Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La liberté de religion est -elle légitime?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OQBA
    a répondu
    Lisbeth a écrit:

    Azul fellawen

    Les religions doivent restées dans une sphère privée. Certes!Tout le monde a le droit de pratiquer la religion de son choix sans être inquiété

    Mais doit -on surveiller cette liberté religieuse?Si oui, pourquoi?


    J'avais posté ce sujet sur un autre forum

    Cordialement
    A mon avis , la question est mal formulée. Il faut préciser quelle religion, et aussi le lieu où cette pratique de la religion.

    La nuance est deteminante.

    Si c'est l'islam en algerie ou en france ou en occident, les réponses peuvent éclairer l'état des choses.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    La religion c’est la voie de dieu, ce n’est pas la foie comme la dit Black more.
    ...... :roll: :shock: :roll: :shock: .....heuuu j'ai rien dit moi ,c'etait juste une plaisanterie ! :icon_mrgreen:

    Laisser un commentaire:


  • badgarham
    a répondu
    Mais doit -on surveiller cette liberté religieuse?

    Je trouve que le mot choisir ne convient pas pour le mot religion, puisqu’il y a qu’un seul dieu.
    C’est quoi religion ?
    La religion c’est la voie de dieu, ce n’est pas la foie comme la dit Black more.
    Parce qu’ on peut avoir de la foie même si on se trompe de voie.
    On réfléchi.
    Alors, si je me trompe de religion, de voie et de foie, donc je suis perdu !
    Solution, on surveille cette liberté religieuse .

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    L'Islam pour moi, est la manifestation de la foie à travers le Coran et la Suna, et non pas le Coran et la Suna; très grande nuance.
    Tu ne trouves pas ta foi un peu......hépathique ? :roll: :wink: Sans doute quelques excès de "spiritueux" ! :icon_mrgreen:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Réponse et question à Blad

    Peut-on dissocier la notion de "Islam" des peuples qui le véhiculent et qui font de cette religion une chose autre qu'un tas de papiers dans le tirroir d'une bibliothèque?
    Peut-on parler d'une "manière" de pensée sans inclure dans cette "manière" les pensants-même?
    L'Islam pour moi, est la manifestation de la foie à travers le Coran et la Suna, et non pas le Coran et la Suna; très grande nuance.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Azul fellawen

    Les religions doivent restées dans une sphère privée. Certes!Tout le monde a le droit de pratiquer la religion de son choix sans être inquiété

    Mais doit -on surveiller cette liberté religieuse?Si oui, pourquoi?


    J'avais posté ce sujet sur un autre forum

    Cordialement
    Oui à partir du moment où du fait de sa religion, une personne t'interdit quelque chose que seule une raison transcendantale propre à cette personne-même peut justifier.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour Lise

    un sujet à la fois bon et épineux.

    Je trouve juste qu'il y a un petit problème, la religion est beaucoup plus qu'une foi, c'est aussi des pratiques et des systèmes. (je dis bien des).

    L'islam par exemple ne spécifie pas seulement les relations entre les humains et Dieu mais celles entre humains et humains, humains et nature, ..etc.

    L'islam a ramené avec lui en plus d'un système religieux, un système économique, un système social et un système politique.

    Les non-musulmans ont-ils leur place dans ce système ?

    Absolument oui et ils sont protégés par les mêmes lois que les musulmans et ils doivenent respecter les lois d'un état musulman autant qu'un musulman doit respecter les lois d'un pays dans lequel il habite.

    La liberté des religions est assuré par un verset clair et net "lakoum dinoukoum wa lia dini" (vous avez votre religion et j'ai la mienne).

    La façon avec laquelle étaient traités juifs et chrétiens durant les dynasties des cinq kalifs et l'exemple frappant de l'Andalousie prouvent que l'état musulman est l'un des rares à avoir pu préserver cette liberté.

    Bonne jounrée :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Il y en a qui ont quand même le temps de s'occuper de la foi des autres ! Chapeau ! :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Bonux
    a répondu
    Azul

    La religion a pour but de rythmer la vie des croyants. Elle fixe les limites a ne pas franchir.

    Mais l'incroyant n'est pas satisfait.

    Alors il veut faire du lion un agneau : il veut dicter ses conditions a la religion, et non l'inverse.

    Il veut modeler la religion, la confiner a la sphere privée.

    La religion dit qu'elle doit etre l'air que respire le croyant.

    L'incredule dit qu'il peut se passer de cet air.

    Le probleme est donc : pourquoi les incredules pensent pour les croyants, et pourquoi les croyant penseraient ils pour les incredules ?

    L'echec est la, croyants et mecreants en ont marre. Et quand y'en a marre...ya malabar.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Azul fellam lisebeth

    La liberté de religion est -elle légitime?
    Est-ce que la foi religieuse et la raison s'opposent-elles?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour Lise .

    Envoyé par Lisebeth
    Mais doit -on surveiller cette liberté religieuse?Si oui, pourquoi?
    Pourquoi ? :shock:

    Parceque .....

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Un invité a crée une discussion dans La liberté de religion est -elle légitime?

    La liberté de religion est -elle légitime?

    Azul fellawen

    Les religions doivent restées dans une sphère privée. Certes!Tout le monde a le droit de pratiquer la religion de son choix sans être inquiété

    Mais doit -on surveiller cette liberté religieuse?Si oui, pourquoi?


    J'avais posté ce sujet sur un autre forum

    Cordialement
Chargement...
X