Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je n'ai pas parlé de l'ANP mais du cartel ANP/FLN. Tous les dirigeants algériens sont issus du cartel ANP/FLN, y compris les mafieux Boumediène et Bendjedid qui étaient directement issus de l'ANP. D'ailleurs, le mafieux Gaid Salah qui était le CEM de l'ANP, était lui-même un fervent militant du FLN.
Dès l'indépendance, le cartel ANP/FLN avait choisi la voie du nationalisme arabe et de l'islamisme. Le FIS est ainsi le pur produit des politiques menées par Boumediène et Bendjedid.
Je te l'accorde..
La voie du nationalisme arabe et de l'islamisme n'était pas une voie saine ( c'est ton avis)..
Mais qui te dit que la voie laïque que tu préconises est saine ?
Sinon, pour répondre à ta question sous un angle purement politique ;
(chacun est libre de faire ce qu'il veut)..
Qui sont ces Algériens laics qui tentent de briser la cohésion sociale?
Karim Tabbou, pour donner un nom, a tenté de briser la cohésion sociale !
Il a été aperçu (en 2019) avec des ignares qui faisaient de la propagande anti-algerienne sur les réseaux sociaux
Mais qui te dit que la voie laïque que tu préconises est saine ?
Une voie laique dans le cadre d'un Etat de droit démocratique. Beaucoup de pays ont adopté avec succès ce modèle politique. Si l'Algérie avait adopté ce modèle politique, elle ne serait certainement pas devenue un bastion du terrorisme djihadiste.
Envoyé par Capo
Karim Tabbou, pour donner un nom, a tenté de briser la cohésion sociale !
T'accuses Karim Tabbou de menacer la cohésion sociale alors qu'il milite pacifiquement pour la démocratisation de l'Algérie et qu'il n'a littéralement aucun pouvoir en Algérie mais tu défends les mafieux du cartel ANP/FLN qui détiennent des pouvoirs absolus en Algérie et qui ont littéralement dilapidé et saboté l'Algérie avec leur gestion mafieuse et désastreuse du pays?
Tu répètes le même discours propagandiste mensonger que les mafieux du cartel ANP/FLN qui accusaient en 2014 et en 2019 les manifestants pacifiques anti-Bouteflika de menacer la cohésion sociale et la sécurité de l'Algérie.
Il n'est pas l'heure de débattre des grandes questions sociétales dans ce pays..
C'est plutôt l'heure de faire de la propagande mensongère pour défendre le mafieux crapuleux Tebboune qui a toujours été un pilier du régime mafieux du clan Bouteflika qui a dilapidé et a saboté l'Algérie?
Au contraire, il est plus qu'urgent que l'Algérie se sécularise et se démocratise pour entrer pleinement dans le 21e siècle. Au lieu d'être un pays avant-gardiste et innovant y compris dans les questions de société, l'Algérie est restée figée et fidèle au royaume du terroriste daechien MBS.
Par exemple, il y a seulement quelques années, des milliers d'Algériens extrémistes avaient manifesté à Alger pour faire l'apologie du terrorisme et rendre hommage aux frères terroristes Kouachi (voir vidéo).
Une telle marche est une terrible humiliation nationale qui illustre l'ampleur du fanatisme religieux et de l'intolérance en Algérie. Le gouvernement algérien de l'époque n'avait même pas daigné réagir publiquement pour dénoncer cette marche honteuse qui souille l'Algérie et pour éduquer les Algériens sur l'importance de la démocratie et du rejet du terrorisme.
Je me rappelle de cette marche !!.. 2014 N'est-ce pas ?
Nous assistons toujours à ce genre de "démonstrations de force" à la veille des présidentielles dans ce pays..
Le sinistre Toufik qui remue ses pions à Alger, et à Ghardaia, pour asseoir son phénoménal pouvoir (de nuisance) va-t-on dire !!
Mais bon.. Aucun lien avec la réalité du terrain ceci dit !!
