Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de l'autre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Galadriel
    Je me pose cette question là, pourquoi le musulman n'accepte pas le non musulman?
    c'est relatif, il y a des musulmans qui correspondent à ta descritpion, et il y 'en a qui ne le sont pas, les exemples ne manquent pas.

le problème est dans la généralisation et les idées reçues, bien souvent, les gens sombrent dans les préjugés en attribuant aux autres ce qu'ils considèrent comme un constat, alors qu'il ne s'agit que de préjugés, comme tu viens de l'illustrer inconsciemment.

Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité?
    c'est le propre de l'Homme, à une certaine époque, on mettait à mort des personnes pour le simple fait de croire que la terre est ronde, à une autre époque, c'était pour le fait de penser que la richesse devait être distribuée équitablement (communisme)

chacun est persuadé d'être dans le vrai, de détenir la vérité, et souvent, éprouve de l'animosité à l'égard de ceux qui contredisent cette "vérité", le pourquoi de ce phénomène réside peut être dans le fait que quand on croit à quelque chose, on bâtit notre existence dessus (les vegans, les religions, la démocratie, les théories ... etc), et voir quelqu'un mettre à mal ces convictions, déstabilise, fait chavirer nos propres conceptions et perceptions du monde, ce qui peut être source d'angoisses, de peur et donc, de colère.

Comme le sunnite qui rejette le chiite avec virulence et vice versa.
    tout comme des français rejettent des magherbins (et inversement), des supporters de l'OM ceux du PSG, des mathématiciens des physiciens ...
    le rejet vient de la différence, on croit à tort que ceux qui pensent comme nous sont COMME nous, un moyen de se rassurer, les gens ont toujours tendance à se regrouper selon leur nationalités, leurs couleurs de peau, leur religions, leur convictions ... et instinctivement, quelqu'un de différent, est perçu comme dangereux, menaçant... c'est ainsi que raisonne le subconscient, et c'est à nous, en sollicitant notre éducation, notre bonne conscience, nos valeurs de contenir ses pulsions de haine et de mepris à l'égard des autres, et malheureusement, la plus part des gens préfèrent la facilité, laissant libre court à leurs instincts primaires.

il faut également interroger l'Histoire, le passé est souvent détenteur de beaucoup de réponses...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

@Galadriel

... Qui a parlé des youyous? ...

Tu as fais usage d'un mot, "acceptation", dont l'horizon est si large pour un tel sujet que n'importe quelle réponse aurait pu servir à n'importe quel usage. Comme je n'aime pas le flou et la fumée, entre la simple tolérance de base et les youyous chaleureux je voulais que soit fixée ta définition pour que je puisse éventuellement ajuster ma propre réflexion sur la fréquence correcte.

... Je parle à partir d'expériences vécues ou on désigne du doigt la personne athée ou chrétienne comme un affront ou une injure, comme s'il ne devrait pas y avoir de diversité et ceci au sein de la communauté musulmane ...

Comme son nom même l'indique ("Communauté ..."), l'existence du groupe humain en question se fond sur un critère explicite ("... musulmane"). Cette communauté se définit ainsi, tout comme d'autres communautés de diverses natures se définissent par d'autres critères et s'identifient à d'autres éléments sensés être communs à ceux qui les composent. C'est ainsi que l'humanité est faite depuis sa création.

... Je suis en quête ...

Ça a beau faire court, ça ne répond pas aussi simplement qu'attendu à la question -pourtant toute simple- qui fut posée (= Penses-tu qu'il existe une "Verité" dans un tel domaine ?). Nous pouvons néanmoins déduire deux ou trois choses utiles de cette formule si avare en mots :
      1) Que tu crois forcément en l'existence (ou tout au moins de sa probabilité) de la "Vérité" dans ce domaine puisque tu la cherche.

2) Que tu ne connais pas encore cette Vérité du moment que tu n'a pas encore cessé de la chercher.

... le sujet n'est pas de définir ce qui est religion mais l'acceptation de la différence dans la communauté musulmane ...

Ce qui définit, identifie et structure la "Communauté musulmane" c'est la religion musulmane. Or, dans ton poste liminaire, tu interpelles toi-même le "musulman" (= sectataire de la religion nommée Islam) et pas autre chose, et après avoir décrété qu'il n'acceptait pas "l'autre" par définition, tu illustre ton constat par un ensemble diptyques qui revêtent tous un caractère religieux (Croyant/Athée, Musulman/Non-musulman, Sunnite/Chiite). Donc, si après tout cela tu estimes que définir ce qu'est "religion" n'a aucune utilité dans la tentative de répondre à ta question c'est qu'il y'a un sérieux problème de logique et de bon sens.

