Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'interprétation du Coran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et ma réponse y avait trait aussi puisque je pense à peu près la même chose.

Bien, je vais essayer de m'expliquer.

1. Dieu ne t'a pas choisi, ni moi-même pour accueuillir Sa parole. Il a choisit Ses messagers pour propager Sa parole. Il a aussi je crois itnerdit de retrancher ou d'ajouter à Sa parole transmise par l'itnermédiaire ses Ses prophètes. Et ils les a choisi en les considérant comme les meilleurs d'entre nous. Tous ce que nous pourrions rajouter ou interpréter ne pourrait être que faux à moins que nous ne nous croyions capables de mieux comprendre Dieu que les prophètes ! A t'il dit à l'un d'entre eux : vous serez menacé par des darwinistes qui iront à l'encontre de mon enseignement ou quoi que ce soit de ce genre ? Non... Il a dit de ne rien rajouter ou ôter à Sa parole... Et n'a rien dit contre la science mais contre les faussaires de la foi, oui !

2. Tu reconnais l'existence du système solaire tout de même ?! Bien.
    Dieu a crée le monde en six jours. Le premier jour, la terre et le ciel n'étant pas été crée, on peut se demander de quel jour il s'agit pour Dieu... D'un jour terrestre de 24h ou d'un jour divin que nous humainne pouvons prétendre mesurer ou connaitre ? Qui dit combien d'heures, de jours, de mois, d'années dure ce jour divin d'avant mêem l'existence de la terre (en sachant que noter jour à nous n'existe que pour nous, dans notre milieux terrestre confiné... sur une aute planète, un jour aura une durée différente !) Dieu aurait crée la terre selon une mesure qui n'existait pas encore ? Bref... Difficile de dire à quoi correspondent ces six jours. Toujours est-il, qu'il dure les 24h d'un jour terrestre ou plus ou moins... IL y a bien une idée d'évolution dans le travail de Dieu... Il est Dieu tuot puissant... Un croyant va me dire qu'i n'aurait pas pu créer la terre et tout ce qu'il y a dessus d'un claquement de doigts ? Non... les écrits, les messages des prophètes ne nous disent pas celà. Ils nous disent tous qu'il a mis six jours et qu'il s'est passé d'autres évènements ensuite qui ont changé le cours du destin aussi bien au ciel que sur la terre. Et qu'il a même voulu dtruire sa création puis l'a racheté à travers les premier de ses prophètes, Noé... puis l'a encore racheté à travers de son prophète Abraham, et puis Moïse... Dis donc, elle coûte cher cette création ! Faut la réparer sans arrêt...

3. Les anciens juifs ou égyptiens connaissaient le fonctionnement du système solaire... A l'avènement du christianisme, toutes ces anciennes connaissances scientifiques ont été proscrites (la terre était plate et le centre de l'univers... alors que les anciens savaient déjà que non). Ces chrétiens ont donc utilisé la foi comme arme contre la science. Et Dieu a fait connaîter l'Islam pour renouer avec la vraie foi non ? Il a aussi incité les musulmans à respecter le savoir et les sciences n'est-ce pas ? D'ailleurs, à cette époque ou le monde chrétien entretenait et s'enfonçait dans l'ignorance, le monde musulman rayonnait, surtout dans le domaine des sciences, n'est-ce pas ? Les créationnistes chrétiens sont bel et bien les dignes héritiers de ces premiers chrétiens qui ont renié la science et que Dieu a renié en dévoilant l'Islam ? J'ai du mal à comprendre comment un musulman peut interpréter et gloser sur les textes sacrés pour renier la science... ça me parait indigne des préceptes de l'Islam pour ce que j'en connais. Et indigne de l'interdiction faite de rajouter ou de retranher une parole à la révélation faite au messager. Si Dieu avait voulu vous mettre en garde contre les darwinistes... n'aurait-il su le faire directeemnt, indubitablement ? Si ça n'est pas le cas, alors il faut respecter le savoir.

