Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de l'autre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• nassim

Je ne nie pas l'existence du fanatisme religieux voyons, c'est un phénomène international. Ce que je nie c'est la validité de ton diagnostic, basé sur tes hypothèses et non des faits avérés. Une opinion n'est pas un fait avéré. Exemples:

- Le FLN a imposé une religion officielle à l'Etat algérien
    C'est ton opinion.
    Fait: L'Islam précède de très loin le FLN en Algérie. Le FLN n'a donc rien "imposé".

- Des lois algériennes sont inspirées de la Charia.
    C'est ton opinion.
    Fait: Hormis le code de la famille, la majorité des lois algériennes sont copiées-collées des lois françaises.

- Le FLN a toujours encouragé et propagé l'islamisme et le salafisme en Algérie.
    C'est ton opinion.
    Fait: Le FLN est un parti politique nationaliste pas islamiste. Le FLN n'est pas une source authentique de l'Islam salafiste. Il n'a donc aucune autorité en la matière.

Tu es libre de prôner la laïcité, mais c'est au peuple algérien d'en décider au final. Imposer la laïcité au peuple algérien ne serait nullement "démocratique" et ne résoudrait rien. Ceci du point de vue politique. Maintenant pour l'aspect religieux, voici les faits avérés:

- Les musulmans croient que l'Islam est une religion révélée par Dieu
    - L'Algérie est une terre d'Islam et ce depuis des siècles

La laïcité considère que toutes les religions sont inventées par l'Homme et donc elles se valent toutes. Elle renie le concept de Dieu et la loi de Dieu. La question qui se pose:

Pourquoi un territoire majoritairement musulman accepterait-il un Etat qui renie constitutionnellement le caractère divin de l'Islam?

Tous les supposés avantages de la laïcité que tu as proposés ne valent rien devant ce problème fondamental qu'il faudra d'abord résoudre. Comment proposes-tu de le résoudre?
    Dernière modification par Absent, 08 septembre 2020, 18h32.

Commentaire

• Envoyé par Vanilla
      La laïcité considère que toutes les religions sont inventées par l'Homme et donc elles se valent toutes. Elle renie le concept de Dieu et la loi de Dieu.
      Tu confonds laïcité et athéisme.

Selon le Petit Robert: « la laïcité est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir civil ».

Commentaire

• hakimcasa

Tu confonds laïcité et athéisme.

Selon le Petit Robert: « la laïcité est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir civil ».
        C'est toi qui confonds Christianisme et Islam. La religion chrétienne est amenable a la laicité, the Kingdom of Christ a toujours été dans l'au delà, et Jesus prônait un message principalement spirituel. L'Eglise a accepté le deal de la laicité suite a la bataille titanesque qui l'a confrontée aux "lumières".

Rien de tout ceci en Islam. L'Islam est un mode de vie, ce n'est pas une religion dans le sens chrétien ou occidental. L'Islam ne sera jamais compatible avec la laicité. Il est ainsi fait. Et tous les mouvements laics en terre d'Islam ont échoué et seront voués a l'échec parce qu'ils ne saisissent pas cette différence fondamentale entre le Christianisme et l'Islam.

Commentaire

• La laïcité considère que toutes les religions sont inventées par l'Homme et donc elles se valent toutes. Elle renie le concept de Dieu et la loi de Dieu.
          Ca c'est la définition de l’athéisme..
          Si on ne sépare pas la religion et la politique on fera du mal à la religion et à la politique et par conséquent à la société elle même...dans une théocratie toute mauvaise décision prise par des hommes sera imputée à la religion..ce qui est injuste.

Commentaire

• rodmaroc

Ca c'est la définition de l’athéisme..
            Parce que la laicité est la religion des athées tout simplement.

Si on ne sépare pas la religion et la politique on fera du mal à la religion et à la politique et par conséquent à la société elle même...dans une théocratie toute mauvaise décision prise par des hommes sera imputée à la religion..ce qui est injuste.
            Comment peux-tu séparer l'Islam de la politique quand il a son mot a dire sur des questions comme la distribution des richesses, le commerce, l'éducation, la justice, ....?

Le problème se pose autrement chez nous. La laïcité équivaudrait a exclure injustement les partis bénéficiant d'une base populaire d'accéder a la politique. Les problèmes que tu poses sont légitimes, mais la laïcité n'est pas la solution. La solution est de réfléchir partant de nos propres sources et repères pour trouver les solutions adéquates et compatibles avec notre religion. Ce qui équivaudrait a faire de la politique islamique

Commentaire

• @Vanilla

Je ne confonds rien. Et tu le sais très bien. Il te suffit juste d'ouvrir un dictionnaire et de regarder la définition de la laïcité et la définition de l’athéisme.

@rodmaroc

La définition de la laïcité que j'ai donné, je ne l'ai pas inventé. C'est celle du Robert.

Athéisme: Doctrine qui nie l'existence de Dieu.

Commentaire

• hakimcasa

Il te suffit juste d'ouvrir un dictionnaire et de regarder la définition de la laïcité et la définition de l’athéisme.
                Et toi il te suffit d'ouvrir le Coran et de regarder la définition de l'Islam. Le musulman se réfère au Coran et la Sunna. Pas au Larousse.

Commentaire

• Envoyé par Vanilla
                  Et toi il te suffit d'ouvrir le Coran et de regarder la définition de l'Islam.
                  On ne parle pas ici de la définition de l'Islam mais de celle de la laïcité (et de celle de l’athéisme).

