Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de l'autre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par said2010
    Vous n'avez malheureusement pas répondu a la vraie question.
    Si, j'ai répondu en précisant le contexte de l'arrivée de l'Islam en Algérie. L'Islam s'est propagé en Algérie dans le cadre de multiples invasions arabes de l'Algérie. Et qui dit invasion et conquête, dit violences et domination.

    Ta description de l'islamisation de l'Algérie est fausse. Les invasions arabes ne s'étaient pas faites dans un esprit d'amour mais dans un esprit de conquête et de domination. On ne propage pas l'amour avec des sabres et des décapitations. En plus des guerres et des batailles menées par les envahisseurs arabes pour dominer l'Algérie, les Berbères étaient discriminés par les envahisseurs arabes et traités comme des soldats inférieurs à leurs homologues arabes (salaires inférieurs...etc). Lors de la conquête de l'Andalousie par exemple, le butin de guerre était exclusivement réservé aux guerriers arabes malgré l'importante participation des guerriers berbères. Sans oublier biensûr que les envahisseurs arabes exigeaient que les tribues berbères leur paient des taxes et leur offrent des esclaves et particulièrement des esclaves femmes.

    A travers le monde entier, il y a des exemples de peuples envahis et conquis qui ont fini par adopter la religion et la langue des envahisseurs. L'histoire de l'humanité est marquée par d'innombrables exemples de ce type. Mais cela ne signifie pas que les envahisseurs étaient animés de bonnes intentions ou étaient des hommes de paix. Un envahisseur est avant tout un prédateur qui envahit une terre étrangère pour s'imposer, dominer et exploiter cette terre.

    Concrètement, l'Algérie n'a pas à être figée dans une allégeance religieuse fondamentaliste vis-à-vis de l'Arabie Saoudite, un royaume fasciste dirigée par le terroriste sadique et rapace MBS. Au contraire, l'Algérie doit innover et choisir sa propre voie avec un Islam algérien moderne et indépendant de l'Arabie Saoudite. En sécularisant l'Algérie et en mettant fin à la politisation de l'Islam en Algérie, les théologiens et les intellectuels algériens seront enfin libres d'innover et de développer un enseignement religieux moderne dans le cadre d'un système éducatif moderne au profit des enfants algériens. Comme le montre la vidéo ci-dessus, il est absolument scandaleux que des enfants algériens soient encore endoctrinés à l'extrémisme religieux au point de faire publiquement l'apologie du terrorisme en pleine rue à Alger. Le régime algérien est totalement responsable de ce désastre à travers sa politisation de l'Islam et son refus de démocratiser et de séculariser l'Algérie.

    Commentaire


    • #92
      Lorsque les musulmans, après avoir été attaqué sur leurs propres terrains, se sont élancé contre Rome et la Perse ils n'ont pas fait la guerre contre les peuples coptes ou Berbères et les autochtones mais contre les Romains qui occupaient la quasi totalité de ces pays et du monde entier et donc ils ont au contraire libéré les peuples de l'emprise meurtrière de Rome et de la perse antique...Il est donc impérieux de reconnaître une fois pour toutes que si conquête il y a elle ne peut donc être que celle des cœurs.
      Un autre morceau d'anthologie de ta part. Il faut reconnaitre que tu es très prolifique dans ce domaine

      Commentaire


      • #93
        said est imbattable dans le maniement du verbe et de la manipulation , mais je l'ai malmené dans le domaine de la spiritualité .

