Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emir Abdelkader!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emir Abdelkader!

    Bonjour, Salam,

    Je voudrais avoir un receuil de citation de l'Emir, est-ce que vous connaissez des liens internet pour ca? livres?

    Merci!

  • #2
    Je te recommande ces quelques livres:

    "Ecrits spirituels" traduit par Michel Chodkiewicz, chez le Seuil.
    "Poèmes métaphysiques de l’Emir Abd al-Qâdir" par Charles-André Gilis, chez les Editions de l'Oeuvre.
    "Le temps d'une halte" par Adelaziz Ferrah, chez Apic Editions.

    Rapproche toi également de la Fondation Emir Abdelkader présidé par Mohamed Boutaleb qui organise de temps à autre des rétrospectives et colloques à travers l'Algérie et l'Europe.
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

    Commentaire


    • #3
      @ Maverick

      Si tu veux lire Abdelkader (chose que je te déconseille fortement) je te recommande vivement et humblement de bien maitriser la croyance ou dogme - العقيدة - du Prophète صلى الله عليه و سلم et de ses compagnonsرضي الله عنهم puis d'étudier les points ou les souffis (dont Abdelkader) dérivent de la Sounna, et ces points ne sont pas rien : Unitarisme Existentiel, Dissolution du divin dans l'humain et inversement, Fusion de l’Essence Divine avec l’Essence humaine etc.

      Commentaire


      • #4
        un personnage qui as tt le temps suscitè la polemique entre algeriens qui disent que c un heros et francais qui eux disent que c un fidele ami de la france.

        Commentaire


        • #5
          Merci beacoup a tous!!

          Commentaire


          • #6
            Si tu veux lire Abdelkader (chose que je te déconseille fortement) je te recommande vivement et humblement de bien maitriser la croyance ou dogme - العقيدة - du Prophète صلى الله عليه و سلم et de ses compagnonsرضي الله عنهم puis d'étudier les points ou les souffis (dont Abdelkader) dérivent de la Sounna
            Salaam,

            Pour quelqu'un qui a étudié toute sa vie, pour ne pas dire connaître sur les bouts des doigts le Saint Coran, Les recueils de Boukhari et Muslim, la doctrine Sanûsiyya (Ash'ari), ... et j'en passe des tonnes, et là je ne parle même pas du grand mujâhid qu'il était, pensez-vous qu'El Emir a vraiment dévié de la sunnah?

            Cher Shirkless, dans le restaurant de la vie, le pseudo-salafi-wahhâbi se contente de bouffer le menu. Je comprends votre raisonnement et l'aversion que vous avez pour tout ce qui est réalisation de soi; pensez-vous vraiment que pour progresser, il faut recommencer du début chaque jour?
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              @ Shirkless
              Merci Shirkless pour l'info, je savais que l'emie Abdelkader etait de la zaouia Kadiri, mais je ne savais pas qu'il etait aussi derive.
              @ Darwish
              L'information donnee par Shirkless est juste, il n'a que mit en garde ceux qui ne me connaissait pas tres bien, il n'a en aucun cas nier le fait que l'emir etait un Mudjahid (pendant une certiant periode quand meme), et le fait qu'il a appris le Coran et les Hadiths ne veut absolument rien dire, l'essentiel est dans la voie que l'homme suit, sa foi et ses actes. Combien de gens qui ont appris le Coran par coeur comme tu dit, appris les Hadiths Boukhari et Muslim et sont en fait les pires ennemis de l'Islam. Je ne dit pas que l'emir Abdelkader est un ennemi de l'Islam ! mais sa 3akida etait deviee, c'est une realite quand meme.

              Commentaire


              • #8
                mais sa 3akida etait deviee, c'est une realite quand meme.
                Cite-nous les savants (reconnus autant que tels, pas des charlatans) qui ont affirmé que la doctrine d'El Emir n'est pas conforme au Coran et à la noble tradition prophétique.
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #9
                  moi je le confond entre deux emir abdelkhader ,un ete un saint de bagdad l'autre c'est l'actuel emir abdelkhadere ou toutes les rues d'algerie portent son nom

                  Commentaire


                  • #10
                    e ne voulais pas reagir au commentaire, bien intentionne de Shirkless, par
                    politesse mais ca:

                    Cher Shirkless, dans le restaurant de la vie, le pseudo-salafi-wahhâbi se contente de bouffer le menu. Je comprends votre raisonnement et l'aversion que vous avez pour tout ce qui est réalisation de soi; pensez-vous vraiment que pour progresser, il faut recommencer du début chaque jour?
                    Je le pense aussi.
                    Merci Darwish, sinon, tu me conseillerais quel ouvrage?
                    c'est surtout les rapport entre mysticisme et vie/science qui m'interessent.
                    J'ai lu; il y a longtemps, dans sa biographie de Churchil (Je pense) qu'il faisait des
                    mathematiques (Algebre) dans la prison d'Ambroise (ou un autre) ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salaam,

                      Pour quelqu'un qui a étudié toute sa vie, pour ne pas dire connaître sur les bouts des doigts le Saint Coran, Les recueils de Boukhari et Muslim, la doctrine Sanûsiyya (Ash'ari),
                      1ere remarque : Abou Al Hassan Al Ashari رحمه الله s'est repenti de ce qu'il a appellé sa doctrine egarée et a suivi Ahmad Ibn Hanbal, il a ecrit des livres ou il a dit se laver les mains de ses "anciennes derives" comme il a lui meme reconnu dans son livre الإبانة في أصول الديانة

                      Suis tu reélement Al Ashari qui a arreté de se suivre lui meme ?

