Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Covid19, science au pouvoir, Dieu est en confinement.
la Science Incite parfois à la foi et la croyance, mais elle incite aussi à l'athéisme.
Oui, en fonction des sujets, lorsque la croyance et la science convergent, la foi est renforcée.. et inversement..
Il y a aussi l’effet de mode.. a mon avis, l’athéisme a connu son apogée dans les années post seconde guerre mondiale, avec le boom extraordinaire en science et technologie.. la conquête de l’espace, le nucléaire, la révolution 68, le communiste.. etc.. jusqu’aux années 70/80, la mode était de se libérer de la nature, des religions.. la nourriture était industrielle, les femmes n’allaient plus.. l'autorisation IVG, l'homosexualité.. etc.
De nos jours, la mode est le retour à la nature.. la nourriture bio.. la lutte anti-pollution.. et l’athéisme a perdu de son éclat.. seuls les vieux athées restent cramponnés à cette doctrine.
Saha ftourkoum, Risk, Phileas, et tout l’équipe FA..
De nos jours, la mode est le retour à la nature.. la nourriture bio.. la lutte anti-pollution.. et l’athéisme a perdu de son éclat.. seuls les vieux athées restent cramponnés à cette doctrine
ce n'est pas la réalité. L'écologisme et la religion ou la non religion n'ont rien à voir les uns avec les autres. un athée peut etre écolo comme un musulman peut l'être.
Je crois que dans le monde actuellement, il y a plus de sans religion qu'avec religion. Dans le monde occidental, les athées et sans religion sont plus nombreux. Y a que le monde musulman qui semble tenir à sa religion. L'Amérique latine aussi dans une moindre mesure mais au catholicisme.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
ce n'est pas la réalité. L'écologisme et la religion ou la non religion n'ont rien à voir les uns avec les autres. un athée peut etre écolo comme un musulman peut l'être.
Oui dans l’apparence.. la progression de la non religiosité (et non pas l’athéisme) chez les occidentaux résulte de la défaillance de la chrétienté.. Néanmoins ils leurs reste tjrs cette spiritualité latente.. comme la superstition, la voyance, le paranormal, etc..
Dans les années 50 à 80, le scientisme avait le vent en poupe. Les gens avaient une grande confiance dans la science et le progrès.. Mais à la fin de XXème siècle, la morale commence à prendre le dessus.. les gens reviennent progressivement vers les valeurs humaines, vers la défense de la nature.
Les athées avaient surfé sur la vague du scientisme..
Je pense wa Allahou a3lam.. que ce XXIème marquera le retour aux religions.. On le voit avec la recherche identitaire, le retour de l’Islam et sa progression tant bien que mal dans le monde..
Ça reste une réflexion de ma part, je peux me tromper.
Dans les années 50 à 80, le scientisme avait le vent en poupe. Les gens avaient une grande confiance dans la science et le progrès.. Mais à la fin de XXème siècle, la morale commence à prendre le dessus.. les gens reviennent progressivement vers les valeurs humaines, vers la défense de la nature.
Je crois que tu mélanges tout.
Exception faite des salafistes qui prônent un retour au 7e siecle, les gens font toujours confiance et feront toujours confiance en la science et le progrès.
Avoir confiance en "science et progrès" et "valeurs humaines et défense de la nature" ne sont pas antinomiques. Loin de là.
Pour ce qui est de la défense de la nature, tu confonds "sciences et progrès" et "surproduction, surconsommation, surexploitation, sururbanisation...."
Oui je vois pas non plus le rapport entre humanisme ecologie et religions, mois je pense et les nombres le confirment, que en pourcentage les religions reculent de par le monde, et sa ne peut que continuer avec les conaissances et les moyens d'informations toujours + performents, les absurditès clamès par les religieux ne tiennent plus a l'heure de google.
On peut prier parce que on est habituè a le faire et de toute facon sa ne peut pas nuire, mais sans aucune vraie conviction, en realitèe c'est a la science que on demande de nous debarasser du covid
Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -
La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-
Alors pourquoi demander de l'aide à la science si seul Dieu peu le guerrir!!!
on demande à Dieu de permettre à la science de nous guérir
il faut savoir aussi que Dieu peut aussi nous guérir sans user d'aucune de ses création (médecine science ...ect) juste en ordonnant et la chose est.
Dernière modification par moussa07, 04 mai 2020, 17h34.
On ne peut pas mettre Le Créateur en confinement : lorsqu'un athée par exemple écrit un message pour critiquer Dieu, à cet instant, il se croit maître de lui même, et croit avoir le contrôle total, mais la réalité est que tout son corps fonctionne en arrière plan de façon automatique : système respiratoire, circulation sanguine, système visuel, cerveau et j'en passe, si l’être humain était responsable du fonctionnement de chaque tache dans son corps, il ne trouverait jamais le temps pour critiquer ou se prétendre maître ou héro de quoique ce soit, il suffit d'une seconde de relâchement pour que tout cesse de fonctionner... Les médecins qui sont au front utilisent justement leurs corps et aptitudes corporelles pour pouvoir assurer leur boulot "payés" chaque fin du mois,... quant aux élites, ils n’arrêtent pas de détruire le monde avec leurs projets matérialistes progressistes incompatibles avec la nature, pour venir donner des solutions et nous parler de la science officielle qui est à la base la source du problème... ce virus à titre d'exemple il s'est avéré être purement artificiel !... L’être humain doit mettre les pieds sur terre et doit cesser de cracher sur celui qui le nourrit vraiment !