        Commentaire


        • #94
          Les invasions arabes ne s'étaient pas faites dans un esprit d'amour mais dans un esprit de conquête et de domination.
          Cher nassim,
          L'Islam n'a progressé dans les cœurs des gens, que grâce à la cohérence, à la vérité et à la sagesse de son message. Sur ce plan, non seulement les berbères ont appuyé cela, mais encore plus, tout de suite après, ils sont devenus les seuls maîtres a bord et les vrais propagateurs de l'Islam. Les batailles des conquêtes islamiques étaient donc principalement contre les armées de l’impérialisme romain et perse. Lorsque les conquêtes islamiques ont libéré les terres, ils ont libéré avec elles les consciences des peuples et leurs croyances. Après la persécution religieuse pratiquée par les Romains contre le christianisme oriental, l’Islam a laissé les gens libres dans la religion qu’ils suivent. Il suffit de savoir que la proportion des musulmans dans l’état islamique après 100 ans de la conquête islamique n’a pas dépassé 20% de la population !!
          A travers le monde entier, il y a des exemples de peuples envahis et conquis qui ont fini par adopter la religion et la langue des envahisseurs.
          Au contraire, à travers les différentes sources historiques et théologiques mises à notre disposition, nous pouvons constater que l’expansion de l’Islam n’est ni du à des conversions forcées, ni des persécutions, ou encore à une prépondérance à l’intolérance religieuse. Alors comment alors expliquer la facilité et la rapidité de ces conquêtes? En vérité, dès les premiers combats, les musulmans se trouvèrent en présence de populations que des maîtres divers tyrannisaient sans pitié depuis des siècles, et qui ne pouvaient qu’accueillir avec joie des conquérants qui leur rendraient au moins la vie moins dure. Les arabes avaient également toutes chances d'être accueillis comme des libérateurs par les vieilles populations du monde sémitique de Syrie et de Mésopotamie et par les Égyptiens. Ces peuples, outre la parenté ethnique et linguistique qui liait certains d'entre eux aux Arabes, étaient soumis depuis longtemps à Rome puis à Byzance à l'ouest, à l'Empire perse sassanide à l'est. Ils étaient en état de révolte permanente contre les administrations de Constantinople et de Ctésiphon; révolte, comme toujours en Orient, à coloration religieuse et à fond social. Le domaine byzantin est alors secoué par des hérésies; le nestorianisme et le monophysisme surtout s'opposent à l'orthodoxie dirigeante. Dans le domaine sassanide se développent le manichéisme, le judaïsme et le christianisme, toutes confessions dirigées contre la religion officielle, le mazdéisme. Or, les tendances démocratiques, égalitaires et cosmopolites du message islamique répondaient à ces mouvements de révolte sociale et religieuse. D'où, partiellement du moins, la facilité de la conquête. La force n'a aucune place sur ce plan.
          Concrètement, l'Algérie n'a pas à être figée dans une allégeance religieuse fondamentaliste vis-à-vis de l'Arabie Saoudite, un royaume fasciste dirigée par le terroriste sadique et rapace MBS.
          Sur ce plan vous ne pouvez qu'avoir raison, la vraie vie du monde musulman n'est pas représentée par les dirigeants Saoudiens contemporains ni arabes en général, l'Islam est encore plus vaste que nous ne pouvons savoir. Le fait que le salafisme soit devenu une idéologie politico-religieuse dont la pensée est largement diffusée par les principaux prédicateurs de l’État saoudien ne fait pas de lui nécessairement la vérité dans toutes ses formes. Plus grave encore cette voie semble dorénavant pour tous les connaissant religieux totalement vouée à l'échec car la diffusion d'une foi littéraliste ne peut absolument rien régénérer ni donner une quelconque prééminence dans le monde. Cela aussi rentre dans le cadre des différentes allégations lancées tentant de discréditer l’Islam et qui ne sont que mythes. Comprenant enfin toute sa faiblesse et ne pouvant conquérir les cœurs cette tendance a de ce fait été obligé de poursuivre par la suite une stratégie violente qui vise à renverser les États des pays musulmans pour instaurer un État islamique par la force mais qui ne deviennent que sujets a de profondes crises et a la guerre civile. Cela les a conduit également à entreprendre des actions violentes à l'encontre des savants musulmans perçus injustement comme les soutiens de ces États. L'Islam en est bien loin. Les français, l'Arabie Saoudite, etc.. malgré tout le mal que ceci a produit pour le peuple algérien, cela ne peut s'inscrire que dans les accidents de l'histoire.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #95
            Un autre morceau d'anthologie de ta part. Il faut reconnaitre que tu es très prolifique dans ce domaine
            Cher UnAlgérien,
            C'est seulement certains avérés de l'histoire qui vous échappe, c'est pour cela qu'une fois certaines vérités vous sont étalées, vous en devenez très surpris. L'histoire est pourtant claire a ce sujet et ne prête a aucune équivoque.. Pour se venger de Mu'ta et pour prévenir la progression de l'islam pacifique, c'est Héraclius (l'Empereur byzantin) qui donna l'ordre de faire des préparatifs militaires pour envahir l'Arabie. Vous connaissez la suite qui mena le monde musulman par souci de survie de combattre le mal qui le menaçait de partout et de notifier sans aucune contrainte la connaissance du message de paix qu'est l'Islam contre Rome et Byzance qui occupaient avec violence le monde de l'Epoque dont la Palestine.

