Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dernières recommandations du Prophète (SAW)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dernières recommandations du Prophète (SAW)

    Cinq jours avant Dhul-al-hijjah, leProphète a mis l’Ahram, l’habit du pèlerin et s’est mis en route vers la Mecque avec plus de 114.000 Musulmans. Toutes ses femmes l’avaient accompagné. Pendantqu’il marchait, il récitait : « Labbaik ! Allahumma Labbaik ! Labbaika Laa shareeka Lak, Inna lhamda wan na’imata lakaa wal mulk, laa Shareeka lak »; ce qui peut être traduit par : “Toutes les louanges et bénédictions appartiennent à Toi, Toute souveraineté est à Toi. Je suis ici à Ton service,Toi qui n’as de partenaire ; O Allah ». Comme le Prophète récitait la formule ci-dessus, tous ses compagnons répétaient de même à haute voix.

    Le Prophète (SAW) est arrivé à la Mecque au 5e Jour de Dhul-al-Hijjah et a fait sept tours (tawaf) de la Ka’bah, offert deux rak’ates de prière à la position appelée « Maqam-e-Ibrahim » il est monté sur le Mont et Safa et en déclarant « Il n’y a pas de dieu qu’Allah, Il n’a pas de partenaire, toute souveraineté et louange appartiennent à Lui. Il donne la vie et la mort. Il est Tout Puissant et Suprême sur toute chose. »
    Au 8e jour du Dhul-al-Hijjah, le Prophète est parti avec ses compagnons pour Mina où il passa la nuit. Et au 9e jour après Al Fajr, le matin Il se dirigea vers les plaines de Arafat où il a délivré le fameux sermon:

    Toutes les Louanges sont à Allah, Nous le Louons et cherchons Son Pardon et nous nous tournons vers Lui. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal émanant de nous-mêmes et le mal de nos actions.

    Celui qu’Allah guide sur le droit chemin, il n’y a personne pour le méconduire, et il n’y a pas de guide pour l’égaré. Je témoigne qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, l’Unique, sans partenaire. Il est le Souverain et à Lui toutes les Louanges. Il donne la vie et cause la mort. Sa puissance englobe toute chose. Il n’y a pas de dieu en dehors de Lui, l’Unique, Il a accompli Sa promesse et a accordé la victoire à Son esclave et Il a Seul dérouté les coalisés (les ennemis de l’Islam).


    Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous pour accomplir le Hajj.

    O vous le peuple ! Allah dit : " Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous entre-connaissez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux". Un arabe n’a plus de mérite qu’un non-arabe, ni un blanc qu’un noir, ni un noir qu’un blanc que par sa piété.

    Tous les êtres humains viennent de Adam et Adam de la poussière. Sachez que les faveurs et privilèges de sang ou de propriété sont abolis sauf ceux relatifs à la conservation et à l’entretien de la Ka’ba et à la gestion d’eau au service des pèlerins.

    Ô peuple de Quraish n’apparaissez pas (au Jour de Jugement) avec le fardeau de ce monde autour de vos cous, alors que d’autres peuples apparaîtront (devant le Seigneur) avec les récompenses dans l’Au-delà. Dans ce cas , je vous accuserai devant Allah. * Sachez ! Toutes les pratiques des jours de l’ignorance sont maintenant abolies. Les prix du sang de l’époque de la Jahiliya sont abolis et je commence par celui de "Amr Ibn Rabia Al Harith de la tribu de Sa’ad et dont les Hudhayl ont tué". Tout intérêt et toute dette provenant de l’ usure de la période de l’ignorance sont abolis. Et le premier dû d’intérêt que j’abolis est celui qu’Abbas ibn Abd-al Muttalib allait recevoir. Certes, il est annulé entièrement.

    - Ô gens ! Sachez que votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme le sont d’ailleurs ce jour-ci, ce mois-ci et ce lieu où vous vous trouvez. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement il vous demandera compte de vos actes.

    - Ô peuple ! Il est vrai que vous possédez certains droits à l’égard de vos femmes mais elles aussi ont des droits sur vous. Elles doivent interdire vos lits aux autres et ne faire entrer personne sans votre permission. Elles ne doivent pas commettre de turpitude, sinon Dieu vous a promis de les en empêcher, de les bouder pour un certain temps et de les battre sans les blesser. Sachez qu’il n’est pas permis pour une femme de donner quelque chose sur la richesse de son mari sans son consentement. Traitez donc vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires et non dans une position d’administrer leurs affaires elles-mêmes parce qu’en vérité vous devez les protéger et leurs personnes vous sont permises par les mots d’Allah.