... sans renter dans les détails historiques épineux je dirais qu'en ce moment c'est une question de dominance et de contrôle, pour des considérations économiques et culturelles ...

Non, ça c'est ta lecture de ce qui sépare le Sunnite du Chiite et ce n'était pas l'objet de la question qui est ainsi éludée. En termes simples : ce qui sépare les deux protagonistes ce sont des points de doctrine et de définition de La Vérité (que tu n'a toujours pas trouvé pour ta part), ou tout au moins de pans majeurs et fondamentaux de ladite Vérité. Or, "La Vérité" ne peut être multiple : lorsque "1" est égal à "Vrai" c'est que "2" est forcément égal à "Faux", de même que "3", "4" et tout ce que tu veux. C'est ainsi dans le domaine de l'absolu, et il n'y a pas plus absolu que que Dieu pour celui qui y crois.

... Oui limite de l'apostasie pour celui qui change de religion ...

Voilà ! Considères maintenant cette donnée toute simple un moment, additionne là à l'idée que certains ne sont pas "en quête de la Vérité" comme toi mais qu'ils l'ont déjà trouvée quelque part, multiplie ensuite le résultat par le fait que cette Vérité réside pour certains d'entre eux dans ce qui est nommé "Islam suivant la tradition de Ahl al-Sunna wa l-Jamâ3a", puis divise le tout par la définition la plus précise que tu trouveras du mot "religion", sans oublier de majorer le résultat final d'un certain coefficient d'éléments comme "foi" et "être conséquent avec ses choix". Tu aura alors une image toute coloriée en guise de réponse à la question que tu as posé en ouverture de ce fil de discussion ... bien qu'elle n'avait d'interrogatif que la forme ta question comme tu le sais si bien.
      Dernière modification par Harrachi78, 03 septembre 2020, 13h46.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est relatif, il y a des musulmans qui correspondent à ta descritpion, et il y 'en a qui ne le sont pas, les exemples ne manquent pas.

le problème est dans la généralisation et les idées reçues, bien souvent, les gens sombrent dans les préjugés en attribuant aux autres ce qu'ils considèrent comme un constat, alors qu'il ne s'agit que de préjugés, comme tu viens de l'illustrer inconsciemment.
        Des préjugés qui mettent mal à l'aise en tout cas.

c'est le propre de l'Homme, à une certaine époque, on mettait à mort des personnes pour le simple fait de croire que la terre est ronde, à une autre époque, c'était pour le fait de penser que la richesse devait être distribuée équitablement (communisme)

chacun est persuadé d'être dans le vrai, de détenir la vérité, et souvent, éprouve de l'animosité à l'égard de ceux qui contredisent cette "vérité", le pourquoi de ce phénomène réside peut être dans le fait que quand on croit à quelque chose, on bâtit notre existence dessus (les vegans, les religions, la démocratie, les théories ... etc), et voir quelqu'un mettre à mal ces convictions, déstabilise, fait chavirer nos propres conceptions et perceptions du monde, ce qui peut être source d'angoisses, de peur et donc, de colère.
        Ce n'est pas faux, quelque soit l'endocrinement (religieux ou athée, scientifique ou idiologique) est dangereux.

tout comme des français rejettent des magherbins (et inversement), des supporters de l'OM ceux du PSG, des mathématiciens des physiciens ...
        le rejet vient de la différence, on croit à tort que ceux qui pensent comme nous sont COMME nous, un moyen de se rassurer, les gens ont toujours tendance à se regrouper selon leur nationalités, leurs couleurs de peau, leur religions, leur convictions ... et instinctivement, quelqu'un de différent, est perçu comme dangereux, menaçant... c'est ainsi que raisonne le subconscient, et c'est à nous, en sollicitant notre éducation, notre bonne conscience, nos valeurs de contenir ses pulsions de haine et de mepris à l'égard des autres, et malheureusement, la plus part des gens préfèrent la facilité, laissant libre court à leurs instincts primaires.

il faut également interroger l'Histoire, le passé est souvent détenteur de beaucoup de réponses...
        L'histoire n'a visiblement pas assez d'adeptes

Commentaire

Envoyé par Galadriel
          Citation:

Wahrani
          Sais-tu si ta place est au Paradis ou en enfer ?
          Je n'ai pas encore reçu mon invitation.
          Toutes mes excuses Galadriel , je m'adressais à said .