            Contrairement a cela, l'Histoire nous précise dans ses annales qu'en devenant religion d'Etat, par décision de l'Empereur de Rome, le christianisme s'est immédiatement mué en machine à tuer, à opprimer, à réduire en esclavage, etc.. La manière dont il a éliminé toutes les autres croyances a été particulièrement violente et absolument sans aucune nuance. Les pires atrocités ont en ce sens été faites au nom de l'Eglise Catholique.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par said2010
              si conquête il y a elle ne peut donc être que celle des cœurs
              Comme c'est mignon !


              Ce que j'apprécie chez notre cher Said, c'est qu'il n'a pas peur du ridicule.





              Commentaire


              • #97
                said est imbattable dans le maniement du verbe et de la manipulation
                dans l'ineptie, plutôt.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #98
                  bonsoir ici

                  Je me pose cette question là, pourquoi le musulman n'accepte pas le non musulman? Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité?
                  Comme le sunnite qui rejette le chiite avec virulence et vice versa.
                  Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane?

                  Avant de tenter de répondre (brièvement et modestement) à ton questionnement j’ai envie, non sans utilité, poser au préalable un magnifique enseignement du grand philosophe Schpenhauer en tant qu’il cerne bien ce que veut dire la tolérance , l’acceptation de l’autre et le droit à la différence :

                  Il nous dit ceci :

                  « Qui est appelé à vivre parmi les hommes ne doit repousser d’une manière absolue aucune individualité, du moment qu’elle est déjà déterminée et donnée par la nature, l’individualité fit-elle la plus méchante, la plus pitoyable ou la plus ridicule. Il doit plutôt l’accepter comme étant quelque chose d’immuable et qui, en vertu d’un principe éternel et métaphysique, doit être telle qu’elle est ; au pis-aller, il devra se dire: « Il faut bien qu’il y en ait de cette espèce-là aussi. »
                  S’il prend la chose autrement, il commet une injustice et provoque l’autre à un combat à la vie et à la mort. Car nul ne peut modifier son individualité propre, c’est-à-dire son caractère moral, ses facultés intellectuelles, son tempérament, sa physionomie, etc. Si donc nous condamnons son être sans réserve, il ne lui restera plus qu’à combattre en nous un ennemi mortel, du moment où nous ne voulons lui reconnaître le droit d’exister qu’à la condition de devenir un autre que celui qu’il est immuablement.
                  C’est pourquoi, quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l’accepter avec l’individualité, quelle qu’elle soit, qui lui a été départie ; il faut se préoccuper uniquement de l’utiliser autant que sa qualité et son organisation le permettent, mais sans espérer la modifier et sans la condamner purement et simplement telle qu’elle est.

                  Voilà la vraie signification de ce dicton : « Vivre et laisser vivre. »

                  SCHOPENHAUER
                  Aphorismes sur la sagesse dans la vie-

                  Pour essayer de t’apporter des éléments de réponses , je te dis tout de suite que moi je fais toujours une franche distinction entre l’Islam, en tant que religion, systéme de pensée, projet de société etc … et les musulman et ce qu’ils font de cet Islam ! entre ce que préconise l’islam et les musulman il y a souvent un océan !
                  Oui il y a des problémes dans le monde musulman dans le domaine de la tolérance, de l’acceptation de l’autre . mais faut aussi reconnaitre que ce n’est pas une réalité uniquement dans la société musulmane, vis-à-vis des autres cultes ou cultures il faut le reconnaitre ! le phénoméne est partout même et surtout dans les pays chantres de la liberté et de la diversité !
                  Je n’aurai pas la prétention ici d’analyser ce qui est dans le monde musulman à l’origine de l’intolérance vis-à-vis des autres cultes ; c’est la résultante de beaucoup de facteurs mais je pense que l’gnorance de leur propre religion (l’islam) est le facteur dominant. PARCE QUE L’ISLAM est fondamentalement une religion de tolérance en principe.
                  Il convient de noter déjà que la diversité cultuelle (et partant culturelle et civilisationnelle à titre incident ) résulte de la Volonté de Dieu lui-même ; cette réalité est clairement énoncée dans ce verset ::
                  “Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté” (s.5,48).