Ecoute, tu t'es trompé. Tu as confondu la laïcité avec l’athéisme. Ce sont des choses qui arrivent. L'erreur est humaine dit-on. Mais au lieu d'admettre ton erreur, tu es en train de noyer le poisson.

Commentaire

• La laïcité considère que toutes les religions sont inventées par l'Homme
                    Une autre perle.
                    mdrrrr
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ecoute, tu t'es trompé. Tu as confondu la laïcité avec l’athéisme.
                      Cher Hakimcasa,
                      Non, mon cher ami, on n'est pas aux définitions des termes, on sait ce que chaque mot veut dire, mais on sait aussi ou mène sa concrétisation sur terrain. Tout comme nous l'a précisé, notre chère Vanilla, la laïcité ne considère rien venant de Dieu, et agit avec chaque croyance comme n'appartenant qu'à celui qui la met en devant. N'est ce pas cela en soi l'Athéisme. Plus grave il existe une laïcité militante qui pratique la dérision à l’égard des religions et prône même leur disparition de l’espace public. Il vous faut dire la vérité, les courants incarnés par nombre de politiciens et d’intellectuels en a émergé pour défendre une laïcité antireligieuse qui professe clairement un athéisme d’État. Ils reprochent à une certaine laïcité son laxisme et d’être relativiste en mettant à égalité les religions et leur négation. Pour eux la religion et la laïcité sont pleinement antinomiques. Oui, vous venez de le comprendre, c'est l'athéisme caché par le terme mais en exercice par la fonction.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• la laïcité ne considère rien venant de Dieu, et agit avec chaque croyance comme n'appartenant qu'à celui qui la met en devant.
                        5/10

la laïcité ne considère rien venant de Dieu.
                        Faux.

et agit avec chaque croyance comme n'appartenant qu'à celui qui la met en devant.
                        Pas précisément, mais ca tient un peu quand mêmeé

N'est ce pas cela en soi l'Athéisme.
                        Ici, c'est carrément une connerie.

Je suis musulman et je connais plein de musulmans qui adhèrent pleinement à la laicité, vivent dans des pays oû la laicité est pleinement appliquée. Dire que ces gens sont athées, c'est de la connerie.

La laicité est une valeur d'un état oû toutes les religions sont égales, c'est la laicité américaine et canadienne. Ca peut être aussi un état qui envoie toutes les religions à la sphère privée. C'est la laicité française.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi

Pour ma part, je persiste à penser que les religions sont (et ont été) la source des plus grandes violences de l'histoire humaine.
                          Bonsoir Bachi .
                          Et bien ce n’est pas moi qui vais te démentir s’agissant de tous les malheurs subis par l’humanité fondés sur des questions lièes au fait religieux sauf que moi j’introduit une nuance en disant que ce n’est pas la religion elle-même qui est intrinsèquement responsable de ces malheurs ; c’est pratiquement les lectures qui est faite de la religion associées à des projets politiques ou de domination qui ont produit tous les drames connus !

Il y a encore beaucoup à dire c’est évident sur les exemples historiques d’actes de tolérance auquels peut aboutir l’islam bien compris et il faudrait citer à ce sujet la charte de Médine qui a été étabie entre L’Etat de Medine à l’époque du prophéte (sws) pour reconnaître aux minorités juive et chrétienne les droit d’exister de façon autonome et pour déterminer leurs drouts et leurs obligation dans la cité .
                          On peut épiloguer encore sur la tolérance par rapport aux données religieuses certes mais je reste convaincu que la tolérance, et l’acceptation de l’autre avec ses différences reste FONDAMENTALEMENT UNE CULTURE , un état d’esprit qqu’il s’agit de promouvoir, et qui s’apprend ; la preuve en est que des groupe sociaux qui n’émargent parfois à aucune religion particuliére sont plus tolérants que ceux vétus d’un qamis, d’une soutane ou portant une kipa .

Merci Bachi de m'avoir lu!
                          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

Commentaire

• @vanilla
                            Parce que la laicité est la religion des athées tout simplement.
                            Tu sais, il ne faut surtout pas croire tout ce que tu entend autour de toi. il faut réfléchir par soi même. prenons le cas de régimes officiellement athée: le défunt union soviétique et la Chine communiste..dans ces pays c’était simple: pratiquer une religion en public pouvait être dangereux..les lieux de cultes étaient fermés .il fallait se cacher..et même aujourd'hui, t'es au courant de la situation des ouighours musulmans en Chine? comment peux-tu comparer ces pays avec des états comme la France (entre autres) qui te garantissent la liberté d'exercice du culte et te protègent...je suis désolé de le dire mais ton affirmation relève de l'ignorance.

Commentaire

• je suis désolé de le dire mais ton affirmation relève de l'ignorance.
                              de l'ignorance et du béniouiouisme.
                              Elle ne fait que répéter les conneries entendues dans son milieu.
                              En Algérie, dans les strates de la plèbe, la laicité , c'est koufr. Ca pense que la laicité c'est la négation de la foi. Ca te parle de laics comme si ca pouvait exister.
                              Des conneries d'un monde d'ignares.

Commentaire

• @hakimcasa
                                La définition de la laïcité que j'ai donné, je ne l'ai pas inventé. C'est celle du Robert.
                                et c'est une définition qui me semble pertinente.

Commentaire

Chargement...
                                X