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'sunnan'/'bida3'

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  • YASSINE HDEY
    a répondu
    SALAM
    le sujet de la sounna et de la bidaa est trés important; car la sounna c'est de suivre ce que le prophet MOHAMED salla ellaho alaihi wa sallem . et la biddaa c'est d'ajouter a la religion qqch de nouveau que le prophet MOHAMED salla ellaho alaihi wa sallem a pu la faire mais il n'a pas fait .
    autre chose , le '' MOBTADII'' croix qu'_il estr dans la bonne voie tendis qu'il est ""hors champs""
    MERCI MON FRER POUR CE SUJET
    YASSINE HUSSEIN DEY ALGER
    SALAM

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    salem 3laikom,
    je pense qu'il n'y a pas de contradiction entre les deux hadith, il faut prendre le contexte des deux en consideration seulement.
    Le jadith sur "kolo bid3atine dalala" c pour la bid3a fi dine, par exemple qlq un qui veux qu'en fait que 3 raka3ete dans la priére du icha ou n'importe quoi dans le genre.
    et le deusxiéme hadith, lui est plus générale la SOUNNA en arabe c qlq chose de nouveau celle la est bien vu (a apart dans ell 3ibadetes) c comme Saidna Abou Bark quand il a regrouper le corane dan sun seul livre, on lui a dis (je ne sais plus qui) NI3MA EL BIS3ATOU HI = c une bonne bid3a, une bonne chose.

    oualahou a3la oua a3lem

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    merci amelle et simpson

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  • simpson
    a répondu
    salam tt le monde;
    @Thirga à ma douce Thirga, justement, t'as raisonné bien logiquement, j'avais besoin de ça aussi; baraka allahou fiki.
    @Amelle: arrête ta modestie, t'es tjrs gentille et généreuse, merci bcp pour le tuyau, je vais en profiter pour faire une bonne étude, apparemment ça ne prendra pas qu'une seule journée, vue que je ne peux prendre qu'en moyenne 2 h max de ma journée. Merci encore les amis, je vous tiendrai au courant et si en attendant qqn a qq chose pour nous éclaircir encore plus ou dire son avis sur le sujet, il est le bienvenue.
    Bonne journée à tous

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci Thirga

    Mais dis moi tu ne saurais pas ce que c'est qu'un hadith "Thabit" c'est la première fois que je vois cette classification pour un hadith

    j'ai vu ça ici

    Simpson avant de partir, comme je suis gentille aujourd hui ( profites en ) je vais te montrer comment faire pour avoir ce que tu veux:

    Vas sur cette page: http://www.dorar.net/mhadith.asp

    Puis sur la page d'acceuil de la recherche fais une recherche sur ces deux phrases suivantes ( fait un copier-coller), tu auras exactement ce que tu veux, le hadith, son degrés de siha, le mouhadith qui en parle et le livre d'ou le hadith a été extrait.

    من استن خيرا فاستن به كان له أجره كاملا

    كل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار


    Bonne journée
    Dernière modification par amelle, 07 avril 2005, 09h15.

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  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Bonsoir,

    merci Amelle pour tous ces efforts, les hadiths et les liens, merci beaucoup.
    et bon courage Simpson, tenez nous au courant.

    Voila un lien concernant " la classification du Hadith" il vous aidera peut etre.http://www.risala.net/hadith/classifications.htm
    Bonne soiree,

    Thirga,

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Mais de rien, c'est toi qui aura pas mal d'effort a faire demain

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  • simpson
    a répondu
    Amelle.
    Baraka allahou fik, oua jazaki allahou khairan
    merci vraiment, je vais voir tt ça dès demain, je dois rentrer maintenant et j pas le net à la maison , mais vraiment baraka allahou fiki pour tes efforts.
    salam

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    J'ai mis du temps mais j'ai réussi à avoir les ahadiths sur le site http://hadith.al-islam.com, si tu arrives à trouver lequel de ces deux hadith a le plus de sihha je te dis Chapeau

    نا ‏ ‏عبد الوارث بن عبد الصمد بن عبد الوارث ‏ ‏حدثني ‏ ‏أبي ‏ ‏قال حدثني ‏ ‏أبي ‏ ‏عن ‏ ‏أيوب ‏ ‏عن حدث‏ ‏محمد بن سيرين ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال ‏
    ‏جاء رجل إلى النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فحث عليه فقال رجل عندي كذا وكذا قال فما بقي في المجلس رجل إلا تصدق عليه بما قل أو كثر فقال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏‏ من استن خيرا فاستن به كان له أجره كاملا ومن أجور من استن به ولا ينقص من أجورهم شيئا ومن استن سنة سيئة فاستن به فعليه وزره كاملا ومن أوزار الذي استن به ولا ينقص من أوزارهم شيئا


