Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens athees en France, pourquoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algeriens athees en France, pourquoi?

    Pourquoi il ya t-il des Algeriens en Europe et specialement en France qui ne sont pas croyants? bon ici je parle de ce que je viens de decouvrir sur un autre forum ou la plupart issus de familles Algeriennes ne sont pas croyants et attaquent meme l'Islam..quelqu'un habitant la France pourra t-il nous dire si c est une minorite ou une majorite des Algeriens (jeunes) vivant en France?

    Pourquoi est ce que ce n'est pas le cas des Algeriens en Angleterre et en Amerique du Nord?

    Que pense un athee de l'existence? Son but? d'ou vient t-il?

    Pensez vous que les athees sont plus intelligents ou stupides et aveugles d'esprit meconnaissant tout de la genese de la vie ni le quoi ou le pourquoi, ne se posant jamais de question/et refusant de se poser de telles question..... Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par bighorn, 25 avril 2005, 14h45.

  • #2
    Bighorn:
    Que pense un athee de l'existence? Son but? d'ou vient t-il?

    Pensez vous que les athees sont plus intelligents ou stupides et aveugles d'esprit meconnaissant tout de la genese de la vie ni le quoi ou le pourquoi, ne se posant jamais de question/et refusant de se poser de telles question..... mais vivant comme un animal depourvu de sens

    Fin de citation


    Un athée est donc un animal dépourvu de sens, a statué notre bon Bighorn.
    Devrait-on l'applaudir pour tant d'intolérance et de mesquinerie ou doit-on exiger des excuses pour calomnie à autrui?

    Allez, pour nous prouver ta bonne foi et pour te faire pardonner,
    réponds-nous à tes propres questions, toi qui est un être supérieur et connait tout du sens, de la génese et des finalités de la vie. Nous t'écoutons.

    Commentaire


    • #3
      Bachi ne le prends pas au mal
      Ce sont de simples questions que j'ai deja pose a des Francais athees et ils ne se sont pas mis en colere au contraire ilss ont argumente tres scientifiquement...mais la, je viens de decouvrir qu'il ya aussi des Algeriens athees en France et j'avoues que je suis choque...
      Allez be cool ok? qu'elle est la partie que tu veux couper de mon message et je le ferai de bon coeur? je viens de la censurer... content?
      je ne tiens a choquer personne...mais ici on de grandes gueules c est vrai
      Dernière modification par bighorn, 25 avril 2005, 14h46.

      Commentaire


      • #4
        y'a beaucoup de musulmans qui n'ont que le nom de l'être, se posant pas de questions, d'autres s'en posent comme partout! et puis dans un pays musulman va dire que tu es athé(e)!

        Commentaire


        • #5
          Pensez vous que les athees sont plus intelligents ou stupides et aveugles d'esprit
          je ne pense pas que les athée soient des animaux !!! d'ailleur j'essai d'eviter le plus souvent les comparaison homme-animal.

          Ma theorie, et ca n'engage que moi bien sure, est que les athée sont des gens egosantrique, qui se croit superrieurs au reste du monde. Je m'explique.

          Imaginer, de tout temps et en tout endroit l'homme a cru en l'existance de dieu, sous forme de soleil, de status, de vache, de planete ... les homme ont toujour eu besoin de croire en une divinité superrieur.

          Alors qu'on j'entend quelqu'un clamer que dieu n'existe pas, je me dit que cette personne ce croit plus inteligeante que ces milliard, d'etre huimain, qui ont cru a dieu a trévert des 100 d'années et en toute endroit du monde.

          Quand a ces algerien athée, personnellement je n'en connais pas des tonnes les seule que je connaissent sont de ma famille et ne sont pas trés jeune.

          salut

          Commentaire


          • #6
            je vis en france et pour l'instant je n'ai rencontré aucun algérien qui se disait athée...donc je pense pas bighorn que tes conclusions soient justes...après t'as de tout: de l' intégriste barbu qui recouvre sa femme de 3000 draps au pas pratiquant qui se contente de pas manger du porc mais descend des litres de whisky coca le samedi soir et trempe son biscuit dans toutes les sauces...et traite les gouere de kafir...et sa soeur de s....... si elle a le malheur de se mettre du noir aux yeux...j'arrête là mon invective....en ce qui me concerne, j'ai connu des athées français, et la plupart ont été traumatisés par le catéchisme, mais de vrais athées avec une philosophie de vie bien déterminée, je n'en ai pas vu...la plupart des athées que j'ai vus le sont par fainéantise, parce qu'ils veulent pas se casser la tête à réfléchir sur le sens de la vie...sincèrement je les plains car ce doit pas être facile de se dire qu'on existe pour rien du tout, qu'on est un accident du bing bang, et que la vie n'a pas de réel sens ou direction, qu'elle est siple existence, ce doit être angoissant...
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              certaines questions sont interessentes même si beaucoup ridiculisées par certains (?), je tenterais pour ma part d'apporter qq remarques
              Pourquoi il ya t-il des Algeriens .... qui ne sont pas croyants?
              Les algeriens comme tous les humains ont le droit de croire ou de ne pas croire, c'est dieu même qui leur a donné ce droit.
              Aussi, fortheureusment la religion musulmane ne s'hérite pas (ce n'est pas parce que tes parents sont musulmans pour que tu l' es).

