Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ramadan en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ramadan en Chine

    A cote de mon bureau il y a un petit resto de nouilles tres frequente, ou je vais manger regulierement.
    Cette echoppe est tenue par des Hui, des Chinois muzz, originaires de la province du Gansu, dans l'Ouest.
    lls ont 2 calligraphies arabo-muzzites sur les murs.
    Ils ne vendent pas de plats a base de porc, mais ils vendent de l'alcool.

    J'etais curieux de savoir quelle allait etre leur attitude pendant le ramadan. Premier point: ils ne ferment pas la journee. Deuxieme point: il n'y a aucune difference dans leur menu, pas de patisseries, ou de soupe particuliere. Troisieme point: en fait, ils ne font pas le ramadan du tout. J'ai vu les patrons fumer et manger en plein jour.

    Ce qui confirme ce que je pensais: la pratique du ramadan est une histoire de pression sociale. Lorsque le muzz se retrouve quelque part ou la pression sociale pour qu'il fasse le ramadan est nulle (ex: Shanghai), il ne le fait pas.

    Bonne journee a vous.

    L'tounoumiste
    Shanghai.

  • #2
    somme toute tu as raison de parler de pression sociale!! jai en effet noté qe plus en plus les jeunes font le ramadan c'est entre guillemet devenu la norme !
    je sais qe plus jeune je ne cotoyais pas bcp qi le faisaient!!

    jai noté qe ds la ville à forte communauté musulmane ou jenseigne ya bcp de non musulmans qi pour faire comme leur copain jeunent qqs journée!!qd je leur ai demandé pk ils mont dit mdame c par solidarité!!

    tite qestion: tu parle le cantonais?

    Commentaire


    • #3
      -Muzz ?
      -Muzzites ?

      Tu connais pas la politesse ? C'est quoi ces termes ?

      Celui qui pratique l'Islam est musulman et je te prie de nous nommer comme tel !!!!

      Je demande donc au modérateur de censurer ces propos orduriers, reste sur KC si c'est pour dire des insanités pareils.

      Maintenant tu veux prouver quoi ? Qu'on est bête ? Que si on fait le ramadan on sait pas pourquoi et c'est pour faire comme tout le monde ? Que si des filles se voilent c'est pour se faire exclure de leur école car c'est à la mode et ca permet de passer à la télé ?

      Les Musumans te demandent rien ...si une chose.... laisse les tranquil et arrête de juger, pose des questions si tu comprends pas et ensuite tu feras ton jugement.

      Juger quelqu'un sans rien savoir à son sujet ca s'apelle faire des procès d'intention. On dirait une concierge....

      Commentaire


      • #4
        C'est ce que l'on appelle un raciste-hypocrite. Dans un post, il reproche à un membre d'utiliser le terme "NEGRO" pour désigner Powell, et là, il ne se gène pas pour se défouler et mépriser les musulmans.
        T'es invité à éditer dans les plus brefs délais ton message et réctifier le tir comme l'a fait larbi pour son post, et pas besoin de te dire que la récidive n'est pas tolérée dans ce forum.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui confirme ce que je pensais: la pratique du ramadan est une histoire de pression sociale. Lorsque le muzz se retrouve quelque part ou la pression sociale pour qu'il fasse le ramadan est nulle (ex: Shanghai), il ne le fait pas.
          80 millions de Chinois musulmans...

          On visite un restau chinois avec 2 calligraphies en Arabe sur le mur, 3 employés qui disent la chahada et hop... on tire une conclusion au sujet d'un groupe de musulmans plus nombreux que les populations Mauritanienne, Marocaine, Algerienne, Tunisienne et Lybiennes reunies.

          Allez l'oto... enclenche la 4 éme et vroum... la Chine c'est loin et tu as un long chemin à parcourir.


          Voilà 03 autres Chinois faisant la priére au beau milieu de nul part en Chine... sous l'effet d'une grosse pression sociale!!

          Commentaire


          • #6
            Le concert des pleureuses

            C'est fou ce que vous etes susceptibles.
            Pourtant je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le terme "muzz". C'est un diminutif. Limite affectueux, si si je vous jure.

            Un de vos membre aimait, sur un forum voisin, me traiter de "rathee". Moi ainsi que beacoup d'autres. Nous sommes-nous une seule fois indignes ? Avons nous appeles a la censure, au bannissement ? Avons-nous crie a l'insulte, au non-respect de nos convictions religieuses ?
            Que nenni.

            Apparemment pour les musulmans (voila, vous etes contents ?) ca ne marche pas. Non a l'humour. Irnonie et sarcasme sont bannis. Pas touche et bas les pattes.
            Je m'ennuie deja sur votre forum...