    - Ô peuple ! Allah, le Puissant et l’Exalté a ordonné la part de chacun dans l’héritage. Désormais, il n’y a pas besoin d’un testament (spécial) pour un héritier (en dehors des règles définies par la shariah). Toute personne qui prétend être le fils (ou la fille) de tel et qu’il ne l’est vraiment pas, aura la malédiction de Dieu. Toutes les dettes doivent être payées, tout bien emprunté doit être restitué, les cadeaux doivent être réciproques et une garantie pour réparer les pertes de l’assurer. Faites attention, tout celui qui commet un crime en est responsable. Le fils n’est responsable du crime de son père ni le père de celui de son fils. Personne n’a le droit de s’accaparer les biens d’un autre sans que ce dernier n’y consente de son propre gré.

    - Ô peuple ! Les musulmans sont des frères et tous forment une fraternité. Et vos esclaves, nourrissez-les et habillez-les comme vous-mêmes. Prenez donc garde. Ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ne devenez pas des impies qui s’entretuent. Tout celui (parmi vous) qui a un dépôt pour un autre doit le retourner à son propriétaire.

    - Ô peuple ! Ecoutez et obéissez, même si un esclave abyssinien est nommé votre Amir, pourvu qu’il suive le Livre d’Allah parmi vous.

    - Ô peuple ! aucun Prophète ne viendra après moi et aucune nouvelle Ummah après vous. Je laisse derrière moi deux choses, si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et mon exemple la Sunna. Ne transgressez pas les limites de la religion car la transgressiona conduit à la destruction de plusieurs peuples avant vous.

    - Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne jamais pouvoir vous induire à commettre les grands péchés. Méfiez-vous donc de ne pas le suivre à commettre les petits péchés.

    - Ô peuple, écoutez-moi bien. Adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûner pendant le Ramadan et donnez la Zakat. Accomplissez le Hajj, si vous en avez les moyens et vous serez admis au Paradis de votre Seigneur. Que celui qui m’écoute, transmettez ce message à celui qui est absent et celui là à un autre encore ; et le dernier puisse le comprendre mieux que celui qui m’écoute directement.


    « Et si vous étiez interrogés sur ma mission, que diriez-vous ? »
    Ils (les compagnons du Prophètes) répondirent : « Nous témoignons que vous avez transmis le message et achevé votre ministère (de prophétie) et que vous vous êtes occupé de notre bien-être. »

    Le messager d’Allah leva son index au Ciel et après le pointa vers le peuple en disant :
    « Ô Seigneur : J'ai transmis le message. Ô Seigneur :Sois Témoin en cela ».
    Dernière modification par amelle, 22 avril 2005, 20h33.

  • #2
    Lors de son pèlerinage à la Mecque, il récita le verset connu de tous les musulmans : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » Sourate Al-Ma-idah Verset 3.

    Abu Bakr écoutant ce verset ne pu retenir ses larmes, les compagnons étonnés lui demandèrent la raison de sa tristesse alors que c’était un jour de fête. Il leur répondit : « Ceci est l’annonce de la mort proche du messager d’Allah ! » En effet, neuf jours seulement avant son décès, le prophète lira à ses compagnons le dernier verset du Saint Coran ; le verset numéro 281 de la sourate Al-Baqara : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés. »

    Arrivé chez lui, dans la maison de Maymouna, il réunit ses épouses et leur demanda la permission de se faire soigner chez Aicha, elles furent toutes d’accord. Le prophète essaya de se lever mais n’y parvint pas, alors deux des compagnons le portèrent, les gens en voyant le prophète porté, se groupèrent alarmés dans l’enceinte de la mosquée et voulurent savoir ce qui est arrivé au prophète (Que la Grâce et le Salut lui soient accordés). Le prophète installé chez Aicha, était couvert de sueur, Aicha lui prenait la main et lui essuyait le front avec, on lui demanda la raison, elle répondit : La main du prophète est plus vénérable que la mienne.