                  Mais le verset le plus significatif encore concernant la diversité humaine est sans doute celui-ci où Dieu s’adressant à l’humanité et aux musulman en particulier dit :

                  “Humains, Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle. Si Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, c’est en vue de votre connaissance mutuelle.”

                  La diversité est considérée donc ici comme une source d’’enrichissement mutuel et non pas comme source de conflit perpétuel.
                  De même il faut noter que la liberté de culte est implicitement posée comme pricipe coranique à travers ces deux versets :

                  “Croie qui veut et kafar qui veut”. ( s.18,29)


                  Si ton Seigneur voulait, tous ceux qui sont sur la terre, tous, croiraient. Est-ce à toi de contraindre (korh) les gens à être croyants ? Il n’est en personne de croire, que par permission de Dieu. Et Il mettra la souillure sur ceux qui n’auront pas compris”.


                  Maintenant quelle devrait être l’attitude du musulman en principe par rapport aux autres croyances ?
                  Cet ensemble de versets me paraissent clairs à ce sujet :

                  1- “Dieu ne vous interdit pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à mort dans la religion” (s.60,8)

                  2- “Ne controversez avec les Gens du Livre que de la plus belle sorte, sauf avec ceux d’entre eux qui aurait fait preuve d’iniquité. (Qoran, XXIX,46.)

                  3- « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran 16/125).
                  Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                  Commentaire


                  • #99
                    Belle contribution, Amical. Bien intelligente.
                    Pour ma part, je persiste à penser que les religions sont (et ont été) la source des plus grandes violences de l'histoire humaine.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • « Vivre et laisser vivre. »
                      Entièrement d'accord !!

                      L’Algérie UNE et INDIVISIBLE..

                      Nous sommes ce que nous sommes !!..
                      Malgré toutes les lacunes, toutes les franges sont appelés à vivre ensemble.. dans l'amour et la générosité !

                      hadi hiya dzaïr !.. Aucun texte de loi ne peut la transformer..
                      bladna day'ra hakda men bekri !.. Un vaste vivier de cultures et de mentalités..

                      Que du bonheur..

                      Commentaire


                      • Ce que j'apprécie chez notre cher Said, c'est qu'il n'a pas peur du ridicule.
                        Cher Hakimcasa,
                        La vérité parle d'elle-même, oui, il nous faut reconnaître que l'Islam a tout simplement su habiter au plus profond de l’âme des berbères au point ou le simple fait de le remettre en cause suffirait a suffoquer ceux qui y croient. En fait ceci est compréhensible du moment que l'Homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais jamais l'absence de ce qu'il aime. N'est ce pas cela justement la vraie définition de l'Amour et du vrai attachement des cœurs. Le ridicule ne peut plus se placer que de votre coté.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • Envoyé par said2010
                          Lorsque les conquêtes islamiques ont libéré les terres, ils ont libéré avec elles les consciences des peuples et leurs croyances.
                          Tu tiens un discours salafiste mais tu vas ensuite dénoncer le salafisme?! Les guerriers arabes avaient parcouru des milliers de kms pour atteindre l'Algérie dans le seul but de libérer les Berbères? C'est exactement comme si tu disais que l'invasion française de l'Algérie visait à libérer les Algériens de la domination ottomane. D'après ton raisonnement, le peuple algérien doit rendre hommage aux colons français et accuser les révolutionnaires algériens d'être des criminels ingrats qui ne savaient pas apprécier la bonté et les bienfaits de l'armée libératrice française?

                          Les invasions arabes de l'Algérie n'avaient pas des ambitions libératrices mais des ambitions conquérantes et suprémacistes. Les invasions arabes visaient à s'emparer de l'Algérie et à la dominer. C'est ce qui se passait partout dans le monde et c'était une mode universelle: le plus fort partait à la conquête des plus faibles. Les Espagnols, les Britanniques, les Français...etc étaient du 16e au 19e siècles assez forts pour envahir et conquérir de nombreux pays et territoires à travers le monde comme l'ont fait de nombreux autres empires avant eux. A ce titre, les invasions arabes de l'Algérie ne sont pas très différentes de l'invasion française de l'Algérie.

                          Le fait que les envahisseurs arabes venus de la péninsule arabique avaient réussi à dominer l'Algérie il y a des centaines d'années ne signifie pas que l'Algérie doit éternellement jurer allégeance à l'Arabie Saoudite. A force de politiser l'Islam et de propager le salafisme en Algérie avec l'aide de l'Arabie Saoudite, le régime algérien a transformé l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste.