              En Algerie, les libertés son très limitées, ainsi beaucoup de personnes ne révelent leur croyances qu'une fois hors pays. Des fois on se rend compte qu'il crachent leur frustration avec beaucoup de violance et c'est probabelement le type de personnes que tu as pu rencontrer.


              Est-ce qu'ils étaient athèes en Algerie ou est ce qu'ils le sont devenus en europe?
              Sincerement, j'ai la profonde conviction qu'on ne devient pas athèe après qu'on était croyant, si on est athèe c'est qu'on a jamais été véritablement croyant
              La foi c'est la certitude absolue. Je considère que 1+1=2 n'est qu'une certitude relative, la foi en dieu quant à elle est une certitude absolue.
              c'est mon avis, ayant moi même la foi, je peux me tromper sur les athèes. .

              a+
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #8
                Tu vois bien que non sinon la question ne se poserait pas...sauf si on en vient plus ou moins inconsciemment à exclure les athées de l'humanité (c'est peu-être des végétaux cette fois ?)
                moi, les athée que je connais quaisement tous me dise qu'il croit en une force qui regie le monde, qui fait qu'il ya l'ordre qu'on connait ... ils appelle ca la "nature", mais refuse de lui donnée une conscience, refusqe de dire que c'est dieu.
                tu voie meme les athées (une partie d'entre eux, en tout cas) ont besoin de croire a quelque chose c'est dans la nature humaine.

                Il n'est de secret pour personne que la notion de divinité (sous n'importe qeul forme) a existait de tout temps et en tout endroit, prend n'importe quel civilisation tu trouvera toujour des croyance relative a dieu (ou meme aux dieux).


                salut.

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais bighorn tu peux aussi trouver une multitude de site internet ou il y a une majorité d'islamites et tout autant algérien.

                  Sinon je pense que la foi ne s'explique pas, si une personne decide de ne croire qu'a ce qu'elle vois, je vois mal comment tu pourrai la convaincre du contraire.

                  Moi même je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai la foi, je me dis quelques part qu'avec quelques centimetre cube de cerveau, je ne suis pas sensée connaitre tout l'univers et je doute que l'être humain puisse arriver à cette finalité, mais n'empêche cela n'explique pas pourquoi je crois en un Dieu unique et pourquoi je suis précisement musulmane, tout ce que je sais c'est que je le suis profondement et j'y crois profondement, je crois que c'est instinctif pour moi.

                  Les athées ne sont ni plus ni moins intelligents que les autres, on trouve ceux qui ont des arguments avec beaucoup de bon sens et d'autre qui débitent des stupidité phénoménales tout comme les croyants.
                  Dernière modification par amelle, 25 avril 2005, 15h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'homme né croyant

                    Salam,

                    L'athéisme est une forme d'idéologie qui a toujours existé depuis des sciècles. Et c'est relaté par tous les Livres Sacrés, où les Prophètes affrontaient ses athéss pour les convincre de l'Existence de Dieu. Donc depuis l'homme est homme l'existence d'une force supérieure qui a créé et qui régit l'univers à toujours partagé l'humanité en 2 camps, celui des croyants et celui des non croyants.

                    Ceci dit, dans l'ère moderne l'athéisme est synonyme de Marxisme est de la dialéctique matérialiste ou tout simplement des communistes. Mais il ya des non croyants parmi toutes les idéologies possibles. En Algérie, l'athésime est venu, et accentué avec les idéologies maxistes, troskistes, et bolchéviques. C'est dans les années 70s qu'on trouve ces courants au sein, particulierement de l'université, et à moins degré au lycée, se qualifent d'Athées. Mais cette éttiquette rime avec toutes les connivences possibles, du moment que communiste est considéré comme toujours un athée.

                    Mais avec le temps, ces courants, surtout en 80s, avec la montée de la Sahwa Islamiya ( Islamic Revival) c,est devenu rare de trouver des algériens qui se réclamaient d'être des athées, aprce que meme dans les courants susiptibles de trouver des athées, la plus part adhèrent aux solutions sociales de ses idéologies sans pour autant se considérer comme des athées. Comme on peut voir aux partis issu de ces idéologies, le PT de Louisa HAnnoun, .......

                    Alors des athées, algériens, en France ou ailleurs, existent toujours, le nombre on peut pas le savoir, et c'est pas important de le savoir.