    Ce hadith ce trouve ici


    حدثنا ‏ ‏محمد بن جعفر ‏ ‏حدثنا ‏ ‏شعبة ‏ ‏عن ‏ ‏عون بن أبي جحيفة ‏ ‏عن ‏ ‏المنذر بن جرير ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏قال ‏
    ‏كنا عند رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏في صدر النهار قال فجاءه قوم حفاة عراة ‏ ‏مجتابي ‏ ‏النمار ‏ ‏أو العباء ‏ ‏متقلدي ‏ ‏السيوف عامتهم من ‏ ‏مضر ‏ ‏بل كلهم من ‏ ‏مضر ‏ ‏فتغير وجه رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏لما رأى بهم من ‏ ‏الفاقة ‏ ‏قال فدخل ثم خرج فأمر ‏ ‏بلالا ‏ ‏فأذن وأقام فصلى ثم خطب فقال ‏
    "‏يا أيها الناس اتقوا ربكم الذي خلقكم من نفس واحدة ‏ ‏إلى آخر الآية ‏ ‏إن الله كان عليكم رقيبا "
    ‏وقرأ الآية التي في ‏ ‏الحشر ‏
    ‏ولتنظر نفس ما قدمت لغد
    ‏تصدق رجل من ديناره من درهمه من ثوبه من ‏ ‏صاع ‏‏ بره ‏‏ من ‏ ‏صاع ‏ ‏تمره حتى قال ولو ‏ ‏بشق ‏ ‏تمرة قال فجاء رجل من ‏ ‏الأنصار ‏ ‏بصرة كادت كفه تعجز عنها بل قد عجزت ثم تتابع الناس حتى رأيت كومين من طعام وثياب حتى رأيت رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يتهلل وجهه ‏ ‏يعني كأنه ‏ ‏مذهبة ‏ ‏فقال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها بعده من غير أن ينتقص من أجورهم شيء ومن سن في الإسلام سنة سيئة كان عليه ‏ ‏وزرها ‏ ‏ووزر ‏ ‏من عمل بها بعده من غير أن ينتقص من ‏ ‏أوزارهم ‏ ‏شيء ‏
    ‏حدثنا ‏ ‏هاشم بن القاسم ‏ ‏حدثنا ‏ ‏شعبة ‏ ‏قال سمعت ‏ ‏عون بن أبي جحفة ‏ ‏قال سمعت ‏ ‏منذر بن جرير ‏ ‏يحدث عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏قال ‏ ‏كنا عند رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏صدر النهار فذكره إلا أنه قال وأمر ‏ ‏بلالا ‏ ‏فأذن ثم دخل ثم خرج فصلى وقال كأنه ‏ ‏مذهبة


    Ce hadith est ici

    Le résultat d'une recherche avancée


    D'après ce que j'ai lu ces hadiths sont rapporté par Mousnad Ahmed, Ibn Majah et El Boukhari comme Sahiha




    أخبرنا ‏ ‏عتبة بن عبد الله ‏ ‏قال أنبأنا ‏ ‏ابن المبارك ‏ ‏عن ‏ ‏سفيان ‏ ‏عن ‏ ‏جعفر بن محمد ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏عن ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏قال ‏
    ‏كان رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يقول في خطبته يحمد الله ‏ ‏ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول ‏ ‏من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي ‏ ‏محمد ‏ ‏وشر الأمور ‏ ‏محدثاتها ‏ ‏وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار ثم يقول بعثت أنا والساعة كهاتين وكان إذا ذكر الساعة احمرت ‏ ‏وجنتاه ‏ ‏وعلا صوته واشتد غضبه كأنه نذير جيش يقول صبحكم مساكم ثم قال من ترك مالا فلأهله ومن ترك دينا أو ‏ ‏ضياعا ‏ ‏فإلي أو علي وأنا أولى بالمؤمنين ‏


    Ce hadith ce trouve la

    Et la recherche correspondante est la

    Ce hadith est rapporte comme Sahih par el Nissa'i et Abou Dawoud


    Je te laisse avec tout cela en espérant que tu puisse décortiquer les choses

    Pas la peine de me remercier
    Dernière modification par amelle, 06 avril 2005, 19h05.

