Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens athees en France, pourquoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'homme né athé

    Je ne suis pas d'accord que l' homme né croyant, je pense qu´il né sans aucunne croyance: ni dieu ni réligion. C` est la société qui lui fait croire.
    Cepandant il est vrai que beaucoups des athés le sont pour être deçus des réligions.
    Un athé ne se sent pas vide, ni égoïste, ni se crois superieur à personne. Il vit pour cette vie et pas pour une autre aprés la mort dont il ne crois pas.

    Moi, je considére beaucoup plus important vivre cette vie et apporter tout ce que je peut avoir du bon aux autres humains si j`ai des possibilités.

    Je ne suis pas toujours fiere de moi, mais je m`efforce à devenir plus humaine. Ça me fait heureuse et me fait sentir bien avec moi même. Disons que je vive ma propre réligion, mais je n`ai pas un dieu proprement dit. Je prefaire croire à l`humanité et je rêve avec un paradis dans ce monde ou je voudrais contribuer à la contruction. C`est une autre façon de voir à quoi sers la vie et n`est pas de tout vide pour moi.

    Dernière modification par laracova, 10 juin 2005, 00h39.

    Commentaire


    • Je ne suis pas d'accord que l' homme né croyant, je pense qu´il né sans aucunne croyance: ni dieu ni réligion. C` est la société qui lui fait croire.
      'Laracova"
      ---------------------------------------------------------------------

      Bonjour Laracova,

      Si tu permets je te donne la version Islamique de l'inne (accent sur le e) et l'acquis en ce qui concerne la croyance:

      Notre Prophete a Dit s.a.a.w.s: " youledou al mawloudou 'ala al fitra wa abawahou youhawidanihi, aw younassiranihi, aw youmajissanihi"

      al fitra (croyance innee) dans ce hadith= croyance en l'unicite du createur (mowahid)

      pour traduire: l'enfant nait croyant, et ses parents lui changent sa foi en judaisime, christianisme ou en adorateur de feu

      donc les croyances acquises sont celles citees avant (en haut)........et effectivement c'est ici que la societe s'en mele pour changer la croyance innee

      Comme j'ai bien precise, ceci est la version Islamique pour cette question.

      Commentaire


      • Salut Bighorn
        merci de m'avoir repondu

        Je te posse une question:
        Comment sais- tu que le prophete ne se trompe pas?

        Moi je me basse sur le fait de qu´un bébé ne sait rien faire, ni rien dire, ni même pas penser ou reflechir quand il viens au monde. Il doit tout appredre et le fait fondamentalement en imitant les autres.

        Commentaire


        • Un maître soufi, raconte Rûmi, avait un élève qui louchait. Un jour, il lui demanda: " apporte-moi la bouteille qui se trouve sur l'étagère."
          L'élève regarde et voit deux bouteilles. Il interroge son maître: " Laquelle veux-tu ?" Le maître répond qu'il n'y a qu"une seule bouteille.

          L'élève insiste et affirme qu'il y en a deux. Le maître un peu pressé lui dit: " prends un bâton et casse une bouteille et apporte-moi l'autre." L'élève prit donc un bâton et cassa l'unique bouteille existante. Lorsque le maître lui demande de lui apporter l'autre, l'élève vit qu'il n'y avait plus rien sur l'étagère...

          Rûmi explique que c'est en raison de ces caractèristiques de l'esprit humain que, bien souvent, les idées nouvelles se heurtent à des résistances farouches et à l'hostilité, car l'Homme, sans qu'il le sache lui-même, craint ce qui est nouveau ou ce qu'il ne connait pas: il ne fait que poursuivre aveuglément ce qui existe déjà.

          Commentaire


          • [i]les idées nouvelles se heurtent à des résistances farouches et à l'hostilité, car l'Homme, sans qu'il le sache lui-même, craint ce qui est nouveau ou ce qu'il ne connait pas: il ne fait que poursuivre aveuglément ce qui existe déjà.[/]

            Que veux dire ça exactement? je m`excuse mais je ne vois pas de rélation avec le sujet de naître croyant ou pas.

            Commentaire


            • Le Prophète de l'Islam est venu avec venu nouveau message en rupture avec un certain nombre de coyances antérieures.
              Les préceptes inspirés par Dieu et que le prophète a finii par faire admettre par des milliards d'individus continuent d'être contestés par certains qui se posent encore la question de savoir si le Prophète était infaillible et qu'il disait la vérité.