    Le prophète entendant du bruit dehors s’enquit auprès de sa femme :
    -Qu’ont donc les gens à élever la voix de la sorte ?
    -Ils s’inquiètent pour toi ô messager d’Allah !
    Le prophète ordonna qu’on le portât dehors, il rassembla ses forces pour rester debout et il prononça son dernier discours.
    Mais écoutez ce sermon très attentivement, ce sont des paroles pleines d’émotion et d’amour.

    « Ô gens, celui à qui j’ai fouetté le dos, voici mon dos qu’il prenne sa revanche; ô gens, celui à qui j’ai insulté l’honneur, voici mon honneur qu’il prenne sa revanche, ô gens, celui à qui j’ai emprunté de l’argent, voici mon argent qu’il prenne son dû ».
    Mais craignant que les gens soient embarrassées le prophète (Que la Grâce et le Salut lui soient accordés) dit : « Ô gens, ne craignez point de ressentiment de ma part, je veux seulement rencontrer mon Seigneur sans aucune dette envers quelqu’un ici-bas ». Alors un homme se leva et dit : «Ô messager d’Allah, Vous me devez trois dirhams. » Le prophète (Que la Grâce et le Salut lui soient accordés) dit : «Qu’Allah te récompense » Et il ordonna qu’on lui paie son dû.

    Le prophète reprit son discours : « Ô gens, j’ai l’impression que vous êtes inquiets pour moi….Les gens se mirent à pleurer, le prophète attendri continua : « Ô gens, votre rendez-vous avec moi n’est pas ici, ma rencontre avec vous est près du bassin, c’est comme si je le voyais de l’endroit où je suis ! Ô gens, Par Allah! Ce n'est pas la pauvreté que je redoute pour vous; je redoute plutôt que les biens de l'ici-bas ne vous soient largement offerts comme ils l'ont été à vos devanciers et que, dans votre émulation à les acquérir, vous ne trouviez, comme eux, votre perte !.... Ô gens, soyez pieux et ne manquez jamais la prière, craignez Allah et soyez bienveillants à l’égard des femmes…..Ô gens, Allah a demandé à un serviteur de choisir entre la vie ici-bas et Sa rencontre, et il a choisi la rencontre d’Allah ».

    Les gens surpris que quelqu’un ose interrompre le sermon du prophète regardèrent Abu Bakr avec dureté, mais le prophète (Que la Grâce et le Salut lui soient accordés) ému par son ardeur prit sa défense : « Ô gens, laissez Abu Bakr, il n’est personne qui m’aie rendu un service sans que je l’aie largement récompensé sauf Abu Bakr, je n’ai pas pu le récompenser alors j’ai laissé sa récompense à Allah…Que toutes les portes qui donnent sur la mosquée se ferment sauf la porte d’Abu Bakr . »

    A la fin de son sermon, le prophète se mit à prier pour ses compagnons : « Qu’Allah vous protège, qu’Allah vous garde, qu’Allah vous récompense… Ô gens, transmettez mon salut pour quiconque me suit et croit en moi jusqu’au jour de la Résurrection. »

    Le prophète rentra chez lui exténué, il s’étendit et mit sa tête dans les bras de sa femme Aicha (Qu’Allah soit satisfait d’elle). Ce sont les derniers instants de sa vie, on pourrait penser qu’il mourra en faisant sa prière, en priant ou en lisant le Coran…mais non, il mourra dans les bras de sa femme! Cependant, le frère de Aicha, Abderrahman vint voir le prophète, il s’assit près de lui, le prophète vit dans ses mains un morceau de siwâk, Aicha comprit que le prophète voulait le demander mais n’y parvenait pas, elle prit le siwâk, le mit dans sa bouche pour l’amollir puis le tendit au prophète. Pendant toute sa vie, le prophète a honoré sa femme et même la façon dont il allait mourir est un témoignage de respect et de tendresse à son égard !

    Le prophète (Que la Grâce et le Salut lui soient accordés) ordonna qu’on le laissât seul avec sa femme. Puis Aicha entendit le prophète dire : « Qu’Allah te salue ô Gabriel », elle comprit que Gabriel était présent.

