Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et le monde moderne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam et le monde moderne

    As salamou alaikoum oua rahmatoullahi oua barakatouh

    Dans plusieurs topics, certains disent qu'on doit etre moderne par rapport à l'Islam, qu'on doit tolérer certaines choses et qu'on doit en laisser d'autres.
    Je dis NON! On peut etre moderne par rapport à la technologie, la science, etc... Il n'y a pas de problème. Mais par rapport à notre religion NON. Le Prophète (BDSL) à dis lors du discours de son pélerinage d'adieu dans le sens : "Soyez témoins que j'ai parachevé pour vous votre religion". Si il y avait eu besoin de moderniser la religion ou de la modifier, Allah soubhanna oua ta'ala nous aurait envoyer un autre prophète, mais ça ne sera jamais le cas car le Prophète Muhammad (BDSL) est le sceau des prophètes.
    Ceux qui veulent changer les règles et les lois de l'Islam, cela revient à prétendre qu'ils savent mieux qu'Allah ce qui est bon pour nous, ce qui serait complètement absurde.


    Toute forme de "Bid'ah" (considérée comme telle) est strictement interdite et condamnée en Islam. Pour comprendre la gravité de ce péché, il faut se rappeler qu'innover en matière de religion suppose que l'Islam n'était pas complet à l'époque du Prophète Mouhammad et des Compagnons et c'est pour cette raison qu'il a fallu que d'autres personnes inventent de nouvelles pratiques religieuses.

    Suivant cette définition, il n'est donc pas question d'une éventuelle classification entre de "bonnes" (Hassanah) et de "mauvaises" (Sayyiah) "Bid'ahs". En effet, les mots du Prophète Mouhammad sont très clairs : "Toute Bid'ah est perdition." (Mouslim).

    Cependant, on peut éventuellement employer le terme de "bonne innovation" ("Bid'ah Hassanah") dans un sens purement littéral pour certaines pratiques que l'on a vu plus haut, comme cela a été fait d'ailleurs par Oumar (radhia Allâhou anhou) , lorsqu'il évoquait la Salât de Tarâwîh.


    Je vous invite à lire ce lien.

    Je m'adresse notamment à ceux qui disaient qu'à notre époque il faut être moderne et tolérer l'homosexualité ou ce genre de choses....

    Je n'ai pas voulu mettre ce post à la suite du débat sur l'homosexualité car mon topic ne concerne pas que ça mais plutot les personnes qui veulent changer l'Islam, alors que c'est strictement interdit. Qui sait mieux qu'Allah?

  • #2
    Yassine,

    D'abord ne prend pas ce que je vais te dire comme une offense, parce que d'abord, j'ai l'impression que tu t'y connais beaucoup mieux en religion que moi.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'islam n'a pas à s'adapter à l'homme, mais je pense que la lecture du Coran peut être différente de celle qu'on en avait. A mon avis il faut tenir compte du contexte dans lequel on vit, des évolutions de la société pour en faire une lecture et donc une interprétation plus adéquate.

    Voilà mon tout petit avis.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus forte

    Commentaire


    • #3
      Si tu veux Diya, il y a eu des versets qui ont été révélés pour les gens de l'époque. Certains versets ont mêmes étés abrogés par Allah soubhanna oua ta'ala.

      Mais maintenant personne ne peut modifier les Lois, et ce qui a été interdit à l'époque, ou commandé de faire, on ne peut pas le changer, on n'en a pas le droit.

      Il y a des gens qui disent qu'il est interdit de manger du porc car à l'époque la viande se conservait tres mal et ça rendait les gens malades. Ils disent que maintenant avec les antibiotique qu'ils leur donnent et les réfigérateur, on devrait annuler ça et manger du porc. NON. Un interdit est un interdit.

      Certaines choses qui nous sont interdites peuvent à priori ne pas sembler mauvaises, il se peut qu'Allah soubhanna oua ta'ala nous les interdisent pour éprouver notre foi.

      Les Lois Divines sont ce qu'elles sont, chacun est libre de les suivre ou non. Mais les modifier NON.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour yassine,
        Beaucoup de mefiance dans ton message !! ma reponse à :
        Je dis NON!
        Je dis OUI :wink:
        Mais pourquoi ces raccourcis, pour le moins agressifs!!
        cela revient à prétendre qu'ils savent mieux qu'Allah
        ???

        Pour etre en mesure de parler de changement, il faut d'abord etre conscient de l'etat de L'ISLAM et ca j'en doute....
        Cordialment
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          Pour etre en mesure de parler de changement, il faut d'abord etre conscient de l'etat de L'ISLAM et ca j'en doute....
          Exprime toi plus clairement stp. Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "état de l'ISLAM", ni par "etre au courant""ça j'en doute".