Commentaire

Galadriel ,

J'ose placer un mot dans cette discussion très contemplative en disant qu'en matière de religion, si on veut dépasser le niveau de compréhension textuelle des révélations il n'y a qu'une seule et unique façon de s'élever c'est de comprendre les textes de manière intuitives et inspirantes obtenues par la levée successives des voiles.

Commentaire

Tu as fais usage d'un mot, "acceptation", dont l'horizon est si large pour un tel sujet que n'importe quelle réponse aurait pu servir à n'importe quel usage. Comme je n'aime pas le flou et la fumée, entre la simple tolérance de base et les youyous chaleureux je voulais que soit fixée ta définition pour que je puisse éventuellement ajuster ma propre réflexion sur la fréquence correcte.

Il me semble que j'ai été claire, je ne suis pas adepte de youyous.

Comme son nom même l'indique ("Communauté ..."), l'existence du groupe humain en question se fond sur un critère explicite ("... musulmane"). Cette communauté se définit ainsi, tout comme d'autres communautés de diverses natures se définissent par d'autres critères et s'identifient à d'autres éléments sensés être communs à ceux qui les composent. C'est ainsi que l'humanité est faite depuis sa création.

Euuuut...oui mais supposément dans un pays de 40 millions d'âmes, pourquoi devrait-on avoir la même religion, ou les memes idées même si la religion d'Etat et de la majorité est l'Islam.

Ça a beau faire court, ça ne répond pas aussi simplement qu'attendu à la question -pourtant toute simple- qui fut posée (= Penses-tu qu'il existe une "Verité" dans un tel domaine ?). Nous pouvons néanmoins déduire deux ou trois choses utiles de cette formule si avare en mots :
              1) Que tu crois forcément en l'existence (ou tout au moins de sa probabilité) de la "Vérité" dans ce domaine puisque tu la cherche.

2) Que tu ne connais pas encore cette Vérité du moment que tu n'a pas encore cessé de la chercher.
              ... le sujet n'est pas de définir ce qui est religion mais l'acceptation de la différence dans la communauté musulmane ...

Je ne crois pas que le sujet ait été posé pour parler de ma quête, ne versont pas dans le personnel.

Ce qui définit, identifie et structure la "Communauté musulmane" c'est la religion musulmane. Or, dans ton poste liminaire, tu interpelles toi-même le "musulman" (= sectataire de la religion nommée Islam) et pas autre chose, et après avoir décrété qu'il n'acceptait pas "l'autre" par définition, tu illustre ton constat par un ensemble diptyques qui revêtent tous un caractère religieux (Croyant/Athée, Musulman/Non-musulman, Sunnite/Chiite). Donc, si après tout cela tu estimes que définir ce qu'est "religion" n'a aucune utilité dans la tentative de répondre à ta question c'est qu'il y'a un sérieux problème de logique et de bon sens.

Euuut je sais ce que Communauté veut dire, je parle de la communauté qui me concerne car je suis issue de cette même communauté.

Je ne suis pas un dictionnaire pour te définir la religion mais dans de simples mots c'est un ensemble de croyances fondées sur des textes dits sacrés en plus de pratiques basées sur des us et coûtumes.

Problème de logique et de bon sens voyons voyons!

Non, ça c'est ta lecture de ce qui sépare le Sunnite du Chiite et ce n'était pas l'objet de la question qui est ainsi éludée. En termes simples : ce qui sépare les deux protagonistes ce sont des points de doctrine et de définition de La Vérité (que tu n'a toujours pas trouvé pour ta part), ou tout au moins de pans majeurs et fondamentaux de ladite Vérité. Or, "La Vérité" ne peut être multiple : lorsque "1" est égal à "Vrai" c'est que "2" est forcément égal à "Faux", de même que "3", "4" et tout ce que tu veux. C'est ainsi dans le domaine de l'absolu, et il n'y a pas plus absolu que que Dieu pour celui qui y crois.

Pourquoi tu estimes que je ne sais pas ce qui sépare le chiite du sunite du point de vue idéologique, je t'ai donné ma vision globale du conflit.

Voilà ! Considères maintenant cette donnée toute simple un moment, additionne là à l'idée que certains ne sont pas "en quête de la Vérité" comme toi mais qu'ils l'ont déjà trouvée quelque part, multiplie ensuite le résultat par le fait que cette Vérité réside pour certains d'entre eux dans ce qui est nommé "Islam suivant la tradition de Ahl al-Sunna wa l-Jamâ3a", puis divise le tout par la définition la plus précise que tu trouveras du mot "religion", sans oublier de majorer le résultat final d'un certain coefficient d'éléments comme "foi" et "être conséquent avec ses choix". Tu aura alors une image toute coloriée en guise de réponse à la question que tu as posé en ouverture de ce fil de discussion ... bien qu'elle n'avait d'interrogatif que la forme ta question comme tu le sais si bien.

