Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre du Bourget

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre du Bourget

    salam tt le monde,
    pour la première fois, je suis partie à la rencontre anuelle du Bourget où le thème était 'l'islam en france'. C'était intéressant, mais j'étais quand même un peu déçu par rapport à l'image que j'avais dans ma tête. J'ai découvert que c'était bcp plus une foire commerciale (livres, AUdio, Vidéo, vetements... islamiques )qu'autre chose. Par rapport aux conférences, l'aspect politique planait sur pas mal de présentations programmées, mais ça n'empêche qu'il y avait des conférenciers qui avaient de bons sujets à présenter.
    J'étais frappée par le nombre de personnes présentes, et aussi le nombre de filles en hijab, choses qui m'ont fait plaisir.
    A un certain moment (samedi soir) il y a Dieudonné qui a fait une courte apparition. Côté Algérie, il y avait les scouts (al kachaffa el islamya al jazairya) et une agences de voyages, en plus de qqs commerçants (libraires, vendeurs logiciels, CD et cassettes, stylistes et couturières vêtements islamiques pour femmes)
    Si j'ai une note à donner, ça serait suivant mon avis personel: 12/20.
    Bonne journée à tous
    Avoir des griffes n'est pas être lion

  • #2
    salam simpson

    tu t'attend a quoi?
    moi je devais y allé mais manque de chance j'avais trop de boulot
    enfin une qui a été, je voudrais savoir ce que tu as pensé de l'historien Hassen iquoissen qui a justement donné une conférence labàs, je te parle de lui car il et imam dans une mosqué pas loin de chez moi
    merci

    Commentaire


    • #3
      hi simpson!
      c'est en cours ou c'est fini?
      J'étais frappée par le nombre de personnes présentes, et aussi le nombre de filles en hijab, choses qui m'ont fait plaisir.
      Ca peut te faire plaisir, je le conçois, mais cela voudrait dire qu'il n y a qu'une frange de la communauté qui s'interesse à l'évenement, ce sont les plus pratiquants visiblement, certains diront même les plus radicaux. En tout cas, je trouve cela décevant.
      il y avait des conférenciers qui avaient de bons sujets à présenter
      peux tu citer qq exemples stp.
      il y a Dieudonné qui a fait une courte apparition
      euh, celui la ma foi! mais qu'est ce qu'il vient faire? en tout cas j'ai un peu l'impression que certains pensent que nous sommes une poubelle qui accueille à bras ouvert tout ceux qui sont dans le pétrin. Quand ça va mal, on fréquente les musulmans, quand ça va très mal on se convertit, bon on en a assez! je sais c'est complètement hors sujet et exagéré.
      Côté Algérie, il y avait les scouts (al kachaffa el islamya al jazairya)
      Ah ça me touche, j'ai toujours cette chançon qui raisonne : dil k-i-dja dil k-i-dja ya ikhwan, tounadhimou tounadhimou soufoufa el mouslimin ..... .
      Une petite pensée pour les petits scouts victimes de terrorisme barbare dans les années 90, ils étaient une quarantaine je pense si vous vous en souvenez!

      ps: il y avait des gens comme arkoun par exemple?
      a+
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        @Syrine et Rino;
        Voilà le pgm: http://www.rencontre-uoif.net/programme.php
        justement, ce qui m'as un peu déçue, c qu'il y a qqs années, il y avait Karadaoui, 3amrou khaled...etc qui venaient, mais cette année, les invités sont ceux sur le pgm: Dalil boubakeur, abou djarra soltani (le nouveau leader de Hamas à la place de Nahnah...etc). Moi j'y été juste le samedi; donc je n'ai pas assisté à la personne que tu as cité Nesrine qui a présenté normalement hier: Lundi . pour samedi après midi, pas grand chose à part par ex: Olivier ROY (Directeur de recherches au CNRS) "Musulmans de France, entre culture et Ethnie".
        @Rino:
        POur les scouts, moi aussi ça m'a énormément touché de voir leur site, il y avait un petit algérien en habille de scouts vert, blanc et rouge, et le drapeau algérien, ct très touchant. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe depuis un an la possibilité de parrainer un orphelin du tremblement de terre, le min est un an de parrainage, avec 30Euros/mois.

        à+
        Avoir des griffes n'est pas être lion

        Commentaire


        • #5
          merci simpson,
          je viens de me rendre compte que c'est l'uoif qui a organisé ça. J'ai vu la liste des invités, certains sont interessents.
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            salam

            Je me suis rendu au bourget samedi. Je n'ai assisté qu'à une conference : celle du sheikh basfar. Le theme était "la meditation du coran". Il a ensuite récité des versets d'une maniere tres réussie. Beaucoup en avaient littéralement les larmes aux yeux. A part cela, c'est l'occasion d'acheter des livres à moins 30 % par exemple, faire des dons pour des projets islamiques, et plus generalement pour rencontrer des personnes ayant la meme foi que nous. En effet, cela fait chaud au coeur de voir tous ces musulmans, si nombreux, venir de toutes les regions de France, meme de l'europe, à cette rencontre.

