Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle éducation pour les enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle éducation pour les enfants ?

    Salam

    Aujourd'hui, nous ne pouvons parler d'islam sans évoquer le rôle de l'education religieuse chez les enfants. Qu'on le veuille ou non, l'etre humain sera marqué par l'education, par les elements qui l'auront influencé durant ses jeunes années.

    Si je me pose cette question, c'est que la situation change. Autrefois, les parents se chargeaient de l'education religieuse, à travers le fait d'inculquer un certains nombre de valeurs aussi bien morales (ne pas mentir, ne pas médire, etc..), que cultuelles (ramadan, priere de l'aid, fete du sacrifice, etc..). Arrivé à "l'age de raison" , le jeune choisissait ensuite sa voie. De deux choses l'une : ou bien il va délaisser sa pratique religieuse, ou bien il va s'instruire sur sa religion, frequenter les mosquées, etc.

    Mais aujourd'hui, la situation est tout autre. Les mentalités ont changées, et les parents ne sont pas certains d'etre capables d'inculquer des valaurs de base à leurs enfants. Certains disent meme que l'enfant ne doit pas etre concerné par la religion avant sa majorité. Toujours selon ces derniers, ce serait l'enfant, une fois majeur, qui decidera de s'interesser, s'il le désir, a sa religion. Quel est votre avis sur la question ?

    Quelle est selon vous l'education religieuse la mieux adaptée à l'enfant ? Une éducation dispensée au fur et à mesure par les parents, ou/et par un organisme spécialisé ?

  • #2
    Les enfants ont besoin de repaires pour évoluer et parvenir en toute sérénité à l'âge adulte et ces repaires ils ne peuvent les trouver que dans le noyau familial. Si les parents sont pratiquants l'enfant au quotidien adoptera, je pense, tout naturellement la pratique de ses parents, à sa manière et sous l'oeil vigilent de ceux-ci.
    Mais confier un enfant à un organisme religieux et ainsi permettre à des inconnus de se substituer aux parents, c'est une grossière erreur à mon avis ; l'enfant va perdre ses repaires ; de plus, il va se sentir rejeté : un enfant ne comprend pas qu'on puisse le confier à des inconnus.
    Je pense que l'enfant ne doit pas être désintégré de sa cellule familiale et que lorsqu'il sera plus grand, et en âge de comprendre, alors il pourra décider de lui-même s'il veut intégrer un établissement religieux pour perfectionner sa pratique religieuse.
    A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
    Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

    Commentaire


    • #3
      salam

      Dda Mahduq merci pour ce sujet trés intéréssant
      pour moi je dirais que la meilleur éducation c'est d'apprendre a ces enfants ça religion qui et l'islam, des le plus jeunes âge
      a 7 ans on sais le bien du mal, l'âge ou on doit commencé a faire la priére
      lui apprendre les régles de base, doucement
      les choses doivent se faire lentement on ne doit pas les forcé mais leur expliqué et leur faire découvrir notre religion
      en grandissant l'enfant aura grandit dans l'islam si tout se passe bien l'enfant fera sa priére le ramadan ne fera pas les choses illicite etc etc

      bien sur avec l'education qu'on donnera a nos enfants on a aucune garanti qu'a l'âge adulte ils suivront notre exemple, car je connais des famille musulmane qui on élever leur enfant dans la religion et qui on eux une bonne education mais c'est pas pour ça que les enfants sont bien maintenant

      l'education des enfants c'est une chose trés trés difficile dans ce monde actuelle ou on voit vraiment des choses horrible

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord avec toi syrine

        toute a fait, jai rien a complete chere syrine ta tout dit , et moi je suis d'accord avec toi et moi je veux mes enfants s'eduquent comme ta dit.

        et c'est vraie que c dure, mais quant la femme et l'homme soit pour le bien de leurs enfants , le boàn dieu sera toujours la et en plus on est résponsable devant le bon dieu a la fin .

        Commentaire


        • #5
          Salam Al-Nour

          merci de partager mon avis, c'est comme ça que je voie les choses avec mes futur enfants inchallah

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Merci pour le sujet, et merci pour vos interventions intéressantes.

            Je suis d’accort avec Syrine sur tout, seulement je ne suis pas d’accort quand elle dit que

            Avec l'éducation qu'on donnera a nos enfants on a aucune garanti qu'a l'âge adulte ils suivront notre exemple.
            L’éducation que les enfants reçoivent dés leur jeune age est très importante et c’ est une base essentielle qui va leur servir le long de leur vie , elle doit être solide, et basée sur des principes, si elle est ainsi, rien et personne ne la fera bouger ou vibrer.
            Elle doit être basée sur la confiance et la communication continue et non la peur, c’est très important. C’est cette éducation qui les prépara a affronter l’avenir et ce pour toute la vie.

