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De la forme exacte de la Revelation du Coran au Prohete (qlpssl)

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  • #46
    Sinon franchement tu vaux pas la peine que je perde mon temps

    si les autres veulent continuer, c'est autant de hassanat pour eux, moi je sui au bord du dégoût. c'est ton problème ce que tu penses. J'en ai rien à Bip!

    Avec les non-musulmans, pas de problème, mais toi tu dis que t'es musulmane et en fait t'es hypocryte
    Dernière modification par absente, 15 juin 2007, 14h29.

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    • #47
      Sharize

      ça n'est pas les "corans précédents" qui ont été détruits, se sont les annotations perso des Compagnons pour qu'il n'y ait pas d'amalgame.

      Surtout qu'une seule copie de référence existait sous Abu Bakr
      Faux,

      c'est Zayd Ibn Thabît qui s'en est chargé (récupérer tous ces versets, écrits et les a rassemblé avec un fil et tout et tout)

      Il y avait pas de cahier et livre comme aujourd'hui ! mais des feuillets qu'on a rassemblé
      Et encore faux car il y avait au moins 6 personnes qui se sont chargés de cela sous Othman dont Zayd effectivement :

      Les savants divergèrent au sujet de l’ordre des sourates selon trois opinions. La première opinion : l’ordre des sourates fut établi par les Compagnons étant donné que les codex des grands Compagnons avaient un ordre différent de la recension uthmanienne comme le codex d’Ubayy Ibn Ka`b, celui de `Abdullâh Ibn Mas`ûd et celui de `Alî Ibn Abî Tâlib. Le codex d’Ubayy commençait par la fâtihah, puis al-baqarah, puis an-nisâ’, puis âl `imrân, puis al-an`âm. Celui de `Alî suivait l’ordre de la révélation commençant par "Lis" (c’est-à-dire sourate al-`alaq), puis al-muddaththir, puis qâf, puis al-muzzammil, puis tabbat, puis at-takwîr et ainsi de suite jusqu’à la fin des sourates mecquoises et médinoises.
      La deuxième opinion stipule que l’ordre des sourates fut déterminé par arrêté prophétique. Les Compagnons le reçurent de la part du Prophète qui le reçut de Gabriel. Il fut consigné par Abû Bakr dans sa recension et aussi par `Uthmân dans la copie maîtresse (al-mushaf al-imâm) de la recension uthmanienne. Puis, la oummah le transmit de génération en génération.

      La troisième opinion dit que l’ordre de certaines sourates fut arrêté par le Messager d’Allâh — paix et bénédiction sur lui — tandis que d’autres furent ordonnées sur l’avis (l’ijtihâd) des Compagnons. Cette opinion fut soutenue par d’éminents savants. Le Juge Abû Muhammad Ibn `Atiyyah dit : "On connaissait l’ordre de bon nombre de sourates du vivant du Prophète — paix et bénédiction sur lui — comme les sept longues et les hawâmîm et le mufassal. Hormis ces sourates, il est possible que le Prophète ait laissé le reste à la discrétion de la oummah après lui." [Les hawâmîm sont les sourates qui commencent par "hâ mîm". Le mufassal désigne les sourates courtes de la fin du Coran, débutant avec sourate Qâf selon certains savants.]
      Dernière modification par zwina, 15 juin 2007, 14h39.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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      • #48
        Sharize

        Cela ne te ramènera surement pas des hassanettes Quant à parler d'hypocrisie, regarde donc d'abord ta bosse avant de regarder celles des autres car là elle vient encore de grossir...

        Au moins tu auras appris aujourd'hui que tous les musulmans ne sont pas identiques que cela te plaise ou pas mais une chose est sure ton opinion est vraiment le cadet de mes soucis, elle démontre simplement la facilité avec laquelle tu juges l'autre alors que c'est illicite et clairement écrit.
        Dernière modification par zwina, 15 juin 2007, 14h46.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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        • #49
          al hamdoulilah kol wahad yandfan wahdou et yathassab wahdou .

          Rabi yahdina .

