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X