Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Craindre le feu de l'enfer est ce un kofr ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salam alaikoum
    Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon. Il se rappelle qu’Allah fait vite les comptes au Jour Dernier, et qu’il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit. Il se rappelle qu’Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, alors l’espoir le saisit.
    Si son cœur se remplit uniquement de peur, il désespérera de la clémence d’Allah, exalté soit-Il. Or Allah, exalte soit-Il, dit (sens du verset) :
    « Ne désespérez jamais de la Grâce d’Allah ! Seuls les mécréants perdent l’espoir en Allah. » (Coran : 12/87)

Commentaire

Salam alaikoum
      Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon. Il se rappelle qu’Allah fait vite les comptes au Jour Dernier, et qu’il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit. Il se rappelle qu’Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, alors l’espoir le saisit.
      Si son cœur se remplit uniquement de peur, il désespérera de la clémence d’Allah, exalté soit-Il. Or Allah, exalte soit-Il, dit (sens du verset) :
      « Ne désespérez jamais de la Grâce d’Allah ! Seuls les mécréants perdent l’espoir en Allah. » (Coran : 12/87)
      Salam elwaraini et bienvenu
      très juste ce que tu dis !
      la définition de la Foi est plurivoque elle doit être fondée sur l'amour pour Dieu le Peur de Dieu, la confiance en Dieu et l'espoir en sa Miséricorde dans une reconnaissance pure en son unicité .

Commentaire

Existerait-il un état spirituel où le croyant , même en enfer ne craindrait pas l'enfer ? Quel est donc cet état spirituel où tous les feux de l'enfer et toutes ses fournaises ne représenteraient que l'équivalent d'une piqûre de moustique ou quelque chose de moindre que cela ? ( c'est une position affirmée par certains mystiques ).

Commentaire

Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon.
          Cher elwaraini,
          Oui, vous avez parfaitement raison, l'Amour de Dieu est une science proclamée par le Coran a travers ses versets et par la sunna dans une multitude de hadiths. À travers leur cheminements dans la lecture du Coran vénéré et l'application des préceptes de l'Islam, tous les croyants visent à atteindre la dimension la plus authentique de l’islam, celle qui coïncide avec l’élévation de l’âme vers la contemplation divine. Le cœur est ainsi rempli par la lumière divine qui rejaillit sur la pensée et l’action, le bon caractère, le bel agir, l’invocation, et la proximité divine. Le croyant musulman est donc amoureux de Dieu et pour prouver son amour, comme tout les amoureux il est continuellement occupé par le souvenir de son Bien Aimé dont le Nom l'habite éternellement et le pousse a des moments de grande piète. La piété est cette crainte révérencielle qui n'est point une simple peur anarchique. C'est pour cela que la crainte révérencielle doit être nécessairement adjointe a l'Amour. Vous m'avez compris, la crainte révérencielle n'est donc aucunement une simple culture de la peur, mais plutôt la présence Majestueuse de Dieu dans le cœur du croyant. Ce n’est point une peur relevant de l’émotionnel, mais tout simplement la véritable conscience réelle de la grandeur divine.

L'Islam est, a mon sens, l'ultime religion choisie par Le Divin Seigneur justement parce qu'étant de ce fait la religion la plus appropriée à la nature des êtres humains tant diverses et changeantes penchant vers le Bien mais malheureusement aussi vers le Mal.. C'est donc par l’amour adjoint a la crainte que tout itinérant pourra monter l'échelle de la proximité et de l'Election Divine en étant prémuni de toutes les tentations.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Salam cher said
            Merci pour ta reponse
            Je crois te connaitre par ta belle signature

a chaque instant la verité nous interpelle, sommes nous attentifs ????
            Dernière modification par elwaraini, 22 octobre 2020, 18h01.

Commentaire

Salam alaikoum cher moussa et merci ton souhait
              Oui effectivement le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri stratagème d’Allah.
              Merci
              Dernière modification par elwaraini, 22 octobre 2020, 17h57.

Commentaire

Je crois te connaitre par ta belle signature
                Cher elwaraini,
                Oui c'est bien moi.. Soyez le bienvenu dans ce forum.

Commentaire

Salam alaikoum et Merci maître soufis ravi de te rencontrer

Commentaire

Envoyé par elwaraini
                    le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri stratagème d’Allah.
                    Vivre avec la peur au ventre, tu appelles ça "vivre" ?

Commentaire

Salam alaikoum si Hakim

vivre dans la crainte c’est vivre dans l’espoir
                      Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon et c’est obligatoire de le vivre
                      Car Si ton cœur se remplit uniquement de peur, il désespérera de la clémence d’Allah, et Si ton cœur se remplit uniquement d’espoir, il pensera être à l’abri du stratagème d’Allah.

Commentaire

vivre dans la crainte c’est vivre dans l’espoir
                        Vivre dans la crainte, c'est vivre dans le stress et dans l'anxiété. C'est tomber en dépression et éventuellement finir par avoir des pensées suicidaires.

C'est en inculquant aux jeunes cette idée (vivre dans la crainte c’est vivre dans l’espoir) que les daechiens en font des kamikazes.