4. Dieu a choisi ses messagers parce qu'il les a jugé aptes, ou plus pates que les autres à comprendre. Devons-nous essayer d'en rajouter sur la révélation qui leur a été faite ? Et de condamner à tout prix une théorie qui ne contredit même pas les écrits sacrés ?

si ce n'est pas une intevention Directe de Dieu à un moment donné pour changer l'histoire ...alors dites moi ce que c'est
    5. Dieu qui intervient... N'est-il pas assez immense pour créer un monde qui fontionne et évolue de lui-même... Tu connais les horloges suisses... Tu connais (mêem vaguement) les progrès en robotique ou autre... Tu vas me prétendre que Dieu n'est pas capable de créer "quelque chose" d'infiniment, d'incroyablement, incommensurablement plus incroyable, plus grand, plus fabuleux que tout ces créations notres, une création si complexe qu'elle resterait pour la plupart hors de portée de notre esprit humain ? Je ne crois pas en un Dieu qui joue au playmobil... Je le crois infiniment plus grand que ça... Et comme Bachi le suggérait dans l'autre post, la science me conforte encore dans l'idée de grandeur, sûrement encore faible par rapport à la réalité de Dieu, ou dans l'image que je peux me faire de Dieu.

Je suis un peu out, j'espère que c'est assez clair et que ça pourra te faire réfléchir un peu sur le fait qu'au contraire, une théorie comme le darwinisme ne rend que plus fabuleuse encore l'idée qu'un être que nous connaissons sous le nom de Dieu ai pu créer tout ça. Toutes ces théories scientifiques rendent plus merveilleuse encore l'image de Sa création... Et pour finir, en prétextant ceci ou celà, en affirmant ou infirmant des théories scientifiques sur la base des paroles rapportées par les messagers... nous ne faisons que rajouter, je le rappelle, des paroles à celles rapportées par les messagers et du point de vue religieux, rajouter des paroles au message des prophètes, c'est interdit !
    Qu'en dis-tu ?
    Dernière modification par Virginie, 20 août 2007, 14h34.

Commentaire

Quoi... ?!

Commentaire

karim

si ce n'est pas une intevention Directe de Dieu à un moment donné pour changer l'histoire ...alors dites moi ce que c'est
        Tu veut dire que Dieu interviens lui même ? en personne ? si c'est le cas Cela soulèves des questions paradoxales peu communes :

Est ce que Dieu attend ? patiente ? est soumis au temps ?

Dieu a crée Adam à un moment donné de l'histoire et a envoyé disons Jésus (AS) en l'an 0, comme Dieu est omniscient il sait d'avance que ses percepts enseignés par Jesus (AS) seront déviés de leurs sens initial, et il sais d'avance qu'après 571 années il va falloir qu'il envoie le prophète Mohamed (SAWS) pour corriger tout cela ! Selon toii, Dieu attend-il dans le temps ? Dieu est soumis au temps d'après toi ?!!

Moi ce que je sais des enseignements de l'Islam, c'est que tout est écrit dès le début de l'existence et je sais que l'Islam nous enseigne que Dieu est hors du temps et de l'espace puisque ce sont tout deux des créations de Dieu. Comment alors pouvons-nous accepter qu'il doit intervenir "en personne !?" et modifier des choses ? puisque tout a été décidé dès le début !!! cela pose une autre question : Est-ce que Dieu change d'avis ? moi personnellement je ne pense pas. S'il ne change pas d'avis, alors tout a été décidé depuis le début, l'envoi des prophètes inclus.

Tu pourrai me dire qu'il n'intervient pas lui même, mais que c'est les anges ! mais qui a donné ordres aux anges ? et l'ordre a-t-il été donné dès le début de l'existence ou au fur et à mesure que le temps passe ?!!!!! Dans ce cas on retombe sur le paradoxe.

C'est pour ces raisons que je ne crois pas qu'Allah ta3alla est interventionniste, puisque il est pas soumis au temps et qu'il est omniscient, je n'arrive pas concevoir que Dieu attend ses propres actions du futur qu'il connais lui même !!! je crois plutôt qu'il a prévu tout dès le début à travers les lois de l'existence qu'il a créé.

a+
        Dernière modification par absent, 20 août 2007, 15h51.

Commentaire

Oh que c'est tes bien expliqué Far-Solitaire, j'y pense et j'y crois exactement DE MEME.
          Dieu, son savoir et sa volenté indeterminées et sans limites englobent TOUT, il connait tout car c'est lui qui a tout creé.

