Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et le monde moderne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour tout le monde,

    @steph, sois le bienvenu parmi nous

    Tes questions sont legitimes, et c'est de cela que je parlais qd je disais "moderniser". Cela dit, nous sommes peut etre en retard mais nous ne sommes pas des fanatiques.
    La question du rapport du musulman avec un non musulman a été largement developpée il y a des siecles, et pour preuve la belle mosaique que nous offrait la civilisation arabo andalouse. Aujourdhui toutes les belles pensées ont disparu, nous sommes en retard par rapport meme aux musulmans d'il y a des sielces !!!!.

    Je comprends que vous ne souhaitiez pas renoncer aux vertus de l'Islam. Vous prenez cependant le risque d'être considéré comme sectaire
    Au risque de surprendre, beaucoup de belles valeurs a lesquelles on voudrait pas renoncer ne sont pas specifiquement musulmanes, on les retrouve (et heureusement) dans toutes les religions.
    Si vous pensez que quelqu'un est dans l'erreur puisqu'il n'est pas musulman, votre devoir n'est-t-il pas de l'aider?
    Justement, ca fait partie des questions qui me tiennent a coeur et pour lesquelles il nous faut redefinir un cadre. Le rapport du musulman avec le non musulman n'est pas beaucoup abordé dans le processus de transmission traditionnelle de la religion. Mais nous avons un verset clair qui nous ordonne de nous comporter de la meilleure facon. C'est une invitation a faire l'effort de trouver cette meilleure facon, loin du racisme evidement. Par moderniser L'islam j'entend ca
    Probablement il suffit dans un premier temps de rappeler certaines choses.

    Je donne un exemple L'interdiction au musulman de juger les autres :

    notre prophete a dit que si une personne (A) traite une personne (B) de mecreant c'est que l'un deux l'est vraiment. deux cas :

    1. A ( stupide ou arrogant) dit : si l'un de nous est mecreant, et moi je suis musulman alors j'avais raison B est reellement mecreant.

    2. A dit : si l'un de nous est mecreant alors je vais me retrouver (quel malheur !!!) avec une chance de 50% d'etre devenu mecreant ce qui est un risque enorme

    Malheureusement ce genre de notion ne sont pas beaucoup vehiculées parmi les musulmans mais soyons optimiste ca va revenir

    @yassine : je te donnerai un exemple later :wink:


    Au revoir
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #32
      La je suis daccord avec toi Rino, les musulmans de maintenant n'ont rien avoir avec les musulmans de l'âge d'or de l'Islam, nous sommes, comme tu dis, en retard par rapport aux musulmans d'il y a plusieurs siecles. Maintenant les musulmansn'ont plus de rahma pour les autres religions, et réciproquement d'ailleurs. Mais c'est à l'inverse des commandement du Prophète (BDSL) et du Qur'an, qui, comme disait Rino, nous commandaient le meilleur comportement avec les Gens du Livre.

      Quand Omar Ibn al Khattab (RAA) a conquis Jerusalem, il a rencontré le patriarche et le patriarche lui a fait visiter son église. Omar (RAA)s'aperçut que c'éttait l'heure de prier et le patriarche lui proposa de prier dans église. Omar (RAA) refusa et dit : "Je crains que si je prie dans ton église, les Musulmans ne la rasent pour construire une mosquée. Il sortit prier à coté de l'église et les Musulmans construirent une mosquée qui existe toujours dailleurs.
      Pour en revenir à Jerusalem, à l'époque ou la ville était musulmane, les gens des 3 religions vivaient ensemble dans la paix.

      Je citerai l'exemple aussi des juifs d'Espagne. Quand les espagnols ont repris leur terre aux arabes, ils ont massacrés tous les musulmans, et ils ont viré de chez eux, les 70 000 juifs qui vivaient la. Ces juifs ont demandé asile à l'Empire Ottoman qui les a acceuilli sans problèmes et où ils vécurent en paix.

      L'Islam est une religion de paix et je le redis, il n'y a pas à la moderniser mais juste à rétablir la vérité et montrer son vrai visage, pas celui ou les gens tuent en son nom.

      Commentaire


      • #33
        Bonjour yassine, tout d'abord merci pour l'exemple de OMAR (raa)
        je le redis, il n'y a pas à la moderniser mais juste à rétablir la vérité et montrer son vrai visage
        Retablir la verité c'est exactement cela "moderniser".

        Un exemple: il y a des verités scientifiques qui ont été revelées dans le coran. Avant que la science ne les decouvre, il y avait une premiere interpretation des versets (qui etait logique mais pas la bonne) ensuite "la verité" que cachait les versets a été retablie (moderniser l'interpretation). Question: qu'est ce qui empeche le meme processuus d'etre declenché si la science (comme d'habitude) vient de prouver l'inverse de ce qui a été dit????

