Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre certains passage du coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre certains passage du coran

    Salam alaikoum

    voilà je n'arrive pas a comprendre certains passage du coran comme celui de l'amitié
    j'ai toujours su que l'amitié entre un homme et une femme etais haram car la 3 eme et le diable

    mais dans ce verset il et dit qu'on a le droit d'être amie avec les gens du livre donc juifs et chrétiens,


    Quelle doit être l'attitude des musulmans à l'égard des non-musulmans ?



    Il y a de très nombreux versets du Qour'aane qui, apparemment, interdisent aux croyants d'entretenir de quelconques relations avec les non-musulmans. C'est l'impression qui ressort notamment à la suite de la lecture des passages suivants du Qour'aane:



    Ô les croyants, ne prenez pas de confidents
    ("Bitânah")en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner !



    (Sourate 3 / Verset 118)

    Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis
    ("Youwâddoûna")ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.

    (Sourate 58 / Verset 22)

    Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés
    ("Awliyâ") les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    (Sourate 5 / Verset 51)

    Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés
    ("Awliyâ")les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?





    ensuite les versets se contredise par rapports a tout ça?
    donc pour finir je ne sais plus si c'est licite ou illicite,

    le coran parle de l'amitié avec les gens du livre et les autres ?
    donc d'apres ce que je comprend on peut être amis avec un muslmans même homme????





    Dernière modification par syrine, 06 avril 2005, 17h40.

  • #2
    Bonjour Syrine,

    Il me semble qu'une détermination un peu plus précise des questions pour lesquelles tu cherche une réponse sera souhaitable..

    Si non, en général, il semble plus prudent en matière de lecture du livre saint, d'éviter les lectures tronquées (partielles), ça donne une perception souvent incorrecte, et si on passe à l'acte sur la base d'une fausse interprétation, tu peux deviner les dérives conséquentes..

    Bref, en matière du relation du musulman avec le non-musulman, le bon dieu a dit aussi:



    [8] Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.


    [9] Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.


    la réponse se trouve ainsi, dans le livre saint, qu'il convient de lire en entier et non pas, je le rappelle, de faire une lecture tronquée..

    vois tu la différence?

    Bonne journée, Syrine!
    Dernière modification par thiziry, 06 avril 2005, 20h54.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      salam

      tu veux dire que ces versets sont faut?
      si ta réponse et oui
      comment peut-on le savoir?
      merci

      Commentaire


      • #4
        Salam ,
        Cher Thiziry, la question n'est pas de lire le coran en entier, mais c'est plutot de le comprendre (Al FIQH,AL FAHM).
        En faites en islam , les gens du livres sont divisés en 2 clans.L'un et ceux d'entre eux avec qui il n'y a aucun pacte et qui persecutent les croyants ou ceux avec lesquelles nous sommes en état de guerr (Az zimiyi al harbiyyi)et le second et ceux d'entre eux avec qui nous avons des pactes et qui nous persécutentr pas.(azzimmiyyi rayral harbiyyi)
        Les versets que cite le frére Sirin,concernent la premiere catégorie
        ex:
        "Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis("Youwâddoûna")ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent."

        (Sourate 58 / Verset 22)

        Et ceux qu'a cite le frére thiziry concerne la deuxieme catégorie
        ex:
        [8] Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.


        [9] Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

        Donc, tant que les chrétiens ,les juifs ou les athés ne nous persécutent pas nous avons le droit de les prendre pour ami.

        Je vous conseille de vous referez aussi ,lorsque vous lisez le coran aux (asbab nouzoul) les causes de révélation des versets,car cela aide beaucoup pour la compréhension du sens des versets.

        Commentaire


        • #5
          Attention SYRINE, il faut faire attention aux termes, trés attention quand il s'agit du Coran. Ce n'est pas "l'amitié" entre hommes et femmes qui est proscrite mais "el-khoulouwa", c'est a dire le fait de s'isoler a l'abri des regards et de rester seuls en privé, pour un couples de gesns non marié ni liés par des liens de parenté normaux. D'ailleurs je ne penses pas que ce sujet ai été abordé dans le Coran mais plutôt dans certains hadiths.
          Pour ce qui est des verset que tu veins de citer il faudras te renseigner sur "asbab ennouzoul" (les causes de la révélation) car dans certains cas il s'appliquent exclusivement aux croyants de l'entourage du Prophète ppour diverses raison d'ordre historique. Ainsi l'une parlait des musulmans de Médine qui avaient encore des alliés (de par les liens tribaux) parmi les tribus juives ou païennes et qui avaeint de la sympathie pour leurs alliés au dépand de la Oumma nouvelle (Nation) c'est en quelque sorte un rappel d'ordre politique a des fins trés calires et dont les déstinataires devaient se recoonaitre à l'époque. Certe un exemple semblable peut se manifester aujourd'hui ou demain mais il n'est pas question de dire que c'est toujours le cas car si non on serait tout le temps en Guerre contre le monde ce qui n'as pas de sens !
          Dernière modification par Harrachi78, 06 avril 2005, 20h35.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Syrine
            tu veux dire que ces versets sont faut?
            Non Syrine, un verset coranique ne peut pas être faux, c'est son intérprétation qui peut l'être.

            Envoyé par Doudis
            la question n'est pas de lire le coran en entier, mais c'est plutot de le comprendre (Al FIQH,AL FAHM).
            C'est que je voulais dire, peut être que dans la précipitaion, l'usage des termes n'étais pas vraiment rationnel. un rappel ne fait du mal à personne en tous cas!

            Merci à toi ainsi qu'à Harrachi78 pour ces détails intéressants.

            Bonne soirée!

            thiziry
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              "Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis("Youwâddoûna")ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu."

              ce segment est descendu à propos d'Abu Oubayda b. el-Jarrâh qui a tué son père, à Badr, d'as-Seddiqqui s'est apprêté à tuer son fils Abdarrahmân, de Muç'ab b. Umayr qui a tué son frère, de Hamza et Ali et Ubayd b. al-Hârith qui ont tué Utba, Chayba et al-Walîd b. Utba
              tiré du TAFSIR IBN KATHÎR
              Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

              Commentaire


              • #8
                Merci pour les détailles MOMS

                Tu vois SYRINE, si on lis le verset de manière isolée et sans bakcround sur les conditions de sa révélation on ne comprendrais pas vraiment le sens ou le but qu'il vise. On pourrais même se dire que Dieu inciterais les gens à se rebeller contre leurs parents et leurs familles et que ca seras quelque chose de bien, chose qui est bien entendu insensée.
                Cependant, et même si à la base le verset est déstiné à un cas précis, il peut être étendu a des cas nouveaux si ils présentent les mêmes conditions, c'est en quelque sorte une jurisprudence et non un decret légal.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  salam syrine

                  jai tout envoie pas email

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    Harrachi78 merci pour ton explication, j'ai trés bien comprie maintenant, donc je peux avoir des amis
                    c'est ce que beaucoup de monde essayé de me faire comprendre
                    pour l'isolement avec son amis ça me parraît évidant qu'on ne doit pas s'isoler

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour
                      absolument syrine; seulement il faut etre prudent dans la vie
                      dani

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X