Commentaire

Désolé pour ma part aussi Wahrani je croyais que tu t'adressais à moi, sans animosité.

Commentaire

Je me pose cette question là, pourquoi le musulman n'accepte pas le non musulman? Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité?
                  Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane?
                  Tu poses de bonnes questions, celles qui fâchent les Kal Allah Kal errassoul.

Le Kal Allah, Kal errassoul est si nombriliste, il pense que la terre ne tourne que pour lui, que tous les autres sont des sous hommes.
                  Le problème, c'est très souvent lui le sous homme justement ! Un inculte fini, un obtus ayant appris quelques sourates et se pensant pour cela 3alim ( savant, rien de moins !)

C'est encore plus abruti que ca, le non Algérien n'est pas accepté, le non de sa ville ne l'est pas non plus, de sa dechra, etc...
                  L'athée devrait se cacher car il risque vraiment de perdre la vie.

Voilà pour les obtus qui sont majoritaires en Algérie.

Partout dans le monde, les obtus sont haineux. Ils ont la haine d'eux-mêmes et la transfèrent aux autres.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bachi
                    Voilà pour les obtus qui sont majoritaires en Algérie.
                    Ce qui me dérange et m'attriste à la fois c' est qu'il y a beaucoup de gens instruits et apparemment cultivés parmi eux......
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Molker exactement, même constat.

Bachi je ne pense pas que tous irai jusqu'à tuer mais il y aura surement des parties qui pourraient exploiter cette brèche pour semer la discorde et pousser les uns contre les autres.

Commentaire

Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane?

-je m’excuse ,d’interférer dans ce fil , mais je viens juste de découvrir un Mystique et je suis la juste pour:
                        "m'irriguer des écrits et de la connaissance des grands."

- les choses bougent avec la communication du 21siecle , un musulman d"origine d'Ain beidha avec un athée de Blida ; ..........
                        bien sur tous deux de la jeunesses hirakistes a partir de la 7em MN
                        Dernière modification par zemfir, 03 septembre 2020, 15h27.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Cher Wahrani,
                          Il est plus que vrai que la législation islamique exige la citation claire de la profession de foi pour faire partie des musulmans et accéder au paradis, mais personne ne peut connaitre les profondeurs des âmes et le choix de Dieu. Ne vous aventurez pas de dire qu'un tel ou un tel ira au paradis ou en enfer. En fait Dieu est seul Juge...Quand l'heure sonnera chacun de nous sera seul face a son créateur pour rendre des comptes... Et attention, il ne faut pas crier victoire trop tôt..
                          je suis la juste pour: "m'irriguer des écrits et de la connaissance des grands."
                          Cher Zemfir,
                          Si vous voulez vraiment vous irriguer de la connaissance des grands, arrêtez de nous irriguer de vos conneries. Si au moins vos vidéos étaient courtes. C'est vraiment pas gentil de votre part.
                          Dernière modification par said2010, 03 septembre 2020, 17h26.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Cher Zemfir,
                            Si vous voulez vraiment vous irriguez de la connaissance des grands, arrêtez de nous irriguer de vos conneries.
                            c'est pas digne d"un soufi ton qualificatif , mais comme je connais tes "grands" tel BOUTESRIKA , sa ne m’étonne nullement.

Si au moins vos vidéos étaient courtes. C'est vraiment pas gentil de votre part.

khtak chi , La vidéo est adressé a la personne qui se posait des tas de questions , et ya des gens qui on fait qlq réponses, d'ailleurs tu ne pourras pas comprendre cela , c'est de l'irrigation numérique pas "asperseur" des derviche tourneurs , fakartni fih kan andi wahad
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Envoyé par Galadriel
                              Je parle à partir d'expériences vécues ou on désigne du doigt la personne athée ou chrétienne comme un affront ou une injure, comme s'il ne devrait pas y avoir de diversité et ceci au sein de la communauté musulmane.
                              Il y a eu des exemples sur ce forum:
                              - athés = animaux
                              une autre version:
                              -athés = il faut leur révoquer leur citoyenneté

Commentaire

Il y a eu des exemples sur ce forum:
                                - athés = animaux
                                une autre version:
                                -athés = il faut leur révoquer leur citoyenneté

Commentaire

Chargement...
                                X