            Il ne suffit pas d’apprendre au enfants la religion, les bonnes manière…ou de les lui imposer, il faut la leur inculter, la leur monter tout en faisant pareil et en étant leur exemple, il doivent croire en leur parent avec certitude.

            Le problème est que des parents sont dépourvus d’une bonne éducation, comment voulons nous qu’il l’a donne a leur enfant (Fakidou ‘Chayi la yo3tih.)

            Commentaire


            • #7
              salam Thirga

              bien sur que l'education n'est pas que l'islam mais il faut pas oublié que c'est quand même le plus important, en sachant que l'islam et une religion trés riche sur tout les plans
              ne pas mentir
              respecté les autres
              la tolérance
              l'honnêteté
              etc etc

              dans l'islam il y a tellement de choses a apprendre et qu'on et 7 ans ou 90 ans on n'ent sais jamais assez

              et j'ai bien précisé que ça doit se faire en douceur progressivement sans jamais forcé, il ne faut pas que l'enfant soit déjà dégouté de cette religion des le plus jeune âge

              ensuite j'aimerais dire que même si on a eu une bonne education il y a des enfants a l'âge adulte on ne serais même pas dire qu'il sont issu d'une famille musulmane
              Dernière modification par syrine, 21 mars 2005, 12h05.

              Commentaire


              • #8
                Salam alekoum

                Entièrement d'accord thirga et syrine.
                Ce qui conditionne le comportement à venir, c'est à la base l'éducation parentale. Celle-ci doit être chaleureuse mais aussi rigoureuse. Et certes, si les parents n'ont pas assez d'éducation religieuse et/ou de pédagogie, l'enfant en patira.
                Et Imposer ne suffit pas, il faut aussi leur apprendre le sens de l'Islam, quand ils en ont la capacité intellectuelle.

                Et je rejoins syrine :
                L'éducation parentale via l'éducation religieuse est essentielle ,pour ne pas dire obligatoire. Les parents ont l'obligation d'éduquer leurs enfants en leur montrant le droit chemin (celui de l'Islam) car ces enfants constituent un dépôt, accordé par Dieu. Ils en ont la responsabilité et de ce fait devront assumer devant Lui le manque ou l'abscence d'éducation religieuse.
                Il est bien conseillé d'apprendre cela aux enfants dès leur plus jeune âge (prière à 7 ans) afin qu'ils soient déjà habitués à la pratique (en imitant les parents par exemple lorsqu'ils prient) et qu'ils en acquièrent la compréhension à l'age de raison ( quand cette pratique devient obligatoire).
                Ainsi, si l'enfant suit le droit chemin dans son avenir, les parents en auront été la cause.
                C'est déterminant. Ils doivent grandir dans l'Islam.
                Attendre leur majorité pour les laisser choisir leur voie sans préparation préalable, sans leur avoir inculquer le SENS et les valeurs de l'Islam, c'est signer un égarement très probable par la suite, et porter la culpabilité de cela.
                Néanmoins Dieu est capable de guider s'Il le Veut qui Il veut, quelque soit la route que l'enfant emprunte.
                Mais, les parents doivent faire ce qu'ils ont à faire pour réunir tous les critères d'une réussite future, accomplir les causes en somme.
                Si malheureusement malgré tous leurs efforts, il s'égare quand-même, ils en auront pas la responsabilité.

                (D'ailleurs cela arrive souvent à cause des fréquentations que les parents négligent parfois, malgré une éducation religieuse sérieuse. Or il est conseillé en Islam de choisir la meilleure compagnie pour nos enfants.)

                Pour ma part, l'enfant doit apprendre sa religion auprès des parents, et de la mosquée, pour renforcer cette éducation et/ou la compléter s'ils manquent de sciences religieuses. Mais concernant, la mosquée, un suivi parental (paternel entre autres) est nécéssaire pour éviter que l'enfant ou l'adolescent ne soit emporté par un quelconque courant (c'est malheureusement une réalité aujourd'hui) et s'assurer qu'il apprend bien le Coran et la Sunna.