            Bon alors maintenant, les reponses.
            @sara> salut voisine ! oui, moi aussi je me souviens de cette "mode" du ramadan a l'ecole, meme chez les eleves non-musulmans. De la pression sociale pure et simple !!!
            Sinon, mon cantonais est un peu rouille, je me debrouillais pas mal quand j'etais a Hong Kong, mais ca remonte a quelques annees. Le cantonais est parle dans le sud de la Chine, dans le Guagndong (province de Canton), un bout de la province du Guangxi, Macao, Hong Kong et bon nombre de Chinatowns a travers le monde. A Shanghai les gens parlent le Shanghaien, ainsi que le Mandarin (putonghua), la langue nationale et officielle.

            @Afrouh> je parle de ce que je connais de l'interieur. Que ca te plaise ou non, je suis un de tes ex-coreligionaires. Oh, ca n'a pas dure bien longtemps, rassures toi, mais ca laisse des traces. Je vous connais par coeur.

            @double6 > j'ai choisi l'exemple du restaurant de nouilles car il illustre un phenomene plus large, celui de la pression sociale. Ton exemple et ta photo sont foireuses, car ils sont totalement hors-contexte. 80 millions de musulmans chinois, certes. Sur une population de 1,4 milliards d'habitants. Autant dire quantite negligeable, poussiere.
            Vois tu, les mahometans (on a le droit de dire mahometans sur ce forum ?) chinois, je les connais fort bien. Contrairement a toi, je n'ai pas besoin de faire une ridicule recherche google pour appuyer mes dires. Je suis alle dans plus de mosquees en Chine que toi dans ton pays.
            Si tu es gentil je te ferais un cours sur les differences entre les nombreux groupes musulmans en Chine, entre les Hui et les Uyghurs, entre ceux du XinJiang et ceux du NingXia, entre ceux du Nord et ceux du Sud Ouest (YunNan, GuangXi).
            Pour en revenir a ta photo, j'y reconnais les paysages du grand Ouest Chinois, quelque part entre les haut plateaux du GanSu et le desert de Taklamakan. Autant dire une region a tres forte concentration musulmane. Donc une zone ou la pression sociale pour faire sa priere est forte. Alors que mon exemple de musulmans a Shanghai, montrait que la ou la pression sociale est inexistante (une metropole comme Shanghai) la pratique cesse egalement. Ta photo ne contredit donc en rien mes dires.

            Et pour ta gouverne: les quelques musulmans algeriens que j'ai rencontre lors de mes perigrinations en Chine m'ont tous fait part de leur consternation a l'egard de l'ignorance religieuse des musulmans chinois. Pour eux ce n'etaient pas de vrais musulmans. Alors si tu crois que tu trouvera en Chine une armee de 80 millions de salafistes en kamis, tu te fourres le doigt dans l'oeuil jusqu'a l'omoplate.

            Sur ce bonne journee.

            Commentaire


            • #7
              Azul tonton

              C'est aussi la PRESSION SOCIALE de tes camarades qui fait tu as pété un câble ?
              Mais faut arrêter là, tu vois de la PRESSION SOCIALE partout ...
              Tiens je vais aller au ciné ce soir, non pas que j'en ai envie, mais à cause de la PRESSION SOCIALE.

              Commentaire


              • #8
                @Afrouh> je parle de ce que je connais de l'interieur. Que ca te plaise ou non, je suis un de tes ex-coreligionaires. Oh, ca n'a pas dure bien longtemps, rassures toi, mais ca laisse des traces. Je vous connais par coeur.
                Puisqu'on est dans les confidences, que tu le crois ou non, sache que moi aussi avant j'étais de l'autre coté, c'est à dire un athé. Donc je vous connais par coeur aussi. Pour certains athés, et tu en fais parti, les croyants sont des gens stupides, dotés d'une faible intelligence, manipulable à souhait et tels des moutons incapable d'affronter la pression sociale !!!

                Mais je te le concède, certainement dans les pays musulmans quelques un font semblant de faire le ramadan pour éviter de choquer mais qu'importe.....qui es tu pour juger de la bonne foi des gens ? Le jeûne est une relation intime entre Dieu et le croyant. Et nul ne peut interférer la dedans alors arrete de jouer les inquisiteurs.

                Tu oublies aussi que le ramadan outre son côté spirituel est aussi une occasion de resserer les liens familiaux, de sortie entre amis...bref c'est vraiment une atmosphère particulière....en fait c'est Noel pendant un mois !!! Tiens en parlant de Noel les gens le font pourquoi ? :P

                Plus sérieusement je préfere une pression sociale qui pousse les gens à sortir le meilleur d'eux même plutôt que de fumer des joints et se souler toute la nuit pour faire comme tout le monde....enfin chacun ses valeurs.