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  • simpson
    a répondu
    @dani:
    et qu'est ce que tu appelle alors par ex le fait de fêter al maoulid ?
    1-ne fait pas partie des actes religieux, c une coutumes et tradition par joie de la naissance du prophète QSSL, donc meme pas à classifier en sounna ou bid3a ou autre?
    2-n'est pas une sounna, donc à éliminer?!
    3-une bonne habitude où on lit du coran aux mosquées, où on parle de la vie du prophète à la télé, ds les maison, où il y a bcp de joie...etc, donc bonne chose: on ne cherche meme pas à aller plus loin?
    et peut etre il y a d'autre cas.
    Qd à qd tu dis qu'il n'y a pas de "sounna hassana" et "sounna sayia", Amelle nous a donné un hadith qui parle de ça, et je me rappelle avoir déjà vu ce hadith plusieurs fois, mais je ne rappelle pas de son degré de sihha, si qqn le sait qu'il nous le dit svp.
    Bonne soirée à tous
    Simpson

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    salam
    il ne peut y avoir une sounna sayia puisque la sounna est bonne tjrs, il ya plutot la sounna tt cour, autre chose n'est pas permi de le faire , walahou alam
    dani

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  • simpson
    a répondu
    salam dani;
    ce que tu dis est logique (l'ordre des choses), mais ce qui me tracasse, c pas les grands 'ahkame', c des détails auxquels je ne pensais même pas, de petits détails du genre des ex que j'ai cité, malgré que je n'aime pas m'accrocher aux détails, mais tt ça m'a ramené à me poser la question:
    "existe-t-il sounna hassana et sounna sayiaa"? ou tt ce qui ne se faisait pas par le prophète QSSL est rejeté. Moi je suis plutot pour le premier cas.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    bonjour
    il faut voir les choses selon l'ordre etabli par la chariaa
    1/coran
    2/sounna
    3/idjtihad
    si on est pas sur de la chose, on doit voir l'avis d'un alem (imam)
    ex: la fete de mawlid pour quelques imam est haram, mais pour d'autres c'est permi, mais le probleme quis se pose c'est la façon de feter (ceux qui fete avec de la musique et les gateau)
    dani

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  • simpson
    a répondu
    @Amelle: alors là! tu me compliques encore les choses ma chère, vas y doucement. Définie moi selon toi la sunna et la bid3a, pour les gens qui ne connaissent pas l'arabe surtt et qui peuvent s'intéresser au sujet.
    @Syrine: tout simplement, il y a des choses qu'on doit absolument faire qui sont très clairs ds le coran, il y a des choses et des détails que le prophète nous a appris (ex : façon de prier, façon de faire les ablutions, les devoirs d'un musulman vers un autres...etc): ce qu'on appelle Sunna, et enfin il y a des habitudes nouvelles (qui n'existaient pas à l'époque du prophète QSSL ) qui peuvent être bien, comme elles peuvent ne pas l'être: il y a qqs uns qui les appelle toutes: Bida3 et d'autre qui les classifient en 'Sounna hassana' (bonne sounna) et 'sounna saiyaa' (mauvaise sounna).


    ma question est: est ce qu'on doit rejeter tt ce qui est reconnu comme pas sounna du prophète? est ce qu'on doit les classifier d'abord en "bonne" et "mauvaise", si c le cas, comment les classifier.
    Ex1: on dit que fêter le Maoulid (l'anniversaire) du prophète QSSL est une Bid3a et c pas bien...etc, pourquoi? pourtant on n'a pas innover dans la religion elle même? je veux comprendre.
    Ex2: dire à qqn qui fini sa prière: "rabbi yakbal" (que Dieu accepte ta prière) est une "bid3a"! et après!? si c qq chose de bien et qu'on n'a pas changé la religion, il est où le pbm si je prie pour qqn que Dieu lui soit à l'écoute et accepte sa prière.
    et il y a plein d'exemples.
    Je veux dcouvrir la vérité des choses, et pour les deux ahadiths que tu as cité Amelle, c quoi leur degré de sihha?

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Oui mais dans la langue arabe, le mot sannah" سن " veux dire le fait d'ancré une tradition, mais si on veux parler des traditions du prophète on dis El Sounnah " السنة " le Coran l'a utilisé pour parler de tradition de peuples anciens, d'ailleurs il y a plusieurs exemples de nouvelles sounen " سنن ", quand le calife Omar à decidé de regouper tout ceux qui priait en petit groupes c'était une nouvelle sunnah dans le sens ancré une tradition pour les arabes, il y a aussi Abou Bakr qui a décidé de ne plus donner l'aumône au nouveau repenti contrairement au verset Coranique correspondant alors que le prophète l' a fait jusqu'a sa mort et aussi Othmane qui a retablie la prière a Mina alors que le prophète et ses prédecésseurs l'avaient abandonné
    Dernière modification par amelle, 06 avril 2005, 15h29.

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