Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'sunnan'/'bida3'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'sunnan'/'bida3'

    Salam tt le monde;
    d'abord si qqn peut traduire en français, moi, je ne trouve pas les termes exactes :22:
    je fais qqs recherches concernant le sujet: 'essounan ouel bida3b: elles est où la limite entre les deux et que doit on rejeter des bida3, tt ou que les mauvaises? et comment reconnais-t-on les mauvaises...etc'
    Si qqn peut me passer un ou des liens où je peux trouver des détails sur ces sujets, je lui serais très reconnaissante.
    merci d'avance
    Simpson
    Avoir des griffes n'est pas être lion

  • #2
    essounan: les traditions prophétiques
    bid3a: les innovations
    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

    Commentaire


    • #3
      merci bcp moms
      Avoir des griffes n'est pas être lion

      Commentaire


      • #4
        salam simpson

        tu parle de quoi s'il te plait, j'ai pas compris
        merci

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mom
          essounan: les traditions prophétiques
          bid3a: les innovations
          Pas vraiment, il y a deux hadith contradictoire concernant ce sujet

          Commentaire


          • #6
            éclaire-nous donc s'il te plait
            Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              essauyez de chercher sur http://www.risala.net/index.htm beaucoup d'articles sur en parlent,
              j'ai pris un:
              http://www.risala.net/oulama/nawawi/...alihin/016.htm.
              il suffit de faire une recherche.

              Commentaire


              • #8
                En faite il y a ce hadith trés connu :

                كل بدعة ظلالة و كل ظلالة في النار

                Et il y a celui la, beaucoup moins, je l'ai écris de mémoire donc avec peut être quelque faute mais le sens est la ( excusez moi j'ai eu des problème pour écrire el hamza)

                من س سنة حسنة له اجرها و اجر من عمل بها إلى يوم القيامة و من سن سنة سيءة له ذمها و ذم من عمل بها إلا يوم القيامة

                Commentaire


                • #9
                  salam;
                  @Amelle: c'est exactement ces contradictions qui m'ont poussé à cherché, je me rappelle très bien du deuxième hadith que tu nous a cité, mais je ne me rappelle plus du degré de sa "sihha", moi je le trouve plus logique, mais je ne peux pas me prononcer, et je veux connaitre bcp de choses pour voir plus claire.
                  Peut etre que la définition de Moms n'est pas la plus correcte, mais la plus proche à la compréhension de ces deux termes au sens le plus simple, après il y a plein de détails à voir.
                  @Thirga: merci bcp douce thirga, je vais les voir.
                  @Syrine: je dois partir et je reviens ds 2h, s'il n'y a personne qui t'as expliqué, j'esayerai de t'expliquer.
                  à+
                  Avoir des griffes n'est pas être lion

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM

                    merci simpson

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais dans la langue arabe, le mot sannah" سن " veux dire le fait d'ancré une tradition, mais si on veux parler des traditions du prophète on dis El Sounnah " السنة " le Coran l'a utilisé pour parler de tradition de peuples anciens, d'ailleurs il y a plusieurs exemples de nouvelles sounen " سنن ", quand le calife Omar à decidé de regouper tout ceux qui priait en petit groupes c'était une nouvelle sunnah dans le sens ancré une tradition pour les arabes, il y a aussi Abou Bakr qui a décidé de ne plus donner l'aumône au nouveau repenti contrairement au verset Coranique correspondant alors que le prophète l' a fait jusqu'a sa mort et aussi Othmane qui a retablie la prière a Mina alors que le prophète et ses prédecésseurs l'avaient abandonné
                      Dernière modification par amelle, 06 avril 2005, 15h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Amelle: alors là! tu me compliques encore les choses ma chère, vas y doucement. Définie moi selon toi la sunna et la bid3a, pour les gens qui ne connaissent pas l'arabe surtt et qui peuvent s'intéresser au sujet.
                        @Syrine: tout simplement, il y a des choses qu'on doit absolument faire qui sont très clairs ds le coran, il y a des choses et des détails que le prophète nous a appris (ex : façon de prier, façon de faire les ablutions, les devoirs d'un musulman vers un autres...etc): ce qu'on appelle Sunna, et enfin il y a des habitudes nouvelles (qui n'existaient pas à l'époque du prophète QSSL ) qui peuvent être bien, comme elles peuvent ne pas l'être: il y a qqs uns qui les appelle toutes: Bida3 et d'autre qui les classifient en 'Sounna hassana' (bonne sounna) et 'sounna saiyaa' (mauvaise sounna).


                        ma question est: est ce qu'on doit rejeter tt ce qui est reconnu comme pas sounna du prophète? est ce qu'on doit les classifier d'abord en "bonne" et "mauvaise", si c le cas, comment les classifier.
                        Ex1: on dit que fêter le Maoulid (l'anniversaire) du prophète QSSL est une Bid3a et c pas bien...etc, pourquoi? pourtant on n'a pas innover dans la religion elle même? je veux comprendre.
                        Ex2: dire à qqn qui fini sa prière: "rabbi yakbal" (que Dieu accepte ta prière) est une "bid3a"! et après!? si c qq chose de bien et qu'on n'a pas changé la religion, il est où le pbm si je prie pour qqn que Dieu lui soit à l'écoute et accepte sa prière.
                        et il y a plein d'exemples.
                        Je veux dcouvrir la vérité des choses, et pour les deux ahadiths que tu as cité Amelle, c quoi leur degré de sihha?
                        Avoir des griffes n'est pas être lion

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour
                          il faut voir les choses selon l'ordre etabli par la chariaa
                          1/coran
                          2/sounna
                          3/idjtihad
                          si on est pas sur de la chose, on doit voir l'avis d'un alem (imam)
                          ex: la fete de mawlid pour quelques imam est haram, mais pour d'autres c'est permi, mais le probleme quis se pose c'est la façon de feter (ceux qui fete avec de la musique et les gateau)
                          dani

                          Commentaire


                          • #14
                            salam dani;
                            ce que tu dis est logique (l'ordre des choses), mais ce qui me tracasse, c pas les grands 'ahkame', c des détails auxquels je ne pensais même pas, de petits détails du genre des ex que j'ai cité, malgré que je n'aime pas m'accrocher aux détails, mais tt ça m'a ramené à me poser la question:
                            "existe-t-il sounna hassana et sounna sayiaa"? ou tt ce qui ne se faisait pas par le prophète QSSL est rejeté. Moi je suis plutot pour le premier cas.
                            Avoir des griffes n'est pas être lion

                            Commentaire


                            • #15
                              salam
                              il ne peut y avoir une sounna sayia puisque la sounna est bonne tjrs, il ya plutot la sounna tt cour, autre chose n'est pas permi de le faire , walahou alam
                              dani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X