Annonce

Réduire
Aucune annonce.

musulman dites-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • musulman dites-vous ?

    salut a tous
    une petite lecture de livre du zahia rahmani qui vient de parraitre qui s'intitule "musulman"
    ...on s'exile jamais de son identité ,on peut prendre de la distance ,en épouser une autre mais le divorce avec la premiere n'est jamais consumé ,ce livre que zahia rahmani vient de publier on ressent en elle pudeur et colére ,en explorant l'identité collective le regard des autres dans un questionnement clé et globale derrangeant :c quoi etre musulman en france ?puis elle enchaine :comment vivre dans un ghetto ? comment etre kabyle ,algerienne dans une societé qui vous rejette ?
    les racines encore et toujour ,en a beau les couper .surgissent et bourgeonnent envahissent votre jardin votre vie," je suis née dans uen langue mineure pour surgir de nulle part lointain qui ne me voulait pas et une langue sans texte ça se rive ,ça s'accorde et se soude au corp ".
    pourtant l'auteure a beau s'eloigner de berbére ,elle ne trouve pas de repos ,elle revient pour recharger les batteries ,en explorant son univers introverti pour mieux interroger le present ou une identité heritée peut se reveler une prison ,un cadre etroit ,ou l'on etouffe tres vite ,ou le collectif suffoque l'individuel .
    zahia rahmani conclue avec amertume :on est jamis assez integré ,etrangers ,meme si l'on est de la énieme generation ,tous des BLEDARDS ,de pere en fils et de mere en fille ,a vie ,eternellement.
    ZAHIA RAHMANI sait trouver les justes mots pour decrire les situation ubuesques ou on est cataloguer comme des animaux ,etiqueter comme des fromages ,MUSULMAN DITES VOUS ? cela veut dire quoi un heritage biologique ?
    une tare inscrite sur l'ADN ?
    une identité passive ? voir violente.
    doit-on encore et encore se justifie d'etre ?
    de répondre a des clichés ?
    ZAHIA RAHMANI dans son livre nous dit avec un style percutant toute la complexité de l'histoire ,de vivre ensemble d'etre apatride ,car refusé(e) de tout cotés c'est un cri (pudique ) à la face de monde ,un appel a la raison et à l'humanité .
Chargement...
X