                Salam

                PS : Merci pour le post, c'est un sujet intéressant.
                Dernière modification par UNKNOWN2, 21 mars 2005, 12h12.
                J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

                Commentaire


                • #9
                  oui c'est tres important

                  pour moi, je ne suis pas encors marie, mais des maintenant je ponse a mes enfants, et ce systme de vie surtout ici en france.

                  je ne peux pas ecrire des paragraphes , jai des choses a faire en meme temps , je vous remercies bien , car ce sujet , il m'inquiete beaucoup.

                  salam alikoum wa hayakoum allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam alekoum Al-Nour

                    amin
                    J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

                    Commentaire


                    • #11
                      bien sur que l'education n'est pas que l'islam mais il faut pas oublié que c'est quand même le plus important
                      Enfin Syrine, Je n’ai jamais dit que ce n’est pas important, c’est très important (primordiale)., Je ne vais revenir la dessus.
                      Ce que je voulais dire c’est que qu’on a reçu une bonne éducation par ses parents on ne pourra jamais dévier. Sinon je suis tout a fait d’accord.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam Thirga

                        je tiens a m'excué pour ma phrase un peu directe, je voulais simplement te dire que je vois des gens issu de l'islam mais qui en font de toute les couleurs et ça me désole car les parents sont trés bien, et on eduqué leurs enfants dans le droit chemin mais malheureusement ils ont choisi un autre chemin
                        et même des gens que je ne connais pas des arabe en général par moment ça me révolté de voir comment elles sont ou ils sont, mais bon chacun ça vie

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que ce qui est le plus important dans l'éducation c apprendre aux enfant à faire la difference entre le mal et le bien puis de leur apprendre la tolerence et le respect de l'autre car nous vivons maintenant dans des société multi-culturelles et l'équilibre ou la stabilité de notre société passe par l'entente entre les gens de cultures differentes.
                          Moi je n'ai personnellement rien contre les parents qui apprennent l'islam à leurs gosses, par contre, je suis contre les personnes qui utilisent des termes assez dures comme par exemple ceux qui disent aux enfant de faire tel ou tel chose de l'islam car dieu ne laissera entrer au paradie que les musulmans et que toutes les personnes non musulmanes seront rejetté ! Moi je trouve cela intolérable !
                          Je pense qu'il faut apprendre aux enfants qu'il y a des bons et des méchants partour et qu'il ne faut jamais juger un groupe d'après l'attitude d'une seul personne de ce groupe ( ne pas mettre tout les oeux dans un même panier ).
                          Compte à l'idée d'avoir recours à un etablissement je pense que c mauvais et même dangeureux car on ne peut pas etre sur de ce que nos enfants apprennent, en plus, lors de l'éducation un lien se créer entre les parents et les enfants et ainsi leur amour devient plus fort.
                          Maintenant dire que quelqu'un qui n'a pas suivi l'éducation de ses parents est une mauvaise personne c autre chose...

                          Commentaire


                          • #14
                            salam


                            Merci pour vos contributions. J'ai remarqué que vous avez ommis de souligner un fait actuel important. Il s'agit de l'éclatement de la cellule familiale. Aujourd'hui en France, 1 mariage sur 2 finit en divorce. Cela provoque beaucoup de conséquences sur l'enfant, bien que le divorce soit en voie de banalisation (malheuresement). Rajoutons à cela l'augmentation alarmante des maladies d'ordre psychiques, telles que les depressions generalisées, les phobies en tout genre, les "crises d'adolescence" (qui cachent plutot une destabilisation profonde). A cela s'ajoute la consommation de drogues generalisée, entre cannabis, alcool, cigarette il y a l'embarras du choix (selon les statistiques, la premiere cigarette est fumée à 13 ans). Le tout, est emballée dans une société qui developpe ces troubles psychiques. Citons les affiches erotiques omnipresentes, l'apologie de l'homosexualité, et aussi la promotion du materialisme individualiste. Toute cette tchektchouka va faire que l'education des enfant sera à l'avenir, plus difficile que jamais.
                            Je parle bien sûr de la France, mais l'Algerie n'est pas en reste. Les valeurs morales de nos villages ont laissée dans bien des endroits, place aux habitudes citadines, avec les défauts qu'elles comportent. La solidarité tend à disparaitre, laissant place à un individualisme egoïste, que nous ne connassions pas auparavant (et pour cause, il est etranger à notre culture). La prostitution fleurit dans les 4 coins de l'Algerie, dans l'indifference la plus totale. Comment donc, ne pas tenir compte de tous ces elements dans l'education à donner à des enfants, qui ne manqueront pas de s'engouffrer dans les pieges de notre société actuelle ?
                            Pour ce qui est de l'education religieuse, je pense qu'il est important de familiariser l'enfant avec la religion dès son plus jeune age. Ainsi, il ne sera pas handicapé par un manque de connaisance inhabituel, et de ce fait il sera plus apte à ne pas tomber plus tard entre les mains de gourous manipulateurs. Là aussi, je remarque que nous manquons de connaissances religieuses. Que peut donc apprendre un ignorant à son fils ou sa fille ?
                            Cela dit, qu'Allah nous facilite. Amine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              Amin
                              J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X