Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'athée dans l'Islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• penthé

merci d'avoir partagé avec nous l'amie!

Commentaire

• Penthésilée...

Désolé mais je n'y vois aucune réponse aux questions du topic...

Addendum
      Le sujet ici n'est pas de dire si l'athée a tort ou raison, de critiquer la position de l'athée.
      Le sujet, c'est quel est son statut légal dans le monde musulman. Comment le musulman se comporte-t-il face à lui. Tolérance ou non ? Respect ? ou au contraire, rejet ? ...
      Dernière modification par Bachi, 16 janvier 2008, 13h53.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• relis bien bachi dans tout ça dieux s'adresse aux incredules!

Commentaire

• Désolée Bachi, j'ai pris le temps pour lire toutes les interventions, la mienne été destinée à un particulier.

pour ta question, d'abord faut se mettre d'accord sur un ou deux ulémas, et je pense propose le cheikh Bnel Baz et cheikh Otheimine...

Si vous êtes d'accord, je continue...

Commentaire

• @Penthelisee

Pas d'accord,

L'objet de sa demande porte sur la position de l'Islam sur la question, il faut donc entendre position "traditionelle". C'est donc la jurisprudence classique et la tradition connue qu'il faut interroger en commencant par ce qui est plus ancien car il a preeminence et non pas en faisant appel aux plus recents des Ulemas !?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• L'objet de sa demande porte sur la position de l'Islam sur la question, il faut donc entendre position "traditionelle".
              Et pourquoi donc ? Qu'est-ce qui le justifie ça ?
              Ce n'est, certainement, pas ça :
              C'est donc la jurisprudence classique et la tradition connue qu'il faut interroger en commencant par ce qui est plus ancien car il a preeminence et non pas en faisant appel aux plus recents des Ulemas !?
              Ah ! je me suis souvent interrogé sur ce gout qu'ont certains pour tout ce qui est classique.
              Ainsi va le monde

Commentaire

• Salut Harrachi,

Je ne vois pas où a-t-il demandé les jurisprudences classiques? j'ai bien compris qu'il s'agit de l'attitude actuelle des musulmans envers les athées. chacun selon l'imam qui concoit être le plus véridique.

Le Cheikh Bnel Baz ,le cheikh Otheimine et El Albani sont des savants reconnus dans le monde entier, non?

Commentaire

• @Houmaiz

Et pourquoi donc ? Qu'est-ce qui le justifie ça ? ...

Et bien je laisse le soin au concerne le soin indiquer si il y eut mal comprehension de sa requete d ema part ?

Pour le reste, la regle chez les Sunnites veux toujours que les plus anciens (salaf) aient preeminence sur les plus recents (khalaf), de generation en generation jusqu'a a ceux qui se rapproche le plus du Prophete lui-meme -ultime reference-, soit les Compagnons (sahaba).

... Ah ! je me suis souvent interrogé sur ce gout qu'ont certains pour tout ce qui est classique.

Probablement au meme titre qui m'a fait interroge sur le gouts de certains pour tout ce qui est innove !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Penthelisee

Je ne vois pas où a-t-il demandé les jurisprudences classiques ? j'ai bien compris qu'il s'agit de l'attitude actuelle des musulmans envers les athées. chacun selon l'imam qui concoit être le plus véridique ...

Il demande a savoir la position de l'Islam sur la question, non pas celle de chaque musulman a part. Or, seul le consensus traditionnel sur une question peut etre invoque comme "position de l'Islam", d'autant que la question n'est pas nouvelle, mais plutot "classique" dans le droit islamique.

... Le Cheikh Bnel Baz ,le cheikh Otheimine et El Albani sont des savants reconnus dans le monde entier, non ?

Il aurait ete comprehensible de les invoquer sur une question comme le preservatif ou la cigarette, mais s'agissant de choses anciennement etablies la preeminence revient aux anciens ... sauf si il s'agit de reviser la position traditionelle ; la c'est une toute autre histoire.

Commentaire

• la regle chez les Sunnites veux toujours que les plus anciens (salaf) aient preeminence sur les plus recents (khalaf),
                      La règle c'est le coran et la sunnah, et le salaf essaleh, c donc la même règle pour les ulémas que j'ai cité.

Commentaire

• @Penthelisee

... La règle c'est le coran et la sunnah, et le salaf essaleh, c donc la même règle pour les ulémas que j'ai cité.

Je ne penses pas qu'Al-'Uthaymin ou Al-Albani fassent partie d'une generation si ancienne qu'il seraient deja "salaf", qu'il soit salih ou talih. Il serait donc parfaitement recevable de leur opposer n'importe quel autre penseur musulman contemporain qui aurait un avis contraire ; c'est moins evident dans le cas d'un Malik ibn Anas par exemple.

C'est le degre d'autorite qui est invoque ici, non pas la position pour ou contre de tel ou tel savant.

Commentaire

• Laisse-moi te dire donc que tu ne connais pas ces ulémas...
                          Notre prophète a dit que Dieu Envoi dans chaque omma des savants pour renouvler la foi...

Ces uléma n'ont rien inventé, il ont traduit les fatwa Ibn Taymia et ils ont pu trancher lorsqu'il s'agit d'une divergence (je dirai à cause d'une mauvaise interprétation), leur fatwa a pu sauver beaucoup de gens, surtout les jeunes algériens dans les année 90.

Commentaire

• Et bien je laisse le soin au concerne le soin indiquer si il y eut mal comprehension de sa requete d ema part ?
                            Ma question est ouverte...
                            la position traditionnelle...
                            La position présente...
                            l'évolution de la jurisprudence sur ce sujet...
                            Tout est ok, pourvu qu'on sache le chemin du degré de l'ouverture et de la tolérance du musulman face à l'athée ou à l'inverse son intolérance...

Evidemment des ordres divins ( coraniques) ou des hadiths seraient appréciés
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• l'Islam prévoit trois catégories :
                              l'Islam prévoit deux catégories

Les musulmans et les autres !

Commentaire

• Les musulmans et les autres !
                                Les autres sont subdivisés en deux catégories ; les gens du livre et les polythéistes, tu ne vas tout de même pas mettre les deux dans un seul sac.
                                Ainsi va le monde

Commentaire

Chargement...
                                X