Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut réformer l'islam d'aujourdhui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut réformer l'islam d'aujourdhui

    saha ftourkoum
    je pense qu'il est urgent aujourdhui de faire des réformes dans nos lois musulmanes.
    L'exemple du soudan, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie saoudite, ... est flagrant
    Tous ces pays islamiques n'ont aucun poids sur le point politique
    pourquoi?
    Pour comprendre cela
    il faut revenir aux sources
    Notre prophète Mohamed vivait une époque très différente de la notre;
    une mentalité différente, une culture différente, ...
    je pense que toutes ces communautés qui avaient vécu cette vieille époque avaient presque une même mentalité, quelles soient musumanes, juives, chrétiennes, ... je ne parle pas de la religion.
    Je pense que notre prophète tout au long de sa mission, a toujours essayé de garder cette mentalité, car on ne peut pas changer tout cela en un jour, il faut du temps.
    ll a donc su adapter sa mission à son époque
    Aujourdhui, nous vivons une autre époque très différente, dominée par le monde chrétien
    mais nos "chouyouks, oulémas, ..." ou bien ils ne veulent pas adapter l'islam
    à cette nouvelle époque, ou bien ils n'ont rien compris.
    Nous sommes à une année de lumière en retard sur l'occident
    Si nous ne réformons pas notre islam
    je crois qu'on n'aura aucune chance pour rattraper ce retard.
    salut

  • #2
    Azul

    Peux tu déplacer ton message dans la rubrique Islam et Modernité qui est plus approprié.

    Thanmirth

    Commentaire


    • #3
      t'as deja entendu parler de malek ibn nabi les solutions ont deja été trouvé a ce sujet
      c'est juste que des harkis ne veulent pas les appliquer car il veulent nous imposer l'integrisme athée sous forme de laicité

      en fait vous savez que khaled nezzar avait opté pour un algerie kemaliste
      ce kemal ataturk qui fut que le premier pays du monde a faire des films pornographiques fut un pays musulman et qui condamnait a mort les les femmes voilés et qui a tourné son pays vers l'occident mais sa fait 80 ans que son pays est rejeté par l'europe
      de plus la turquie est au mem stade que nous

      ce n'est que un poison toutes ces conneries

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir et Saha Ftourkoum

        Mon cher boudiaf , parler de Nezzar en traitant du thème de la laicité , c'est gratifier l'intelligence humaine d'un solide bras d'honneur . Rien à voir , mais alors là absolument rien à voir !
        La laicité chez nous ne pourra émerger que d'une approche sereine de notre religion , ce qui n'est plus le cas depuis l'irruption des "plus musulmans que les autres" à la fin des années 80 .
        Le courant islamiste dans la société algérienne a toujours existé , et a de tout temps été utilisé par le pouvoir pour contrer toute tentative d'émancipation quelle qu'elle soit .
        De toutes les façons , au train ou vont les choses , je vois mal nos lois aller à contre courant de l'évolution de la société en général et de la jeunesse en particulier . Et le "calcul d'épicier" qu'a fait le FLN , en votant la loi sur l'interdiction de l'alcool à l'importation n'est qu'une facette du rôle qu'on fait jouer à la religion . Un allibi a tant d'incompétences et de crimes .

        Commentaire


        • #5
          Ay Amghar,

          La problématique que tu poses est trés complexe et les solutions que tu préconises sont comme d'habitude trés simpliste.

          Si je comprends ta pensée les pays musulmans sont en retard à cause de leur religion et donc pour combler ce retard il suffit de réformer (terme soft pour ne pas dire dire attaquer) l'Islam. Et pour étayer tes dires tu nous cites une ribambelle de pays soit disant sous-dev car à tes yeux trop musulman (au passage la Malaisie est musulmane et elle connaît un boom économique sans précédent).

          Pour moi tu cibles mal le véritable problème car la question ne se situe pas au niveau de la religion, qui est une simple constituante de notre identité, mais plutôt au niveau des rapports gouvernés-gouvernants. Nous manquons de Liberté et de Justice car le pouvoir politique n'a pas de légitimité. Ayant ce complexe le pouvoir a peur de son peuple et le terrorise, c'est ca qui est un frein à son développement !!!! La religion n'a rien à voir la dedans.

          Je tiens aussi à te signaler que les rares fois où un peu de liberté a été accordé au peuple celui ci s'est montré plus que digne et plus qu'ingénieux. Regarde par exemple la chaine de télévision Al Jazzera qui en est venu à concurrencer voir à battre les américains, regarde lors du tremblement de terre qui a eu lieu en Algérie comment le peuple s'est organisé de lui même sans rien demander à ce pouvoir corrompue !!!!

          Le problème est politique et comme je l'ai dit plusieurs fois si c'était l'Islam le problème et la cause du sous développement cela signifierait qu'à contrario les pays non musulmans seraient prospère et heureux.....or l'Amérique Latine est parsemé de guerre civile et de malheurs et il n'y a pas de musulman là ba, l'Afrique noire chrétienne (le Congo, la RDC, le Libéria, etc...) connaît tout autant de trouble. Et pourquoi tu ne dis pas que la religion catholique est un frein à leur épanouissement ay Amghar ? Peut -être parce que les médias ne le disent pas ???