                      ... et j'en passe des tonnes, et là je ne parle même pas du grand mujâhid qu'il était, pensez-vous qu'El Emir a vraiment dévié de la sunnah?
                      C'est pour moi une conviction. Inchaà Allah, nous allons discuter de ça a l'avenir.

                      Cher Shirkless, dans le restaurant de la vie, le pseudo-salafi-wahhâbi se contente de bouffer le menu. Je comprends votre raisonnement et l'aversion que vous avez pour tout ce qui est réalisation de soi; pensez-vous vraiment que pour progresser, il faut recommencer du début chaque jour?
                      Tu veux que je te reponde que je connais les souffis comme etant des خرافيون قبوريون يأكلون الخزعبلات ... non! restons bien et discutons normalement, remmetons nous en au textes et inchaà Allah nous allons nous comprendre, tu ne crois pas ?

                      Si tu veux bien qu'on continues dans cette voie, je te propose un exemple simple et precis :

                      A la question, ou est Allah, qu'elle est ta reponse ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne connais pas assez l'Emir et sa 3akida pour me prononcer à son égard mais ce n'est certainement pas à un esprit aussi faible que celui d'un wahhabite que je vais me fier.
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Parfait! reste en dehors de ça alors.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salaam,

                            Ma réponse aura l'air d'un troll, et il sera toujours possible de lancer la discussion dans un nouveau thread.

                            1er point:
                            1ere remarque : Abou Al Hassan Al Ashari رحمه الله s'est repenti de ce qu'il a appelé sa doctrine égarée et a suivi Ahmad Ibn Hanbal, il a écrit des livres ou il a dit se laver les mains de ses "anciennes derives" comme il a lui même reconnu dans son livre الإبانة في أصول الديانة

                            Suis tu réellement Al Ashari qui a arrêté de se suivre lui même ?
                            Les écoles Ash'ari et Maturidi ont représenté pendant plus de dix siècles les "bases doctrinales" de la majorité de la nation sunnite, tout comme les écoles Mâliki, Hanbali, Shâfi'i, 'Hanafi, ont représenté "la loi sacrée" ou Sharî'a de la nation musulmane sunnite durant cette même période.
                            Maintenant tu cites la fatwa de l'imam Ibn Hajar Haytami (fatawa hadithiyya, 280) relancé par les pseudo-salafistes, et qui stipule que l'imam Ash'ari a écrit les bases de la doctrine qu'il défend dans un moment où il a renoncé au mu'tazilizme pour rejoindre Ahl As Suna. Ce dernier aurait même renié cette doctrine dans son dernier (?) livre al ibâna. As-tu jamais lu l'oeuvre du maître du hadith (al hafidh) Ibn Hajar Ibn 'Asâkir qui a étudié cette question minutieusement et a démenti définitivement les mensonges attribués à Ash'ari dans son ouvrage Tabyin kadhib al-muftari fi ma nusiba ila al-Imam al-Ash‘ari?
                            De plus, imam Kawthari a démontré que al Ibâna n'est pas la dernière oeuvre de Ash'ari, mais au contraire, l'un de ses premiers ouvrages. As-tu jamais lu le superbe livre de Hassan Saqâf ahni’a al-sadiq al-mahbub, wa nayl al-surur al-matlub, bi maghazala Safar al-maghlub pour répondre aux mensonges de Safar Hawali dans son Manhaj al-Asha‘ira fi al-‘aqida?

                            2ème Point:
                            A la question, ou est Allah, qu'elle est ta reponse ?
                            Allâh transcende le fait d'occuper l'espace (le lieu).

                            Le lieu est une créature de Dieu, donc on ne peut cerner Dieu dans un lieu: (Kâna wa lâ makâna).
                            Allah ne peut être contenu dans un lieu (précis) puisqu'Il a créé le Lieu et qu'Il était là avant le Lieu..Voir la question de l'Istiwâ (établissement de Dieu sur le trône).

                            Allah est comme Il veut selon le mode qu'Il Lui convient, Sa science englobe tout et Il n'a pas d'égale ni de semblable. On ne doit pas penser à Son essence mais plutôt méditer dans la création (des cieux, de la terre..).

                            Dieu dit dans le Coran:

                            "Rien n'est à Son image et Il est l'Audiant et le Voyant parfait. Il détient les clés des trésors des cieux et de la terre. Il dispense Ses biens à qui Il veut avec largesse ou avec parcimonie. Il a la science absolue de toute chose." [42:12]

                            Il dit aussi : "Son Trône est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine" [2:255]

                            "Il est avec vous où que vous soyez" [54:4].

                            Je te souhaite d'ouvrir tes yeux, ton coeur, ton esprit, et d'aller chercher le savoir là où il a été préservé et transmis par de vrais savants, reconnus autant que tels. Pour commencer, je t'invite vivement à écouter un peu Sheikh al Bouti (bouti.com) et digérér son immense savoir, peut être qu'Allah Le Tout Miséricordieux te permettra de profiter de sa baraka et de son influx spirituel.
                            Dernière modification par darwish, 19 février 2008, 18h35.
                            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te souhaite d'ouvrir tes yeux, ton coeur, ton esprit, et d'aller chercher le savoir là où il a été préservé et transmis par de vrais savants, reconnus autant que tels. Pour commencer, je t'invite vivement à écouter un peu Sheikh al Bouti (bouti.com) et digérér son immense savoir, peut être qu'Allah Le Tout Miséricordieux te permettra de profiter de sa baraka et de son influx spirituel.
                              Chimérique, malheureusement !
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X