Lorsque la nourriture a perdu de son énergie vitale et naturelle, les maladies nous ont encerclé de tout coter, et les médicaments chimiques ne sont efficaces que pour un soulagement temporaire tout en causant effets secondaires et maintes autres maladies ! et que feront nous le jour où la terre cesse de nous nourrir avec ses produits à moitiés nutritifs par notre faute ! nous ne disposons même pas d'assez de respiratoires pour nos malades alors que feront nous pour assurer l'air pour tout le monde en cas de pollution générale !
Le système de la santé est incapable de recevoir les malades, ces derniers entrent en ayant la grippe, ils finissent par partager une petite chambre avec les atteints du corona ! Dans une période où les grands payés dépensent de l'argent pour voyager vers la planète Mars ... l'etre humain d’aujourd’hui qui est égocentrique, esclavagiste et dominateur est vraiment mal placé pour donner de leçons de morale à qui que ce soit, il est le problème et pourtant il rejette les problèmes qu'il cause sur les autres, et son seul pseudo mérite qui revient toujours à la surface, c'est cette chimère qu'on appelle science : qui n'est rien d'autres qu'un système de mensonges et de manipulations n'ayant aucun rapport avec la vraie quête au savoir et la sagesse... La science officielle ne peut être la solution alors que c'est elle le problème, les vraies scientifiques connaissent cette réalité, mais le grand publique aiment jouer les défenseurs de la science pour se sentir scientifiques et combler ainsi un certain complexe né après avoir rater ou s’être dévié de son parcours éducatif scientifique.
Bonjour,
La pandémie a mis le système de santé au front, au 1er rang des préoccupations des états et des sociétés. C'est le médecin spécialiste, c'est l'infirmière qui sont les héros. Les scientifiques modélisent, anticipent, prédisent
l'évolution du mal et imposent les voies à suivre.
Dieu, on l'a mis en confinement. Églises, synagogues, mosquées, temples de Dieu fermés à double tour. Les ouailles sont silencieux.
Il semblerait que même les seigneurs de guerre de Dieu font trêve. Exit, les daech, exit, les Boko Haram et autres fous. Le chemin de Compostelle est en retraite fermée, la Mecque a baissé les rideaux. Mes voisins, les Témoins de Jéhovah sont en congé forcé. Même les télévangélistes n'y croient plus, ils baissent fortement le ton.
Chez nous, enfermés, seuls avec soi, on se souvient de Dieu et on lui fait quelques prières, on pense aux nôtres, on espère de meilleurs lendemains.
On dirait que l'homme devant les vraies épreuves, oublie Dieu, se fie bien davantage à d'autres vérités. Cette fois, il se fie bien davantage à la science.
Je suis sûr que la ferveur reviendra plus forte encore, une fois, le mal définitivement passé.
Conclusion : Lorsque tu critiques une idée, le porteur de cette dernière se sentira visé et attaqué ! Ton objectivité et tes arguments ne pourront sauver un tel débat voué à l'échec et à la haine.
il faut savoir aussi que Dieu peut aussi nous guérir sans user d'aucune de ses création (médecine science ...ect) juste en ordonnant et la chose est.
T en connais beaucoup de gueris comme sa? je parle de vrais malades pas d'un bobo.
Ne me parle pas des guerisons spontanès stp, sa existe bien sur mais vu que guerissent aussi des athès ainsi dieu n'est pas de l'affaire
Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -
La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-
Exception faite des salafistes qui prônent un retour au 7e siecle, les gens font toujours confiance et feront toujours confiance en la science et le progrès.
Je vois que tu relie et oppose religion à la science et au progrès.. c’est ça le scientisme.
Mais si je te disais que l’Islam est en symbiose avec les lois de l’univers.. tu ne me croirais pas.. parce que la mode est de généraliser le concept d’opposition religions/science.
Envoyé par hakimcasa
Avoir confiance en "science et progrès" et "valeurs humaines et défense de la nature" ne sont pas antinomiques. Loin de là.
Oui et non.. les gens ont tjrs confiance en la science et le progrès.. mais ils voient qu’un certain type de progrès peut causer du mal, et à la nature et à l’homme..
Envoyé par hakimcasa
Pour ce qui est de la défense de la nature, tu confonds "sciences et progrès" et "surproduction, surconsommation, surexploitation, sururbanisation...."
Pour la science, il n’y a pas de problèmes.. la science.. c’est le savoir.. et on peut en consommer sans modération.. mais pour ce qui est du progrès.. (la technologie en somme) les excès conduisent à la surproduction, à la surconsommation.. etc.. Sans une morale, la machine s’emballera.
Tu vois Hakim, il n’y a pas uniquement science/vs/religion, il y a aussi progrès/vs/morale.
Comme les gens font confusion entre les deux concepts (comme tu viens de le faire toi aussi), la montée de la morale face au progrès, risque d’influencer les rapports science/religion chez c’est même personnes..
Commentaire