Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le verset de référence pour répondre aux critiques

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le verset de référence pour répondre aux critiques

Sourate II (la vache) verset 62: Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont chrétiens ou sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, ceux qui font le bien : voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés.
    Les versets de cette Sourate ont été révélés tardivement càd quand la mission du prophète se terminer. Allah termine sa liste par ceux qui font le bien. Une preuve claire nette et précise de tolérance. Ce verset, on le devine aisément, n'est pas soumis à une interprétation selon le contexte historique, c'est un concept générale, une loi Divine que tout musulmans sincère (possédant une foi non corrompue par la haine) doit respecter.
    Dernière modification par dardiaf, 19 mai 2005, 22h19.

oui ben pour le respect c'est pas demain la veille !!!
    Dans toutes les religions il est écrit de respecter son prochain et dans la grande majorité ce message passe inaperçu, c'est bien dommage si tout le monde respectait cela ce serait une garantie pour un avenir meilleur ! sans haine, sans guerre....
    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

Salut Dar Diaf,

Non mon cher, le verset que tu cite s'applique a ceux qui vaicurent avant l'Islâm et non après. C'est a dire ceux qui suivaient le méssage de leur époque et se conformaient à la morale divine, qui elle a toujours été la même en toute époque.

Des versets sur le sujet ? En voici au moins un, aussi claire que le premier :

" Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte ! " [Al-Imrân, 19]
      Dernière modification par Harrachi78, 19 mai 2005, 09h23.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je suis peut-être le pompier et toi l'incendiaire mon frère. Les verbes conjugués au passé existent en Arabe. Le sain Coran utilise le passé avec éloquence (Ceux auxquels le Livre a été apporté …dixit ton post).
        Quant au verset que tu cites, il est antérieur à celui que j'ai cité (sourate 19).
        Allah termine par: Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés. Ici C'est le future (les mesquins oseront dire proche) et c'est une promesse. Si le verset que tu viens de citer ou un autre été postérieur au verset 62/II que pourrait-on penser de la crédibilité des promesses d'Allah.
        Dernière modification par dardiaf, 19 mai 2005, 20h37.

Commentaire

Bonsoir,
          @harrachi
          Le mot ISLAM qui est utilisé dans le verset désigne peut être notre religion ou peut être d'autres religions monothéistes, tu sais qu'il y a plusieurs interpretations de ça. Sur quelle base? dans un autre verset abraham est dit "musulman" ?????
          Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Salu à tous,

Dardiaf<
            Dans votre phrase:<<ceux qui croient en Dieux et au dernier Jour......>>
            Faire attention aux fautes grammaticales, dans cette phrase on comprend presque ""beaucoup de Dieux".

Mes amitiés

Commentaire

Merci Djanoub de me corriger? La grammaire française n'a jamais été ma tasse de thé. Il me s'emble que c'était une faute de frappe ou l'habitude de mettre un x après un eu, enfin je l'espère, d'autant plus que c'est pas ma phrase c'est celle du seigneur traduite en français par D.Masson (je te rassure la faute n'existe pas dans la traduction). Quel idiot je suis!
              Amicalement
              Dernière modification par dardiaf, 19 mai 2005, 22h37.

Commentaire

Salut a tous,

@DARDIAF
                Si la promesse est conjugée au futur c'est parcequ'elle concerne le Jugement Dernier et l'autre monde. Vu qu'à l'époque ou le verset a été révélé ce jugement dernier restait encore de l'odre du futur, et vu qu'aujourd'hui encore il l'est toujours, je ne vois pas quel autre temps aurait utilisé le bon Dieu pour formuler sa promesse de salut à ceux qui, de tout temps, ont adhéré au méssage de l'envoyé de leur temps et de leur époque. Le sens reste entier et aucune contradiction n'est a signaler entre les deux versets !?
                A ceux qui furent croyant avant l'islam il promet le salut, a ceux d'après il promet la même chose si il sont musulmans.

PS Pour ce qui du pomier et de l'incendière je te dirais qu'il ne faut pas mal me comprendre. Je saisi parfaitement ton souçi de tolérance et ton envie de monter au monde quel'Islam n'a rien de cette idéologie intolérante que déssinent certains. Mes moi j'ai un autre souci, celui de dire les choses telles qu'elles sont, et de ne jamais penser a satisfaire autrui ou de lui dire ce qu'il a envie d'entendre.

@RINO
                Effectivement Abraham est désigné par ce qualifiquatif dans le Coran et a juste titre puisque, chronologiquement parlant, il ne fut ni Juif ni chrétien mais volontairement "soumis" à Dieu ce qui le sens basique du mot "Islam". seulement dans la sourate Al-Imran et dans bien d'autres Dieu s'adresse aux Arabes païens comme aux "Gens du Livre" de l'époque du Prophète en disant que seul l'Islam seras accepté comme religion a "partir de ce jour" et que tous sont tenus de croire en le méssage de Mohammed. Cette chose ne souffre d'aucune sorte de non clarté de l'avis de tous les ulémas de l'islam alors pourquoi chercher des poux là ou il en a pas ?
                Ok, je pourrais reformuler ma question de la sorte : penses-tu que depuis la révélation coranique il est toujours possible de choisir n'importe quel religion et de bénéficer tout de même du Salut ?
                Dernière modification par Harrachi78, 20 mai 2005, 19h45.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

????