Commentaire

En attendant, la question intiale demeure ouverte...
            Quelle est la méthode utilisée pour interpréter ( trouver le sens) les textes coraniques?
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Virginie

bin, je ne sais pas par quoi commencé, ...
              la discution a un peu déviée de sens sens initial, et sur ce que tu dis , je suis globalement d'accord avec toi, ...
              je n'ai jamais affirmé que l'Islam s'oppose à la science,
              nombreux verset parlent de la science , ne faisant pas specialement allusion à la science de la religion, mais bel est bien à la science de la matière

j'avais dis que l'évolution ne me gêne nullement, mais je ne tranche pas quand il s'agit de la création de l'Homme, puisque je me refère à un verset créationniste, ... et sur nombreux point dans le Coran, il ne contredit guère la science, ..sachant que le CORAN est un livre sur DIEU et la foi en lui, non un livre de Science pure !! .... il se peut que Adam fut issue de la chaine de l'évolution, mais pensant que la science ne peut détenit la vérité absolue, ni affirmer les moindre détails; il se peut que la création de l'homme fut spontanée d'une façon séparé des autres especes .... voila à ce que je crois, ...mais la question ici, est tournée un peu sur le sens de l'intervention de DIEU sur sa création
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

et sur nombreux point dans le Coran, il ne contredit guère la science, ..sachant que le CORAN est un livre sur DIEU et la foi en lui, non un livre de Science pure !!
                Excellent. On est d'accord.
                Si je devais comparer Dieu à un "mécanicien"... ça ne bousculerait pas ma foi, ça la grandirait même d'imaginer qu'il ai le génie pour créer tout ce qui nous entoure et que tout ça fonctionne... Et sachant qu'il est au delà de tout ce que je peux imaginer ou me représenter.

Mais Bachi a raison, on s'éloigne du sujet initial. Mes excuses.

Commentaire

Salam Far solitaire

Est ce que Dieu attend ? patiente ? est soumis au temps ?
                  la réponse est Non ! ce sont des caracteristiques d'un humain ...et DIEU est un ÊTRE audesus de la discription de l'humain
                  et je n'ai rien affirmé que Dieu attend, patiente ...etc

Dieu a crée Adam à un moment donné de l'histoire et a envoyé disons Jésus (AS) en l'an 0, comme Dieu est omniscient il sait d'avance que ses percepts enseignés par Jesus (AS) seront déviés de leurs sens initial, et il sais d'avance qu'après 571 années il va falloir qu'il envoie le prophète Mohamed (SAWS) pour corriger tout cela ! Selon toii, Dieu attend-il dans le temps ? Dieu est soumis au temps d'après toi ?!!
                  la réponse est Non , Dieu avec son Savoir Absolu, il sait tout ce qu'allait se passer avant même l'initiation de sa création .... et pas seulement les globalités des choses (Al Kouliyate) mais aussi les moindre datails (Al-Djouz'iyate)

Moi ce que je sais des enseignements de l'Islam, c'est que tout est écrit dès le début de l'existence et je sais que l'Islam nous enseigne que Dieu est hors du temps et de l'espace puisque ce sont tout deux des créations de Dieu.

je n'ai point affirmé le contraire, et c'est écrit Noire sur Blanc dans le Coran , auquel je croit que c'est la parole de Dieu

Comment alors pouvons-nous accepter qu'il doit intervenir "en personne !?" et modifier des choses ? puisque tout a été décidé dès le début !!! cela pose une autre question : Est-ce que Dieu change d'avis ? moi personnellement je ne pense pas. S'il ne change pas d'avis, alors tout a été décidé depuis le début, l'envoi des prophètes inclus.
                  ton raisonnement déraille là de l'enseignement de l'Islam ... et c'est une monumentale erreur !
                  là, mon ami, tu es entrain d'anayser ce que Dieu s'est proclamé par lui même sur sa façon d'être d'un façon brûte auquelle il te demande juste d'y croire et qui est inconcevable par un esprit humain, et tu es entrain de la soumettre à un raisonnement Humain auquel Dieu lui même l'a prohibé dans son livre

Dieu certes est hors du temps, Hors Espace ..ne refflechi pas, il SAIT, il ne réagit pas à un moment donné, il ne change pas d'avis .... mais nous les humains OUI nous nous soumettons au temps ... c'est lui qui a voulu que ça soit ainsi avec sa Vaste Sagesse ... Donc, il dit lui même qu'il Intervient (Verset équivoque .. Moutachabi'h) il est normal qu'a notre conception auquelle nous nous soumettons il parait qu'il intervient en mesure du temps !! .. mais Comment il fait ...comment ça se passe ..ON EN SAIT RIEN ...personne ne peut le savoir, ..juste que c'est un fait puisque Dieu l'a affirmé mais le comment , il ne s'est pas proclamé la desus parcequ'il ne veut pas que tu saches, peut être que ton esprit ne peut pas le concevoir ...
                  et c'est toi qui es entrain de faire des spéculation la desus sans même avoir la moindre idée de l'essence de DIEU

tu poses des questions invraisemblable, que personne ne peut t'apporter une réponse logique ...

le Prophète Dit: Traduction aproximative " quand vous vous dites que Dieu a créé ce-ci, a créé cela ...jusqu'a la question : Qui a créé DIEU ? .... là, il faut dire "je crois en Dieu"

le Hadith t'oriente à ce qu'on appelle en Arabe "Attaslim" , en terme Coraniques : 'Al-Imane Bil Ghayb" ..croire à l'invisible !

