Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le respect des heures de prières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le respect des heures de prières

    Salam,

    Question:

    Le respect des heures de prières est fondamentale. Certains ont tendance à l'oublier. Mais on ne peut pas toujours être disponible. (Contrainte professionelle par exemple)

    Est-il possible de faire la prière assis dans une voiture, en se prosternant simplement avec le buste?

    De plus, dans des cas particulier, peut-on faire la prière avec les yeux? (la discrétion est parfois nécessaire!)

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions. Lisez la FAQ, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Tres bonne question.

    Elle as besoin d'une reponse d'un savant musulman reconnu et averti.

    Je serais interesse moi aussi par une reponse (un liens vers un site islamique avec une fatwa d'un savant par exemple).

    Commentaire


    • #3
      Du possible et de l'impossible

      Je ne vois pas en quoi ne serait-il pas possible de faire sa priere en etant dans une voiture. Il suffit de s'arreter au premier relais routier, faire pipi, faire ses ablutions, et faire sa priere, le toute ne prenant pas plus de 10 minutes.

      Si on est en voyage c'est le sregels du voyage qui s'imposent, et si on est physiquement incapables de les faire normalement la, et seulement la on peut proceder par des minimums.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Au relais routier... Tu habites en France harrachi? Souvent c'est très sale...

        En plus, l'islam étant une religion qui fait peur en france, le mieux est de pratiquer le plus discrètement possible.

        Aussi, sur une autoroute, on ne peut que s'arrêter sur les aires de repos. Il m'est arrivé d'être avec des non musulmans qui sont assez hermétique à la religion et je ne voudrais pas choquer en faisant ma prière sur le bord de la route.
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          Relais routier

          Non j'habite en Algerie, et il se trouve que des relais routiers il en existe aussi dans ce pays !

          Pour ce qui est de l'hygiene on peut faire sa priere dans n'importe quel coin de nature, au pire il suffirais de trouver un carton propre ou alors trimballer son petit tapis de priere.

          Pour le reste, je n'ai rien a cirer de ce que peuvent penser les autres puisque je ne fais rien de mal. Il suffit de se retirer vers un petit coin tranquile, sans gener de passage, et faire sa priere tranquile. Je ne vois pas ou est le probleme.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas toujours facile d'avoir ce détachement Harrachi... Les gens peuvent être des relations de travail, de famille etc... et je ne veux pas choquer. Je pourrais être critiqué, créer des craintes dans ma propre famille pire encore, cela pourrait potentiellement porter atteinte à mon travail.

            Ici, l'islam il faut le pratiquer discrètement, sinon, tu aurais vite fait d'être catalogué et d'être indirectement subversif.

            Par rapport à l'hygiène, je parlais plutôt des ablutions. Les gens vont se poser des questions si ils me voient faire mes ablutions en publique.

            Loin de moi l'idée d'avoir honte de ma religion, bien au contraire. Seulement, à l'heure actuelle, il faut se rendre à l'évidence, l'islam fait peur. Donc pour être en harmonie avec l'environnement dans lequel je vis, je préfère opter pour la discrétion.

            Comprends-tu mon point de vue?
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              @Orientis

              Mon vieux que veux-tu que je te dise ; ce n'est pas moi qui pourrais te comprendre sur ce registre.

              Il ne s'agit pas de faire dans l'ostentatoire, mais il n'est pas question non plus de se cacher pour faire quelque chose qui ne regarde que soit en definitif, et qui ne porte atteinte a aucun droit de notre entourage immediat.

              Que pourront-ils dire en te voyant faire tes ablutions ? Se laver est-il devenu un mal ? Et que pourront-ils te reprocher si tu fais tes prieres tranquile dans un coin, sans gener personne ? Et bien ce n'est pas la crainte des hommes (ou ce qu'ils peuvent bien dire ou penser) qui va me faire oublier la crainte de mon Seigneur.

              Entre etre discret et faire dans le furtif il y'a tout un monde a mon avis. En tout cas, pour revenir a ta question initiale, je peux te dire que ces choses que tu decrit ne font pas en principe partie des excuses legales que je connais en matiere de report ou d'ajournement de la pratique du rituel de la salat.

              Wa Allahu a'lam.
              Dernière modification par Harrachi78, 10 février 2008, 09h01.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Merci de remettre de l'ordre dans mes idées.

                Parfois on peut être dans la brume et ne pas voir clair.

                Merci Harrachi et à très bientôt

                Allah Yessahel
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                Commentaire


                • #9
                  @Orientis

                  Oui, puisse Dieu aider tout ceux qui vivent en terre non-musulmane a garder leur foi et a la pratiquer leur religion en toute quietude.

                  Amin !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    et pour nous les femmes c'est encore plus complique car il nous est interdit de prier a l'exterieur de sa maison

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lilou77

                      Bah non au contraire, la chose ne devient plus simple du coup.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        comment cela ,les hommes peuvent prier ou bon leur sembledu moment ou l'endroit est propre quoi que des fois j'ai des soupsons , par exemple j'ai vu l'an dernier en plein ete des hommes prier sur l'herbe et pourtant des chiens viennent faire leurs besoins!

                        Commentaire


                        • #13
                          Toute la terre est terre d'islam => pas de soucis pour faire la prière, où que tu te trouves.

                          ca me rappele un hadit dans lequel les gens voulaient frapper un homme qui avait fait pipi dans un lieu de prière.

                          Mohammed (SAS) leur a juste dit de passer un peu de sable et d'eau sur le sol, et c'était réglé.
                          Un coeur à prendre

                          Commentaire


                          • #14
                            moi on m'a toujour dit le contraire que lieu de la priere doit etre propre et saint

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis d'accord du fait que pour nous les femmes c'est compliquer de faire sa prière quand on fait des activités à l'extérieur ( études, travail, etc...)!

                              je trouve aussi que certaines personnes exagèrent dans le milieu ou il font leur prière, exemple, dans l'université canadienne ou j'ai étudié, les jeunes hommes se rassemblaient à coté des casiers (vestiaires personnelles ou l'on met nos affaires ) et font là leur prière aux yeux de tout le monde sans oublier qu'ils bloquent le passage et empêche les gens qui ont leurs casiers à cet endroit de prendre leur affaires (pourtant, ça aurait ete mieux qu'ils aillent dans une salle libre ou aller au dernier etage dans les escaliers de secours pour faire plus discrets, sachant aussi que la mosquée est a 15 min de marche)

                              autres exemple, on a eu une fois un examen un vendredi vers 13 h, bah les jeunes ont préféré rater plus que 30 min (l'examen dure 1h30) du temps à faire la priere, sachant que dans un examen les étudiants n'ont pas le droit de rentrer apres 30 min dans la plupart du temps, ils ont tout simplement répondu au prof que c'etait leur heure priere comme si que ça faisait une exception à la règle ...(pourtant dans la priere y'a toujours un éventail de temps ou l'.on peut la faire si on a un empêchement)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X