                On dit "musulman" pas mahométan qui est insultant car il signifie que les musulmans sont des idolâtres. Et comme tu as été musulman tu dois bien te souvenir que l'idolâtrie est strictement condamnée. Quant à la personne qui t'a traité de "rathé" elle tu peux l'apeller comme tu veux, mais jusqu'à preuve du contraire personne ne t'as insulté ici. Donc ta façon de provoquer illustre plus ton immaturité qu'autre chose.

                Mais je suis philantrope, aussi je crois qu'en raison de tes voyages tu as une expérience de la vie qui t'as enseigné ce qu'était le respect de l'autre, surtout s'il est différent. Ou alors tu as rien compris.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai choisi l'exemple du restaurant de nouilles car il illustre un phenomene plus large, celui de la pression sociale.
                  Moi aussi je suis sur qu'ils sont plus de 3 Chinois à ne jeuner qu'a cause de la pression sociale. Toutefois... c'est une quantité négligeable comme tu le dit si bien. Apporte des exemples démontrant le contraire sinon. Tu m'excuseras mais ton restaurant de nouilles avec ses 2 calligraphies et 3 serveurs ca fait un peu leger pour ton affirmation.


                  Ton exemple et ta photo sont foireuses, car ils sont totalement hors-contexte.
                  C'est ton opinion personel. No comment, car on nage dans le subjectif là.


                  80 millions de musulmans chinois, certes. Sur une population de 1,4 milliards d'habitants. Autant dire quantite negligeable, poussiere.
                  D'abord ce n'est pas 1.4 mais 1.2 milliards d'habitants la Chine.
                  Ensuite, ca fait 6.6% de musulmans en Chine.

                  A titre de comparaison il y a environ 4 millions de musulmans en France sur une population de 60 millions environ. Cela represente 7%.

                  Maintenant si tu consideres que les musulmans en France sont une quantité negligeable car ils ne representent que 7% de la population, alors je t'accorde que les musulmans sont une quantité negligeable en Chine car ne representant que 6.6%. Et si tel est le cas, je te prie de m'expliquer pourquoi tu t'efforces à eriger les debats d'une quantité negligeable en France (ex: le voile islamique) en grande affaire :?:


                  Vois tu, les mahometans (on a le droit de dire mahometans sur ce forum ?) chinois, je les connais fort bien. Contrairement a toi, je n'ai pas besoin de faire une ridicule recherche google pour appuyer mes dires. Je suis alle dans plus de mosquees en Chine que toi dans ton pays.
                  Tu auras beau visiter toutes les mosquées du monde... le fait que tu ne saches meme pas designer correctement les gens qui priaient dans ces mosquées prouvent ta grande "capacité intellectuelle".


                  Si tu es gentil je te ferais un cours sur les differences entre les nombreux groupes musulmans en Chine, entre les Hui et les Uyghurs, entre ceux du XinJiang et ceux du NingXia, entre ceux du Nord et ceux du Sud Ouest (YunNan, GuangXi).
                  Non merci. Tu peut retourner manger tes nouilles car j'ai bien peur que tu ne designes les Tibétains par "Dalai Lamistes"... Ca m'etonnerais pas, surtout si tu as visité plus de temples chez eux. Comme les mosquées et les "mahométants"


                  Pour en revenir a ta photo, j'y reconnais les paysages du grand Ouest Chinois, quelque part entre les haut plateaux du GanSu et le desert de Taklamakan. Autant dire une region a tres forte concentration musulmane.
                  Latitude et Longitude svp?

                  N'importe quoi... Cette photo fut prise dans la province de Sichuan juste au nord de la province des Hans qui composent plus de 91% de la population Chinoise... C'est pas partout Gobi mon vieux :wink:


                  Donc une zone ou la pression sociale pour faire sa priere est forte.
                  Mais tout à fait. D'ailleurs tu ne vois pas l'attaché militaire Iranien caché derriere la pierre la bas avec ces pasdarans qui les guettent et les mets sous une pression intenable pour faire leur priere dans la photo. D'ailleurs si tu cherches tu trouveras 11 personnes cachées dans ce decor qui les "pressurisent". Aya je t'aide, la 2ème (aprés l'Iranien) c'est le photographe... Continue et amuse toi bien!


