Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les allawites de Turquie, encore un...chiisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les allawites de Turquie, encore un...chiisme?

    Nous adorons nous focaliser sur les grandes divisions qu'elles soient d'ordre religieux, chiisme/sunisme, juifs/musulmans,ou ethniquo-linguistiques berberes et arabes, blancs/noirs, ou plus triviales : blondes et brunes etc, etc...
    pourtant en parcourant le thread sur la bonne femme qui a osé guider les musulmans à la mosquée de New york, il y'a un intervenant qui a dit qu'en Turquie, ca existe déja.
    je crois bien qu'il s'agit en fait de la tendance allaouie de L'islam majoritaire à Istanbul ou du moins representant 20 % de la population turque !
    alors qu'en pensez vous de cette "secte" je suppose que les Musulmans les considerent comme tels puisque deja avec le chiisme c'est tout un tralala !
    y'a il une personne qui nous eclaire la dessus ?

  • #2
    Je ne sais pas si par "alaouites" tu vises les Nuçayris (comme ceux de Syrie) ou un autre groupe car beuacoups portent ce nom et il est difficie de les distinguer. Mais si c'est les alaouites de Syrie (les nuçayris) alors mon pote je peux t'assurer que c'est une vrai catastrophe ces gens. Confirme moi si c'est eux et je me ferais un palisire de te filre tout un dossier sur cette secte bizarre. Devant eux les chiites duodécimans te paraiteraont aussi orthodoxes que le prophète IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      saha Harrachi78 !
      non je ne crois pas qu'il y'a un lien entre les alawites de syrie et les alevis de turquie à moins que je me trompe puisque ne connaissant pas ces nusseyris syriens !
      c'est vrai que le mot alawite tend à la confusion tellement répandu au proche orient et meme chez nous au Maghreb ( Maroc )
      en fait pour rester sur le cas turque, c'est une "deviation" de l'islam ou "modernité" c'est selon l'interpretation qu'on leur donne bien sur !, à titre d'exemple voici quelques unes de leur pratiques :
      - ils ne font pas Ramadhan
      - ils n'ont pas besoin d'aller a la mosquée pour prier ou alors une simple salle austere leur suffirait !
      - leur femmes sont plutot "libres" contrairement aux autres rigoristes de chez nous !
      - l'alcool je sais pas, mais vu la liste, à mon avis, ils doivent pas s'en priver ;-)
      alors et tes nusseyris c'est quoi au juste ca encore ? ;-)

      Commentaire


      • #4
        Salut TIZIOUALOU

        Les Alaouites (al 'alaouiyyoun) sont une des branches du Shiisme au même titre que l’Imâmisme, l’Ismaélisme, le Zaydisme ...

        En effet, la tendence dite shiite s'est plusieurs fois morcelée au cours de son histoire, toujours à l'occasion de la succession des imams qui sont reconnus ou rejetés par certaines branches. Ainsi, à la mort de Djafar al-Sadiq (6e imam) les partisans de son fils Ismail soutinrent que leur candidat avait reçu l'investiture (wassiyya) de son père et qu'il était en état d'occultation (ghayba) jusqu'au jour où il reviendrait comme le Mahdi : ce sont là les Ismaéliens qui se séparent des Mûssawiyya qui, au contraire, prétendaient que le successeur légitime de l'imam Djafar al-Sadiq était un autre de ses fils, Mûssa. C’est ceux là qui sont nommés Duodécimains ou Imâmites pour qui ce Mûssa est le 7e imam.

        Il y eut encore une autre crise lors de la mort de l'imam Abul-Hasan al-‘Askari en 868 : tandis qu'un des groupes voyaient dans son troisième fils, Muhammad, le Mahdi attendu ; un des leurs, Muhammad ibn Nusayr al-Namiri, ne voyait pas les choses de la sorte et considérait l’imam al-Askari disparu comme étant lui-même une incarnation de l'Esprit-Saint (de Dieu donc) et il revendiquait pour lui-même sa succession en tant que Mahdi, fondant ainsi la secte des Nusayrîs.

        La secte chiite des alaouites nusayrîs apparaît donc en tant que telle au IXe siècle (IIIe s. de l'hégire) dans le bas Irak et sa doctrine semble se rattacher à différents mouvements religieux, en plus de la tradition shiite comme le Mazdéisme iranien, le Néo-platonisme grec, le Manichéisme et le Christianisme suurtout dans ses versions gnostiques.

        Son dogme spécifique est celui qui attribue la divinité à Ali ibn Abi Talib, cousin et gendre du Prophète, ce qui s'entend dans un sens conceptuel (ma‘na) et dans un sens ésotérique (bâtin). Ainsi pour eux, Dieu s'est manifesté dans le corps de Ali qui a disparu de ce monde depuis que son assassin, en le tuant, a libéré la divinité de son humanité. Ali, dont le nom a pour signe la lettre ع 'ayn, est la septième et dernière des réincarnations divines, après Seth, Sem, Joseph, Élisée, Assaf et Simon le Magicien. Au-dessous de ce « Concept » (ma‘na) ou Ali, qui représente Dieu, vient « le Nom » (ism), autrement dit le Prophète Mohamed, qui est nommé encore « le Voile » (hidjab) et qui, lui aussi, est considéré comme la dernière des sept réincarnations des Voiles à la suite d'Adam, Noé, Jacob, Moïse, Salomon et Jésus. Ce Voile qu'est Muhammad cache derrière lui le Concept (Dieu incarne dans Ali) fut crée par ce Concept qui fit de lui « l'Intellect agent » de l’Univers (al-Aql al-faal), ils le désignent par la lettre م mim. Ce Mim, à son tour, a créé al-Bab (la Porte), qui n’est autre que Salman al-Farisi, un des compagnons du Prophète et qui vient juste après lui dans cette triade. Salman est ainsi « l'Âme universelle » (an-Nafs al-kulliyya) et on le désigne par la lettre س sin.

