Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La soumission à Allah en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La soumission à Allah en Islam

    La soumission à Allah est un des préceptes phare de l'Islam...
    Mais en quoi consiste cette soumission?
    Que veut réellement dire cette soumission ?

  • #2
    La soumission à Allah est un des préceptes phare de l'Islam...
    Je dirais que c'est la définition même de l'islam
    Mais en quoi consiste cette soumission?
    Pratiquer la religion
    Dernière modification par absent, 06 février 2008, 19h56.

    Commentaire


    • #3
      La soumission à Allah c'est "l'Adorer comme si tu Le voyais; si tu ne Le vois pas, Lui t'Observe"
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Salam aleykoum

        Pour ma part "soumission" signifie se plier aux régles, dans la soumission il ya un dominant un dominé, en loccurence notre seigneur et serviteurs...c'est etre en totale adéquation avec la pensée...
        Lorsque tu vins au monde, tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous seront dans les pleurs et toi dans la joie...

        Commentaire


        • #5
          c'est etre en totale adéquation avec la pensée...

          ---------------------------------------------

          explique mieux...
          Développe....
          Quelle pensée?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bachi

            je comprends ta question car moi aussi des fois je me dis "si Dieu est tout puissant, qu'est-ce que cela peut Lui faire que nous nous soumettions à lui? Qu'a-t-il à faire de nos prosternations, de nos adorations? Il n'a pas besoin de ça, Lui qui est tellement au-dessus de nous!", même si ce genre de pensée me fait culpabiliser...

            J'ai décelé une piste de réponse dans le livre du cheikh Bentounès (un homme que j'admire beaucoup pour son discours de paix) "Le soufisme, coeur de l'Islam" : il y parle de l'égo de l'homme comme de son défaut le plus lourd. C'est cet égo qui l'attache au monde, à la temporalité des choses, et lui fait oublier Dieu et l'universalité.
            Dommage que je n'aie pas le livre sous les yeux car il explique cela bien mieux que moi!

            En tout cas, voici le lien d'une conversation avec le cheikh Bentounès, cela te donnera quelques idées sur sa vision de l'Islam, vision qui m'apparaît aujourd'hui comme une véritable bouffée d'oxygène :
            http://adlania1.free.fr/islamerite.html

            bonne lecture!

            Commentaire


            • #7
              Salam Bachi,

              Envoyé par Bachi
              Que veut réellement dire cette soumission ?
              D'abord bien définir le terme :
              > soumission (nom féminin)
              Action de se soumettre, d'obéir.• Disposition à obéir.• Acte par lequel on déclare se charger d'une entreprise, d'une fourniture, etc., moyennant certaines conditions et pour un certain prix.

              > soumettre (verbe transitif et pronominal)
              Mettre sous la puissance, sous l'autorité, réduire à l'obéissance.• Proposer au choix, au jugement de quelqu'un.• Faire subir: soumettre à une épreuve de contrôle.• Se --------: ne plus résister, se conformer à.

              Donc se soumettre à Allah, c'est comme se mettre sous son autorité, être réduit à son obéissance. C'est accepter d'être une création, et accepter d'Allah, notre puissant créateur peut disposer de nous comme Il veut. Et nous d'obéir.

              Alors, il nous vient en tête une question logique, pourquoi Il nous a créé ? C'est une question que tous le monde doit se poser un jour.. La réponse vient dans ce verset :

              بسم الله الرحمن الرحيم : " وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُونِ " صدق الله العظيم
              Une traduction 51.56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

              Chercher "que veut dire cette sommission", c'est comme chercher le sens de l'Adoration (العبادة).

              Avant de continuer sur ce raisonnement, corriges moi si me trompe Bachi.

              Commentaire


              • #8
                le terme "soumission" me gene!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  le terme "soumission" me gene!
                  ça ne devrait pas si tu es musulman, l'Islam veut dire la soumission a Dieu, et un Mouslim est un serviteur de Dieu - Abd Allah - ça signifie se soustraire a la soumission des hommes, de soi, du diable et a toutes les autres fausses soumissions pour s'adonner à la soumission au seul et unique qui merite la soumission, Allah.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour M. Redha
                    Donc se soumettre à Allah, c'est comme se mettre sous son autorité, être réduit à son obéissance. C'est accepter d'être une création, et accepter d'Allah, notre puissant créateur peut disposer de nous comme Il veut. Et nous d'obéir.
                    Je crois qu'il s'agit ici d'une soumission passive et très soft.
                    Je crains que psychologiquement, cela dépasse la passivité chez le musulman.


                    Bonjour Parisette

                    J'ai décelé une piste de réponse dans le livre du cheikh Bentounès (un homme que j'admire beaucoup pour son discours de paix) "Le soufisme, coeur de l'Islam" : il y parle de l'égo de l'homme comme de son défaut le plus lourd.
                    C'est surtout pour ce côté que j'ai initié cette discussion. Tu nous y amènes pile. l'Égo donc...
                    L'Égo, pour moi, n'est pas un fardeau. Pas toujours. c'est un moteur de dépassement...

                    La soumission de l'esprit n'est pas un carcan à l'esprit ?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'égo, c'est le fait de se sentir si puissant qu'on en oublie Dieu. En effet l'homme peut réfléchir, faire des choix, inventer, aller sur la Lune, etc... mais son égo risque de lui faire oublier sa condition humaine, dont la mort est le terme inéluctable, quels que soient son intelligence et son génie.
                      On veut à tout prix reculer les limites du temps, effacer les rides, une femme de plus de 60 ans peut enfanter désormais...
                      L'homme veut s'accaparer le temps mais le temps n'est pas à sa portée, nous ne sommes rien ou presque à l'échelle de l'éternité.

                      Une fois qu'on a intégré cette idée, je pense au contraire qu'on n'est plus soumis mais libres, parce qu'on n'est pas esclaves du temps ou de la peur de mourir.

                      On peut faire de grandes choses, tout en étant soumis à Dieu, en acceptant notre faiblesse face à Lui. Je ne pense donc pas du tout que notre soumission à une instance divine emprisonne notre esprit.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est beau mais la réalité nous rattrappe vite!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour momo!

                          et si tu développais un peu?
                          de quelle réalité tu parles?
                          crois-tu que, pour être soumis à Dieu, les croyants ne vivent pas comme tout le monde? On travaille, on sort, on se cultive, on galère, on cherche à comprendre...
                          Je trouve au contraire que la foi aide à vivre notre réalité, parce qu'elle met de l'ordre dans notre vie en replaçant les priorités.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une fois qu'on a intégré cette idée, je pense au contraire qu'on n'est plus soumis mais libres, parce qu'on n'est pas esclaves du temps ou de la peur de mourir.

                            --------------------------------------------------

                            Cela me fait penser au fatalisme...
                            C'est vrai que c'est plus facile vivre ainsi et très reposant...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bachi

                              Je crois qu'il s'agit ici d'une soumission passive et très soft.
                              …/…
                              La soumission de l'esprit n'est pas un carcan à l'esprit ?
                              Tu introduis de nouvelles expressions, soumission passive, soumission de l'esprit
                              Expliques comment la soumission peut-elle être passive? Veux-tu dire qu'il existe une soumission de l'esprit, sans qu'il y est incidence sur les actes?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X