          Mzerci

          Commentaire


          • #6
            Bonjour yassine,
            Malheureusment, l'islam vit son moyen age aujourdhui, et ce n'est pas moi qui le dit.
            je te conseille de lire sur les nouveaux penseurs de l'ISLAM et pas uniquement, les penseurs musulmans dans notre age d'or, tu comprendras notre malaise et l'urgence d'une modernisation.

            Mais juste une remarque, De grace ne reduisez pas l'Islam au licite et illicte car c'est beaucoup plus vaste que cela. "Nul ne peut rendre licite ce que dieu a prohibé", sur ca tous les musulmans sont d'accord.
            cdlt
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #7
              Je ne pense pas que les musulman progressiste de bonne foi veulent reformer Islam je pense plutot qu il veulent simplement retablir le vrai Islam nos ancetre ont suivi aveuglement tous ces savant de epoque qui se disait savant mais qui n etait autres que des pouvoyeur de hadith a la solde de telle calif ou tel ethnie tant que nous ne feront pas le ménage avec nos hadith et la comprehension du coran car comme chacun le sait maintenant le coran été en Qoreich mais certain s obstine lire avec la langue arabe actuel qui est contracdition avec le Qoreich
              Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
              Paul Valery

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Rino
                . "Nul ne peut rendre licite ce que dieu a prohibé", sur ca tous les musulmans sont d'accord.
                C'est ce que je dis. Je reprend l'exemple de certains qui prétentent qu'il faut etre moderne en tolérant l'homosexualité et qu'un homosexuel peut etre musulman : c'est impossible. Allah soubhanna oua ta'ala l'a interdit formellement.
                Si tu veux mon avis, l'Islam n'a rien à changer. Ce qu'il faut changer, c'est la manière de l'enseigner. Et il faut arreter de croire que parce que des musulmans font des choses, que ces choses sont dans l'Islam. Un exemple : les mères qui veulent constater que le drap est taché de sang apres la nuit de noce. C'est une tradition qui n'a rien a voir avec l'Islam et qui est meme contraire à l'Islam. Il y a meme des femmes qui arrachent l'hymen avec leurs ongles pour vérifier que la fille est vierge. Il y a aussi des femmes qui tiennent la mariée pendant que le mari la pénetre et qui apres regardent si il y a du sang. Tout ça c'est des traditions qui sont à l'opposé de l'Islam.


                Le mariage forcé est un exemple aussi. Beaucoup de gens que je connais pensent que ça fait partie de l'Islam que le père choisissent un mari à sa fille, et qu'elle n'a le droit de rien dire. C'est complètement faux. Selon la Sunna, le père peut PROPOSER un mari à sa fille, et elle est libre d'accepter ou de refuser. De plus elle a le droit de choisir elle même son mari.

                Si on lit le Qur'an et les Hadith, en appliquant ça dans nos vies, c'est le meilleur. Pour beaucoup c'est le nafs qui réagit et c'est pour ça qu'ils veulent "moderniser". Comme le hijab, quand je vois les maghrebines de "ni putes ni soumises" manifester contre le port du hijab, pour les "droits de la femme", je me dis "mais ou on va?"

                Le statut de la femme en Islam est le meilleur, c'est celui qui la respecte le plus. Mais maintenant elles veulent etre "libres" de travailler avec des hommes, d'aller en boite de nuits...

                Les vraies Lois de l'Islam n'ont pas à etre modernisée, ce qu'il faut faire, c'est rétablir la vérité et montrer le VRAI Islam aux gens, celui que nous à enseigné notre Saint Prophète (BDSL), pas celui des traditions des gens qui ont été assimilées à l'Islam.