    L’ange se mit derrière la tête du prophète (que la Grâce et le Salut lui soient accordés) ainsi qu’il fera pour chacun de nous, puis dit : « Ô toi, âme apaisée, âme de Mohamed ibn Abdillah, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée. »
    Aicha sentant la tête du prophète alourdie dans ses bras comprit que c’était fini, le prophète était mort. Elle fut prise d’une terrible panique, ne sachant quoi faire, elle remit la tête du prophète sur le lit et s’élança hors de sa chambre en s’écriant : « Le prophète est mort, le prophète est mort !» Toute la mosquée explosa en sanglots ! Ali, voulait se lever mais n’en eut pas la force, il était comme paralysé ; Uthman allait et venait ne sachant quoi faire ; Omar brandissait son épée et s’écriait au milieu de la mosquée : « je couperai la tête à celui qui ose dire que le prophète est mort ! Il est simplement parti rencontrer Allah comme Moïse et il reviendra… »

    Le seul qui garda son sang froid fut Abu Bakr, il entra voir le prophète, lui découvrit le visage et l’embrassa sur son front. Puis il le serra affectueusement dans ses bras et dit en pleurant : « Ô mon ami, ô mon prophète, ô mon aimé… » . Ensuite il retourna dans la mosquée et dit à haute voix : « Ô gens, Celui qui adorait Muhammad, certes Muhammad est mort ; et celui qui adorait Allah, certes Allah est Vivant et ne meurt point » Et il récita le verset : « Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » Verset 144, Al-Imran


    j'ai repris les extraits du texte sur ce site
    Dernière modification par amelle, 22 avril 2005, 18h33.

    Commentaire


    • #3
      salam

      merci emella , je ne peux pas lire tout ca maintenant je suis saturé, je vais l'imprimé et je vais le lire ce soir

      merci beaucoup , pour ce sujet car ya pas mieux que le bon dieu et ces prophetes

      merci

      Commentaire


      • #4
        Merci Amelle pour ton poste, beaucoup de leçons et d’émotions, cela fait très longtemps je n’ai pas entendu ou lu.

        Commentaire


        • #5
          Je me demande si des réalisateurs musulmans pensent a réaliser un film sur les deniers jours ou heurs du Prophète (SAW) dans le style du film : ‘The Passion of The Christ’ ou ‘La Passion du Christ’, de Mel Gibson, que j’ai trouvé très instructives. Un film haute gamme plutôt destiner aux non musulmans et qui projetterait une image original, belle et pur de la religion.

          Commentaire


          • #6
            Perso, je n'ai pas vraiment aimer le film, je n'est pas trouver "le Christ" émouvant, peut être parce j'ai une conception du Christ plus formée par la version musulmane du Christ que par la version chrétienne.

            Je trouve que Marie n'a pas eu les vraies sentiments d'une mère vers son fils, elle a été trop calme devant la suffrance affreuse de son fils .......... bref pour moi ce film c'est comme une montagne qui a accouché d'une souris.

            Pour faire dans la provoc, j'ai de loin plus apprécié "la dernière tentation du Christ " de Martin Scorsese, que j'aimerai revoir d'ailleurs ........

            Et en plus pour ce dernier film, au moins on sais en entrant au ciné que c'est une fiction.

            Sinon un film qui décrirait les derniers jours du Prophète je ne vois pas comment cela pourrai être possible puisqu'on ne peut représenter ni le prophète, ni ses compagnons, ni ses femmes.

            Commentaire


            • #7
              Je savais qu’on ne pouvait pas représenter le prophète (SAW), mais j’ai oublié que on ne pouvait pas le faire pour ses compagnons et ses femmes aussi. Effectivement même George Lucas aurait du mal a faire un film sans les principaux acteurs. Dommage!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Amelle, Bonjour tous,

                Merci pour ce post Amelle, j’ai tout lu avec un grand plaisir, merci beaucoup pour le lien, si seulement tout le monde pouvait comprendre, lire avec son cœur et comprendre :

                Je posterai cette wasiya min wassaya ‘Rrassoul (S.A.W.S) en Arabe: "

                عن أبي هريرة قال قال رسول اللـه ص ًلا تحاسدوا ولا تناجشوا ولا تاغضوا ولا تدابرا ولا بيع بعضكم على بيع بعض وكونوا عباد الله إخوانا لمسلم أخوا المسلم لا يظلمه ولا يخذله ولا يحقره التقو ى هاهنا ويشير إل صدره ثلاث مرات بحسب إمرء مسلم من الشر ن يحقر أخاه المسلم كل المسلم لى المسلم حرام دمه وماله وعرضهً
                "
                Thirga,

                Commentaire


                • #9
                  Une des derniérres recommandations du prophéte (saw) etait adressée aux hommes :

                  " ousikoum bi el nissa kheir "

                  " Prenez soin des femmes "

                  Je ne pense pas que cette recomandation du prophéte (saw) ai éte appliquée par les " homo musulmanus "

                  Bonne journée à tous et hommages aux femmes comme dirait TAKFARINAS dans son dernier album.

