salut a tous
j'aimerais bien avoir vos opinions sur ce theme qui a mon avis merite d'etre traiter dans sa dimension politique et culturelle et encore pousser un peu pour retablir une conception d'un modele pour le projet UMA
JE PENSES le probleme majeure de ce projet voir ces enjeux resident en fait sur un model de conduite et de pratiques politique democratqiue que des probleme d'ordres de politiques exterieures des pays qui constituent l'union .
a mon avis loin des divergences de vue et de visions sur les modalitees et les mecanismes de relance de cette union le probleme fondamental que l'union rencontre et l'empeche de se progresser n'est-il pas dans nos systeme politiques dites democratiques sinon si ce n'est pas le cas
comment expliquer cette stagnation et le blocage de construction maghrebien ?
quelles sont les raisons de cet echec de construction ?
faut-il croire que le conflit algero-marocain sur la sahara occidentale est a l'origine de cet echec ?
faut-il dire que les pays maghrebins et leurs presidents sont pas convaincus profondement a ce projet ?
faut-il parler aussi d'une vision unique voulu de cote ou de l'autre pour imposer une politique de construction a sens unique c'est dire le soumettre a modele politique econmique d'un pays sans prendre des experiences de l'autres dans les deux domaines ?
faut-il consulter les peuples avant de se lancer meme de cette construction ?
faut-il laisser les entreprises et les partenaires economiques de relancer cette union a leurs manieres ?
quels sont les mecanismes de bases poltiques et economiques pour batir et fonder un tel union come l'union europeenne ?
faut-il prendre example de benlux de l'union europeenne et l'appliquer sans retouches ni adaptations ?
quel bilan pourrait-on faire depuis la creation de cette union ?
quels climats politique economique doit etre reunni pour construire l'union ?
les accords signer par les pays de maghrebes avec l'omc le fmi et les differnetes cooperations commerciales et economiques avec CEE et USA sont-ils des obstacles pour cette construction ?
comment concilier pratiques poltiques economiques de chaque pays envers ses partenaires diplomatiques et economques avec d'autres pays de la planete avec celles de l'union ?
est ce que les peuples de cett union doivent contribuer a cette union si oui de quelles manieres de quelles pratqiues ?dans quels cadres ?
voila je voualsi debattre avec vous toutes ces interrogation en esperant ouvrir un debat constructif et respectueux ...
merci de m'avoir lu et au plaisr de vous lire ...
merci .et cordialement