ET SI ON LAISSER les creatures au createur?????????????
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

ca veux dire quoi au juste ? Qu'on a pas le droit de discuter ?!

Commentaire

pour el harrachi

ca veut dire qu'on parle d'une chose qui ne nous conduira a aucune issu....est ce que mere theresa ira au paradis??? EST CE qu'un homme qui se suicide pour une cause juste est un martyre ou un suicidé?? EST CE QU IL Y AURA PARMIS LES CHRETIENS ET LES JUIFS D'aujourd hui des gens qui irons au paradis???
                      LA REPONSE EST SIMPLE : laissons les creatures au createurs ,il est seul juge...on a pas le droit de distribuer de bons et de mauvais points...ce n'est pas du tout anous de le faire!!! ni on connait le bareme ni la methode de correction .....il faut dire que dieu seul sait
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Simple et droite

Commentaire

Attends TAMERLAN mon ami, ne t'ennrves pas IoI D'abord tu dois savoir que l'on est pas les premiers au monde a aborder ce sujet. C'est une question qui est aussi vieille que l'homme et il n'ya aucun mal a tenter d'y chercher une réponse.
                        Ensuite je n'ai entendu personne ici dire qu'il "sais" de lui même qui va ou et comment et se prendre pour Dieu. On se base tous sur nos croyances (religieuses ou non) et pour les musulmans sur les textes coraniques et les hadiths qui parent de cela. On a le droit de chercher a les comprendre et essayer de se faire une idée sur le sujet et il n'ay rien de mal a cela mon ami.

Pour Mere Théresa j'ai bien peur qu'elle n'auras pas droit à la Grâce car malgrès toute sa gentilesse elle fut surtout none catholique, et si elle confessait avant de mourir que Dieu a un Fils nommé Jésus et que ce Jésus est aussi Dieu alors franchement je ne vois pas quelle solution lui trouver. Mais bon, il ne faut jamais se focaliser sur des noms ou des personnes car ca fausse l'enjeu. Une personne peut bien changer de cap au dernier moment de sa vie, mais moi j'aborde la question selon l'angle du principe général : une personne qui ne crut pas en Mohamed et en son méssage pourras-elle bénéficer du salut selon l'Islam ?
                        Cela peut te choquer peut être mais ce n'est pas une raison pour te voiler la face et refuser d'affronter la réalité en face. Il y'a des chopses trés importantes qui n'occupent plus de place dans l'ésprit occidental qui fait passer l'homme avant toute chose, il se trouve que pour beaucoup d'autres, et moi en premier, Dieu passe avant l'homme, et quel que soit la qualité d'un homme (ou d'une femme) il ne seras jamais plus juste ni meilleur que Dieu lui-même
                        Dernière modification par Harrachi78, 20 mai 2005, 20h13.

Commentaire

el harrachi

wallah je ne me suis pas enervé!! je suis meme tout souriant peut etre c les caractere en majiscule du clavier qui donnenet l'impression qu'on crie!!

pour ma part je pense qu'il faut toujours poser des questions la ou on doute , quoiqu'on pense ceux qui nous entourent il y'a un beau verset dans le coran ou les anges posent une question qui peut nous paraitre "impoli" quand dieu envoya l'humain sur terre il lui demaderent pourquoi il envoyait une creature qui aller tuer et verser du sang ....il avait repondu qu'il savait ce que eux les anges ne savait pas..neanmoins meme les anges posent des questions!!!!
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Simple et droite

Commentaire

Ce que tu dis est trés vrai. Mais toujours es-il que la question fut abordée a plus d'une reprise dans le Coran, doit-on donc selon toi éviter d'expliquer ces passages ou de les ignorer ? Si Dieu avait jugé bon de ne pas le faire il n'aurais pas cité la chose dans son livre non ?

Commentaire

harrachi

il y'a aussi dans le coran un beau verset dans le coran qui dit" ya ayouha aladina amanou layoudiroukoum man dala in ihtadaytoum alaykoum bi anfoussikoum".....
                              le truc c'est qu'on peut biensur en parler..mais j'ai l'impression qu'il est plus yrgents de parler peut etre de ceux qui vont a "sidi flene" nouri koufi chante" sidi boumedienne jitek zayer" khaled chantant" abdelkader ya boualem" beaucoup chantent "ya eldjilali daoui hali" ....sans parler de tout ceux qui vont visiter les tombes de se aouliyas!!!.....ca ne te rapelle pas " wa mana aboudouha ila litoukaribana ila lahi zoulfa" ???......ACCORDER ADES MORTS LE POUVOIR D INTERCDER ??
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Simple et droite

Commentaire

Chargement...
                              X