                          En 2020, l'Algérie est un pays souverain et elle doit pouvoir adopter un système politique démocratique et développer son propre enseignement religieux dans le cadre d'un Islam algérien moderne et indépendant de l'Arabie Saoudite.

                          Commentaire


                          • Les Mongols, de redoutables guerriers ayant dominé une partie de l'Europe et une autre partie de l'Asie, avaient fini par adopter l'Islam, alors qu'auparavant, ils avaient battu militairement les pays musulmans du Moyen Orient !

                            L'Islam, la conquête des coeurs !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • et développer son propre enseignement religieux dans le cadre d'un Islam algérien moderne et indépendant de l'Arabie Saoudite.
                              Depuis plus de 14 siècles, l'enseignement religieux algérien est indépendant à 100 % de l'Arabie séoudite
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire


                              • Les guerriers arabes avaient parcouru des milliers de kms pour atteindre l'Algérie dans le seul but de libérer les Berbères?
                                Cher nassim,
                                Je n'ai jamais dit que les arabes auraient parcouru des milliers de kilomètres pour libérer les berbères. J'ai clairement expliqué que cette mobilisation n'est due qu'au pragmatisme de l'ultime religion et les musulmans ont du entreprendre beaucoup de choses contre la grande guerre imposée a l'époque par l'occident. Tous les historiens savent pertinemment qu'a la Mecque, le Prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, s'était presque exclusivement consacré à la propagation des principes fondamentaux de l'islam et à la formation morale et spirituelle de ses Compagnons. Les tortures et les sévices qu'il connut avec ses compagnons ne purent en rien arrêter la vérité. Seulement après l'hégire, de nouveaux musulmans appartenant à différentes tribus et venant de diverses régions se rassemblèrent petit à petit à Médine. Les Qoraïchites décidèrent de s'allier avec autant de tribus possibles pour pouvoir les exterminer. Plusieurs états étrangers s’étaient également conciliés a eux dont certaines contrées romaines et perse. Je vous rappelle donc que ce sont des milliers de Romains armés jusqu'au dents qui vinrent de Rome au moyen orient pour aider les quelques idolâtres qui restaient encore mais que dalle..

                                L'histoire nous révèle que comme d'habitude Rome a été de tout temps le précurseur de toutes les batailles. Les musulmans par leurs vertus n'ont fait que déplacer Rome de partout ou elle malmenait les peuples, pour leurs donner enfin un espoir de paix et de sérénité et également pour se prémunir du danger Romain qui ne ratait concrètement aucune occasion pour se faire valoir. L’accusation contre des musulmans d’une si grande noblesse de caractère, qui risquèrent leur vie pour se protéger et en vue de transmettre le message de l’islam a des peuples amis, ne peut avoir gain de cause. Ne pas reconnaître cela c'est comme d'habitude déformer la réalité. Les musulmans avaient trouvé dans leurs routes des peuples plein de fierté qui les attendaient bras ouverts avec force pour embrasser définitivement et a éternité cette grande religion qu'est l'Islam. Il y eut bien sûr des sursauts de patriotisme, tout peuple songe d’abord à assurer sa liberté en voyant un étranger se présenter à sa porte sans y être invité, mais dans tous les cas l’islam avait marqué la fin du long cauchemar suscité par les querelles théologiques violentes entre chrétiens s’excommuniant les uns les autres à coups de conciles et de guerres.

                                Ceux sont d'ailleurs les propres enfants de la Kahina qui devinrent les lieutenants de l'Islam et c'est un berbère "Tarik Ibn Ziyad" qui partit pour conquérir l'Espagne. On ne peut absolument rien contre l'histoire qui se dresse avec force contre toute autre prétention. Le Christianisme berbère a été libéré par l’islam de la situation impossible à tenir dans laquelle il s’était retrouvé face a Rome. Tout cela a largement préparé les Berbères à accepter l’islam comme une délivrance, de Byzance et de Rome. L’islam n’oblige jamais les peuples de se convertir ou de délaisser leurs propres langues. La grandeur de la religion musulmane apparaît dans toute sa plénitude et la fierté des peuples Amazigh dont je fait partie s'en sort plus que renforcée.
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X