              Commentaire


              • Tout casser pour trouver la vérité

                Voilà ! Merci beaucoup, et maintenant je peux compredre pourquoi tu as mis l`histoire precedente. C`est une trés joli reponse. Merci

                Commentaire


                • besoin de croire à quelque chose

                  Oui , c`est vrai, mais pas à un dieu nécesairement. Il faut sur tout croire et avoir confiance en ce que nous tous pouvons faire de bien les uns pour les autres. Tu sais quand on se sens sans un dieu qui te protege et tu n'as pas d`espoire de vivre une autre vie, il est très important compter avec ceux qui sont au tour de toi et travailler tous ensambles pour nous proteger parce si nous sommes seuls nous devons nous proteger les uns aux autres.

                  Parfois dans une situation désesperé j' ai eu le besoin de croire en un dieu tout superieur et de lui demander d`aide, en ce momment de désesperation où personne peut rien faire c' est important de croire à quelque chose pour ne pas devenir fous. Et je m`imaginais un dieu mais tout humain, quelqu'un que je parlais directement comme s`il fesait partie de moi-meme c`etait très reconfortant, et je crois savoir pourquoi les gens voulent croire tout le temps et j`imagine qu´ils sont heureux.

                  Malheuresement quand je vois ce qui se passe dans le monde et toutes les injustices et miseres qu'il y a, je ne peut pas croire qu´il existe un dieu tout puisant qui pourrait arreter tout ça et qu´il reste impassible sans rien faire. Pour moi c`est absolument inconprehansible qu`un dieu tout bonté ne fait rien, donc je deduit qu´il n`existe pas.
                  Dernière modification par laracova, 11 juin 2005, 19h27.

                  Commentaire


                  • les athées n'ont rien dans le crane!

                    Salut Bachi
                    Je comprends que pour un croyant, un athé soit quelque chose bizarre, mais delà à dire qu´ils n`ont rien dans la tête et qu´ils sont comme des vegetals c`est un peu excesif... non?

                    Moi athée je ne n'osse pas dire que tous les croyans sont des estupides aveugles qui ont le crane sorbé par la régligion, parce que je connais des croyants qui sont trés intelligents et admirables, mais aussi des athés qui ne sont pas moins que les croyants. Donc il faut être un peu plus comprehensif avec ceux qui ne pensent pas comme toi, tu ne crois pas?

                    Commentaire


                    • à l'attention de Bachi

                      Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                      Salam,
                      Avant de répliquer sur ce topic, vraiment je désapprouve ( c’est mon opinion ) la manière de parler ainsi sur les athées en les insultant ( si c’est le cas ) d’animaux… On aboutit à rien avec cette attitude !
                      Heureusement qu’il y a des gens athées qui conversent sur ce forums, sinon les topics seraient quelquefois ennuyeux ( pour moi ) car on s’échangerait mutuellement des vérités, des débats non étudiés en profondeur…

                      Ensuite, je sais que beaucoup vont sûrement me rétorquer mais pourquoi utilise-t-il souvent des versets pour appuyer ses commentaires ?
                      Pour démontrer tout bêtement que les propos de certains… sont infondés et n’ont pas leur source dans la religion monothéiste mais émane de rumeurs !

                      Bachi, citation le 25/04/2005 : "… personnellement, Musulman je suis mais cela ne m'empêche pas d’être très souvent beaucoup plus proche des athées. J'ai la foi en l'existence de Dieu mais il m'arrive parfois et même souvent d'en douter, surtout face à la misère et la bêtise récurrentes de sa création…"
                      Tu as parfois de bonne parole sur des thèmes mais alors, une conception très très étrange de l’Islam, tu doutes ?
                      Pourquoi ne cherches-tu pas ; chaque connaissance… s’acquiert, elle ne s’hérite pas ?

                      Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons !
                      Sans les éprouver ?

                      Saint Coran 29 : 02

                      "… En tant que Musulman, rares, très rares… "
                      En ce qui concerne la modestie, tu n’y as pas été de main morte !
                      De plus, tu es en contradiction avec ta citation du 27/04/2005 : "… Cela fait depuis belle lurette que j'ai cessé d'écouter les exégètes de l'Islam…" ou celle du 28/04/2005 : "… moi qui n'ai qu'une simple foi en l'existence de Dieu, je me vois mal, très mal, tenter de convaincre qui que ce soit d'y adhérer. N'ayant aucune preuve…"

                      Quand tu dis : "… je ne crois pas que les athées soient plus angoissés que nous les Musulmans… Pour être tout à fait honnête, même si je suis un peu Musulman, je crois que l'athéisme est une émancipation, une libération de l'esprit. Oui, c'est paradoxal mais je crois qu'un athée est beaucoup plus libre intellectuellement que tous ces prisonniers de la foi…"
                      Mais qu’est-ce qu’il te fait penser, que les Musulmans soient angoissés et prisonniers de la foi, je vis en France dans un pays totalement libre… pourquoi suis-je selon toi encore Musulman, si pour toi, c’est être en prison, qu’est-ce qui m’empêche d’être athée pour me libérer de cette prison alors ?
                      Ne suis-je pas libre de choisir ?