                    Finalement, l'homme n'est pas né athé. Tous les etres homains naissent croyants, mais c'est la société, leur cheminement particulier, l'environnment, le contexte, qui fait de nous des renegards de notre foi inné.
                    De l'algérie je suis nostalgique

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      tout ce que je sais c'est que je le suis profondement et j'y crois profondement, je crois que c'est instinctif pour moi.
                      tu sais amelle, je pense que tous les croyants répondent comme toi, ils ne savent pas quand et comment, tout ce qu'ils savent c'est qu'ils le sont.

                      Je me rappelle des questions existentielles que je me posais à un age très précoce à ma mère , dont elle se souvient :
                      -ma grand-mère c'est ta mère,
                      - elle repondit : oui,
                      -et elle aussi a une mère?
                      - elle dit : oui,
                      -tu la connais ?
                      - oui mais elle morte
                      - et elle, a une mère?
                      -oui bien sur, tout le monde a une mère

                      Ce qui me génénait profondément c'est la recursivité que j'arrivais pas à comprendre. Deux jours plus tard, je rencontre un voisin et les memes questions : lui a une mère, tu la connais?, etc
                      en fait, je cherchais desesperment qqun qui aurait assisté au début



                      Aujourdhui, je me dis que peut être c'était ça le départ.
                      a+
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        C’est très philosophique. C’est vrai que l’on se pose des questions, sur l’existence, le commencement de l’univers, le pourquoi, et pourquoi certains corroient alors que d’autres non ?…..des tas de questions.. Mais cela aussi fait parti de la foi. C’est la foi qui cherche après la conviction, Dieu nous a donne des directives (l’observation et la réflexion) deux chemins qui ne mènent que vers une vérité « Lui »

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par django
                          Ne t’inquiète pas pour eux, j’ose parier que beaucoup d’athées pensent la même chose de toi : pauvre de lui! il baigne (souvent) depuis sa naissance dans un système de pensée et il crèvera sans avoir jamais rien connu d'autre , quelle vie intellectuelle palpitante,
                          j'arrive pas a comprendre pourquoi la grande majorité des athée se prevaut de la classe des intellectuelle ?
                          Ce que tu vient de cité django, est, a quelque nuance prés, le discour que me tenait les personne athée avec qui j'ai deja discuté.
                          C'est d'ailleur pour cela que j'en ai gardé le sentiement de gens qui se croit intellectuellement supperrieur.
                          Moi, personnellement, j'ai pas de grande reponse concernant l'existance de dieu, mais jy croit profondement c'est tout.
                          et puis si tu crois toute ta vie en dieu et que dieu n'existe pas, bah, t'aura aucun regret vu que dans ta tombe yaura rien.
                          Mais le contraire n'est pas vrai.
                          c'est un argument bien pragmatique je sait, mais il semblerai que ca soit la seule croyance des gens athée.

                          salut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Django
                            La différence c'est qu'ils ne te jugent pas eux, ils n'espèrent pas qu'un jour tu reviennes sur le "droit chemin" et que tu deviennes athée à ton tour, alors arrétez de juger les gens quand il est question d'idées...
                            Désolée Django, mais je ne suis pas d'accord.
                            j'ai été personnellement confrontée à des athées qui m'ont ri au nez , qui ont voulu me tourner en ridicule en public, ici en France, et le plus drôle est que ce sont des " wlad bladi" et crois moi je ne leur avais fait jamais aucune remarque sur leur croyance ,car ce n'est pas mon problème.

                            Commentaire


                            • #15
                              excuz django mais j'ai remarqué que souvent tu accusais les autres de se poser en moralisateur alors que tu es le premier à le faire....dans mon post j'ai parlé de certains athées que j'ai rencontré moi personnellement (dont une était ma meilleure copine) qui ne voulaient pas réfléchir à tout ça...en effet quand j'en rencontre un je suis curieuz de savoir comment il justifie son existence quelle est sa philosopie de vie, pas pour lui faire un prêche après, je déteste ça , mais juste pour comprendre...et jusqu'à présent j'en ai rencontré aucun qui aille au bout du débat...je sais qu'il en existe (cf sartre) et c ceux là que je plains, dans le sens où c'est quand même une vie difficile que de vouloir rejeter l'espoir qu'est l'idée de Dieu pour la remplacer par le néant...tu dos trouvr la force en toi seul de vivre ta vie sachant qu'elle ne mène à rien, et résister à la tentation d'agir n'importe comment, parce qu'il n'y a pas de jugement dernier, et respecter assez l'humanité pour quand même te forger une morale et respecter autrui...pour tout cela je pense que de vrais athées, qui ont bien réfléchi à tous les aboutissants de leur philosophie sont rares, et que beaucoup sont insouciants...alors stp arrête tes petits tons paternalistes, et ta rhétorique ironique à deux sous, y a des gens ici dont tu insultes l'intelligence...
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X