        Cette triade, qui comprend donc Ali, Muhammad et Salman (ou simplement « Ayn, Mim, Sin ») est appelée « le Mystère » (sirr) et entretiendrai avec le soleil, le ciel et la lune des rapports qui diffèrent suivant les divers courants intérieurs à la secte. Pour certains, Ali est le ciel, Muhammad le soleil et Salman la lune. Pour d’autres Ali est l'aurore ; il créa le soleil, qui est Muhammad ; et Muhammad créa la lune, qui est Salman alors qu’un troisième groupe Ali est la lune, Muhammad le soleil et Salman le ciel. Une autre tendance se montre comme adorateurs de l'air et considèrent que Ali est l'air qu’on respire et quand le vent se lève, ils disent : « Que la paix soit avec toi, aba-l-Hassan »

        Reprenant mot a mot les vieilles théories des gnostiques chrétiens, les alaouites croient que le séjour des humains sur terre et l'existence corporelle sont le résultat d'une déchéance : selon leurs livres secrets, les êtres étaient originellement des corps lumineux, vivant parmi les étoiles durant les siècles du Grand Monde lumineux ; mais, comme ils n'ont pas reconnu Ali quand il leur apparut sous plusieurs formes, ce dernier, en punition de leur péché, créa pour eux le Petit Monde corporel et les incarna dans des corps humains. C'est pour cela qu’ils croient à la métempsycose, qui est d'ailleurs réservée aux hommes, les femmes étant dépourvues d'une âme raisonnable. Ils croient aussi à la transmigration des âmes dans les animaux et les objets.

        Pour ce qui est de la pratique des rites, suivant les cas, elle prend deux formes chez les alaouites : la première, dite exotérique (dhahir), consiste à s'adapter au milieu religieux environnant : en milieu musulman, on pratique les rites de l'islam ; en milieu chrétien, les rites chrétiens car les alaouites croient être le corps, et les autres communautés ne sont que des habits et quel que soit l'habit que l'homme porte, il ne lui fait pas de tort ! La seconde face, dite ésotérique (batin) comporte une prière qui symbolise cinq personnes : Muhammad, Fatima, al-Hassan, al-Hussayn et al-Muhsin (autres fils d’Ali et de Fatima mort en bas âge) et il existe quatre sortes de messes rituelles : la messe du signal, la messe du parfum, la messe de l'appel à la prière et la messe de l'encens. La (zakat) est prescrite mais se trouve chez eux fixée au cinquième du revenu et se verse aux chefs religieux de la secte. Leur jeûne comporte uniquement l'abstinence des relations sexuelles pendant le Ramadan tandis que le pèlerinage est remplacé par la visite des temples des guides de la secte.
        Dernière modification par Harrachi78, 04 décembre 2005, 19h31.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          merci harrachi78 de m'avoir éclairé ...

          Commentaire


          • #6
            Pas de problème TIZI, mais juste une infop en plus. Ces Alaouites constituent environ 11% de la population de la Syrie actuelle mais sont en fait l'élite dirigeante du pays. Ainsi la famille Assad (celle du président) et de la majorité des hauts dignitaires du régime sont alaouites.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              en tous cas sahit kho tu m'a confirmé que les alaouites nusseyris n'ont rien à voir avec les Alevis de turquie, decidement, celui qui avait dit que le proche orient est compliqué n'avait vraimant pas tord ! ...
              cela dit, nous les Maghrebins, on est pas simple non plus !....

              Commentaire


              • #8
                alevis de turquie

                je peux vous donner d'autres informations concernant les alevis de turquie:
                pour eux leur prophéte est Ali, ils ne vont pas à la mosquée car selon eux Ali aurait été assassiné dans une Mosquée par les compagnons de notre Prophéte Mohamed
                ils ne jeunes pas en mm temps que nous les sunnites mais vers e mois de mars 15jours et chaque jour représentent un de leur prophéte
                ils ne font pas la priére de la mm maniére que nous....

                Commentaire


                • #9
                  merci lehna, c'est bizzare que ce sujet n'interesse pas trop de monde, moi je trouve cette communauté passionnante dans le contexte actuel.

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi , tu peux ajouter que les allaouites ont d'excellentes relations avec les chretiens de Syrie plus nombreux qu'eux.

                    Le baassisme syrien a le soutien des chretiens de Syrie, ....

                    Les chretiens de Syrie sont tres patriotes et soutenaient Hafez el Assad

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X