                Commentaire


                • #9
                  Non je ne généralise pas bien sur. Al hamdulillah, il y a toujours des filles pieuses et vertueuses qui ont compris que la vie n'est pas un amusement, mais un examen de passage pour le Paradis incha Allah.
                  Mais malheuresement, shaytan est un grand savant et il sait tenter les gens. Il dit aux musulmanes : "regarde ces filles qui vont en boites, qui travaillent, regarde comme elles sont heureuses et s'amusent bien. Toi tu t'embetes à garder un foulard et à te marier, elles elles sortent et changent tout le temps de petit ami. Allez, amuse toi, profite de la vie..."
                  Et maintenant les musulmanes veulent profiter, elles ne résistent pas aux tentations.... Encore une fois je ne dis pas ça pour toutes les musulmanes bien sur.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est exactement ce qu'il faut faire incha Allah.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam tout le monde;
                      j'ai lu avec bcp d'interêt ce qui a été écrit et pour être honnête (et comme dis souvent notre cher Rino: ça reste un avis personnel :wink: ), je trouve que tu généralises un peu trop yassine! Je suis totalement pour ce que tu as dis par rapport aux moharramates, aux choses interdites clairement dans notre religion, aux gens qui veulent banaliser des choses dont il est très clair qu'elles ne passent pas et ne passerons jamais (genre homosexualité...). Je suis totalement d'accord que notre religion n'a pas été conçu en version 1.0.0 et qu'il faut faire des mises à jour à chaque fois pour l'adapter aux 'dérapages' de la sociétés. MAIS, je pense qu'il y a des choses où nous devons ''nous même'' nous adapter pour les faire comme il faut suivant les circonstances actuelles tout en prenant en considération notre appartenance à l'islam, nos principes et ce que nous disent Dieu et le prophète QSSL. Quand tu parles 'des femmes qui travaillent' par ex, je suis totalement d'accord qu'une femme qui s'occupe de son chez sois, d'elle meme, de son mari, de ses devoirs envers Dieu...etc est mieux qu'une femme qui est du matin au soir dehors pour travailler, elle prends le transport avec plein d'hommes, tout le monde se bouscule, elle est toute la journée dans le travail, elle cotoie plein d'hommes, elle rentre tard, elle ne peut s'occuper correctement ni d'elle meme, ni de son mari, ni de ses enfants, ni de sa maison, ni faire ses prières à temps...etc, mais le travail n'est pas interdit dans l'islam, il faut juste 'qu'on s'adapte nous pour suivre les règles de l'islam', Il faut par ex que la femme s'habille correctement, ne fasse pas n'importe quel travail, ne travaille pas n'importe où, ...etc et si des conditions nécessaires et suffisantes pour que tout soit comme Dieu le veut, je ne vois pas le pbm sinon, il vaut mieux ne pas travailler.
                      Ton sujet me rappelle la discussion qui a été évoqué dans le sujet du mariage et est ce que les deux partis ont le droit de faire connaissance avant le mariage...etc! et je suis pour que les deux partis font connaissance mais dans des limites bien définis, car je trouve illogique que les filles et les garçons étudient ensemble, mangent ensemble au resto, révisent ensemble, alors que pour fonder une famille, un homme et une femme n'ont pas le droit de parler de ça et voir s'ils regardent dans la même direction ou pas. Je ne crois pas du tout au fait que c'est possible de mettre à jour l'islam, car comme tu as dis, c'est qq chose qui est complet, mais je répète que je crois en le fait qu'on vie dans une époque différente et qu'il faut qu'on sache trouver le juste équilibre sans jamais toucher aux règles de notre religion.
                      Je continuerai à lire avec interêt dès que je peux, car je veux bien apprnedre encore plus sur vos avis.
                      Merci yassine d'évoquer des sujets intéressants.
                      takabbala allahou syama el jami3, saha ftourkoum
                      Avoir des griffes n'est pas être lion

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam simpson

                        En ce qui concerne les femmes, bien sur qu'elle peuvent travailler, c'est un droit qui leur a été apporté par l'Islam. Je voulai parler de ce genre de femme qui s'habiile sexy et se maquille pour aller au travail, fait la bise à tous ses collègues masculins, etc... et quand elle rentre chez elle, elle se démaquille, elle met un survetement et elle est trop fatiguée pour s'occuper de son mari...

                        Envoyé par Bart
                        Je ne crois pas du tout au fait que c'est possible de mettre à jour l'islam, car comme tu as dis, c'est qq chose qui est complet, mais je répète que je crois en le fait qu'on vie dans une époque différente et qu'il faut qu'on sache trouver le juste équilibre sans jamais toucher aux règles de notre religion.
                        C'est ce que je dis. Je ne dis pas qu'on doit vivre comme à l'époque du Prophète (BDSL), al hamdulillah la technologie s'est développée, maintenant on a des voitures, l'internet, etc.... mais ce que je dis c'est que les règles et les lois de l'Islam n'ont pas à etre changées.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur que c'est vrai, je n'invente pas n'importe quoi pour justifier mes propos tu sais, ce sont malheuresement des choses qui arrivent.

                          Commentaire


                          • #14
                            ok yassine, là c'est plus claire, car en te lisant au tout début, on dirait que tu rejettes tout en bloc, alors que je sais que ce n'est pas le cas, (d'après tes messages et post que je lis souvent), il faut préciser qu'il y a des gens 'se mentent à eux même' en cherchant des arguments et des justificatifs pour rendre légales des choses illogiques et illégales et qui ne passent pas pour qqn qui est raisonnable et qui croit en Dieu. Mais s'adpater aux changements tout en sauvegardant notre religion ça n'a rien de mauvais je pense.
                            baraka allahou fik akhi yassine.
                            Avoir des griffes n'est pas être lion

                            Commentaire


                            • #15
                              On se comprend akhi :wink:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X