La société algérienne ne pense pas comme ça du tout..
Les millions de familles algeriennes ne se sont jamais préoccupées de Kouachi.. ou autre
Ne trouves tu pas que tu te contredis lorsque tu appelles a la démocratie tout en imposant la laïcité comme modele alors que tu sais bien que le peuple algérien ne veut pas de la laïcité?
Notons que ce sujet ouvert par Galadriel n'est pas seulement spirituel..
Cette rubrique "Islam" n'est pas seulement liée aux religions.. mais aux humanités !!
Comme quoi, le salut de la planète (pas seulement l'Algerie) ne dépendra ni des politiciens, ni des scientifiques ni des banquiers..
Ces défis majeurs auxquels fait face la planète au 21ème siècle.. seuls les diplômés en sciences humaine sauront les résoudre
Je me rappelle de cette marche !!.. 2014 N'est-ce pas ?
Janvier 2015.
Envoyé par Capo
Nous assistons toujours à ce genre de "démonstrations de force" à la veille des présidentielles dans ce pays..
Le sinistre Toufik qui remue ses pions à Alger, et à Ghardaia, pour asseoir son phénoménal pouvoir (de nuisance) va-t-on dire !!
Tu sembles avoir du mal à t'exprimer sans verser dans les mensonges et le complotisme. Tu vois des complots partout!
Au moment de cette manifestation honteuse, le mafieux Bouteflika végétait tranquillement dans les palais présidentiels dans le cadre de son 4e mandat décroché triomphalement et facilement grâce au soutien massif des mafieux du cartel ANP/FLN.
Pourquoi verser dans le déni de la réalité et le complotisme? Pourquoi ne pas admettre que des millions de nos compatriotes ont été radicalisés par le régime mafieux et son armée de prêcheurs salafistes?
C'est à cause du modèle politique et religieux choisit par les mafieux du cartel ANP/FLN que l'Algérie est devenue un bastion du salafisme et du terrorisme djihadiste avec des Algériens extrémistes qui massacrent d'autres Algériens au nom de la création d'un régime salafiste saoudien en Algérie. L'Algérie demeure ainsi un émirat saoudien comme beaucoup d'autres pays arabes/musulmans.
Envoyé par Vanilla
Ne trouves tu pas que tu te contredis lorsque tu appelles a la démocratie tout en imposant la laïcité comme modele
Je ne me contredis pas et je n'impose rien. J'exprime mon avis personnel et j'explique pourquoi selon moi l'Algérie aurait dû se séculariser et se démocratiser dès son indépendance. Si l'Algérie avait choisi cette voie, il me semble certain que l'Algérie serait actuellement un modèle démocratique pour tout le Maghreb et toute l'Afrique.
Des millions d'Algériens ont été influencés et radicalisés par la politique extrémiste menée par le cartel ANP/FLN depuis l'indépendance. Résulat: non seulement des millions d'Algériens sont devenus hostiles à la laicité et à la démocratie, mais pire encore, des millions d'Algériens étaient littéralement prêts à massacrer d'autres Algériens au nom de la création d'une dictature salafiste saoudienne en Algérie.
Prenons l'exemple des 2 Corées: elles étaient littéralement le même pays avant la 2e guerre mondiale mais après cette guerre mondiale et la guerre de Corée, il y a eu 2 pays avec des modèles politiques et économiques différents. La Corée du Nord avait choisi le modèle d'une dictature communiste qui carbure au culte de la personnalité du dictateur. Et la Corée du Sud avait choisi un modèle différent. Résultat: les Coréens du Sud sont plutôt pro-démocratie et pro-capitalisme, et les Coréens du Nord sont pro-dictature et pro-communisme.
Le leadership d'un pays et le système politique adopté par le pays ont une énorme influence sur les valeurs et le destin de la population du pays.