        L'ISLAM est une abstraction, il existe que par l'ensemble de ses composants concrets, "et tafssir" en fait parti et c'est ce qu'il lui donnera un visage. Moderniser l'interpration conduit à moderniser l'islam (comme objet concret), je me genrai pas de dire (pour vous narguer ) ISLAM version 2004 (bon je plaisante)

        a+
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Rino
          Retablir la verité c'est exactement cela "moderniser".
          Dans cette optique la, on est daccord.

          Je suis daccord avec toi sur le point de moderniser l'interprétation par rapport aux decouvertes de la technologie, c'est à dire de comprendre le vrai sens du verset.
          Si c'est ce que tu veux dire par moderniser l'Islam, je suis daccord avec toi.

          Comme je l'ai dit précédemment, le but n'est pas de rejeter la technologie et les recherches scientifiques, loin de la. Je parlai initiallement (tu verras si tu relis :wink: ) des Lois Divines. C'est ça qui n'a pas à etre modernisé et adapté à notre époque. Un interdit reste un interdit et une obligation reste une obligation.

          Merci Rino pour ce que tu apportes au débat :wink:

          Commentaire


          • #35
            salam à tous;
            très intéressant et enrichissant le débat Rino/Yassine.
            Je commence à voir plus clair pour l'angle de vision de Rino, j'espère que j'ai bien raison. Je pense,d'après ce que j'ai lu, que moderniser l'islam pour toi, c'est lui enlever les poussières qui l'ont couvertes depuis des siècles et de lui redonner sa brillance et sa force. Pas le mettre dans un moule qui marche bien avec les circonstances actuelles.
            Hier dans le dars de taraouih, le modarris a évoqué un côté de ce sujet et a dis que tout ce qui est '3ibada' et '3akida' et 'akhlak', c'est très bien expliqué dans notre religion, on peut chercher à bien les comprendre mais pas les modifier, reste 'el mou3amal' (la façon de se comporter avec les autres), ça s'adapte au lieu, au temps et aux circonstances. Donc c'est ce point là qui peut supporter des modifications, de la modernisation au sens 'changement, car la définition du mot 'modernisation' c'est : adapter qq chose aux tendances actuelles. En plus, moi personnellement, je pense qu'il vaut mieux chercher un autre terme, car dans l'encyclopédie hachette par ex, on trouve pour le mot 'modernisme religieux' cet ex là:
            Ensemble des doctrines et attitudes que l'Église catholique a adoptées au cours de son histoire en vue de concilier la religion avec les nécessités et les mentalités de chaque époque. Dans l'histoire religieuse, ces doctrines et ces tendances s'incarnèrent et s'exprimèrent de façon très diverses, ayant pour objet commun un renouvellement philosophique, théologique et exégétique de la foi catholique. Ce désir de " mise à jour " s'est également traduit de manière récurrente dans les structures du gouvernement de l'Église.
            Ce qu'il faut aux musulmans c'est très différent à ce concept là, il vaut mieux que Rino nous trouve un autre terme plus approprié ou qui dérange moins!!
            Par rapport aux comportements des musulmans avec les autres religions et avec tout le monde d'ailmleurs, je suis totalement d'accord avec Rino et Yassine, il faut faire énormément d'effort dans ce sans, mais il ne faut pas oublier que les autres aussi doivent faire des efforts. Tu l'as dis Yassine, quand les espagnols ont effectué leur reconquêtes, il y a pluseurs siècles, ils ont maltraité les musulmans, actuellement ça va encore plus mal, les musulmans sont maltraités dans leur propres pays (irak, afghanistan...) Donc, je suis totalement d'accord pour que les musulmans changent de comportement déjà entre eux même, avec leurs frères, il faut déjà apprendre ça et passer aux autres ensuite, mais il faut que les autres aussi se comprtent bien avec les musulmans, sinon ça devient de la soumission! Je me dis en même temps en ce moment même que c'est en se conduisant bien avec qqn qu'on va mériter son respect et son estime, mais les occidentaux sont tellement injustes avec les musulmans qqs fois qu'ils ne laissent pas l'occasion au musulman de leur montrer ses bonnes intentions.
            On ne peut pas généraliser, c'est à traiter cas par cas, mais sinon, je répète que je suis totalement d'accord que les musulmans doivent apprendre à bien se comporter entre eux meme et avec les autres s'ils veulent évoluer et redonner à leur religion son éclat d'origine.
            Salam
            Avoir des griffes n'est pas être lion