C'est pour ces raisons que je ne crois pas qu'allah ta3alla est interventionniste, puisque il est pas soumis au temps et qu'il est omniscient, je n'arrive pas concevoir que Dieu attend ses propres actions du futur qu'il connais lui même !!! je crois plutôt qu'il a prévu tout dès le début à travers les lois de l'existence qu'il a créé.
                  oui mais comment expliques tu la plus simple des choses !
                  DIEU a dit " wa mane Sa'alaka Anni, fa inni Karib , Ou'jibou adaia idha da'ani"

le Coran est soumis au facteur du temps !! or que la parole de DIEU par diffinition de son essence n'est pas soumise au temps ... comment peux tu utilisé ta raison pour analysé ces chose et cadré Dieu dans un état que toi même tu ne le conçoi pas !!

pourquoi DIEU te demande de l'invoquer ? ...et il dit que si tu l'invoque il t'exoce .....!!
                  c'estbiesur par rapport a Toi etant etre humain, !! ...Or que DIEU comment il fait ça, ON EN SAIT RIEN ..d'ailleurs il t'interdit d'ssayer d'en savoir
                  Dernière modification par karimbarbu, 20 août 2007, 16h35.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Virginie

Si je devais comparer Dieu à un "mécanicien"... ça ne bousculerait pas ma foi, ça la grandirait même d'imaginer qu'il ai le génie pour créer tout ce qui nous entoure et que tout ça fonctionne... Et sachant qu'il est au delà de tout ce que je peux imaginer ou me représenter
                    excuse moi, mais je n'ai pas très bien saisi ton propos là ?

Commentaire

• ON EN SAIT RIEN
                      Je peut dire que ta réponse se résume à ça. On ne sais pas comment !
                      Cela nous ramène donc au problème de l'interprétation...

Toi tu pense que Dieu intervient dans le temps mais tu ne sais pas comment.

Moi je pense que Dieu a déjà intervenu au premier instant de la création car il connais l'avenir, une sorte d'anticipation ! il a créé les choses dès le début pour qu'elles se déroulent dans l'avenir comme il est prévu.

Comment nous départager ? Comment savoir quelle interprétation est plus proche de la vérité ?

Commentaire

• "Je peut dire que ta réponse se résume à ça. On ne sais pas comment !
                        "
                        .
                        .
                        .
                        .

Dire qu'il ne se pose aucun problème d'interprétation pour beaucoup...
                        Voire, l'interprétation carrément interdite...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Je peut dire que ta réponse se résume à ça. On ne sais pas comment !

Toi tu pense que Dieu intervient dans le temps mais tu ne sais pas comment.

Moi je pense que Dieu a déjà intervenu au premier instant de la création car il connais l'avenir, une sorte d'anticipation ! il a créé les choses dès le début pour qu'elles se déroulent dans l'avenir comme il est prévu.

Comment nous départager ? Comment savoir quelle interprétation est plus proche de la vérité ?
                          ahh non !! tu as pris un racourci dont je ne suis pas d'accord !
                          ce que j'ai dit c'est que DIEU intrvient, parceque il l'a dit ...sans donner un Taawil à ça
                          ça nous parait nous, avec notre conception que c'est soumis au temps, ...
                          on invoque il exoce
                          on charche la vérité, il nous guide ....

comment cela peut etre expliqué ?? c'est ça que je ne peux pas le concevoir ..et personne d'autre d'ailleurs
                          la différence entre toi et moi, c'est que je crois en DIEU dans la façon qu'il s'est lui mêm proclamé sans interpreté ses dires (Ta'wil) dont il nous a clairement épargné le mal d'en chercher à savoir ...

un Dieu interventionniste c'est l'essence même de notre croyance,
                          al M'a3iya ... c'est de croire que DIEU est parmis nous, en ce moment,
                          ....il n'ya pas un groupe de deux personne sans que DIEU est le troisième
                          ni un groupe de Trois sans que Dieu est le Quatrième ...
                          ...dit le CORAN

Il n'y a pas une âme sauvée sur cette terre (Al-Hidaya) sont croire que c'est DIEU qu'il l'a guidée ....

et j'en passe des autre exmples ...

ce n'est pas une interpretation des faits, toi Oui, tu dis que DIEU a initié la création et il n'intervien pas !!
                          la question même est ambiguie !!! ..... puisque DIEU a initié ..alors tu affirmes qu'il l'a fait à un "moment" ensuite il laisse faire son programme ! puisque tu emploie le verset au passé " DIEU A DEJA .....

le sens qu'apporte le CORAN, c'est que Dieu tout ce qu'a un rapport avec Dieu, et son essence, tout ce que il te demande c'est d'y croire ...pas de l'analysé
                          Dernière modification par karimbarbu, 20 août 2007, 17h26.

