Envoyé par Galadriel
le problème est dans la généralisation et les idées reçues, bien souvent, les gens sombrent dans les préjugés en attribuant aux autres ce qu'ils considèrent comme un constat, alors qu'il ne s'agit que de préjugés, comme tu viens de l'illustrer inconsciemment.
Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité?
chacun est persuadé d'être dans le vrai, de détenir la vérité, et souvent, éprouve de l'animosité à l'égard de ceux qui contredisent cette "vérité", le pourquoi de ce phénomène réside peut être dans le fait que quand on croit à quelque chose, on bâtit notre existence dessus (les vegans, les religions, la démocratie, les théories ... etc), et voir quelqu'un mettre à mal ces convictions, déstabilise, fait chavirer nos propres conceptions et perceptions du monde, ce qui peut être source d'angoisses, de peur et donc, de colère.
Comme le sunnite qui rejette le chiite avec virulence et vice versa.
le rejet vient de la différence, on croit à tort que ceux qui pensent comme nous sont COMME nous, un moyen de se rassurer, les gens ont toujours tendance à se regrouper selon leur nationalités, leurs couleurs de peau, leur religions, leur convictions ... et instinctivement, quelqu'un de différent, est perçu comme dangereux, menaçant... c'est ainsi que raisonne le subconscient, et c'est à nous, en sollicitant notre éducation, notre bonne conscience, nos valeurs de contenir ses pulsions de haine et de mepris à l'égard des autres, et malheureusement, la plus part des gens préfèrent la facilité, laissant libre court à leurs instincts primaires.
il faut également interroger l'Histoire, le passé est souvent détenteur de beaucoup de réponses...
Commentaire