Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l argent, l echange monetaire et le Riba en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l argent, l echange monetaire et le Riba en Islam

    bsr tlm!

    Bilal ( radiaya allahou An3ou) s est rendu chez le Prohete (ASWS) et lui offre des dattes, le Prohete lui demande alors d òu il avait ces fruits, Bilal lui repond: " j au echangé des dattes de mauvaises qualité contre quelque unes de bonnes qualité , alors le Prophete lui repond que cela equivalait au Riba!

    Il lui conseille alors qu il aurait dû vendre d abord les dattes qu il possedait et ensuite acheter avec l argent ce qu il voudrait! comme ca il eviterait de tomber dans le Riba!

    à retenir : le Prophete a intedit donc l echange inègale des dattes ( entre autre)

    D apres une autre histoire, Abdullah ibn ‘Umar aurait echangé une dromadaire femelle de course contre 4 dromadaire males, ce qui n est pas interdit en Islam!


    La question qui se pose ainsi: pourquoi l interdiction de l echange des dattes, alors qu il est permi d echanger des chameaux?

    Les dattes sont / (peuvent etre) considerées comme une monnaie, car celà a été le cas dans le passé pour d autres marchandises comme le sel, le blé etc.. ce qui n est pas le cas pour les chameaux!

    http://www.islamische-zeitung.de/?id=9696

  • #2
    Appliquons les deux hadith sur la devise:

    Je vends mes euros puis j'achète le dinar? comment faire? y a pas moyen!!!

    QUelqu'un qui gagane 1000 euros en france, tu lui diras, tu fais le change équivalent avec 1000 DA?

    Mais qui te dit que 1000DA équivaut à 1000euros?
    LA vraie valeur de la monnaie, c le marché qui la fixe à base des échanges de marchandises.

    Allahou A3lam.

    Commentaire


    • #3
      Seul un savant musulman reconnu a le droit de dire des fatwas.

      Commentaire


      • #4
        bjr tlm

        Tant que les echanges commerciaux resterons basés sur la paroles, car la monaie en papier, ou l'ecriture des echanges, que celle ci soit statique ou dynamique ne sont que des paroles. L'usure persistera en reine absolue et ne sera jamais déboulonnée.
        Il n'y a que le troc ou du moins une monaie plus consistante que le papier (l'or par exemple) qui pourra sonner le glas de l'usure.
        .

        Commentaire


        • #5
          Je vends mes euros puis j'achète le dinar? comment faire? y a pas moyen!!!
          ici il est question de biens valeureux qui servent de monnaie ou peuvent etre utilisés comme moyen d echange ,

          l euro et le dinra sonr des monaies qui sont liées à des biens precis!

          donc l echange entre l euro et le dinar tu peux le faire selon le cours qui est tracé par le marché!

          Commentaire


          • #6
            Tant que les echanges commerciaux resterons basés sur la paroles, car la monaie en papier, ou l'ecriture des echanges
            les echanges sont de nos jours electroniques et la transaktion se fait en un laps de temps tres court!

            Commentaire


            • #7
              Les dattes Deglet Nour de Tolga sont meilleures que celles d'Oued Souf...
              Je garde mes dattes.

              Commentaire


              • #8
                Je garde mes dattes
                oui si tu peux vivre que des dattes, meulleures soient elles, mais je crains qu un jour tu auras besoins d autres nouritures et ce jour là tu seras obligé de vendre tes deglet Nour pour acheter du Lbene par ex.!

                Commentaire

                Chargement...
                X