Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emir Abdelkader!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Sfintag

    Envoyé par Jallal
    Ta façon d'apprehender la voie religieuse est trop exclusive pour être en harmonie avec la réalité du monde, car tout le problème est que tu cherches absolument à trancher entre une partie qui aurait raison et l’autre forcement tort, ce qui réduit et assèche considérablement l’approche de la religion.
    Jalla a bad :
    Je me permet d'entrer dans le debat a partir de ce poujnt, tu etait tout a fait d'accord avec Shirkless, tout allait bien dans ton message jusqu'a ce que tu escrit la citation dessus.
    La religion elle-meme est exclusive, dieu nous enseigne qu'il y a le tort et la raison et qu'ils ne sont pas pareil. Il y a une partie qui va aller au paradis et une autre qui va aller en enfer, c'est le fondement de la croyance, alors comment est-tu contre cette approche logique ??
    Ou veut-tu creer un trou dans la maniere d'approcher la religion pour justement liberer les esprits et permettre l'expression des philosophies magnifiques de ceux qui veulent a tout prix nous faire divaguer comme se sont perdus sont qui etaient avant nous (chretiens et juifs) ?
    L'islam est solide, ces preceptes sont clairs et nettes, et si ils sont seche pour toi, il faut adapter ta perception a l'humidite.

    Je peux être d’accord sur un point est-ce que cela veut dire que je dois etre d’accord sur tout ? Sa position essentiellement dogmatique a comme la raison ses limites. C’est pourtant simple à comprendre, Shirkless opère des divisions sans fins, d’abord les musulmans avec les non-musulmans et en ensuite les musulmans eux-mêmes, c’est-à-dire une approche du religieux exclusivement basé sur la raison. Cette division quasi systématique est une vue très personnelle des choses.


    Revenons sur les premières divisions qu’a connu l’Islam avec le schisme, durant les campagnes de luttes extérieures ou dans la communauté Ali gendre du Prophète jouait le rôle du métaphysicien¹ alors que Mohammed aimait à parler de la religion en général et à donner des conseils pratiques. Ces deux hommes en affinités et qui se complétaient donna lieu pour certains qui –non tout à fait à tort- furent plus attaché au gendre qu’au Prophète. Les ancêtres des chiites donc n’étaient pas ceux qui aimaient le Prophète le plus mais furent ceux qui mettaient l’amour de sa famille au premier plan, au détriment affirment les sunnites, d’éléments plus impersonnels du divin Message, ou au détriment d’une évaluation plus objective des choses.

    ¹ Alî fut d’après Hasan El-Baçrî « le théologien de la communauté »_ « Je suis la ville de la Science, et Alî en est la porte », a dit le Prophète : ce qui signifie qu’Ali s’attachait à expliquer et à commenter ce que le Prophète énonçait de façon elliptique.


    Source : Christianisme/Islam Frithjof Schuon


    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire

    Chargement...
    X