Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'interprétation du Coran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ca va, ca va, pas la peine d'etre pot de colle non plus ... Pfff
    hahahaha, mais sérieusement, je serai bien curieux de lire une réponse à cette question...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Euh ... question

C'etait quoi deja ? ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• bachi ... tu crois en tant que Muslman au paradis non ?
        DIS, elle comment la porte du paradis ??
        elle s'ouvre vers l'intrieure ?? vers l'extrerieur ?? .... peut être que c'est rideaux a commande electronique a ondes radios ??!!!!

peut tu raisonner la desus ?? si tu avance un hypothèse, il ya combien de chance sur cent pour que ton hypotèse soit vrais ??

Ok OK , tu ne peux pas !!
        alors, si tu n'arrives pas a fixer par la raison la plus simple des choses concernnat un monde que tu n'a aucune idée , et jamais vu ??? sauf les ecrits Coranique qui apporte des informations brute sans détails !!

alors comment peux tu Oser raisonné la conception Divine ??

J'attends que tu raisonnes cela pour te dire mon opinion...
        Comme j'ai attendu te lire écrire qu'il ne fallait pas interpréter par la logique pour te dire que tu fais fausse route.

Du reste, dans le précédent post, je t'ai dit que toi-même tu uses de ta logique pour nous dire tes interprétations. Le nies-tu?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Far solitaire
          certes Harrachi, je vois ce que tu veut dire, mais il reste le problème de différencier les deux types de versets ! sur quel critère pouvons-nous le faire ?

Commentaire

• Du reste, dans le précédent post, je t'ai dit que toi-même tu uses de ta logique pour nous dire tes interprétations. Le nies-tu?
            qu'est ce que j'ai dit apropos de DIEU tiré de mon propre raisonnement ??
            Dernière modification par karimbarbu, 20 août 2007, 20h49.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

• Ce n'est pas possible !!!

Tout ce que tu écris à propos de Dieu...
              Même cette interdiction qu'Il nous aurait fait de questionner sa nature...

Tu as dû un peu raisonner pour venir l'écrire, non?
              Raisonner, c'est user de son intelligence.

Commentaire

• @Bachi

... Comme j'ai attendu te lire écrire qu'il ne fallait pas interpréter par la logique pour te dire que tu fais fausse route.

Je ne sais pas a qui s'adresse ce rappel mais, s'agissant de moi je dirai que le probleme, dans ce genre de sujets, n'est pas plus une question de "logique" que de donees inuffisantes et trop partielles pour nous permettre une deduction, meme d'ordre logique.

Je dirais donc que oui, sans avoir les donees necessaires et (en etant certains de ne pas les avoir) toute supposition que nous feront ne sera que speculation dans un sens ou un autre.

... certes Harrachi, je vois ce que tu veut dire, mais il reste le problème de différencier les deux types de versets ! sur quel critère pouvons-nous le faire ?

C'est pourtant elementaire ; un verset claire doit briller par sa clarte, il suffit donc de maitriser la langue pour en comprendre le sens en le lisant. En contre partie, un verset obscure est celui dont le sens echappe a premiere vue, dont on n'arrive pas a cerner les contours des le premier coup d'oeil ou qu'il peut etre lu de diverses manieres a part plus ou moins egale.
                Dernière modification par Harrachi78, 20 août 2007, 21h04.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Non, la question était à l'adresse de Karim...

Commentaire

• Ce n'est pas possible !!!

Tout ce que tu écris à propos de Dieu...
                    Même cette interdiction qu'Il nous aurait fait de questionner sa nature...

Tu as dû un peu raisonner pour venir l'écrire, non?
                    Raisonner, c'est user de son intelligence.
                    mais non, tout ce que j'ai dit a propos de DIEU est tiré des verset coranqiues,
                    et de la discription du Prophète (s.l.a.w.s)

je te défie BACHI de me rapporter un seul verset du Coran qui t'invite a raisonner sur l'essence de Dieu, Bien que des disènes de'autres invitent à raisonné sur d'autre questions

le CORAN approte des faits et des informations brûte à propos du monde Invisible (Al-Ghayb) dont fait partie DIEU lui même ... il ne te demande pas des les inerpreter mais seulement d'y croire en leurs sens simple et apparent sans pour autant essayer de les expliquer en les soumettant à un raisonnement quelqconque !

j'obeis ... c'est tout ce que je fais
                    et toute chose que j'ai dite, je peux l'accompagner par un verest coranque comme preuve
                    apportes les tienne alors !
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

• Je crois qu'on parle à deux niveaux...
                      Le verset, tu dois le lire, c'est déjà une opération mentale et ta raison t'aide beaucoup à lire...
                      Tu dois le comprendre, opération encore plus ardue sans la participation de la raison...
                      Tu dois vérifier ta compréhension...ce qui nécessite une recherche...J'espère que tu ne la fais pas à l'aveuglette...que tu ne prends pas la raison du 1er venu...Encore là, la raison est sollicitée.