            PS : je suis déçu que le guignol dieudonné ait été invité. deja avec dalil boubakeur, c'etait chaud, alors là...

            Commentaire


            • #7
              @Dda mahduq: je ne sais pas s'il a été invité ou pas, c'était une appartion très rapide, il avait mis une écharpe sur son cou en noir et blanc du genre écarpe yasser 3arafat et je n'ai pas vu ce qu'il était venu faire tellement ça ne m'intéressait pas.
              salam
              Avoir des griffes n'est pas être lion

              Commentaire


              • #8
                salam alaikoum

                je réponds rapidement à vos contributions sur le sujet, merci simpson d'avoir fait ce fil. j'y suis allé quelques heures dimanche après-midi, j'ai assisté à deux conférences et je n'ai pas visité le hall d'expo.

                cette rencontre annuelle des musulmans de france (RAMF) est la 22ème du nom, organisée par l'UOIF (i pour islamique) donc évidemment qu'elle s'adresse à des musulmans, pratiquants ou pas ! tu peux y aller même si t'es pas musulman du moment que ça t'intéresse Rino (il y avait des conférenciers non musulmans y compris un père chrétien invité). cette rencontre est un gros évènement -- au niveau européen au moins -- avec plus de 120 000 visiteurs cette année selon les organisateurs. en 2005 le thème était "islam de france, quel contenu?"

                il est vrai que les sujets des conférences sont assez "socio-politiques" mais la discussion tourne toujours autour de la religion, ou à la lumière de l'islam si vous voulez.
                le côté spirituel peut donc être trop faible pour certains. pas pour moi ! car voir des musulmans du monde entier (une délégation brésilienne par exemple), de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de tous les âges, hommes et femmes, et assister à des conférences comme celles du Cheikh Basfar m'ont vraiment fait très chaud au coeur, c'est très fraternel.

                pour dieudonné ou dalil boubakeur qui a été invité, je ne vois pas où est le problème. ça prouve l'ouverture de l'UOIF malgré tout ce qu'on en dit concernant l'invitation de boubakeur. et c'est tout à l'honneur de l'UOIF que d'avoir invité dieudonné à moins que vous ne vouliez participer à son lynchage médiatique... bref ce n'est pas le sujet.

                voilà, vous devez pouvoir trouver des infos sur le site de l'uoif.

                enfin, lundi, hassan iquioussen n'a pas donné de conférence à ce qu'on m'a dit, je ne sais pas la raison. il donne des conférences partout en france régulièrement. la rencontre s'est terminée à 15h avec le rassemblement des organisateurs et des bénévoles, c'était très émouvant à voir même sur internet

                on en reparle.
                salam alaikoum.
                selyè.
                peace&salam,
                selyè.
                _____________________

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,
                  et c'est tout à l'honneur de l'UOIF que d'avoir invité dieudonné
                  selye, ça va aujourdhui de quel honneur tu parles?
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam tt le monde;
                    @Selye
                    de rien akhi. C'est vrai que ça fait très chaud au coeur de voir tt ces musulmans, ça touche énormément. Quand à Dalil boubakeur, je ne suis ni pour ni contre ses discours, mais ça ne m'intéresse pas vraiment, c trop politique, qd à Dieudonné, je peux aller voir son spectacle, mais qu'il vienne à cette rencontre, je ne vois pas trop l'utilité , mais reste une bonne chose cette rencontre et doit etre améliorée encore plus inchallah.
                    Salam à tous
                    Avoir des griffes n'est pas être lion

                    Commentaire


                    • #11
                      salam a'leycom

                      alors moi je suis allé au bourget j'etais la bas tous le week end et je peut vous assurez que dieudonné n'y etais pas il a fait aucune apparition c'est totalement faux quant a dali boubaker il y était certe et hassan iquiousen n'a pas fait de conference.

                      Commentaire


                      • #12
                        le bourget

                        salut a tous si j'ecris ca c'est pas pour parler du bourget enfin si mais pas directement.
                        voila ca peut paraitre bizarre ce que je vais dire mais c'est ce que je ressens.
                        Voila, je viens du sud et j'ai passer le week end au bourget a l'occasion de cet evenement et j'y est rencontré l'homme de ma vie, ce qui etrange c'est qu'on a pas echanger un seul mot mais des regards qui en diait long, j'ai senti qu'il souhaitait venir me voir mais il n'a pas oser et on s'est regarder de loin pendant 2 jours sans se perler. je sais que ce que je ressens est reciproque.
                        mlheuresement lundi je suis reparti vers le sud sans etablir aucun contact avec lui, je ne sais rien de lui ni son nom ni ou il habite mais je sens que c'est l'homme de mavie et malgré le fait qu'il y ait tres peu de chance qu'on se revoie un jour et bien j'ai l'impession que je vais le revoir c fou comme ipression.
                        alor j'aimerais savoir ce que vous en pensais.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X