Les Algériens ont été énormément influencés par les politiques menées par la dictature militaro-mafieuse du cartel ANP/FLN depuis l'indépendance. Il faudra donc naturellement du temps et beaucoup d'efforts en matière d'éducation et de sensibilisation pour que la démocratie et la laicité puissent faire un large consensus en Algérie.
Autrement dit, l'Algérie a choisi la voie de la stagnation et est connue à travers le monde comme étant un bastion du terrorisme djihadiste au lieu de devenir un leader africain en étant un pays avant-gardiste et innovant dans tous les domaines, y compris les domaines politique et religieux.
Toufik avait pressenti son limogeage en 2015, après sa fameuse bourde de Tigentourine !
Et comme l’accoutumée, il manipule les islamistes dans le but de se rendre indispensable aux yeux de l'état algerien !.. Sauf que cette fois, les puissances étrangères avaient réclamé sa tête à la présidence algérienne.. et il fut limogé en Septembre 2015 !
Rappelons aussi que c'est lui, Toufik, qui avait manigancé les manifestations de Kabylie en 2001..
C'état sa façon à lui d'exercer du chantage sur Boutef, et garder une partie du pouvoir durant le 1er mandat ..
A part cela, je ne suis pas du genre à mentir..
Au contraire, je m'auto-censure beaucoup..
Je crois réellement en la cohésion sociale !!
Ce principe plane au dessus de toute autre considération.. lol
Une voie laique dans le cadre d'un Etat de droit démocratique.
Cher nassim,
Vous ne saisissez pas encore que parler ainsi est du pain béni pour tous les extrémistes musulmans. Vous donnez ainsi absolument tous les prétextes politiques possibles et imaginables a l'intégrisme pour se revivifier et perdurer dans le temps et dans l'espace. Celui qui vous lit comprend de fait, que ce sont là des termes irresponsables et un jugement totalement déséquilibré a l'encontre de la grande religion islamique. Croyez-moi vous faites fausse route, l'enseignement moral offert à l'humanité par l'islam est justement celui qui apporta cette diversité que vous prônez et également la paix, le bonheur et la justice au monde. La démocratie occidentale, quant a elle, n'est avant tout qu'un paravent qui sert à transférer le pouvoir de l'Etat à une oligarchie financière et des dirigeants qui ne sont plus guère que des pantins qu'on agite pour créer le semblant d'illusion d'une volonté populaire indépendante alors qu'ils ne sont en réalité que les valets de l'oligarchie mondialiste et de son quartier général. C'est malheureusement cela qui bloque l'amour entre les nations et les civilisations, l'islam reste le plus absent dans ce décor. Comment voulez-vous trouver du négatif en l'Islam, religion qui constitue la source des sciences modernes, desquelles justement toutes les valeurs et les connaissances que les occidentaux ont acquis, et qui jouent un rôle très important dans le développement actuel de la civilisation occidentale.
Il est vrai, en effet, et personne ne peut le contester, le monde arabe actuel est effectivement à la traîne de l’Occident, mais l'Islam, en tant que religion ne peut être montré du doigt sur ce plan. L'Islam n'a rien a voir avec cette implacable logique qui rend impossible tout projet créateur de vie juste et égalitaire pour les populations croyantes actuelles. Vous venez de me comprendre, le sous-développement du monde arabe que vous constatez n'a rien a voir avec cette grande religion, les historiens nous révèlent au contraire que la vie culturelle dans le monde musulman, quand il appliquait l'Islam, était plutôt féconde, l’atmosphère des villes était libérale, la presse et les universités ouvertes sur le monde. Grace a cette ouverture sur le monde, les musulmans ont été la source fécondatrice de pluralisme et de savoir universel. Pourquoi alors accuser cette grande religion de ce que justement elle n'a fait que combattre depuis son avènement. Il nous faut comprendre en extrême urgence que les occidentaux se trouvent en face d'un vrai défi musulman qui n'a rien a voir avec l'intégrisme, qui n'est d'ailleurs qu'une création occidentale, suite a son soutien aux royaumes dictateurs.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Celui qui vous lit comprend de fait, que ce sont là des termes irresponsables et un jugement totalement déséquilibré a l'encontre de la grande religion islamique.