Commentaire

C'est en inculquant aux jeunes cette idée (vivre dans la crainte c’est vivre dans l’espoir) que les daechiens en font des kamikazes.
                          Cher Hakimcasa,
                          Bien au contraire, c'est bien en raison de cette idée que des milliards de musulmans vivent actuellement en paix, malgré les daeschiens que l'occident fait tout pour créer et soutenir. C'est en raison de cette idée que l'islam ne fait que subir chez lui sans cesse cet affront et reste serein car il est fondamentalement une religion de paix, son nom même est formé notamment à partir de la racine arabe salam, qui veut dire "paix". Le devoir de la société musulmane, si elle veut survivre, reste justement de résister à toute attaque de quelque origine qu’elle soit et de quelque forme qu’elle apparaisse. Vous m'avez surement compris, Daesch n'est en rien une créature musulmane, l'Islam c'en est plutôt une victime. Nous avons vu les militants du Daesh soignés dans les hôpitaux israéliens pour aller combattre le régime syrien. La crainte du divin seigneur c'est donc l'Amour dans son absoluité en précisant dans nos actes et pensées la qualité de Seigneur a l’être aimé. Ce n'est point autre chose que l'Amour dans toute sa plénitude mais qui convient a La Majesté et a La Seigneurie divines..

Commentaire

Erreur Hakim tu est mal informé sur daech et je valide ce qua dit notre cher «Said*»

Commentaire

Il n'empêche que le 4, 56 est impensable !!!!

Envoyé par Said
                              Cher Le Pelican,
                              Il vous faut revenir a l'évidence et comprendre une fois pour toutes que "LE TOURMENT ÉTERNEL L'ENFER EST CITE DANS TOUTES LES BIBLES". Enfer éternel veut dire brûlure éternelle.. Et brûlure éternelle veut dire automatiquement peau renouvelée a chaque fois.. C'est scientifique on n'y peut plus rien.. Pour la majorité des savants le verset coranique auquel vous faites allusion n'est que l'explication de l’éternité des enfers que professent justement nos amis les chrétiens.. Il ne peut y avoir plus aucune confusion.. « Et ceux-ci s'en iront à l'éternel supplice » (Matthieu 25, 46).. N'en soyez donc nullement choqué car l'éternité de l'enfer est de votre propre foi. C'est une vérité totalement attestée par Dieu dans les Saintes Écritures Bibliques: « Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel... Ceux-ci s'en iront à l'éternel supplice » (Matthieu 25, 41-46). «Ils subiront les peines de la perdition éternelle » (2 Thessaloniciens 1, 9). « Tous seront salés par le feu » (Marc 9, 48). Comme le sel conserve les aliments, ainsi le feu de l'enfer tourmente les damnés, de telle sorte qu'à l'instar du sel il leur conserve la vie. « Là, dit saint Bernard, le feu consume de manière à conserver toujours ». Vous saisissez toute la vérité enfin.
                              Il ne s'agit pas d'un feu matériel, mais d'un feu spirituel, car les défunts ne seront plus des corps : leur corps pourrit dans la tombe.

Cordialement
                              Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

Il ne s'agit pas d'un feu matériel, mais d'un feu spirituel, car les défunts ne seront plus des corps : leur corps pourrit dans la tombe.
                                Cher Le Pelican,
                                Il vous faut d'abord savoir choisir s'il y a lieu de répondre a nos critiques en bienpensant ou en chrétien catholique. Car ce n'est point la même chose. Dans notre critique nous faisions surtout allusion a la pensée chrétienne motivée de laquelle vous prétendez puiser votre vision et pas a autre chose. Sinon on a beaucoup a dire sur d'autres plans. Jésus-Christ, que bénie soit sa mère, révèle bel et bien et ce complètement la substance de la théologie de l’enfer : dam, feu, inégalité, éternité, châtiment de tout péché mortel après la mort. Saint Paul aussi développe synthétiquement l’eschatologie infernale, dans le cadre général de sa théologie. Cela apparaît de prime abord a la première lecture de la Bible.. Plus grave encore Saint Jean retrace la réalité très complète, matérielle, du lieu et des supplices de cet abîme de feu où seront dans les siècles des siècles tous les sectateurs de la cité du mal.

"Et si ton pied te scandalise, coupe-le; il vaut mieux entrer estropié dans la vie (éternelle) que d’être jeté avec deux pieds dans la géhenne du feu inextinguible, où le ver ne meurt pas et leur feu ne s’éteint pas. Et si ton œil te scandalise, arrache-le ; il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté dans le géhenne (du feu), où leur ver ne meurt pas et leur feu ne s’éteint pas. Oui, tous seront salés pour le feu comme on sale des victimes avec du sel.". En face du royaume de Dieu où la vie éternelle, il y aura donc éternellement un enfer de feu inextinguible, et de ver rongeur indestructible, supplice éternelle des damnés. Alors ou se trouverait donc une quelconque différence dans la citation de l'enfer dans les deux religions islam et Christianisme.

Commentaire

Chargement...
                                X