Commentaire

• ..Dire qu'il ne se pose aucun problème d'interprétation pour beaucoup...
                            Voire, l'interprétation carrément interdite.
                            on revien au point du depart BACHI ...., DIEU et tout ce qui concerne l'essence de DIEU n'est pas à interpreté ... ...tout ce que le Coran dit tout ce qu'il apporte apropos de Dieu, il te demande d'y croire seulement que c'est un fait sans essayer de donner une interpretation

Dieu s'est décrit dans le Coran par ses nom et ses attributs ..
                            On sait qu'il est Alim, Hakim, Rahman Rahim .........

maintennat, sa forme, son entourage, comment il agit .... c'est résérvé qu'a lui, ...et il nous demande de croire (avec le Tasslim) atout les faits qu'il apporte
                            Dernière modification par karimbarbu, 20 août 2007, 17h25.

Commentaire

• la différence entre toi et moi, c'est que je crois en DIEU dans la façon qu'il s'est lui mêm proclamé sans interpreté ses dires (Ta'wil) dont il nous a clairement épargné le mal d'en chercher à savoir ...
                              Oui mais le problème se pose lorsque tu essai d'opposer ses dire à des faits scientifiques pour les refuter ! donc tu interprète.

un Dieu interventionniste c'est l'essence même de notre croyance,
                              al M'a3iya ... c'est de croire que DIEU est parmis nous, en ce moment,
                              ....il n'ya pas un groupe de deux personne sans que DIEU est le troisième
                              ni un groupe de Trois sans que Dieu est le Quatrième ......dit le CORAN

Il n'y a pas une âme sauvée sur cette terre (Al-Hidaya) sont croire que c'est DIEU qu'il l'a guidée ....
                              Là aussi on a besoin de t'awil, Dieu n'est pas physiquement parmis nous, ils nous guide pas physiquement !
                              ce n'est pas une interpretation des faits, toi Oui, tu dis que DIEU a initié la création et il n'intervien pas !!
                              la question même est ambiguie !!! ..... puisque DIEU a initié ..alors tu affirmes qu'il l'a fait à un "moment" ensuite il laisse faire son programme ! puisque tu emploie le verset au passé " DIEU A DEJA .....
                              Karim, le temps a été créé avec l'existence.
                              le sens qu'apporte le CORAN, c'est que Dieu tout ce qu'a un rapport avec Dieu, et son essence, tout ce que il te demande c'est d'y croire ...pas de l'analysé
                              Sur l'essence de Dieu, je suis d'accord, sur sa création non, car lui même nous demande de raisonner.

Bon Karim, tu vois bien qu'on tourne en rond et que l'on reviens toujours au point initial : l'interprétation.

Commentaire

• Bon Karim, tu vois bien qu'on tourne en rond et que l'on reviens toujours au point initial : l'interprétation
                                ce n'est pas qu'on tourne en rond, je suis de l'avis qu'on se comprend pas ,

Là aussi on a besoin de t'awil, Dieu n'est pas physiquement parmis nous, ils nous guide pas physiquement !
                                mais c'est evident Far, quand je te dis d'ouvrir la fenetre pour laisser entrer le Soleil, ça ne veut pas dire que le Soleil va entrer en personne lol
                                il te demande d'y croire veut dire que tu dois etre consciens que DIEU est avec toi, comment ? on n'en sait rien ! ...voila c'est tout
                                ce qui est prohibé, c'est d'analysé le fait, et essayer de lui donner un sens fixe .. par exmple dire que DIEU n'est pas vraiment là, mais avec son Savoir ! ...chose qu'il ne l'a pas dite, et puisque tu sais pas comment DIEU est, alors tu ne peux pas analyser cette "mA3iya"

Sur l'essence de Dieu, je suis d'accord, sur sa création non, car lui même nous demande de raisonner.
                                biensur que Oui, et je suis d'accords mais toi tu es entrain de faire des analyses a propos de DIEU ..relis toi,
                                Dernière modification par karimbarbu, 20 août 2007, 17h47.

Commentaire

Chargement...
                                X