                  Merci amelle pour le sujet.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    choukrane djaZilane

                    salam
                    je suis de passage sur ce site , et j'avoue que c la premiere fois q je trouve un forum aussi enrichissant et saint
                    merci amelle , que dieu te protege et t'aide a donner plus , parceque il n y a pas klk'1 qui ose dire j suis plus heureux q le medecin qui s'occupe des cas en retour du mur de la mort , ou bien pluis heureux qu'1 sapeur pompier qui sauve un etre !!!
                    HAFIDHAKOUM ALLAH YA IKHWANI WA AKHAWATI

                    Commentaire


                    • #11
                      Contente que ce topic vous fasse autant plaisir

                      Dans tous les cas bienvenue sur FA Popey

                      Avec un peu de chance tu trouveras même des tuyaux sur le forum pour t'acheter ton stock d'épinard

                      Commentaire


                      • #12
                        A Stanislas

                        salam ,
                        C vrai Stani la derniere instruction du porofete c'etait :

                        ousikoum bi el nissa kheir " = " Prenez soin des femmes "

                        en plus il l'a redit 03 fois avec concentration (selon Ibn kathir et d'autres..)

                        tu disait: Je ne pense pas que cette recomandation du prophéte (saw) ai éte appliquée par les " homo musulmanus "
                        cher frere ce probleme existe dans tt les coins du monde et chez ttes les races et les religieux aussi , car c un point de complexité comportementale a raison de pressions internes propres a l'individu , comme le sentiment d'autorité et de responsabilité qui fait de l'etre le seul maitre a bord , et d'autres pressions externes qui viennent du passé (l'education et relation mere_pere, et mere-enfant) ainsi d'autres parametres que la societé projecte dans l'esprit ,
                        le profete (S.W.A) lorsque a mit fin a ses messages par cette note , en priant les present de faire passer ce dernier message (ousikoum bi nissa'i khayrane, fi hajjati el wada'3) et il a ordonner de passer cette instruction a tt musulman absent !!!!! en la repetant 03 trois fois avant de descendre du MANBARE.
                        et je te rapele de son hadith : LA YOUKRIMOU AHLAHOU ILLA KARIM , WA LA YOUHINOU AHLAHOU ILLA LA'IIME
                        alors pour celui qui deshonnore arrassoul S.W.A , ne lui donne pas le titre d'un musulman mon frere ,
                        et priere a tte personne ici ; SVP , l'Islam n'est pas la loi qu'on vois réalisée par cerains gens et pour q'on le juge selon les actes de ces gens .
                        meme chez d'autres religions on trouve tjrs une grande difference entre ce qui est ecrit et entre ce qui est pratiqué sur le terrain , ce qui est sur c que le salut de l'islam est bien SALAM = PAIX ~= Rassurence + fraternité+justice
                        comme nous la dis notre profete:
                        EDDINOU= EL MOU3AMALA WA AL AKRABOUN AWLA BIL MA3ROUF
                        tu tu cherche bien en ses profondeur tu arrivera que l'assiette qui porte cette noble religion c bien l'AMOUR en tous ses sense du sommet au 07 ieme siel lorsqu'on est en attente d'attendre un ame qui va naittre jusqu'au bas point là dans le ptit creux lorsque on va fair Adieu a une autre âme ! pense !!!
                        STANISLAS , je te souhaite bon courage ..... To be continued .

                        Commentaire


                        • #13
                          grrrrr!

                          y en a des Zépinards klk parts là , !! alors je vais vider mes cartes bancaires dans vos magazins !! :22:

                          mcii encore

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour tes réponses Popey

                            on partage au moins deux deux choses en commun, l'amour du prophete et les epinards ...que j'adore.

                            Bienvenue parmi nous Popey.
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X