          Car c'est là que le bas blesse, ay amghar tu suis les théories stupides et simplistes de pseudo journalistes qui s'improvise expert et qui en réalité ne font que verser dans la désinformation et le cliché réducteur. Tu nous as deja sorti tes idées sur les jeunes immigrés délinquants et les parents démissionaires voir complices....de cette campagne de stigmatisation de "l'autre" je dirais même de "Lepenisation" des esprits tu ne sembles pas comprendre que "l'autre" c'est aussi toi !!!

          Pour finir j'aimerais savoir si le même Amghar qu'il y a sur KC c'est toi ? Vous parlez exactement des mêmes sujets et vous avez la même façon simpliste de raisonner, enfin je demande quand même confirmation car l'Amghar de KC parle de "muzzites" quand il parle des musulmans et celui d'ici nous dit "sahaftarkoum".....je trouve ca suprenant à moins que ce soit ca la réforme de l'Islam que tu nous proposes...le mépris de soi même et de ses valeurs !!!

          Allez je te laisse avec cette phrase d'André Malraux (c'est un francais lui donc tu vas surement le croire ):

          « Le grand intellectuel est l'homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité. Il est par définition, par essence, antimanichéen. »

          Commentaire


          • #6
            Azul,

            Je suis plutôt d'accord avec Afrouh. Je pense qu'il faut chercher les origines de ce retard des pays mentionnés non pas dans lma religion mais au niveau de l'Etat.
            Je ne vais donc pas répéter ce qu'a déjà dit Afrouh. J'ajouterais tout simplement qu'il ne faut pas oublier que la plupart des pays aujourd'hui en voie de développement (qui est un euphémisme piur désigner les pays du tiers monde) ont été colonisés sur une longue période. Et on connaît les effets de cette colonisation : perte identitaire, déstructuration, etc ...
            Au lendemain de la décolonisation, malheureusement peu de gens étaient aptes à gouverner ces pays. Et certains en ont profité (avec la complicité de l'ex colinisateur) pour prendre les rênes du pouvoir. Il fait pas s'étonner que l'Algérie par ex disposait de peu d'intellectuels au moment de l'indépendance, la scolarisation sous la colonisation étant reservé à des privilégiés.
            Je ne met pas tout sur le dos de la colonisation, mais c'est à mon avis une des causes de la situation actuelle. Et qu'on ne me rabache pas que l'occupation française en Algérie n'a apporté que des bénéfices.

            Commentaire


            • #7
              non mais franchement suppriler l'adan mais sa va pas ou quoi de dire des choses pareilles
              c'estr une des raisons pour laquelle je kiffe lla vue dans les pays musulmans

              sinon vous conaissez aussi les emirats arabes unis
              ils vivent bien la bas pourtant ils sont tres musulmans meme si ils ont encore du chemin a faire

              Commentaire


              • #8
                Réformer l'islam ?

                Tu délires amghars ou bien tu ne t'es pas bien exprimé, dans le cas où tu es croyant et musulman, sache que l'islam est un ensemble de lois parfaites puisque elles sont dictées par le bon Dieu

                L'islam est constant, le défaut est dans les musulmans qui s'éloignent...

                Conclusion, c'est les musulmans qui doivent être réformés, pas l'islam, la nuance est extrêmement dangereuse....

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Bladerruner
                  tiens un exemple simple
                  celui du code de la femme musulmane qui fait d'elle un objet inférieur ou un objet sexuel
                  si tu veux réformer les musulmans et là je ne suis pas contre
                  il faut d'abord réformer ces vieilles loi comme la polygamie qui nous vient d'un certain âge.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ay Amghar pourquoi tu ne me réponds pas ?

                    C'est bien toi qui sur KC parle "Muzzites" et ici nous dit "Saha Ftarkoum" ?

                    Voici le lien pour ceux qui veulent en savoir plus:

                    http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?t=16036

                    Personnellement je pense qu'il s'agit de la même personne, même sujet, même pseudo, même façon d'écrire....enfin la nature humaine est ce qu'elle est....

                    Sinon pour répondre à ta question sur la polygamie tu devrais te renseigner, deja elle n'existe pas en Algerie ou alors trés peu car les conditions religieuses pour y avoir accés sont trés difficles à respecter....si tu veux avoir des détails il y a un nombre incalculable de Livre musulman et de site internet islamiques qui traitent de tous les sujets possibles et imaginables.

                    Je ne veux pas te juger mais personnellement je pense que tu poses de bonnes questions mais aprés pour chercher une réponse rien, wallou tu attends qu'on t'amène tout sur le plateau, si tu veux acquérir la science il faut faire des efforts. Aujourd'hui on a de la chance il y a internet et des bibliotheques un peu partout alors profites en.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Afrouh
                      oui mon pseudo sur KC est bien amgharr
                      mais ne t'inquiette pas en écrivant "muzzite" je voulais dire "les fanatiques"
                      tu as écrit en Algérie il n y a plus de polygamie
                      soit
                      apparement tu es contre
                      mais alors notre coran s'est il trompé aujourdhui?
                      donc arrêtons d'être l'hypocrite

                      Commentaire


                      • #12
                        Amghars je crois que tu dis n'importe quoi depuis le début
                        Tu tiens deux discours différents visiblement sur deux forums.

                        Commentaire


                        • #13
                          hein il ny pas de polygamie en algerie vous revez!! elle existe!!

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne connais pas de cas de polygamie en algérie mais en tout cas elle doit être rare

                            Commentaire


                            • #15
                              disons qe personnellement je connais un cas de polygamie
                              cest ma tante et je puis vous dire que son epoux ne lui a jamais demandé son avis!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X