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          • #50
            zwina

            essayons de remettre les choses à l'endroit et de commencer par le commencement sinon ça n'a aucun sens.

            quand Abu bakr a succédé au prophéte, il y a eu un problème celui de l'apostasie de certaines tribus qui ont entrainé des guerres, dont la bataille de yemâma, au cours de cette bataille périrent un grand nombre de personnes connaissant l'intégralité du coran par coeur.
            à ce moment là, on se rend compte de la fragilité de la transmission par oral et Omar conseille à Abu bakr, de compiler le Coran par écrit.
            donc c'est à ce moment là que ce prend la décision de mettre la révélation divine par écrit, donc avant le califat de Othman.
            et c'est Abu bakr qui va charger Zaid ibn thabit de la lourde de tâche de réunir et compiler les textes.
            une 1ère compilation en sera faite et transmise à Abu bakr, puis à Omar à la mort d'Abu bakr et à Hafsa la fille d'Omar.

            Othman, s'est quant à lui retrouvé confronté à un autre problème, celui de la divergence dans la prononciation de la récitation du coran.
            et pour éviter que cela ne conduise à des divergences sur le fond, Othman a demandé à zaid ibn thabit, de faire des copies de la version existante et qui était conservé chez Hafsa, la fille d'Omar.
            par la suite Othman à demandé à ce que l'on détruise les autres textes, dont certains effectivement étaient mal recopié ou comporté des annotations qui n'y avait pas leur place, tout ça pour ne garder qu'une seule et unique version du texte sacrée...la 1ère version compilé sur ordre d'Abu bakr.

            donc on a plusieurs copies, mais une seule version.
            Dernière modification par serigina, 15 juin 2007, 15h00.
            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

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            • #51
              essayons de remettre les choses à l'endroit et de commencer par le commencement sinon les choses n'ont aucun sens.
              Good luck ! la muse

              Commentaire


              • #52
                @bras-droit

                ... Good luck ! la muse

                Hahahahaha, more than some luck, she needs a lot of patience and a little miracle ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #53
                  les gars

                  je suis patiente comme fille y a pas de problème
                  ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                  Commentaire


                  • #54
                    Serigina

                    Merci......
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #55
                      Serigina

                      D'après des savants il n'y avait pas qu'un seul Codex mais plusieurs :

                      Par codex, on entend un ensemble de feuilles cousues ensemble, reliées. Pour réaliser la Vulgate, Otman aurait fait usage de quatre codex , dont il n'y a aujourd’hui plus aucune trace. Ce sont les codex de Ubayy Ibn Kab, de Zayd Ibn Thâbit, de Abd-Allâh Ibn Masud et de Abû-Mûsâ al-Ashari.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                      • #56
                        donc là on en revient à un problème de fiabilité au niveau des sources.

                        qui sont ces savants?

                        comment peuvent-ils être sûr que ces codex ont existés, puisqu'on n'en a plus aucune trace,alors qu'au contraire il n'y a aucun mystère qui entoure la 1ère compilation faite sous Abu bakr.
                        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

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                        • #57
                          L'exemplaire imprimé du Qour'an considéré comme le plus ancien conservé, (je dis bien conservé et non écrit) daterai des années 50 à 60 de l'hégire . Il a été retrouvé en Egypte.


                          A la mort du Prophète (salaAllaho ^alayhi wa salam), le premier calife de l'Islam Abou bakr as-siddik voulu rassembler les versets du Coran afin d'avoir la totalité du Livre dans une même pièce.

                          Car il faut savoir que durant la vie du Prophète (salaAllaho ^alayhi wa salam), les fidèles écrivaient les verstes dictés par le Prophète sur de la pierre, etc qu'ils gardaient chez eux et Abou bakr a voulu rassembler tous ces écrits.

                          Ensuite, durant le califat de Othman ibn ^affan, le mushaf a été copié et répandu, et les voyelles ont été insérées car les musulmans, qui se faisaient de plus en plus nombreux, n'étaient pas tous arabe et donc les voyelles étaient indispensables pour une bonne prononciation des lettres
                          pas encore trouvé de signature...

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                          • #58
                            En dépit de l'illettrisme très répandu en Arabie à l'époque de la révélation, le Prophète avait pour habitude, à chaque fois qu'un verset était révélé de faire appel à des scribes, parmi les Compagnons qui écrivaient sur (palmes de dattier, tablettes, omoplates de chameau...). Ils notaient ce que le Prophète leur dictait et le lui relisaient, à sa demande, pour corriger des erreurs éventuelles. 30 compagnons en tout se sont relayés sur cette fonction durant toute la période de la révélation.


                            Aussi, afin d'entourer cette rédaction de garanties supplémentaires, le Prophète avait à plusieurs reprises interdit à ses compagnons de noter ses propres propos (hadiths) pour éviter une éventuelle confusion ultérieur avec le Coran.