S'il y a quelqu'un qui parait totalement déséquilibré, c'est bien toi.
La laïcité n'a jamais été irresponsable, au contraire, ca a préservé bien des sociétés d'éclatement et protégé bien des minorités.
Elle n'a absolument rien contre l'Islam. Ceux qui, incultes comme toi, en font de l'athéisme, ne comprennent absolument rien à la chose. Bref, ce sont des ignares et des obtus finis.
Dernière modification par Bachi, 05 septembre 2020, 14h54.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Le problème avec ce que tu dis est que, comme dit l'adage, "Avec des "si" on refait le monde". Or, il ne s'agit point de "refaire le monde", i.e. émettre des hypothèses pour parvenir a une conclusion qui nous arrange. Il s'agit avant tout de comprendre *correctement* comment fonctionne le monde pour pouvoir faire le bon diagnostic et identifier les bonnes solutions.
Le fondement philosophique de la laïcité démontre que c'est une religion basée sur le rejet de la source divine des religions. Elle est incompatible avec l'Islam qui a des principes épistémologique et des règles morales qui régissent la vie du musulman. Elle n'est pas une garantie de progrès ou de pacifisme non plus - les pays de l'Europe de l'Est, le sionisme et le nazisme le prouvent.
L'Islam est une constante nationale qui prédate de tres loin le FLN et l'ANP.
Ce n'est donc pas l'ANP ou le FLN qui en ont décidé ainsi.
Le peuple algérien ne s'informe pas sur sa religion de l'ANP ou le FLN, mais des sources authentiques de l'Islam.
Ce sont la des faits établis dont l'ignorance invaliderait de facto tout "si" qui ne les prennent pas en compte.
La laïcité n'a jamais été irresponsable, au contraire, ca a préservé bien des sociétés d'éclatement et protégé bien des minorités
Cher Bachi,
C'est ce que beaucoup de musulmans avaient cru a l'époque, mais très vite ils constatèrent de visu, de grands dépassements a l’encontre de leur foi, et quelquefois même de leurs vies. Nos amis laïcs nous massacrent au Soudan en Éthiopie en Irak en Iran au Pakistan dans les républiques russes et même en plein Europe (Bosnie) et ne voient rien de tout cela. Le malheur dans tout cela c'est que tout ces soldats occidentaux ont été bénis par l'église avant leurs départs pour leurs tueries. Mais alors ou se trouverait cette laïcité. Après l'extermination et la tuerie sanglante de dizaines de milliers de musulmans et leur affaiblissement total en Bosnie, l'occident est venue a la rescousse pour sauver sa face. Ce massacre est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été commis par des chrétiens contre les musulmans européens. Personne ne pourra jamais changer l'histoire. Il nous faut tout simplement sortir de notre léthargie pour voir clair.
Au moyen-orient, toutes les guerres "saintes" qui se déroulent en ces temps-mêmes, ont tous une seule et même cause, la promesse biblique de Dieu de donner la Palestine aux juifs. Israël. Malheureusement, étant donné la force que détiennent actuellement les judéo-chrétiens "laïcs", seuls des bains de sang perpétrés contre les musulmans leurs sera d'un grand secours. Egalement, le monde musulman subit actuellement la folie occidentale qui désire coûte que coûte par profonde cupidité s'approprier l'or noir et pour cela tout les moyens sont bons. Il nous faut être courageux et regarder la vérité en face. Une civilisation qui légifère vigoureusement sur l'interdiction du voile sans être gêné par la totale nudité ne peut comprendre la valeur du respect religieux. Croyez-moi, l'héritage philosophique occidental et la "laïcité" ne sont pas innocents à cette tendance.
Dernière modification par said2010, 05 septembre 2020, 16h54.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Commentaire