                  Alors que mon exemple de musulmans a Shanghai, montrait que la ou la pression sociale est inexistante (une metropole comme Shanghai) la pratique cesse egalement. Ta photo ne contredit donc en rien mes dires.
                  Ca va pas?!? Te contredire??? AW?! T'est fou? Qui oserait meme?

                  bref. Que tu le veuilles ou non. Ils sont plein desert, alors meme si c'est incha'allah ya rabi au Sahara en plein milieu de l'Afrique du Nord le fait est que ILS SONT SEULS. AUCUNE PRESSION EN VUE.


                  Et pour ta gouverne: les quelques musulmans algeriens que j'ai rencontre lors de mes perigrinations en Chine m'ont tous fait part de leur consternation a l'egard de l'ignorance religieuse des musulmans chinois. Pour eux ce n'etaient pas de vrais musulmans.
                  Tes frequentations montrent bien que les extremes se rejoignent toujours. D'un coté un athé qui refuse de reconnaitre la capacité au Chinois musulmans de choisir, voir meme de representer une proportion de la population aussi importante que les musulmans en France.

                  Et de l'autre les "videurs" de la boite de nuit. Aya... toi t'est pas assez bien, tu sort de l'Islam. Toi c'est bon! Tu rentres!

                  Qui se ressemblent s'assemblent.


                  Alors si tu crois que tu trouvera en Chine une armee de 80 millions de salafistes en kamis, tu te fourres le doigt dans l'oeuil jusqu'a l'omoplate.
                  En tout les cas je sais que je trouverais 80 millions de Chinois musulmans que meme un régime Communiste qui ne tolére aucune religion n'a pu faire plier... et ce depuis plus d'un 1/2 siécle.

                  Quand à leur tenue vestimentaire, ou la "tarika" qu'ils suivent, je m'en fout royalement. Khaouti, un point c'est tout.


                  Sur ce bonne journee.
                  Je conclus que tu n'est pas en Chine là?

                  Good Afternoon.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'outou tu perds la mise!
                    Double6 gagnant!

                    Commentaire


                    • #11
                      ca n'ait rien d'autre qu' un raisonnement de concierge
                      oui de concierge!
                      qu'est ce qu'on doit tirer de ton recit ?
                      pour etre credible et apporter une information tu ferrai mieu de faire un sondage au pres des musulmans de Chine avec dison un echantillonage a 10% de l'effectif total.
                      tu sais que la plupart des resto japonais de Paris sont en fait tenu par des chinois.donc moi aussi si je fais comme toi je peus dire que ce sont en fait des chinois qui se disent Hui musulmans avec une certaine deco dans le but de faire original, pitoresque et attirer la clientel.

                      quand a moi je retiens de ce que j'ai lu que les chinois musulmans sont de fervent croyant.

                      certes ltouno je reconnais que ce que tu appele la pression social existe belle et bien mais ce n'est pas intrinseque a notre religion.Si tu avais plus cherche sur l'islam du temps ou tu etait musulman tu serai que l'intention (niya en arabe)est fondamental pour la validation des actes .
                      ce que tu appele pression social n'est rien d'autre que ce que le prophete a appele shirk al ashral(en francais petite association a Dieu)ou en fait Ostentation.
                      oui l'ostentaion existe belle et bien mais c'est pas pour ca que les bons croyants musulmans chinois existe pas .
                      et s'ils le sont tant mieu pour eux

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour l'outounoumiste

                        Bonjour l'outounoumiste !

                        Je viens de lire ton message mais aussi les réactions que celui ci a suscité chez certaines personnes de ce forum, et je t'avoue etre horrifié !

                        Je savais nos compatriotes étroit d'esprit et tres susceptible mais à ce point ? jamais j'aurais pu le croire ?! j'ai honte pour ces pauvres gens !

                        Sache que je te soutiens et que je me doute que tu sais de quoi tu parles, car je reviens de chine et peux confirmer tout ce que tu as pu écrire.

                        La chose qui m'amuse beaucoup c'est que je suis convaincu que tous ces étroits d'esprit sans humour aucun qui t'ont attaqué ont du faire pour seul et unique voyage paris-banlieue parisienne et banlieue parisienne- paris ?!

                        M'enfin Heureux sont les simples d'esprit le Royaume des Cieux leurs appartient

                        Sinon j'aimerais parler de la Chine avec toi ? ça te dit ? y vis tu encore ?

                        Amicalement

                        Zolovv
                        Dernière modification par zolovv, 11 mai 2005, 11h59.
                        Bonjour j'ai du mal à rencontrer une demoiselle maghrébine qui soit éduquée, fière de ses origines, jolie et branchée ? serais je seul dans ce pays ? j'espere que non ?!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X