            Commentaire


            • #36
              Simpson , je partage à 100% ta vision, toi aussi Yacine.
              quant à toi Rino, je crois que tu n'es dans le meme axe que yacine veut viser : les lois divines ! car tout ce qui est science tout le monde est d'acc avec toi qu'il faut réflichir et extraire le fond des vérités incrustées dans le coran c'est meme tres louable, mais le mot moderniser comme dit Simpson ne me plait pas bcp, je te demande moi aussi de nous trouver un autre mot moins réducteur.
              Un dernier mot pour Simpson, eddinou el mou3amala, je crois que malgré tout le mal que font les occidetaux à l'islam (pas tous), je crois qu'il faut continuer à se comporter comme de dignes musulmans, exple tiens la porte de l'ascenseur en montant, aide une personne agée, souris lorsqu'on te regarde, ne viole jamais les lois civiques, et sois tout le temps courtoise, seriene et positive de tes échanges avec les nom musulmans, je suis sure que si tous on comporte comme ca, ca changera un peu les choses.... and it will clean our face :smile:
              Cordialement
              Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

              Commentaire


              • #37
                Flona a dit:
                Un dernier mot pour Simpson, eddinou el mou3amala, je crois que malgré tout le mal que font les occidetaux à l'islam (pas tous), je crois qu'il faut continuer à se comporter comme de dignes musulmans, exple tiens la porte de l'ascenseur en montant, aide une personne agée, souris lorsqu'on te regarde, ne viole jamais les lois civiques, et sois tout le temps courtoise, seriene et positive de tes échanges avec les nom musulmans, je suis sure que si tous on comporte comme ca, ca changera un peu les choses.... and it will clean our face
                sache que c'est exactement ce que je fais, c'est avant tout parce que je suis comme ça, de nature et aussi parce que je sais que Dieu est satisfait de nous quand on se comporte de telle façon. lLa plupart des gens avec qui je me comporte ainsi, ne sauront pas forcément que je suis musulman ou pas, donc on a besoin d'encore plus de 'bonnes actions' à plus large échelle pour redonner petit à petit à l'islam son vrai visage. Mais commençons déjà par ça, c'est déjà un grand pas, et personnellement, je suis très optimiste, car il y a énormément de jeunes bien éduqués, qui savent énormément de choses, qui ont une foi très solide (et le forum en est témoin qu'il y a un potentiel énorme) et qui pourront changer énormément de choses avec le temps et si ça ne sera pas suffisant, ils transmettront la continuité de la mission à leurs enfants. Pensons dès maintenant à maintenant même et à plus tard, à nos enfants, car cette "modernisation" (j'attends qu'il y ait un autre terme ) ne se fera pas en peu de temps.
                saha ftour tt le monde
                Avoir des griffes n'est pas être lion

                Commentaire


                • #38
                  salut simpson et merci pour ta contribution, je vais essayer de repondre a qq points
                  trouve un autre terme plus approprié ou qui dérange moins
                  Le terme je le trouve juste, il derange et c'est probablement tant mieux. La splendeur de l'ISLAM n'existe que dans nos tetes, concretment, je reprend l'expression de yassine, le visage de l'ISLAM est laid aujourdhui. Donc il faut que les musulmans se secouent un peu et regarde la realité en face. Merci pour la definition du "modernisme religieux", il suffit de l'adapter pour avoir un autre terme avec une nouvelle definition "modernisme dans L'islam"

                  moderniser l'islam pour toi, c'est lui enlever les poussières qui l'ont couvertes depuis des siècles et de lui redonner sa brillance et sa force
                  Tres bien dit mais pas ca sera dans un premier temps. Je reprend la "mixite" qui n'est pas du tout interdite par l'islam, mais pour laquelle un cadre a été defnit et qu'il faut aujuordhui redefinir avec precision en tenant compte de la société. Prend la democratie, si on lui definit un cadre adequat elle est parfaitment compatible avec l'islam. L'ISLAM n'est pas contre que le peuple decide de son sort, l'islam n'est pas pour la dictature,..... Et pourtant, jette un coup d'oeil la bas en Arabie, les femmes (voilées) rentrent au centre commercial a travers des portes differentes de celles des hommes!!!!!

                  Sache qu'il y a des sujets qui n'ont jamais été abordé dans le passé : la situation ou les pays musulmans soient à la merci des autres civilisations, ou les musulmans vivent ( en masse) chez des non musulmans , etc etc.