Passons à raisonner l'essence de Dieu maintenant...
                      Ma raison me dit que c'est inutile...J'ai dû raisonner pour dire cela.
                      C'est plus fort que moi. Allah ghaleb...
                      Comme c'est plus fort que toi de raisonner tout ce que tu écris. Tout, tout.

Commentaire

• Harrachi

En contre partie, un verset obscure est celui dont le sens echappe a premiere vue, dont on n'arrive pas a cerner les contours des le premier coup d'oeil ou qu'il peut etre lu de diverses manieres a part plus ou moins egale.
                        C'est ceux là qui nous intéressent, peut-on dire que la science peut aider à faire pencher la lecture vers un coté ou un autre. Surement que oui.

Commentaire

• @Far_solitaire

C'est ceux là qui nous intéressent, peut-on dire que la science peut aider à faire pencher la lecture vers un coté ou un autre. Surement que oui.

Mouais, ce n'est pas a exclure, loind e la, mais ce n'est pas non plus sytematique.

Tiens, il y'a un passage (j'ai oublie le verset) qui evoque une image parlant en gros " si vous montez au ciel vos poitrines se compresserons" ou un truc du genre ; il ets longtemps reste obscure jusqu'a ce que l'on decouvre le sproblemes lies aux grandes altitudes (pression atmospherique, manque d'oxygene ... etc.).

Mais bon, certaines choses contenues dans certains versets sont d'un domaine autre que notre univers physique ; c'est la ou il est difficile d'esperer uen percee par la science.

Commentaire

• T'es revenu sur ce que tu écrivais ?
                            La science n'entre pas dans les affaire de la révélation pour essayer de l'interpréter et la religion ne se mele pas de la science pour la refuter à coup de versets.

Commentaire

• Je crois qu'on parle à deux niveaux...
                              Le verset, tu dois le lire, c'est déjà une opération mentale et ta raison t'aide beaucoup à lire...
                              Tu dois le comprendre, opération encore plus ardue sans la participation de la raison...
                              Tu dois vérifier ta compréhension...ce qui nécessite une recherche...J'espère que tu ne la fais pas à l'aveuglette...que tu ne prends pas la raison du 1er venu...Encore là, la raison est sollicitée.

Passons à raisonner l'essence de Dieu maintenant...
                              Ma raison me dit que c'est inutile...J'ai dû raisonner pour dire cela.
                              C'est plus fort que moi. Allah ghaleb...
                              Comme c'est plus fort que toi de raisonner tout ce que tu écris. Tout, tout.
                              je n'ecarte pas une intervention de Harrachi à mon nom, je me reconnais dans bcp de ses ecrits dans ce domaine , et il est plus eloquent que moi

disons, que le niveau de la compréhension soit le plus bas , le plus reconnu par tout le monde : comprendre le sens que donne la Phrase en l'expliquant mot par mot et tirer le sens littérale que donne la phrase en se basant sur les pricipes de la langue arabe ..
                              c'est ce que les savants Sunnites qui ont pris l'enseignements de la part du Prophète en pensent ...
                              parceque toute tentative de lire entre les lignes en sortant des spéculations est soumise à une marge d'erreur quelque soit le niveau du spéculateur, ..
                              et se tromper sur une question à propos de DIEU , en lui attribuant une chose tirée d'un raisonnement humain que lui même ne s'est pas prononcé la desus est bcp plus grave que se tromper sur une question de Hallal ou haram ..ou même se tromper sur l'origine de la création de l'homme ...

du fait que DIEU, et concernant les versets qui apportent des informations brute sur Dieu , nous a préconisé de se rengé à l'interpretation litterale du texte ...

voila
                              Dernière modification par karimbarbu, 21 août 2007, 10h19.

Commentaire

• nous a préconisé de se rengé à l'interpretation litteraire du texte ...
                                Il y a au moins un niveau d'interprétation donc comme tu viens de l'écrire.

Sinon, même la compréhension au plus bas niveau, cela nécessite un raisonnement et une reflexion.

Harrachi
                                Mais bon, certaines choses contenues dans certains versets sont d'un domaine autre que notre univers physique ; c'est la ou il est difficile d'esperer uen percee par la science
                                La percée viendra d'où ?

Et si rien n'y peut, à quoi ça sert ces versets impénétrables?

Commentaire

Chargement...
                                X