                            Ainsi, le Coran a pu être écrit dans sa totalité du vivant du même Prophète(saws).


                            La rédaction du Coran en une seule copie sous Abu Bakr


                            La mort de nombreux qurrâs (ceux qui connaissaient le Coran par coeur) avait poussé 'Omar à proposer au calife de rassembler le Coran en un Livre qui servirait de référence et permettrait d'éviter sa disparition.


                            Le calife confia donc cette tâche à Zayd ibn Thâbit qui était à la fois scribe et avait mémorisé le Coran par coeur. Il lui fixa les mesures d'authentification à prendre.


                            Sa méthode de travail fut la suivante :


                            * Constituer une copie du Coran à partir des documents écrits et non sur
                            la base de la mémoire

                            * Vérifier pour chaque document, s'il avait bel et bien été écrit en
                            présence du Prophète et ce, en demandant la confirmation de 2 témoins
                            oculaires. Faute de quoi, le document ne pouvait être retenu comme
                            base pour le recopiage.

                            * Confronter l'écrit, reconnu valable, avec la mémorisation de ceux qui
                            connaissaonet le Coran par coeur.


                            1 an plus tard, Zayd remit le fruit de son travail au calife. Une copie assemblée sur des feuillets va être gardée par les califes Abu Bakr, puis 'Omar. A la mort de ce dernier, le calife qui lui succéderait n'étant pas encore choisi, 'Omar demanda à ce que la copie soit remise à sa fille et veuve du Prophète Hafsa.



                            Publication et diffusion des copies du Coran sous 'Othmâne


                            Au début de son califat, le territoire musulman s'étend déjà jusque sur l'Afrique du Nord et l'Asie. Les convertis de chaque région ont appris des passages du Coran auprès du ou des compagnons installés chez-eux. Or il existe des variantes de prononciation entre les lectures des différents compagnons car la lecture du Coran leur a été ainsi enseignée par le Prophète.


                            1 an après le début de son califat, et à l'occasion de la rencontre entre deux détachements militaires, l'un venant d'Irak et l'autre de Syrie, une grande divergence entre eux surgit au sujet de ces variantes de prononciation. Chaque clan, sûr de sa source, pensait que l'autre était dans l'erreur.


                            Dès que Uthmân apprit la nouvelle, il décida de charger une commission, de 4 membres présidé Zayd Ibn Thabît, de reproduire plusieurs exemplaires de la copie de référence gardée par Hafsa : en y intégrant les différentes variantes de lecture. Chaque exemplaire fut envoyé à une province (Koufa, Basrâ, Syrie, la Mecque, Médine, le Yémen et Bahrayn), accompagné d'un enseignant d'entre les compagnons, connaissant le Coran par coeur.


                            Malgré leur importance, ces mesures seraient restées à elles seules insuffisantes. En effet, on sait que certains compagnons avaient préparé, depuis l'époque du Prophète des copies à usage personnel qu'ils permettaient parfois d'annoter à partir de commentaires prophétiques. Ces copies utilisées par leurs propres rédacteurs, ne prêtaient certainement pas à confusion.


                            En revanche, leur passage éventuel aux mains d'autres utilisateurs était loin d'être sans risque. A long terme, la confusion et le doute au sujet de ces annotations paraissaient inévitables. C'est pourquoi, le calife 'Uthmân décida donc de compléter les mesures déjà prises par une demande adressée aux détenteurs de copies personnelles afin de détruire ces dernières. Ce qui fut exécuté par la plupart des compagnons concernés. Toutefois, l'un d'entre eux 'Abdallah ibn Masûd manifesta une certaine hésitation avant de procéder à son tour à la destruction de sa copie.


                            Loin des suppositions que certains orientalistes ont cherché à émettre, cette hésitation était due à un attachement personnel particulier d'ibn Masûd à son travail, surtout si l'on sait que sa copie était réputée par les annotations qu'elle comportait.

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                            • #59
                              Zwina el Rwina

                              Zwina, Encore Othman et le Coran ? aya babaa, tu nous le ressort pour la n'ieme fois

                              Une toute tite questiou chikha :

                              Dieu en personne dit dans le Coran qu'il est le garant de sa conservation, Comment réconcilier cela avec tes entourloupes sur l'authenticité du livre ?

                              Soit que Dieu est incapable
                              Soit que ce verset n'est pas authentique


                              Alors tu choisi une réponse la chikha musulmane ?

                              Iam waiting

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