                  Autre chose, les sciences humaines : sociologie, psychologie ... se sont beaucoup developpées, elles ont leur propres lexiques, bien precis il va falloit que l'ISLAM "redefinit" certaines notions en utilisant ce nouveau lexique. Vous imaginez "EL Amr bi el ma3rouf" est à lui seul un TOPIC lourd, il sera beaucoup enrichis si il sera exprimé de facon moderne.....

                  la modernsiation est un terme positif, il implique le changment et ca on en a tellement besoin.....

                  saha ftourkoum :wink:
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #39
                    La splendeur de l'ISLAM n'existe que dans nos tetes, concretment, je reprend l'expression de yassine, le visage de l'ISLAM est laid aujourdhui
                    je ne suis pas vraiment d'accord, la splendeur de l'ISLAM est réelle, pas que dans nos tête, et s'il y a un terme plus fort que splendeur, il sera le plus approprié. Son visage n'est pas laid, il est beau comme il a toujours été, pour moi c'est juste qu'il est un peu triste et poussiéré, il est attristé par les musulmans et les 'faux musulmans'. Les premiers font des choses pas bien, tout en appartenant à l'Islam et les deuxième font des choses pas bien et les attribuent à l'Islam.

                    Prend la democratie, si on lui definit un cadre adequat elle est parfaitment compatible avec l'islam. L'ISLAM n'est pas contre que le peuple decide de son sort, l'islam n'est pas pour la dictature,..... Et pourtant, jette un coup d'oeil la bas en Arabie, les femmes (voilées) rentrent au centre commercial a travers des portes differentes de celles des hommes!!!!!
                    je suis totalement d'accord, l'Islam est pour la démocratie, le système suivi en Arabie Saoudite par ex ne peut être décrit comme étant s'inspirer de l'Islam, et je suis contre énormément de pratiques qui se font la bas, mais je ne vois pas trop la relation entre démocratie et que chaque sexe ait une porte différente pour rentrer dans un centre commerciale, chose que je trouve d'ailleurs 'bonne idée', car je hais que des hommes et des femmes se bousculent pour monter dans le métro ou faire la queue ou rentrer en foule par la même porte..etc, bonne idée que chacun ait sa porte! :smile:

                    Autre chose, les sciences humaines : sociologie, psychologie ... se sont beaucoup developpées, elles ont leur propres lexiques, bien precis il va falloit que l'ISLAM "redefinit" certaines notions en utilisant ce nouveau lexique. Vous imaginez "EL Amr bi el ma3rouf" est à lui seul un TOPIC lourd, il sera beaucoup enrichis si il sera exprimé de facon moderne.....
                    j'apprécie énormément ce passage, c'est une bonne analyse et une très bonne vision des choses, ça serait très bénéfique.
                    Avoir des griffes n'est pas être lion

                    Commentaire


                    • #40
                      Azul simpson,
                      il est beau comme il a toujours été
                      Tu sais, si cetait vrai je mourrais tranquille :biggrin:
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #41
                        bonjour,
                        j'aimerai participer a cette conversation si je peux, je partage l'avis des participants, sur le fait que yassine t'as des positions assez rigide. je suis d'accord avec le fait que la modernite de l'islam n'inplique pas de changement ni de revolution dans l'esprit ni dans les commandements de notre religion. je pense

                        Commentaire


                        • #42
                          salam Rino;
                          je pense qu'il y a juste le fait, comme je t'ai dit avant hier, que chacun de nous deux regarde les choses d'un angle différent, alors qu'au fond, on est d'accord et on regarde la même chose.
                          Je reconnais que l'état des musulmans est très mauvais actuellement, mais pas celui de l'Islam. L'islam en lui même est si fort, si bien batti, si beau, mais les musulmans sont si laids, si faibles actuellement. L'islam n'a pas besoin de modernisation en lui même, mais le comportement et les concepts requis par les musulmans ont besoin d'être modernisés. L'islam n'a pas à être modélisé pour être contemporain, mais les concepts contemporains ont à être modélisés suivant ce qui existe en Islam.
                          Conclusion pour moi, c'est les musulmans qu'il faut changer ou moderniser, pas l'Islam. C'est comme ça que je vois les choses, et comme tu nous dis toujours, "ça reste un avis personnel" :wink:
                          saha ftourek et ftourkoum à tous.
                          Avoir des griffes n'est pas être lion

                          Commentaire


                          • #43
                            Baraka allahou fik Bart,
                            Simpson je te donne la note 10/10 pour ta derniere intervention, et j'en rajouterai point mot.
                            Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                            Commentaire


                            • #44
                              @ Bart : je suis daccord avec toi à 100% akhi.

                              @ bent wahran : tu as lu tous mes post dans ce sujet? Je dis que l'Islam n'a rien à changer, c'est aux musulmans d'appliquer l'Islam correctement pour en changer l'image.

                              Commentaire


                              • #45
                                cher simpson,
                                je pense qu'il faut d'abord definir l'islam dont tu parles.
                                Est-il un objet abstrait ou concret???
                                C'est la clé de notre difference
                                bien a toi :wink:
                                Ce n'etait qu'un avis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X