                      Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres
                      qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés.
                      Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux.
                      Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité.
                      Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.

                      Saint Coran 24 : 55

                      Comptez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ne distingue parmi vous
                      ceux qui luttent et qui sont endurants ?

                      Saint Coran 03 : 142

                      Citation le 29/04/2005 : "… si Bighorn a des preuves qui infirment la théorie de l'expansion de l'espace, qu'il fasse une publication en bonne et due forme…"
                      Afin d’éviter un hors sujet ( qu’on pourrait me reprocher ), j’indiquerais uniquement des liens qui prouvent la véracité ( selon des évolutionnistes, pour être neutre ) de l’expansion de l’univers :

                      Preuve N° 1 - le spectre lumieux : Cliquez ici

                      Preuve N° 2 - les galaxies s'éloignent entre-elles : Cliquez ici

                      Preuve N° 3 - le rayonnement fossile : Cliquez ici

                      Preuve N° 4 - refroidissement, transparence de l'univers... Cliquez ici

                      Yahia2004t
                      Dernière modification par Yahia2004t, 16 juin 2005, 16h51.

                      Commentaire


                      • à l'attention d' Amelle

                        Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                        Salam,
                        Amelle, citation le 27/04/2005 : "… La religion a toujours été utilisée pour en arriver à cette seule finalité humaine, la lutte pour le pouvoir qui est le plus grand moteur à générer guerres et dévastations, les religions et les dogmes ne servent en général que comme outils de propagandes et de mobilisations de masse pour faire avaler la pilule aux peuples…"
                        Je confirme entièrement tes propos Amelle, et c’est même dommage que l’homme puisse salir ( sens métaphorique ) ainsi les religions ( trois ) monothéistes ( Paroles de Dieu ) !
                        Et j’ai beaucoup aimé ta conclusion avec l’exemple de Gandhi et Staline, profond respect !

                        Voici des liens, observez attentivement les photos, franchement, n’y a-t-il pas un réel problème à résoudre : la tolérance, l'égalité... où est la vrai solution à ces dérives ?

                        La réalité oubliée ( cliquez sur les liens pour voir les photos ) :
                        Tandis que d’autres, sans exception :
                        Le fait de nier l’existence de Dieu n’a jamais résolu ces écarts, ni empêché les guerres…
                        Nous sommes ( notez bien la nuance du sujet nous englobant chaque peuple ) tous responsable de ces situations actuelles, croyant(e)s, hypocrites et athées ?
                        Alors, changeons cela !

                        Yahia2004t
                        Dernière modification par Yahia2004t, 21 juin 2005, 13h43.

                        Commentaire


                        • à l'attention d' Avucic, Amarimaa et Moreno

                          Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                          Salam,
                          Avucic, citation le 25/04/2005 : "… il me semble que la misère sociale, psychologique ou je ne sais quelles déceptions MÈNENT ces gens à questionner leur FOI, l' EXISTENCE de DIEU... et souvent rejettent leurs croyances..."
                          Pour comprendre certaines choses, se reporter à ces versets coraniques :

                          Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur,
                          de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
                          Et fais la bonne annonce aux endurants.

                          Saint Coran 02 : 155

                          Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l’univers.
                          Saint Coran 29 : 06

                          Amarimaa, citation le 27/04/2005 : "… Exemple : Dieu a crée la terre en 7 jours... Est-ce à prendre au pied de la lettre ?"
                          Non, surtout pas c’est une métaphore et on doit la prendre ainsi !
                          Il ne faut pas le comprendre en tant qu’une journée de 24 heures ( avec un matin et un soir ) mais plutôt comme une ère géologique ( ère primaire, ère secondaire… par exemple ) !

                          Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours…
                          Saint Coran 07 : 54

                          Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui
                          en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

                          Saint Coran 32 : 05

                          Moreno, citation le 27/04/2005 : "… Au fait, quel est le sort de tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un prophète parmi eux ?..."
                          Han, Pour quelqu’un comme Moreno il lui faut du visuel donc voici du concret :

                          Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs,
                          à titre de rappel, et Nous ne sommes pas injuste.

                          Saint Coran 26 : 208 – 209

                          Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers.
                          Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur.
                          Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres dans la destruction,
                          et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires.
                          Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas !

                          Saint Coran 23 : 44

                          Comme tu peux le voir, chaque communauté a eu son messager !

                          Yahia2004t

                          Commentaire


                          • athéisme

                            Si vous parlez du big bang et de la théorie évolutionniste du compère DARWIN, vous avez mille fois raison.
                            Ces théories enseignées comme fait scientifique aux élèves français ont pour but premier de faire perdre la foi.
                            Nous sommes le produit d'une évolution et non une créature de Dieu.
                            Si nous sommes le produit de l'évolution enseigné comme tel dans nos écoles dites laïques, nous venons sur terre pour assouvir nos passions, nous n'avons de compte à rendre à Personne.
                            Nous sommes notre propre juge.
                            Je note également que dans les pays communistes, c'est cette doctrine qui est enseigné comme base du communisme.

                            Si la Bible et le Coran disent que l'homme a été créé par Dieu, nous sommes donc des créatures qui devont rendre hommage au Créateur pour le remercier de ses bienfaits.
                            Nous voyons dans notre voisin un frère qu'il faut aimer comme Dieu nous aime.

                            Je vous dirai que j'ai mis longtemps à comprendre ce distinguo entre creationnisme et évolutionnisme.
                            Je le dois à une petite association qui s'appelle SCIENCE ET FOI; SON FONDATEUR s'appelle Fernand CROMBETTE. Cet homme a travaillé seul pendant presque 40 ans. Il a remis à plat les sciences physiques et égyptiennes. Il a tout écrit à la main des milliers de lignes sans rature.
                            Il a remis en cause Newton - GALILLEE - COPERNIC etc etc.
                            Il a créé de toute pièce, une nouvelle grille de lecture des hiéroglyphes.
                            Les égyptologues actuels en viennet à sa méthode.
                            Il a donné une nouvelle interprétation de la Bible par le copte. Sa méthode sans contredire l'ancienne, est éclairante.
                            Je vous dirai que l'étude de cette méthode me dépasse. Je connais un pharmacien belge qui excelle dans cette méthode.

                            Pour croire aujourd'hui en Dieu, il faut se casser la tête, il faut être humble, il faut prier sans cesse. Il faut demander la foi et la grâce de persévérer, car le but premier de l'Ecole laïque est de faire des athées.

                            Je peux vous donner toutes les citations si vous le voulez.

                            VIVE DIEU

                            Commentaire


                            • Bonsoir Y
                              Bonne réplique, pafois moi aussi je doute de ces gens qui se disent musulmans, entre leur théorie et leur pratique, il y a de quoi si perdre, l'Islam d'aujourd'hui à été bafoué par certains extrémistes en interprétant la religion à leur guise, car dans différents pays dit Musulman les pratiques sont souvent différentes.
                              Cordialement,
                              Mayou

                              Commentaire


                              • Mais le Coran a été écrit de tel façon que seul les sages et les bons ne peuvent réellement le comprende.... Snickers demandait sur un autre post si c'était Allah qui avait aussi dicté la Bible et la Torah......drôle pour certains, non comme la majorité de ceux qui se disent musulmans il ne savait pas qu'il n'existait qu'un seul Dieu. Il a fallu ce 3ème livre ( et même peut être plus pour certains, je ne voudrais en renier aucun...) pour qu'il essaie de nous faire passer un message. Chacun peut vivre heureux , c'est à chacun de se contenter de ce qu'il a ou de ce que Allah lui donnera en plus. Croire qu'Allah donne ainsi sans que l'on se fatigue c'est (à mon sens) une utopie, nous n'héritons que de ce que l'on mérite (merci à un copain qui est devenu barbu qui me l'a mainte et mainte fois répété). Le Coran (à mon sens) est comparable au bouddhisme, c'est une religion qui si elle est appliquée dans son vrai contexte ne peut qu'apporter sérénité et paix à ceux qui y croient. Mais les hommes adorent compliquer et transformer les choses à leur guise c'est pour cela que ce n'est pas Allah qui s'est adressé à Mahomet mais l'Ange Gabriel car il était fatigué de ses humains qui ne comprenaient pas ses paroles et qui se faisaient du mal alors qu'il les avait prévenu.....Et vous musulmans pouvez remercié Gabriel car si il n'avait pas insisté, pas sur qu'Allah aurait fait encore cet effort. Et regardez ce que certains ont fait de ses paroles........Seul Allah a le droit de vie ou de mort, et certains osent assassiner en son nom.......Les critiqueurs pas mieux ; guider les gens en leur parlant gentiment c'est dans le Coran mais agresser parce que l'on est sur de son fait.....rien n'est jamais sur, guider oui mais ordonner n'est pas dans le Coran.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X